Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_73402

Coucou tout le monde,

Mon E36 3L2 de 96 fait un bruit de casserole au ralenti à chaud et parfois coupe au rétrogradage à basse vitesse ( chute brutale des tr/mn d'où coupure moteur totale). Celà arrive surtout avec la climatisation. Sinon le ralenti est stable, à priori pas de fuite au vanos, entretien BMW depuis l'origine ( encore que çà pas sûr que ce soit un gage de qualité mdrrrrrr), huile tws 10w60. Pas de perte de puissance, ni de trou à l'accélération, passage au DIS zéro défaut!!!!!!!!. Le bruit semble plus venir au niveau de la culasse ( cylindres du fond côté habitacle) que du vanos. Et pis ben sinon la condamnation à la télécommande marche pas malgré changement de pile, réinitialisation etc..... C'est grave docteur? d'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)
comment_73403

Avec des coupures aussi importantes et aussi visibles, le DIS doit détecter ces coupures moteur, même s'il ne peut les situer......0 défaut est très surprenant, voire imcompréhensible !!

Ensuite un contrôle des compressions (qui ne peut être fait par le DIS) seraient à mon avis très utiles au vu des symptômes rencontrés.

C'est pas cher et cela peut révéler ou écarter d'éventuels problèmes de ce côté.

Posté(e)
  • Auteur
comment_73404

[98039

Avec des coupures aussi importantes et aussi visibles, le DIS doit détecter ces coupures moteur, même s'il ne peut les situer......0 défaut est très surprenant, voire imcompréhensible !!

Ensuite un contrôle des compressions (qui ne peut être fait par le DIS) seraient à mon avis très utiles au vu des symptômes rencontrés.

C'est pas cher et cela peut révéler ou écarter d'éventuels problèmes de ce côté.

oui moi aussi celà m'a paru bizzarre. Je trouvais le ralenti à chaud un peu bas et j'ai demandé chez bmw de le remonter. J'ai cru que je leur avait demandé la lune et qu'un ingénieur de chez motosport était nécessaire mdrrrrrrrr. Blague à part j'ai resserré les vis des conduits d'admission d'air et celà ne le fait plus ( sauf avec la climatisation). Par contre le bruit est toujours là à chaud. On m'a parlé éventuellement du tendeur de chaîne ou de l'actuateur? Euh il est où le filtre du vanos? Remerci. A plus sur ce super site.

Posté(e)
comment_73405

Le ralenti sur les 3,2 L ne se règle pas et c'est pour ça que les mécanos de chez BMW étaient si étonnés. C'est le calculteur (DME) qui gère le ralenti par l'intermédiaire de l'actuateur. Si l'actuateur est en cause, le DIS doit le trouver dans la mémoire défauts. L'actuateur n'a rien à voir avec le tendeur de chaîne. Par ailleurs ce dernier, même endommagé, ne ferait pas caler le moteur.

Tu indique qu'il n'y a pas de fuite de vanos, comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?

Pour ce qui est du filtre vanos, il se nettoie en quelques secondes, mais de là à faire le bruit que tu signale, jusqu'à faire caler ton moteur, peu probable.

Posté(e)
comment_73409

Oula,je viens de me relire...donc moi vouloir dire on peut le nettoyer sur le 3L,mais pas sur le 3L2.Sinon,moi bien vouloir savoir ou il est... :-x

Posté(e)
comment_73413

Filtre Vanos : (C'est à l'avant du moteur près du ventilo)

79_1125588012.jpg

Sinon pour le calage avec la climatisation cela me le fait aussi de temps en temps, mais chez moi se serait plutôt en raison d'une admission directe...(trop d'air au moment d'arrivée au régime du ralenti, j'aide mon moteur avec un petit coup de gaz avant les 1000tr/mn)

Sans la climatisation aucun problème.

Le calage avec la climatisation peut aussi venir d'un compresseur fatigué ou un peu grippé ou une mauvaise tension de la courroie.

Pour ton bruit de casserole, BMW aurait dù te signaler la cause... :shock::-x

post-79-12832186658663_thumb.jpg

Posté(e)
comment_73417
Euh il est où le filtre du vanos? Remerci. A plus sur ce super site.

Le filtre vanos sert à filtrer l'huile avant qu'elle n'arrive dans le vanos. Le vanos étant une pièce avec des engrenages de électrovanes de grandes précisions, il faut que l'huile qui passe dans ces éléments, soit la plus "propre" possible, pour éviter tout problème de blocage du vanos au fil des kilomètres

Il est en plastique, il se nettoie très bien, donc tu peux le faire autant de fois que tu le souhaites et ainsi tu es sûr de bien protèger correctement ton vanos à condition d'y mettre la bonne huile (Castrol TWS 10W60 aucune autre) et à espace régulier en fonction de l'utilisation de ta ///M.

Donc il se nettoie avec du nettoyant frein par exemple et séché avec un coup d'air comprimé et même si ils y en a qui n'ont ni l'un ni l'autre, on peut trouver un peu de savon et de l'eau et souffler dedans, ça marche pas mal. Le principal est de remettre le filtre sec. On le change que si l'on s'aperçoit d'un défaut dans le plastique, mais très rare, car à cet endroit ne passe que de l'huile.

