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Nakamiki

renovation Cuir / teinte

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Nakamiki

vu que @LeoPolo et @GEBm3 semblait etre en rade d'info je vous fais un résumé de comment retaper votre cuir.

1ere etape = la camelotte

perso j'ai du colorlock depuis des années, tres bonne came, bien pour des retouches et raffraichir, mais pour les travaux d'ampleur ( vous verrez plus bas ce que j'entend par "Ampleur") c'est juste et faut passer la 2de !

pour le lourd j'utilise du furniture clinic, marque Uk tres bonne came. j'ai déjà refait env 5 intérieurs, dont 1 camel. toujours dans surprise.

il vous faudra la totale = leather prep / alcool / teinte / vernis brillant + vernis satin ou mat ( je déconseille le mat... enfin sur des auto de 10 ans et + ça fait fake et ça tient pas).

 

il faudra compter 4 J de taf pour un intercomplet, 2 sieges, dossiers AR, banquette et 4 contre porte... si M5 cuir etendu... posez vos RTT ça va saigner !

Etape 2:  idéalement il faut TOUT sortir de l'auto

faut ça pour bien bosser, et travailler à Ht ( sur etabli, pile de pneu/jante... osef !).

les contres portes si possible, détachez les inserts... là ça avait déjà été fait, donc pas dur.

les Sieges AV, il faut masquer au tyro de carrossier les parties plastiques. Gaffe en siege elec à bien mettre le siege dans une position adaptée pour la teinture sous peine de laisser "la trace du maillot" lol

les sieges AR c'est easy.

Il faut le kit aérographe ou un equivalent, et un compression (avec les bombes c'est la merde), reglez la pression vers 1.5b pour bien faire un brouillard, et des gants latex sans talc (type medecin)

 

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Etape 3 = preparer le cuir

Alors le cuir est pigmenté pleine fleur ok, ça vous savez, mais en l'etat c'est fragile, il  y a donc un vernis de protection appliqué dessus. c'est lui qui craquele et qui vieilli mal laissant apparaitre la fleur et permettant ainsi son Usure.

là ou c'est le plus craquelé et moche on va poncer au 800 à sec pour lisser la fleur, puis finir avec tampon abrasif moussé. généralement les latéraux de sieges conducteur. NE PAS INSISTER SUR LES COUTURES !

une fois cet endroit critique préparé il faut nettoyer pour eviter les pollution ( MF humide par ex), et le vernis dont je parlais plus tot est pret à etre enlevé.

il faut donc le decaper , pour le préparer à recevoir la nouvelle teinte. On commence par un nettoyage à l'alcool en portant des gants. on imbibe une microfibre et on y va genereusement. en faisant ça on enleve le gras superficiel ( sueur, restant de produits...).

ensuite on sort le produit Leather prep ( ça pue ! normal ... ) , on place du coton dans un tampon jex replié en 2 , on imbibe le tout et on frotte bien. A ce stade vous allez voir le siege redevenir mat et le vernis teinté va se transferer dans le tampon jex... la fleur teintée est alors à nu. Bien insister dans les creux etc, les plis de couture et autres ratacoins à la noix.

les parties en bon etat sont à faire aussi pour une question d'homogeneité.

nota sur la patine = le cuir etant vivant, il se plisse et se ride... les plis et ridules ne sont pas récupérables ! c'est la patine naturelle. Par contre les enfoncements eux sont récuperables afin de retendre le cuir ( pour faire court, il faut humidifer et chauffer au decapeur gentiment en lissant / massant le cuir pour le retendre. ) . c'est à ce moment là qu'il faut le faire.

Etape final de la préparation : renettoyer à l'alcool.... vous avez pollué ou oublié des coins et etalé de la merde... on nettoie avec une MF propre exempte de poussieres.

 

Etape 4 = Teinture

mettez de la teinte pure dans le godet du l'aero et pulverisez à bonne distance... loin... pour faire un brouillard. A AUCUN MOMENT LE CUIR NE DEVRA SEMBLER HUMIDE !! et on bosse toujours avec des gants propres

cette couche est votre accroche. 

après env 5 min à 10 min (selon la température, en hiver j'ai le décapeur...), on attaque la 1ere couche réelle.  ça se peint comme une carrosserie : on commence la pulvé avant et on l'arrête après , le mouvement est regulier en vitesse et en distance (oui faut suivre les courbes !), les branleurs seront content de leur souplesse de poignet mdr !

on fait ça propre, pas de pause, pas insister ( c'est pas fini), et on croise les sens de pulvérisation lorsque l'on fait une passe. l'aspect sera un léger humide, mais jamais brillant.  même les partie déjà dans la teinte ou en bon état sont à faire.

on laisse poser... env 20 min à 30 min... moi je passe à un autre élément.

