Aller au contenu

Ligne après catalyseur


alex68

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

J'ai parcouru énormément de page sur le sujet mais je n'arrive vraiment pas à faire une synthèse...

J'aimerais mettre une ligne après catalyseur sur ma M3 E46 qui soit supportable au quotidien (balade avec parfois 2 enfants derrière) c'est à dire pas de bourdonnement, juste le son d'origine en plus prononcé.

J'avais acheté un silencieux de marque Cobra et le bourdonnement entre 1500 et 3000 tr/min était absolument horrible :-o  retour à l'origine depuis.

Merci d'avance pour vos réponse,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... devant tant de réponses j'ai décidé de commander une ligne chez Friedrich Motorsport.

post-9408-0-58415800-1416519087.jpg

Livraison prévu d'ici 1 mois environ, j'ai hâte de voir ce que cela donne, en espérant ne pas être déçu.

Modifié par alex68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon... changement de programme... Friedrich ne pouvant pas fournir la ligne avant plusieurs mois j'ai du me tourner vair autre chose pour profiter de ma Bavaroise durant la belle saison.

J'ai après de longues hésitations commandé une ligne Supersprint, l'intermédiaire X pipe non résoné et le silencieux Stradale homologué chez Breizh Motorsport... j'ai trop hâte de la recevoir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex68 a dit :

Bon... changement de programme... Friedrich ne pouvant pas fournir la ligne avant plusieurs mois j'ai du me tourner vair autre chose pour profiter de ma Bavaroise durant la belle saison.

J'ai après de longues hésitations commandé une ligne Supersprint, l'intermédiaire X pipe non résoné et le silencieux Stradale homologué chez Breizh Motorsport... j'ai trop hâte de la recevoir :-)

Je suis bien intéressé par le rendu de l'ensemble, ayant moi aussi un silencieux stradale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste le silencieux et le reste de la ligne OEM c'est bien ça?

La sonorité est déjà un peu plus forte qu'avec le silencieux d'origine?

Modifié par alex68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te ferais un compte rendu une fois que j'aurais reçu la ligne, je pense sous 2 semaines maxi. Je verrais pour faire également une petite vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, alex68 a dit :

Tu as juste le silencieux et le reste de la ligne OEM c'est bien ça?

La sonorité est déjà un peu plus forte qu'avec le silencieux d'origine?

J'ai pas de catas mais faut pas le dire :-P, au début j'avais que le stradale honnêtement c'est pas folichon, là ça va mieux mais un peu plus de sonorité dans les bas régime ne me déplairait pas. Du coup j'hésite à jouer sur l'intermédiaire.

Modifié par afv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, alex68 a dit :

Je te ferais un compte rendu une fois que j'aurais reçu la ligne, je pense sous 2 semaines maxi. Je verrais pour faire également une petite vidéo.

Top merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai reçu ma ligne Supersprint vendredi après midi et je l'ai monté aujourd'hui, c'est vraiment du jolie matériel, la finition est top :-) et ajustement au poil !

J'ai pour le moment j'ai fais environ 50 km, c'est un peu plus sonore que l'origine au ralentit et quand on appuis c'est vraiment sympa, la sonorité est comme d'origine mais plus forte, bien métallique, maintenant je pense qu'au fur et à mesure elle va se roder et ronflé de + en +

Chose importante, je n'ai pas constaté de perte de couple en bas du compte tour comme certain, pour rappel j'ai une admission Carbon M et une reprog de chez Buildjournal.

Maintenant place aux photos!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet avec mon expérience: sur ma config (full décata + ligne supersprint sans résonnateur + silencieux street), je trouve au contraire un effet drone bien présent et une résonance dans l'habitacle même en faible charge à régime stabilisé (dès que le régime dépasse 2000 tours).
L'auto est aussi équipée d'une admission carbone type CSL avec reprog alpha N (qu'on entend elle mais uniquement quand on appuie 😇).

Je souhaiterais donc me séparer de cette ligne sans résonateur, mais j'hésite entre 2 solutions:
- remettre l'intermédiaire d'origine que j'ai au garage, récupéré de l'ancien propriétaire

- acheter l'intermédiaire supersprint avec résonateur (réf. 787503 que @vanos13 vend en ce moment)
 

Le plus simple pour moi est de repasser sur l'intermédiaire d'origine; y a t il une différence niveau performances entre le supersprint et l'origine? (diamètre ou poids?)
Merci à vous pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet drone c'est juste insuportable sur les longs trajets.

Il y a env. 3.5kg/4kg d'écart entre un inter' mono tube non résoné supersprint et celui d'origine.

D'un point de vue perfo ce qui se dit est que le monotube est plus typé puissance (couple haut regime) quand celui d'origine favorise le couple plus bas... mais bon... je n'ai pas de chiffre  et personnellement je ne considère pas ça prioritaire par rapport au son ou justement au désagrément engendré par l'effet drone.

A ta place j'essayerai déja l'inter' d'origine. Maintenant j'imagine que l'inter SS résoné restera dans ta tête donc tu peux tenter et le revendre si c'est NOK avec ta config.

De mon coté c'est justement en passant en inter monotube SS non résoné que j'ai supprimé le drone. J'ai un silencieux scorpion du même type que le supersprint  street. (Et avec cata)

As tu vérifié l'état de tes silenbloc aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'inter non resonné et silencieux street, un peu de drone entre 2000 et 3000 tr/min

A refaire je mettrai un résonné, pénible sur long trajets en mode traine la bite/respect des limitations dans le flux de circulation

Supersprint en ont sorti un nouveau d'ailleurs 2 tubes resonné il me semble

Pour la performance sur l'intermediaire à mon avis ça releve du poil de cul la différence, sur une ligne c'est niveau collecteurs/catas que tu gagnes de la performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours  @AuréE46 et @aramis 🙂

J'ai mesuré le diamètre de l'intermédiaire d'origine: 70 mm (x2 puisque bi tube) vs monotube 76 mm sur le supersprint. Je pense pas que ce sera plus restrictif.

C'est bien ce que je pensais, comme elle sera toujours décata, cela ne devrait pas gêner l'auto (et notamment la gestion alpha N).
A titre d'info j'ai l'image des passages au banc lorsque l'ancien propriétaire a développé la config. L'ensemble de la ligne (y compris décata) a fait gagner  13 ch et 3 Nm de couple, sachant que la mesure avant (320 ch) a été faite l'été à 30°C ambiants et la mesure après ligne (333 ch) a été faite à 10°C (gain à minorer donc).

 

DYNOM3E46ALPHAN.jpg.a2d308c96e12c5a8880f66dc9e2665ec.jpg

Je pense que les SB sont bons, l'auto  vient d'ailleurs de passer le CT ce samedi je n'ai eu aucune remarque.
Pour mon bruit permanent à régime stabilisé, je le décris comme un son très grave et sourd qui résonne dans la caisse comme un bourdonnement. J'ai vraiment l'impression que ça vient du dessous de la caisse où se trouve l'intermédiaire.

Je vais tenter de remettre l'inter' d'origine au printemps et vous tiendrai informé 👍
Je devrais même gagner un peu de couple à bas régime on dirait 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange ces courbes qui coupent avant 8000 trs, d'origine ça devrait aller jusqu'à 8200 trs déjà ?

Perso, j'ai un inter monotube non raisonné SS et un silencieux Eisenmann sport. Pas de drône sauf en côte à bas/mi régime en 6ème par exemple. La config est relativement soft et on a bien le bruit métallique si caractéristique du S54.

 

Modifié par Flo3801
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flo3801 tu es décata ou pas? Ça pourrait expliquer la différence de ressenti au niveau sonore.

Pour la courbe oui, je lui demanderai à l'occasion. Peut être qu'il coupe les gaz au régime théorique de la Pmax (7900trs selon la fiche technique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon retour d'expérience avec la mienne :

Quand je l'ai achetée la config échappement était : décata + inter monotube non résonné SS + silencieux Cobra. Beaucoup de bruit, beaucoup de drone, et du rasp entre 2 et 3000 tr/min assez prononcé, pas très agréable... Le seul plaisir de cette config pour moi est quand on tire dedans et dans les tours, ça gueule fort ! Pour cruiser pas top.

Ensuite est venu le CT, j'ai remis le cata, et là, magie, plus de rasp, plus de drone ! Juste un son un peu sourd entre 1000 et 2000 tr/min si on est entre mi et plein gaz (montée de cote en sous régime). Alors ça gueule pas autant dans les tours, mais c'est vachement plus agréable pour se balader !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...