Aller au contenu

Présentation de TermiTator - E46


TermiTator

Messages recommandés

Il y a 1 heure, SylcoM a dit :

Il ne serait pas étonnant que les coussinets datent de la réfection moteur... donc 65.000 km...

Il me reste donc encore 15000 km, distance que je pense parcourir en 2 ans.

Il y a 1 heure, SylcoM a dit :

Rien n’est indiqué dans l’annonce concernant le châssis-coque (encrage du train arrière) ainsi qu’au niveau du pont...

Si jamais le châssis n’est pas fissuré (ce qui me semblerait surprenant...) sache qu’il est nécessaire d’en faire le renfort quoi qu’il arrive. Côté Pont arrivé à 140.000 km je me dis également que ce ne serait pas surprenant que ce soit à prévoir d’ici peu...

la E46 est une super voiture mais qui nécessite un certain « suivi » sur ces points qui sont des problèmes connus et auxquels on ne coupe pas...

Pour le groupe SMGII il me semble bien que l’on est dans le même registre...

Effectivement les problèmes que tu cites sont connus et j'en ai parlé avec le propriétaire. Il m'affirme qu'il n'a jamais violenté la voiture et qu'il n y a pas de fissure dans le coffre.

Néanmoins je vous pose la question, concernant le pont et le différentiel, la SMG, y a t il un moyen de détecter s il est au bout ?

Il y a 1 heure, SylcoM a dit :

Sinon le combo Carbonschwarz/intérieur noir ne te dérange pas ?

Ca reste des questions de goûts mais bon... Il y a de jolis intérieurs plus sexy que le noir je trouve...

Je voulais une voiture la plus discrète possible esthétiquement. J'avais une E61 avec la même config ?

Modifié par TermiTator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa vision d'une voiture maltraitée, différente d'une autre personne.

Et puis qui dirait à son acheteur : "oui je l'ai défoncée mais c'est pas grave" ? Personne, ou un candide peut-être au mieux.

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Draughan a dit :

Chacun a sa vision d'une voiture maltraitée, différente d'une autre personne.

Et puis qui dirait à son acheteur : "oui je l'ai défoncée mais c'est pas grave" ? Personne, ou un candide peut-être au mieux.

Tu n'as pas tort @Draughan. Comme je l'ai dit, c'est un chef d'atelier de 50 ans qui participe a des expositions.

J’espère que sachant a quoi il s'exposait en "défonçant" la voiture, il est resté raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TermiTator a dit :

Effectivement les problèmes que tu cites sont connus et j'en ai parlé avec le propriétaire. Il m'affirme qu'il n'a jamais violenté la voiture et qu'il n y a pas de fissure dans le coffre.

Les fissures dans le coffre c’est la deuxième phase du problème. Ça commence en dessous et c’est souvent visible en contrôle visuel depuis le dessous de la voiture. Ce monsieur du fait de ses fonctions professionnelles n’aura sans doute aucune difficulté à te la monter sur un pont afin de faire la lumière sur ce sujet. 

Quoi qu’il en soit il faudra intervenir afin de palier ce problème inéluctable (ou plutôt incontournable) sur E46...

Pour le groupe SMG Il y a un contrôle de perte de pression possible avec les outils de diagnostic DME

le sujet est évoqué sur le forum, tu peux aisément faire la recherche. Je l’ai lu il y a peu. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SylcoM a dit :

Les fissures dans le coffre c’est la deuxième phase du problème. Ça commence en dessous et c’est souvent visible en contrôle visuel depuis le dessous de la voiture. Ce monsieur du fait de ses fonctions professionnelles n’aura sans doute aucune difficulté à te la monter sur un pont afin de faire la lumière sur ce sujet. 

Quoi qu’il en soit il faudra intervenir afin de palier ce problème inéluctable (ou plutôt incontournable) sur E46...

Merci @SylcoM, ?