Mieux encore, tu peux le mettre dans un bain ultrasons baignant dans du nettoyant (nettoyant freins ou savon + eau).

Posté(e)
comment_73435

ouh ouh,on se réveille?je vois qu'on a effacer un de mes posts:l'ami stephane,il a un 3l2,et sur 3l2,pas de filtre vanos a nettoyer(j'ai eu beau chercher,je l'ai pas trouver en tout cas...)

Posté(e)
comment_73437

[98088

ouh ouh,on se réveille?je vois qu'on a effacer un de mes posts:l'ami stephane,il a un 3l2,et sur 3l2,pas de filtre vanos a nettoyer(j'ai eu beau chercher,je l'ai pas trouver en tout cas...)

Greg...nous avons effacé ton post car c'était de la désinformation totale ! Ce que tu affirmais était entièrement faux comme ce que tu viens d'affirmer ci-dessus. Si tu n'es pas sure de ce que tu avances dans la partie technique qui se doit d'avoir des informations justes, précises et précieuse alors dans ce cas abstiens-toi d'avancer toutes conneries qui pourrait être la cause d'un problème grave voir même un accident mortel. Tous les membres qui s'avancent dans la partie technique de M-PAssion se doivent d'avoir une grande part de responsabilité. De plus venir contredire aussi facilement ouvertement et vulgairement un technicien M-Passion est inaccéptable. Je te conseil à l'avenir de ne plus intervenir de tel et d'être entièrement sur de ce que tu avances.

Donc pour te reprendre, tout moteur ///M à système vanos possède obligatoirement un filtre vanos pour les raisons citées quelsques postes auparavant.

Et même si on ne sait pas, on peut quand même en faire toutes déductions logiques.

Posté(e)
comment_73438

Ok grand chef,je veux pas d'histoires moi :shock: ...mais il est ou alors sur 3L2? autant sur le 3L il était devant(comme sur la photo)mais là,je l'ai pas trouvé.Je n'ai pas la prétention d'etre un mécanicien suffisament confirmé pour donner de bons vraix conseils,et je ne veux pas me mettre qui que ce soit a dos.Donc si on peut me dire on se trouve le filtre vanos a nettoyer sur 321,c'est tout ce que je demande.Et milles excuses si j'ai pu blesser/vexer quelqu'un.Encore désolé et merci pour le tuyau :-x .

Posté(e)
  • Auteur
comment_73475

coucou, merci pour vos réponses. Ce qui me fait dire que le vanos ne fuit pas c que j'ai traqué les fuites dessus-dessous à droite à gauche à la lampe torche mdrrrrrrrrrr. Maintenant j'ai pu passer à côté. Ce bruit ce fait à chaud exclusivement. Petite info supplémentaire quand je descends la voiture au sous-sol le silencieux centrale touche le bitume, ptêtre que celà l'abime. Enfin bref, y'a pas mal de causes possibles mais en effet le DIS ne donne rien. Malgré ce bruit la voiture fonctionne très bien. Je vais chercher le fameux filtre car par-contre je ne roule pas assez avec la voiture ( 3000 km cette année sic!!!!!!!!!!!!!!!!). A+

1059_1125664615.jpg

post-1059-12832186663271_thumb.jpg

Posté(e)
comment_73494

[98091

Ok grand chef,je veux pas d'histoires moi :lol: ...mais il est ou alors sur 3L2? autant sur le 3L il était devant(comme sur la photo)mais là,je l'ai pas trouvé.Je n'ai pas la prétention d'etre un mécanicien suffisament confirmé pour donner de bons vraix conseils,et je ne veux pas me mettre qui que ce soit a dos.Donc si on peut me dire on se trouve le filtre vanos a nettoyer sur 321,c'est tout ce que je demande.Et milles excuses si j'ai pu blesser/vexer quelqu'un.Encore désolé et merci pour le tuyau :-x .

T'inquiète pas Greg :shock:

L'erreur est humaine, tu as reconnu tes torts et je t'excuse à 100% :lol:

L'important pour moi, admin M-Passion, et pour Paul, webmaster et pour tous les autres responsables M-Passion (modérateurs et techniciens) est de donner une image forte et exemplaire de la section technique et des forums M-Passion à tous els passionnés de BMW ///M ! Pour celà nous devons de recueillir des infos sures, fiables, précises et surtout sans danger. Comprends que la moindre information erroné à une personne en difficulté sur des voitures rapides et pointues comme les ///M pourraient s'aévérer grave. Je n'ai pas envie de retrouver un membre à l'hopital pour sêtre craché contre un arbre suite à une modification osbolète et erronée, pire encore un accident mortel...

C'est pourquoi j'invite tout le monde à participer à la rubrique technique mais avec assurance, d'ou la grande part de respnsabilité de nos dires :lol:

Maintenant pour te répondre plus en détails, la photo jointe dans le post de Persia, plus haut, est justement un filtre vanos sur un 3,2 L !!! La différence la plus visible entre un vanos de 3,0 L et d'une 3,2 L est qu'il y a deux blocs d'électrovanes sur la 3,2 L alors qu'il y en a qu'un seul sur la 3,0 L.

