Aller au contenu

Temperature d'eau qui oscille legerement!


CORT45

Messages recommandés

Ca c'est sur que niveau meca,je suis pas toi,et j'ai pas souvenir que tu avais des doigts de 30 cm,je vais regarder ça de plus près demain,doit bien y avoir un accès a c'te sonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CORT45 a dit :

Bon alors ca y est thermostat changé,ca se fait assez bien,merci quand même @ACS3 pour les conseils.

Resultat l'aiguille est toujours un poil au dessus de midi mais je commence a croire que c'est peut etre normal même si je me rappelle pas l'avoir déjà vu a cette position.

J'ai essayé le vehicule sur route,en ville,a l'arret avec et sans climatisation,l'aiguille oscille entre le midi et la position photographiée.

IMG_20190912_155009.thumb.jpg.a0a7132184ceed13577c6de3efe2f955.jpg

L'ancien thermostat et le nouveau

IMG_20190912_123931.thumb.jpg.ba667e12d55643cbea9d337c68993214.jpg

Le vieux thermostat ouvert

IMG_20190912_161221.thumb.jpg.d445c2944cdafbd49d032d38dce69b7f.jpg

Je vais surveiller mais je pense que c'est bon!?

bonsoir

 

idem sur la mienne 

quelquefois midi pile , et quelquefois midi 2 voir 3 

c'est tout bon là !

si ça te fait midi 10 là y a souci 

tu peux rouler tranquille 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'aiguille de température d'eau des compteurs n'affiche pas la température réelle. La température d'eau qui est lue par votre sonde n'est pas directement affichée par l'aiguille du compteur, mais passe d'abord par un circuit appelé "buffer". En réalité, la température d'eau de votre moteur fluctue sans arrêt en fonction de l'utilisation, et pour éviter que le conducteur s'affole en voyant cette aiguille bouger non stop, ce circuit a été mis en place. Concrètement le rôle du "buffer" est de garder votre aiguille de température en plein milieu (12h), et ce tant que la température lue par la sonde est dans la fourchette des températures définies comme "normales" par BMW. 

Si mes souvenirs sont bons, par exemple sur E46, une température lue entre entre 75° et 115° est considérée comme normale, et l'aiguille restera en plein milieu (!!)


Pour être encore plus précis, il est possible de coder le comportement de l'aiguille du compteur (lecture du module KMB avec NCSDummy).

Ces 5 valeurs sont modifiables:

  1. fin de zone bleue
  2. JUSTE passé la zone bleu
  3. plein centre
  4. JUSTE passé le plein centre 
  5. début de la zone rouge


Sur une M3 (S50B30 & S50B32), les compteurs sont beaucoup moins "bufferisé", c'est-à-dire que les valeurs stockées en 3 (temperature plein centre) et 4 (temperature juste dépassé le plein centre) sont beaucoup plus proches que sur les non-M3. En gros, il suffit d'un faible changement de température lue par la sonde pour déplacer l'aiguille du "3.point central" à "4.JUSTE passé le plein centre" (comme sur la photo)

Ceci explique pourquoi les M3 ont tendance à avoir l'aiguille qui dépasse légèrement le centre (comme sur la dernière photo). C'est tout à fait normal, c'est conçu de la sorte pour avoir une meilleure représentation de la réalité, et il n'y a absolument pas de quoi s'inquiéter. 

A noter que pour les non-M3, les valeurs stockées au point 3 et point 4 sont beaucoup plus éloignées, et donc l'aiguille est quasi insensible aux variations de température (ou alors réel surchauffe)

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

… et pour éviter que le conducteur s'affole en voyant cette aiguille bouger non stop, ce circuit a été mis en place.

C'est vraiment prendre le conducteur pour un neuneu et ça revient à supprimer une info importante censée être transmise par la sonde, la variation de température qui a au moins autant d'importance que la température elle-même.

Dans le temps, on changeait même de thermostat entre l'été et l'hiver.

Et quand ce type de manomètre indique une température excessive, il y a pas mal de chance pour que ce soit déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ca lisse les donnees ,mais si comme dans mon cas on est legerement au dessus alors qu'avant on y etait pas c'est que quelquechose est deffecteux?

