Jump to content
Maasky

Ordre allumage V8 S65

Recommended Posts

Maasky

Salut à tous,

Petite demande aux passionnés et aux connaisseurs car je recherche une info que je ne trouve pas et ça commence à m'agacer 😁:

J'ai lu à plusieurs reprises que la sonorité singulière du S65 sur nos M3 E92 était en partie liée à un ordre d'allumage inhabituel des quatre derniers cylindres (1-5-4-8-7-2-6-3 au lieu de 1-5-4-8-6-3-7-2 qui serait couramment utilisé). Étant totalement profane dans le domaine mécanique, mon problème est que je ne trouve absolument aucune information sur le net concernant la numérotation des cylindres dans le S65, voire même que je trouve des informations contradictoires sur celle-ci. Je ne trouve aucune photo ou schéma représentatif ou dessin indiquant clairement le repérage des 8 cylindres. De manière générale, on arrive même à se retrouver d'un schéma à un autre avec deux rangs représentés différemment (par exemple deux rangs "1234" et "5678" sur l'un; deux rangs "1357" et "2468") ... Je suis paumé 😂.

Mes questions sont donc: 

- Quelle est la bonne numérotation des cylindres sur le S65 (schéma clair ou photo annotée sont les bienvenus) ?

- En quoi l'ordre d'allumage des cylindres peut jouer sur la sonorité d'un V8 par rapport à un autre ?

En vous remerciant d'avance de m'éclairer de vos lumières sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
afv

La numérotation c'est 1à4 banc gauche (coté passager) et 5à8 le banc droit (conducteur)

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
afv

Par contre je doute que la différence entre les 2 ordres que tu cite change grand chose au bruit, vu qu'au final c'est juste la séquence des cylindres du milieu inversée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maasky

@afv Justement, c'est pour cela que je pose la question car en ayant lu ça, je trouvais ça curieux qu'un ordre d'allumage puisse influencer la sonorité du moteur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frenchdanyboy

Source wikipedia : "The firing order for the S65 engine is 1-5-4-8-7-2-6-3, which is différent from the typical BMW V8 firing order of 1-5-4-8-6-3-7-2" 

Source Bavauto.com : "

N62, N63, S65 – Twin cam (two cams for each bank), 4 valves per cylinder, produced from early 2000s to current

Cylinder numbering is 1 through 4 on passenger (right) side and 5 through 8 on driver (left) side.  numbers 1 and 5 are at the front, 4 and 8 are at the rear.
Ignition firing order is 1-5-4-8-6-3-7-2 (except S65 = 1-5-4-8-7-2-6-3).
Bank-1 is the passenger side (cylinders 1 through 4), bank-2 is the driver side (cylinders 5 through 8)."

Edited by Frenchdanyboy
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maasky

@Frenchdanyboy Merci ! Ça me conforte dans ce que je supposais pour la numérotation des cylindres.

Reste que je ne sais toujours pas quelle influence peut avoir l'allumage et son ordre sur la sonorité d'un moteur 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites
-Antoine-

Ca a une influence enorme sur la sonorité, dailleurs sur la M5F10 ils ont encore fait différent et ca donne un bruit particulier, que je trouve top aussi !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maasky

@-Antoine- Mais sais-tu expliquer de quelle manière cet ordre d'allumage modifie la sonorité justement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pwe

sur le v10 normal il ya deux cylindres de plus , le bruit est différent   ,mais sur le v 8 le fait d’inverser 2cylindres je ne vois pas trop la diffrence et l insidence que cela peut avoir  mis a part le fait  d’équilibrer le fonctionnement .

chaque cylindre est  censé faire le même bruit et la même puissance sinon niveau vibration cela ne serait pas terrible 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ACS3

 

  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maasky

@ACS3 Merci, c'est beaucoup plus clair désormais ... 🙄😂

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...