 

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finition brute de teinture après qq couches

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Etape 5 = controle avant teinture episode 2

la main gantée, vous passez sur le cuir sans insister, si vous sentez un grain, mais que vous ne le voyez pas = on le verra après !! donc là on prend un tampon abrasif moussé, et on passe delicatement en appliquant à peine le poids de sa propre main. les grains vont sauter...

Etape 6 = repeter etape 4 +5

Etape 7 = controle final teinture.

moi je passe mini 3 couches, 4 voire 5 sur les sieges AV

Etape 8 = vernis brillant

quelle que soit la finition choisie, il faut vernir en brillant, partout.... même technique d'application que la teinte : accroches, passes croisée, secher, controle et correction, etc...

je passe en général 2 couches.

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Etape 9 = Vernis final (satin ou mat)

idem etape 8 .... plus on approche de la fin plus il faut soigner

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spacer.pngspacer.pngspacer.pngEtape 10 = demasquer, remonter !

ne pas traiter le cuir, ne pas s'assoir dessus pendant 48H, ne pas exposer plein soleil, attendre mini 1sem pour mettre un produit nourrissant, je conseille plutôt 1 mois.

enjoy

contre porte finie et remontée

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Edited by Nakamiki
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Nakamiki

ajout de photo... parfois ça matche pas à 100% mais bon y'a tout

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afv
Il faut le kit aérographe ou un equivalent, et un compression (avec les bombes c'est la merde), reglez la pression vers 1.5b pour bien faire un brouillard, et des gants latex sans talc (type medecin)

@Nakamiki Tu as utilisé quoi pour connecter l'aérographe à un compresseur?

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Nakamiki

Un raccord de modelisme pour finir par un raccord std.

sinon en mode bricolo t a la durit silicone qui fait le job sur une souflette a bec fin.

 

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afv
il y a une heure, Nakamiki a dit :

Un raccord de modelisme pour finir par un raccord std.

sinon en mode bricolo t a la durit silicone qui fait le job sur une souflette a bec fin.

 

Ok et la pression tu régules directement sur le compresseur?

 

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Nakamiki

Oui j ai 2 mano, un full pression et l'autre avec reglage. Au pire tu mets un detendeur sur la ligne.

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afv

Yes, merci j'ai utilisé la bonbonne la dernière fois mais c'est pas idéal comme tu dis

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Nakamiki
il y a 3 minutes, afv a dit :

Yes, merci j'ai utilisé la bonbonne la dernière fois mais c'est pas idéal comme tu dis

Pression instable, ca provoque du crachotis ... 

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afv

 

il y a 3 minutes, Nakamiki a dit :

Pression instable, ca provoque du crachotis ... 

Exactement le problème que j'ai rencontré

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Biba16

T’habite ou que jtamene mes sieges 😅 

Sans dec, beau boulot.

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Filipe08

Quel boulot de dingue !!

Respect Mika ! 

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DAM3

Super travail reste à voir la tenue dans le temps surtout pour un changement de teinte.

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Nakamiki
il y a 40 minutes, DAM3 a dit :

Super travail reste à voir la tenue dans le temps surtout pour un changement de teinte.

déjà testé, j ai teinté des sieges de lotus elise pour un pote, y a quasi 2 ans. Ils etaient violet, passé en noir. 

J ai regardé le WE dernier comment ca avait vieilli, et figure toi que tunle bourrelet c est grattė comme n importe quel siege, pas d apparition du violet, 

sur l'assise, ca tient avec du velcro, ca a morflé....mais sans reveler le violet. 

Je pense que le decapage du vernis et la 1ere couche de teinture participent a penetrer un peu la fleur en surface.

 

la question se pose toujours malgré tout sur un clair teinté fonce ( on teinte pas vers plus clair)

Edited by Nakamiki

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