Je cherche désespérément des photos des points d'ancrage qu'il faut vérifier 

Edit : Trouvé ça ! https://www.scp-shop.fr/bmw-E46/17-renforts-train-arriere-bmw-E46-3701058000376.html

Modifié par TermiTator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 supports du train arriere, tu ne peux pas les louper sous un pont.

Ensuite le pont autobloquant, a basse vitesse sur un parking braque les roues a fond a gauche/a droite, le pont ne doit pas cogner/couiner. Tu ne dois pas entendre de bruit venant de la transmission, sinon pont fatigué.

En marche arrière ça claque 99% des M3 E46 font ce bruit, normal.

Soit prudent...

En cas de doute, ya pas de doute ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de doute, y a pas de doute ! ?

 

Moi le pont grogne à froid mais plus du tout à chaud et je n’ai pas encore de claquement au passage à la marche arrière. 

Il a 30.000 km...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SylcoM a dit :

En cas de doute, y a pas de doute ! ?

 

Moi le pont grogne à froid mais plus du tout à chaud et je n’ai pas encore de claquement au passage à la marche arrière. 

Il a 30.000 km...

Bvm ou SMG ? 

Phénomène connu sur les SMG, sur les BVM je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Stussy31 a dit :

Bvm ou SMG ? 

Phénomène connu sur les SMG, sur les BVM je sais pas

Elle est en BVM. Et oui, c’est logique qu’en SMG ce soit plus évident... Moi je prends toutes les précautions du monde au débraillage et au passage de vitesses ?.

Je ménage la mécanique autant que faire se peut ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stussy31 a dit :

Bvm ou SMG ? 

Phénomène connu sur les SMG, sur les BVM je sais pas

Ça arrive aussi sur les bvm.... puisque c est le même pont!

pour info, les attaches du berceau se fissurent aussi sur bvm... ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stussy31 a dit :

Les 4 supports du train arriere, tu ne peux pas les louper sous un pont

Si tu peux.... souvent il faut tout sortir avant de vraiment voir s il y a des fissures... :-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeoPolo a dit :

Ça arrive aussi sur les bvm.... puisque c est le même pont!

pour info, les attaches du berceau se fissurent aussi sur bvm... ;-) 

Oui cela arrive aussi sur BVM puisque le pont est le même mais n’est il pas vrai aussi que la « souplesse » du maniement de l’embrayage puisse limiter ce phénomène de claquement au passage de  la marche arrière @LeoPolo  ? 

Et bien sûr que les châssis fissures également sur BVM mais il est souvent entendu que le fait que la boîte robotisée autorise les passage de vitesse « sans levé de pied » favorise les « chocs » encaissés par le châssis aux encrages du train arrière... Et que par là même ils puissent accuser le coup encore plus rapidement que ceux des caisses à BVM ?

Mais je ne mets pas en doute que le maniement sans précaution et avec violence puisse être efficace pour littéralement casser le châssis-coque très rapidement (en quelques dizaines de milliers de km seulement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus arrachée que j ai vu etait bvm....mon pouce passait entre les tole...coté coffre ? ( c etait pas au niveau de la video plus haut...mais violent qd même)

Apres resoudage copieux par un excellent soudeur, elle a recraquée env 1 ans apres et a finie vendu pour etre découpée.

donc soudée oui ok, mais faut pas trop laisser trainer. 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stussy31 a dit :

Les 4 supports du train arriere, tu ne peux pas les louper sous un pont.

Ensuite le pont autobloquant, a basse vitesse sur un parking braque les roues a fond a gauche/a droite, le pont ne doit pas cogner/couiner. Tu ne dois pas entendre de bruit venant de la transmission, sinon pont fatigué.

En marche arrière ça claque 99% des M3 E46 font ce bruit, normal.

Soit prudent...

En cas de doute, ya pas de doute ! 

Wouah @Stussy31 ! Ces vidéos font vraiment peur ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que là c’est un cas d’école aussi ! ?

Bien extrême !

Au passage, le pro qui a bossé sur la mienne à mis des renforts de chez SCP (de mémoire) et m’a bien expliqué que pour lui il ne fallait pas faire de cordons de soudure continus. Le risque étant d’une part de fragiliser les zones proche des cordons continus et d’autre par d’essayer de garder une petite capacité à la déformation. 

Le problème recensé provenant du fait que l’alliage utilisé est très dur et n'accepte donc pas les contraintes (il résiste jusqu’à la rupture ) alors qu’un alliage un peu moins dur acceptant le travail (la déformation légère) n’accuserait pas ce défaut. 

C’est un parti pris que j’ai suivi. 

Et pour information également le travail sur le châssis n’est pas une opération à durée de vie éternelle. Ce châssis doit être suivi même post intervention. 

Mike Nakamiki a fait réalisé quelque chose de très intéressant au niveau de la traverse (visible sur son post de présentation E46 - A VOIR ABSOLUMENT) et c’est vrai que je pense que c’est une opération qu’il faudrait idéalement coupler à l’operation « Classique » afin de mettre toutes les chances de notre côté ?

En plus ça doit bien rigidifier le train arrière et ça doit être un plaisir à la conduite ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% ok avec la theorie du cordon continue... d’ailleurs le renfort que JP a pu mettre au point est le meilleur selon moi, il couple tout les avantages.

c est le fait que mes cordons soient continus qui m a aussi decidé a aller sur le renfort SME afin de supprimer la flexion qui engendre les fissures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la soudure, c'est un peu mon métier. Je confirme que la trop de soudure ce n'est pas bon. Baisse des propriétés mécaniques a proximités. Ensuite, les efforts mécaniques sont toujours là mais ils sont reporté ailleurs. Là où la structure est la plus fragile.

Trop rigide c'est pas bien. Trop mou .... c'est pas bien  ! ?

 

Un ami d'un ami en a acheté une il y a un an. une 2002, 140000 km, SMGII, le châssis n'a pas été renforcé.

Il a vérifié les points d'ancrages sur un pont et il n'a rien vu de suspect.

Il est logique que SI la voiture a été conduite "normalement", il y a MOINS de chances d'avoir ces problèmes !??

J'irais allumer une bougie dimanche !

Modifié par TermiTator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeoPolo a dit :

Ça arrive aussi sur les bvm.... puisque c est le même pont!

pour info, les attaches du berceau se fissurent aussi sur bvm... ;-) 

I know que c'est le même pont, i know aussi que toutes les E46 sont concernées ?

Il y a 7 heures, LeoPolo a dit :

Si tu peux.... souvent il faut tout sortir avant de vraiment voir s il y a des fissures... :-( 

Oui faut tomber le train arrière pour contrôler, si debut de fissure tu le verras pas par une simple inspection visuelle.

@TermiTator les vidéos que j'ai posté la cest vraiment le cas extrême !!! 

Comme dit par Sylcom et Naka le top cest de regler les causes des deformations du châssis et pas les conséquences qui sont les fissures.

Aux USA ils découpent la tole de la caisse et placent une "vince bar" entre les deux supports avant de berceau ARR, ça regle le problème. Un système identique a la M3 E46 made in @Nakamiki Nakasport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SylcoM a dit :

 Je ménage la mécanique autant que faire se peut ? 

Désolé du HS, mais n’est-ce pas une petite dédicace a monsieur Jean Claude ?!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TermiTator a dit :

Il est logique que SI la voiture a été conduite "normalement", il y a MOINS de chances d'avoir ces problèmes !??

Oui mais c’est quoi l’utilisation normale d’une ///M3 ??? ?

 

il y a 42 minutes, razvan a dit :

Désolé du HS, mais n’est-ce pas une petite dédicace a monsieur Jean Claude ?!

? On peut dire ça oui ?

Modifié par SylcoM
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...