Je pense a a sonde,mais je sais que mon régulateur de pression donne des signes de faiblesse et il me semble que  @ACS3 m'a dis que rouler pauvre pouvait avoir une incidence !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, non@me a dit :

Pour information, l'aiguille de température d'eau des compteurs n'affiche pas la température réelle. La température d'eau qui est lue par votre sonde n'est pas directement affichée par l'aiguille du compteur, mais passe d'abord par un circuit appelé "buffer". En réalité, la température d'eau de votre moteur fluctue sans arrêt en fonction de l'utilisation, et pour éviter que le conducteur s'affole en voyant cette aiguille bouger non stop, ce circuit a été mis en place. Concrètement le rôle du "buffer" est de garder votre aiguille de température en plein milieu (12h), et ce tant que la température lue par la sonde est dans la fourchette des températures définies comme "normales" par BMW. 

Si mes souvenirs sont bons, par exemple sur E46, une température lue entre entre 75° et 115° est considérée comme normale, et l'aiguille restera en plein milieu (!!)


Pour être encore plus précis, il est possible de coder le comportement de l'aiguille du compteur (lecture du module KMB avec NCSDummy).

Ces 5 valeurs sont modifiables:

  1. fin de zone bleue
  2. JUSTE passé la zone bleu
  3. plein centre
  4. JUSTE passé le plein centre 
  5. début de la zone rouge


Sur une M3 (S50B30 & S50B32), les compteurs sont beaucoup moins "bufferisé", c'est-à-dire que les valeurs stockées en 3 (temperature plein centre) et 4 (temperature juste dépassé le plein centre) sont beaucoup plus proches que sur les non-M3. En gros, il suffit d'un faible changement de température lue par la sonde pour déplacer l'aiguille du "3.point central" à "4.JUSTE passé le plein centre" (comme sur la photo)

Ceci explique pourquoi les M3 ont tendance à avoir l'aiguille qui dépasse légèrement le centre (comme sur la dernière photo). C'est tout à fait normal, c'est conçu de la sorte pour avoir une meilleure représentation de la réalité, et il n'y a absolument pas de quoi s'inquiéter. 

A noter que pour les non-M3, les valeurs stockées au point 3 et point 4 sont beaucoup plus éloignées, et donc l'aiguille est quasi insensible aux variations de température (ou alors réel surchauffe)

Intéressant tout ça. Je ne savais pas qu'on pouvait le coder. Du coup, j'ai été jeter un œil mais je ne trouve pas les lignes qui parle de la température moteur sur le kombi (même avec NCSDummy).

As tu l'intitulé de la ligne qui représente la température moteur (pour E46)?

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, William21 a dit :

C'est vraiment prendre le conducteur pour un neuneu et ça revient à supprimer une info importante censée être transmise par la sonde, la variation de température qui a au moins autant d'importance que la température elle-même.

Dans le temps, on changeait même de thermostat entre l'été et l'hiver.

Et quand ce type de manomètre indique une température excessive, il y a pas mal de chance pour que ce soit déjà trop tard.

Oui, et non. Il ne faut pas oublier que cette zone 'buffer' est définie par BMW, et est considérée comme une température convenable pour le bon fonctionnement du moteur.

Quand la température devient trop excessive et dangereuse pour le bloc, elle est alors informée au conducteur. (et effectivement, dans ce cas il faut très rapidement agir .. étant donné que la sortie de la zone buffer à 12h correspond en réalité à une grosse augmentation de température).

Au vue de cette différence de codage du compteur entre une M3 et non-M3, je pense que BMW avait conscience que les propriétaires de M3 sont souvent des mordus de mécanique, et souhaite être informés plus rapidement en cas de variation de température. (alors que mamy dans sa 316i compact n'en a que faire, d'où un buffer très large) 

cf. ma réponse plus bas avec les valeurs de buffer pour E46 qui montre bien cette théorie..

 

Voici un compteur modifié sans buffer. Tu remarqueras que l'aiguille fait yoyo non stop, alors qu'en temps normal elle serait resté en plein milieu. Tu comprends maintenant l'intérêt de BMW pour le buffer. 

 

Il y a 1 heure, CORT45 a dit :

Du coup ca lisse les donnees ,mais si comme dans mon cas on est legerement au dessus alors qu'avant on y etait pas c'est que quelquechose est deffecteux?

Je pense a a sonde,mais je sais que mon régulateur de pression donne des signes de faiblesse et il me semble que  @ACS3 m'a dis que rouler pauvre pouvait avoir une incidence !

 

 

Au contraire, elle marche correctement maintenant. Il est fort probable que tu ne l'as jamais remarqué auparavant aussi .. il suffit que tu le constates une fois, et puis tu vas constament y prêter attention.

Comme expliqué, le compteur des M3 a moins de buffer et se déplacement de l'aiguille légèrement à droite est normal (conduite sportive, embouteillage, chaleur,..) . 

Ma M3 avec système de refroidissement entièrement reconditionné se comporte de la sorte, ainsi que toutes les M3 que je connais. Pas d'inquiétude! 

 

il y a 3 minutes, lien-mi a dit :

Intéressant tout ça. Je ne savais pas qu'on pouvait le coder. Du coup, j'ai été jeter un œil mais je ne trouve pas les lignes qui parle de la température moteur sur le kombi (même avec NCSDummy).

As tu l'intitulé de la ligne qui représente la température moteur (pour E46)?

Bonne question ! 

Autant sur E36 il suffit de simplement changer quelques valeurs dans le module KMB  avec NCSExpert, autant sur E46 tu dois reflasher l'EEPROM de ton IKE.

Procédure: https://www.bmwfanatics.co.za/showthread.php?tid=83253

Je serais curieux de connaitre les valeurs pour M3 E46, mais en tout cas les non-M3 E46 ont le buffer défini entre [75°;115°] .. ça fait quand même 40° de différence, sans que l'aiguille quitte son centre.

EDIT : pour la M3 E46, le buffer est défini entre [85°;95°] .. c'est donc nettement plus réactif sur une M3. Une flucutation de plus de 10° va engendrer un déplacement de l'aiguille. Ca rejoint bien mon idée que BMW souhaite plus rapidement informer les propriétaires de M3, qui sont surement plus soucieux de ce genre de choses.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarquer ce "buffer" assez réduit sur la ///M. Merci pour les valeurs, toujours intéressant.

Je connaissait ce lissage de la temp moteur afficher sur les golf, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça (me coucherait moins con ce soir ?)

De toute façon quand on voit des aiguilles de temps rester a midi fixe peut importe les conditions, il est sûr que l'affichage est lissé. La temp moteur réel fait toujours légèrement le yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Hello

Je me posais la question en regardant et en voyant un très léger décalage de l'aiguille de température d'eau vers la gauche (je dirais 1mm) et je ne savais pas si de manière normale la barre doit être pile au milieu ou s'il y avait un peu de tolérance du coup je dois comprendre que oui ?

La température d'eau monte rapidement et je n'ai pas de problème de chauffage.

La photo en roulant sur autoroute donc pas optimale niveau qualité :

PXL_20240130_081550899.jpg

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as oublie la photo;

sur mon E39 ca a fait pareil après changement du visco..(j'avais changé la pompe a eau avant sans différence de position de l'aiguille )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, KOOMICHRIS a dit :

t'as oublie la photo;

sur mon E39 ca a fait pareil après changement du visco..(j'avais changé la pompe a eau avant sans différence de position de l'aiguille )

Ok merci pour ton retour.

Normalement la photo est affichée.

Effectivement mon visco est neuf (enfin 5000km..).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également changé tout le système sur la mienne (radiateur compris) et je suis comme toi ;)  C'est peutetre pas une référence, mais on est au moins deux à avoir pareil ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour revenir sur ce sujet j'ai changé calorstat, la sonde de température et le visco et le pb est toujours présent, quand il fait froid il monte plus à la verticale et quand il fait chaud il peut monter un peu au dessus, bref il reste plus que la pae mais je comprends pas la logique 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bullo said:

J'ai également changé tout le système sur la mienne (radiateur compris) et je suis comme toi ;)  C'est peutetre pas une référence, mais on est au moins deux à avoir pareil ! 

3 :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, chaque vrai passionné est complètement parano.

Il entend des voix, enfin plutôt des claquements, des sifflements, des broutages etc que personne d'autre n'entend. 

Et quand un psy lui montre des images d'encre aléatoires et lui demande ce qu'il voit, il répond toujours - c'est une tache d'huile. 

Sinon, quand tu ne tords pas dans tous les sens et tu regardes l'aiguille quand t'es dans ta position de conduite normale l'aiguille semble être parfaitement au milieu. Si mes souvenirs sont bons... 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, EGA a dit :

C'est normal, chaque vrai passionné est complètement parano.

Il entend des voix, enfin plutôt des claquements, des sifflements, des broutages etc que personne d'autre n'entend. 

Et quand un psy lui montre des images d'encre aléatoires et lui demande ce qu'il voit, il répond toujours - c'est une tache d'huile. 

Sinon, quand tu ne tords pas dans tous les sens et tu regardes l'aiguille quand t'es dans ta position de conduite normale l'aiguille semble être parfaitement au milieu. Si mes souvenirs sont bons... 

 

Donc toi la tienne est parfaitement droite?

Tu sais qu'ici tu fais des envieux 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fredovitch a dit :

Donc toi la tienne est parfaitement droite?

Tu sais qu'ici tu fais des envieux 😜

Comme je l'ai dit, ça dépend du point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...