79_1125588012.jpg

Posté(e)
comment_73496

[98139

coucou, merci pour vos réponses. Ce qui me fait dire que le vanos ne fuit pas c que j'ai traqué les fuites dessus-dessous à droite à gauche à la lampe torche mdrrrrrrrrrr. Maintenant j'ai pu passer à côté. Ce bruit ce fait à chaud exclusivement. Petite info supplémentaire quand je descends la voiture au sous-sol le silencieux centrale touche le bitume, ptêtre que celà l'abime. Enfin bref, y'a pas mal de causes possibles mais en effet le DIS ne donne rien. Malgré ce bruit la voiture fonctionne très bien. Je vais chercher le fameux filtre car par-contre je ne roule pas assez avec la voiture ( 3000 km cette année sic!!!!!!!!!!!!!!!!). A+

1059_1125664615.jpg

Quand il est effectué une recherche de fuite de vanos, ce n'est pas des fuites à l'extérieur !!!! :shock: Le vanos fonctionne sous une importante pression d'huile, et si l'huile ne passe pas correctement à l'intérieur, (mais pas pour autant à l'extérieur) dù à une pièce défectueuse, le vanos ne fonctionnera pas comme il se doit.

Alors pour vérifier si il y a fuite ou non DANS le vanos, chez BMW il existe donc un test d'étanchéité de vanos qui ne se fait que par le DIS. Si tu n'a pas fait ce test, tu ne peux pas savoir si ton vanos fonctionne correctement ou non.

Donc rendez-vous chez BMW illico !! (Tiens nous au courant) :-x

Pour le filtre, comme déjà dit auparavant, il n'est pas en cause dans ton problème, même si il est sale, de toute façon, il se nettoie très facilement !

voilà :lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_73528

Ok merci pour ces précisions. J'étais sûr que les fuites étaient apparentes, serait moins con en m'endormant ce soir moi lol. Le passage au DIS a été fait il y'a 1 mois lors de al Oil Service. Rien trouvé. Maintenant est-ce que le concessionnaire peut choisir ce qu'il veut inspecter ou bien dès lors que la prise est branchée tout le système passe en revue tout ce qui ne va pas? En tout cas mon concessionnaire a pas l'air très balèze sur ce type de véhicule. quelqu'un connait un bon motoriste sur le 60? Merci et bonne route.

Posté(e)
comment_73531

lol........merci pour le filtre,on l'a finallement trouvé hier(merci lediscret2001),en même temps changement des bougies et essai "by night"... :malade:

Posté(e)
comment_73534
Ok merci pour ces précisions. J'étais sûr que les fuites étaient apparentes, serait moins con en m'endormant ce soir moi lol. Le passage au DIS a été fait il y'a 1 mois lors de al Oil Service. Rien trouvé. Maintenant est-ce que le concessionnaire peut choisir ce qu'il veut inspecter ou bien dès lors que la prise est branchée tout le système passe en revue tout ce qui ne va pas? En tout cas mon concessionnaire a pas l'air très balèze sur ce type de véhicule. quelqu'un connait un bon motoriste sur le 60? Merci et bonne route.

Justement, tu as mis le doigt sur le problème des compétences des chef d'atelier et mécanos. Lors d'une recherche de panne, pour des gains de temps et donc d'argent, la plupart des mécanos (pas tous) ne vont pas plus loin que d'inspecter la mémoire défaut et stop !!! C'est ce qui a été fait sur ta voiture je présume.

Une fuite d'étanchéité de vanos ne peut être détectée qu'en effectuant un test spécifique, moteur tournant, mais véhicule à l'arrêt....donc indétectable et impossible à mettre en mémoire défaut en utilistaion normale de ton véhicule.

Il y a plusieurs tests lors d'un passage au DIS pour contrôler les différents éléments mécaniques ou électroniques, au mécanicien qui s'occupe du passage au DIS d'un véhicule de faire un temps soit peu l'effort d'effectuer les tests qui s'imposent lorsque l'on a du mal à définir l'origine d'une panne, qui sont parfois longues et astreignantes, mais c'est le coût à payer quand on veut être digne du nom que l'on porte en façade du garage.........BMW. ;-)

Voilà pour te servir, à toi de jouer :P

lol........merci pour le filtre,on l'a finallement trouvé hier(merci lediscret2001),en même temps changement des bougies et essai "by night"...

Ah bah voilààààà :???: :???: 8-)

Finalement ton vanos n'est pas un vanos handicapé, il contient tous ses éléments apparament :sad::o

Petit nettoyage en perspective alors, mieux encore si tu n'as pas fait de vidange d'huile depuis un moment (plus de 5000km au moin) profites-en pour lui donner de la Castrol TWS 10W60 toute neuve, ça ne pourra faire que du bien à ton moteur :nickel::malade:

Posté(e)
comment_73571

[98266

On dit Ja Wohl bibifuck :sad:

Ah wéééwé, au fait mon doigt à glissé sur le clavier de.... 3 touches....mince alors fait chié le H est pas à côté du L :malade::P:o:nickel: