Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Avis Prépa E36 Clubsport


Stussy31

Messages recommandés

Hello les E36istes, 

Je viens a vous pour avoir quelques conseils / avis quand a un éventuel futur projet.

J'envisage de me separer de ma M5 E39, pour diverses raisons

Mon ex M3 E46 que j'avais vendu pour mon projet immobilier me manque ? (haa ce bon vieux S54...) 

La E39 est une super auto, une philosophie complètement differente d'une M3, plus confortable, plus habitable, un V8 fabuleux qui envoie du pâté, un couple de camion, une sonorité vraiment magique, mais... un gabarit très imposant, un poids énorme (surement 1T9 dans ma configuration quasi full options avec TOE, GPS, DSP, double vitrage...)

Bref, la E39 est géniale mais a mes yeux elle convient mieux a une une utilisation "papa pressé", ou pour les départs en vacances.. son terrain de jeu c'est clairement l'autoroute, et les longues lignes droites de nationales / departementales, pas mon dada en gros, surtout avec la repression actuelle...

Et puis la raison principale est professionnelle, je me reconverti dans les metiers du transport, mon permis de conduire sera mon outil de travail et donc mon gagne pain, donc hors de question de continuer de risquer a perdre mon permis en exploitant au minimum la cavalerie d'une M/// telle que la M5 E39.

Bref. 

J'aurai besoin de vos avis concernant les options suivantes, j'aimerai me mettre a la piste tout en conservant (si possible) le côté street légal donc j'envisage quelques possibilités. 

Je pars sur une E36 qui est a priori (apres en avoir parlé avec l'atelier Nakasport @Nakamiki ?) est plus fiable qu'une E46, plus légère, les pieces sont moins chères, les consommables aussi.

Puis j'ai déjà eu une E46 et je n'ai pas envie d'acheter une auto que je connais déjà. Et j'aime beaaaauuuucoup les E36 en ayant possédé déjà 3 (une 325 tds, et deux 323ti dont la dernière que j'ai encore et qui est mon daily), je n'ai jamais eu de coupé, qui est clairement la plus belle ! Bref voici les differentes options auxquelles j'ai réfléchi :

Option 1

Achat d'une E36 3L2 : 

En état moyen cosmétique, mais mécanique saine, puis peinture et déco type DTM Warsteiner ou Jagermeister, préparation typée Clubsport, baquets Recaro Pole Position, Semi arceau boulonné et Seat delete en alcantara, gros freins, combinés, Airbox type CSL, ligne complète des collecteurs au silencieux, X Brace de M3 cabriolet, pont court en 3.62, ect ect...

Avantage : 

Option numéro 1 car Streetlegal, pas de swap, passe toujours au CT, donc roulable aussi bien sur route que sur circuit 

Ou achat d'une M3 E36 déjà préparée typée Clubsport, plutôt compliqué a trouver...? 

Option 2 :

Achat d'une belle E36 coupé en bon etat, du genre de la sublime 320i de @///M3 PhoenixGelb 

Puis swap S50 ou S54 et preparation idem de l'option 1 

Avantage :  achat de l'auto moins cher qu'une vraie M3

Inconvénients : 

Prix du swap, moteur, boite de vitesse, pont autobloquant, ça chiffre très vite en occasion

Pas street légal, utilisation 100% piste

Revente plus compliquée et perte financière plus importante qu'avec une vraie M3

Option 3 :

Preparation de ma 323ti compact en "mini M3" 

Swap M52B28 et préparation type atmo, collecteurs échappement de M3 (plug and play ?) collecteurs d'admission de 325i M50B25, pont autobloquant rapport court, demi arceau, gros freins, suppresion banquette arrière... 

Resterai elle street legal pour vous avec un B28, ça reste un swap même si ça ne se voit pas..!

Ou prépa plus poussée avec un S50 ou S54, et préparation idem que les options 1 et 2 

Avantages : 

Je possède déjà l'auto, elle est plutot saine, elle est déjà équipée du pack M et châssis M d'origine (Limited Sport Edition) 

Plus légère qu'une E36 coupé

Inconvénients

Idem que l'option 2

Dans tout les cas l'achat d'un véhicule tracteur est prévu, ainsi que celui d'une remorque double essieux pour les sorties piste.

Mon souhait serait d'avoir une petite machine comme celle ci niveau esthetique

7175618903_7cbfdd5d1f_b.thumb.jpg.c63cd73320fffc5a5c166f227738b155.jpg2ibp4dc.jpg.9b74f4a2dc039e0efda293f255a3f580.jpg7184688679_d60fd73c4e_b.thumb.jpg.1663fbdf4184eeb74e9888254a6c77ae.jpgKeiron-Berndt-Speedhunters-E36-Tribute-22-of-52-680x453.jpg.7bbdd8fd1de1457b3598bb7c1d3a908e.jpgimages.jpeg.5bee31d4a23b2e4dad631ac6ab63b509.jpegBMW-SERIE-3-02.jpg.35b3b5ecfd0662f07710527ecf27ac3f.jpgBMW-SERIE-3-03.jpg.c30e84310826fc10e30714ec39f4c21d.jpgBMW-SERIE-3-04.jpg.0a6770caf2bf77f95cdd214fe04d03c9.jpg29662585_1597315306985106_5500689719066132460_o.thumb.jpg.6430135ae7394d0f41e3742d71a8d2d2.jpgTechno-Violet-Metallic-BMW-E36-M3-Build-By-European-Auto-Source-Image-14.thumb.jpg.4404ca0be01d5972fe9d5c443763237d.jpgDSC_5887_.jpg.7fb06fe02f842082e92f7d199298e0ae.jpg

L'ex 323ti swap S50B32 de @Nonolimite29 ???

image.jpg.ee31660103ea8d137940dbe62e1f534e.thumb.jpg.7eaa936d69bae61a1db46910b9afddd7.jpg

Je précise aussi qu'une prepa compresseur / turbo sur ma 323ti ne m'intéresse pas, même si ce serait peut etre le plus simple et le plus économique pour avoir une auto performante sur piste. Le problème du "street legal" est un critère primordial pour moi, comme pour beaucoup d'entre nous j'imagine...

Mon budget total pour ce projet serait entre 25k et 30k. Suffisant ou pas ? 

Quelle option est la meilleure ? Financierement / Potentiellement moins problématique, pourquoi ? Je pense avoir ma petite idée en favorisant l'option 1 mais vos avis et conseils me guideront dans mon projet:alcool:

Merci :nickel10:

 

Modifié par Stussy31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 20k , je te vends ma pistarde ... avec un moteur oem révisé ... mais sans les jantes ACS ... (prevois du 18' à cause des freins ...de toutes façons les ACS type 2racing , c'est du plomb elle sont belle mais lourdes )

il n'y a pas d'arceau , mais il y a un un chassis ... et elle est vide ...

un échange est même envisageable , car je ne roule quasi jamais avec ... alors qu'une E39 , je la ferais rouler ... ( surtout une rouge , cette couleur me fait kiffer sur la e39 , c'est anticonformiste )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! un futur collègue pistard!! cool ??

je ne connais pas ton niveau et ton style de pilotage mais une compact, c’est coquin quand tu te l’échappe dans le rapide, elle est plus appropriée au rallye je pense. Pour de la piste, je préfère les châssis plus long qui sont plus gerable quand ça commence a être chaud ?

Modifié par gegette
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p'tain si ça se fait , va falloir que je trouve un réceptacle pour le moulin de Papy Saubiac ...

et il faut pas que ça dépasse la tonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roule avec pire qu'une compact dont l empattemebt plus court que les E36 normales fait 2m70, j'avais 2m44 d empattement sur le coupé z3m c'était super stable et neutre mais il faut en revanche soigner les trains roulants. Si besoin je peux te conseiller avec ma modeste expérience d'amateur sur les reglages. Je préfère d'ailleurs rouler avec le coupé qu'avec une E36 normale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gatouille a dit :

Pour avoir roule avec pire qu'une compact dont l empattemebt plus court que les E36 normales fait 2m70, j'avais 2m44 d empattement sur le coupé z3m c'était super stable et neutre mais il faut en revanche soigner les trains roulants. Si besoin je peux te conseiller avec ma modeste expérience d'amateur sur les reglages. Je préfère d'ailleurs rouler avec le coupé qu'avec une E36 normale 

tu as raison, les réglages doivent avoir une part plus importante que l’empattement et il y a pas mal de compact performantes. Faut dire que ta caisse était chaussée XXL  aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

p'tain si ça se fait , va falloir que je trouve un réceptacle pour le moulin de Papy Saubiac ...

et il faut pas que ça dépasse la tonne ...

j’ai mon voisin qui a cassé l’Indenor de 505Td sur le groupe de pompage d’irrigation, ça correspondrait a tes critères! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de la compact versus le coupé Z3M la voie arrière moins large d'origine, mais çà se travaille....

Ces bras arrière E30 rudimentaires certes mais bien étudiés avec les bons réglages c'est extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train ar de compact c est celui d une m3 E30. Le z3m coupé a des voies ar 6cm plus large.

la E30 en m3 etait loin davoir un train ar pourri. Faut juste ajouter les excentriques non presents de base pour affiner le châssis et le rendre plus docile ( chose que j ai faite sur ma MK...c etait une bonne idee !).

il faut des barres antiroulis un poil plus grosse et des amorto plutot pas mal mais reglé un chouïa souple derriere, et comme ca même sur le mouillé pas besoin de se ruiner les’bras a contre braquer (même si c est rigolo)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute honnêteté, investir 30k€ dans une pistarde en additionnant les pièces juste pour débuter serait une erreur... 

D’autant qu’avoir une 100% pistarde même street légal implique deux choses:

- Faire plusieurs sorties circuit par an et c’est un beau budget de fonctionnement

- Avoir de quoi transporter la voiture pour les circuits un peu éloignés...  même street légal, y aller avec est simple, revenir parfois beaucoup moins !  Et puis si tu dois prévoir de quoi faire un peu d’assistance ça va se compliquer 

 

A ta place, je stoppe les frais sur la M5 et j’upgrade un peu la compact genre 4 bons amortos, freins avant de 330i/d E46 (plug & play et pas cher) avec bonnes plaquettes, liquide et durites aviat, remise à neuf des trains roulants, tu vides un peu et zou !  Ça te fera déjà une bonne base pour tester une première année et te donner une idée du coût et surtout si ça te plaît vraiment  ?

Modifié par dump
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ACS3 a dit :

à 20k , je te vends ma pistarde ... avec un moteur oem révisé ... mais sans les jantes ACS ... (prevois du 18' à cause des freins ...de toutes façons les ACS type 2racing , c'est du plomb elle sont belle mais lourdes )

il n'y a pas d'arceau , mais il y a un un châssis ... et elle est vide ...

un échange est même envisageable , car je ne roule quasi jamais avec ... alors qu'une E39 , je la ferais rouler ... ( surtout une rouge , cette couleur me fait kiffer sur la E39 , c'est anticonformiste )

Sympa ton offre, c'est l'Acs grise qui a eu quelques problèmes de moulin ?... d'ailleurs apparement c'est toujours pas réglé ? Je n'y connais pas grand chose en meca, mais le moteur semble avoir été "préparé", difficile de l'entretenir sans même savoir si il tourne correctement...

Et si c'est celle la je pense qu'elle est trop radicale pour moi, vraiment vidée complète, je souhaiterai une auto Clubsport, pas une pistarde pure et dure. 

Si tu aimes les E39 rouge, si je lance le projet elle sera en vente pour le financer justement ?

Il y a 7 heures, gegette a dit :

Ah! un futur collègue pistard!! cool ??

je ne connais pas ton niveau et ton style de pilotage mais une compact, c’est coquin quand tu te l’échappe dans le rapide, elle est plus appropriée au rallye je pense. Pour de la piste, je préfère les châssis plus long qui sont plus gerable quand ça commence a être chaud ?

J'ai déjà fait de la piste, avec des autos de location, Nissan GTR, je suis débutant ! Absolument pas un pilote, je veux apprendre ! 

Pour la compact, peut etre que le poids en moins sur le train arrière joue beaucoup aussi, en sortie de courbe, quand tu mets les gazs... ça doit etre extrêmement fun, mais peut etre que pour debuter c'est délicat, a voir.

En tout cas j'ai regardé pas mal de vidéos de compact préparées avec moteur de M3, ça envoi méchamment, notamment une vidéo a bord de l'ex sublime M3 E46 de @Louis350

Le rapport poids puissance est juste impressionnant, et le plaisir doit l'être lui aussi ! ?

Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Pour avoir roule avec pire qu'une compact dont l empattemebt plus court que les E36 normales fait 2m70, j'avais 2m44 d empattement sur le coupé z3m c'était super stable et neutre mais il faut en revanche soigner les trains roulants. Si besoin je peux te conseiller avec ma modeste expérience d'amateur sur les reglages. Je préfère d'ailleurs rouler avec le coupé qu'avec une E36 normale 

Merci beaucoup Gatouille, je suis bien sur preneur de conseils, je souhaite débuter sereinement, les avis de personnes plus expérimentées que moi sont importants ! 

Tu préfères rouler avec le coupé plutôt qu'une E36 normale ? Tu parles du coupé Z4M ou d'une E36 coupé ? 

Aucun rapport avec la piste mais je trouve le châssis de la compact au top, la mienne est légèrement préparée, triangles de M3 3L, combinés filetés H&R, coupelles excentrées de 3L2, barre anti rapprochement avant et arrière, sur route de campagne c'est un super outil, ça tient honnetement bien la route, c'est joueur, mais... le M52B25 manque de watts, avec une gestion ethanol et des injecteurs de 328i elle sort 189cv au banc. C'est pas mal mais tu arrives vite aux limites de l'auto ! 

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

Train ar de compact c est celui d une m3 E30. Le z3m coupé a des voies ar 6cm plus large.

la E30 en m3 etait loin davoir un train ar pourri. Faut juste ajouter les excentriques non presents de base pour affiner le châssis et le rendre plus docile ( chose que j ai faite sur ma MK...c etait une bonne idee !).

il faut des barres antiroulis un poil plus grosse et des amorto plutot pas mal mais reglé un chouïa souple derriere, et comme ca même sur le mouillé pas besoin de se ruiner les’bras a contre braquer (même si c est rigolo)

Pour toi chef, l'option compact serait ta préférée je crois :P

Il y a 2 heures, dump a dit :

En toute honnêteté, investir 30k€ dans une pistarde en additionnant les pièces juste pour débuter est une erreur... 

D’autant qu’avoir une 100% pistarde même street légal implique deux choses:

- Faire plusieurs sorties circuit par an et c’est un beau budget fonctionnement

- Avoir de quoi transporter la voiture pour les circuits un peu éloignés...  même street légal, y aller avec est simple, revenir parfois beaucoup moins !  Et puis si tu dois prévoir de quoi faire un peu d’assistance ça va se compliquer 

 

A ta place, je stoppe les frais sur la M5 et jj’upgrade un peu la compact genre 4 bons amortos, freins avant de 330i/d E46 (plug d plat et pas cher) avec bonnes plaquettes, liquide et durites aviat, remise à neuf des train roulant, tu vides un peu et zou !  Ça te fera déjà une bonne base pour tester une première année et te donner une idée du coût et surtout si ça te plaît vraiment  ?

Merci de t'inquieter pour moi Ludwig ?

L'auto que je souhaiterai preparer ne serait pas 100% pistarde, j'aimerai bien pouvoir continuer a aller chercher les PAINS AU CHOCOLAT le dimanche matin pour madame ?

Trêve de plaisanterie... 

Plutôt une prepa "Clubsport" soft, pas un truc radical bout de bois qui passerai les 3/4 de l'année dans le garage...

Pour transporter l'auto pour les journées piste, je suis bien d'accord avec toi, c'est bien plus safe d avoir un véhicule tracteur, en cas de pepin sur la route ou sur piste, et pour transporter l'outillage, ect... C'est pour ça que je prévois aussi l'achat d'un X3 ou d'un X5 et d'une remorque double essieux pour transporter la bête ! 

L'idée de la prepa "soft" de la 323ti est franchement pas bête, ya pas grand chose a investir pour profiter et avoir un petit jouet sympa. 

Le seul problème, c'est que ça manque clairement de watts... même si je débute, sur piste, me faire detruire par des Mégane, Clio RS ou autre ça va vite me souler, me connaissant ça va pas le faire ?

Une M3 E36 pas parfaite serait top pour moi je pense, parfaite pour apprendre sans me ruiner tout en prenant simplement du plaisir ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de mon Z3M coupé, le combo qui allait bien sur mon auto, sur les circuits techniques elle était toujours parmi les plus rapide sinon la plus rapide, 4 bilstein PSS10, un jour ils seront dépassés mais ils te permettront de bien apprendre l'auto avec une facilité déconcertante, barres HR plus grosses (on renforce les points d'appui de ces barres sur les bras arrière de la compact) voies élargies le plus possible, un kit fibre permettra d'aller loin dans ce sens.

train arrière réglable des kits existent, j'avais 2 de carrossage à l'arrière, 1à 2 de pince, à l'avant 3,5 de carrossage un peu de pince, les silentblocs en powerflex.

Des freins, un moteur S50,  des slicks l'auto sera très rapide. Avec ce type de moteur aujourd'hui sur des circuits très rapide il y a mieux mais en plaisir prix efficacité c'est EXTRAORDINAIRE.

 

A Lurcy en septembre dernier 65 voitures la plus rapide les plus rapides derrière à 2 secondes.... (toujours en Z3M coupé qui est l'auto la plus proche d'une compact)

 

A partir de 11minutes30 bataille avec une corvette 659 cv qui me dépose en ligne droite (100 à 150 m dans la vue)mais finit par s'écarter quand même

 

Un petit tour à Magny CLub avec  le très très très rapide DanyLabuche en passager

 

Tout ceux qui sont montés ont été épatés par le plaisir que l'on peut avoir à bord d'une auto finalement modeste (budget chevux etc) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stussy31 a dit :

Le seul problème, c'est que ça manque clairement de watts...

En fait ce dont tu as besoin sur piste c est de la relance, pas trop les watts....j ai vu de la 318is en 4.44 tenir en respect des m3.

donc avec le bon pont court....tu n as plus ce pb, la difficulté pour ton cas est la selection de qqch qui soit clubsport, la 323ti oem etait parfois en 3,73 donc un 4,1 serait approprié.

une auto un poil moins puissante sera plus permissive, pour commencer c est bien aussi car entre aller vite (ou croire qu on va vite sur route...) et la piste t as un gap énorme. 

L option compact me plais tu t en doutes, elle serait certes moins puissante,mais surtout facilement plus light, et ça c est le criteres qui va engendrer directement ton coût de roulage (usure des pneus, freins, sb, conso....). Donc compare les rapport P/P ..

a  mon sens le rapport p/p qui va bien pour un pistard avec qq dizaines de sorties dans les roues c est dans les 250 ch a la tonne.

 

ensuite un’elpattemen Court donne une auto plus vive, tu peux aller sur les petits tourniquets pas trop cher, et avec un 250ch t es pas a la rue sur un bugatti non plus. Faire pas’mal de ces tourniquets petits mais techniques c est bien pour progresser vite, tu fais en 1 journée 2x plus de tours....y a que ca qUi fait progrsser

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :

ensuite un’elpattemen Court donne une auto plus vive, tu peux aller sur les petits tourniquets pas trop cher, et avec un 250ch t es pas a la rue sur un bugatti non plus. Faire pas’mal de ces tourniquets petits mais techniques c est bien pour progresser vite, tu fais en 1 journée 2x plus de tours....y a que ca qUi fait progrsser

Pau Arnos par exemple chez nous, une fois en main, les petites voiture peuvent rouler très vite!

@HippolyteP voulait pas se séparer de sa magnifique clubsport il y a un moment ?

 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi M3 3L2, 4 bons filetés, vidée, un pont court, grosses BAR, de bonnes plaquettes (voire uprage étrier) SB uréthane, et 4 semi tu as un truc "proche" du street legal, tu prends un plaisir de fou à moindre budget

Si tu pars d'un swap ya pas que le moteur : les portes moyeux AV et triangles sont différents, les bras AR aussi

Les slicks je déconseillerais la caisse ramasse il faudra arceauter sur le moyen / long terme pour eviter de tout déchirer

 

La E36 c'est quand même le top, ce qui lui a été reproché à l'époque est un avantage : à part PC, rétros et Bdc toutes les pièces de carrosserie sont similaires à une E36 normale en cas de cartons. Niveau consommable c'est super placé et fiabilité loin devant une E46

Modifié par eMJiDé
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu comptes la MO ou pas. Moi j'ai raisonné en partant du principe du faire tout soi même comme je l'ai fait sur ma caisse. Un 3.63 de E46 se trouve pour pas cher si tu prends le temps, certaines pièces aussi. Après en effet tout dépend du prix d'achat de la donneuse et des pièces perfs dont elle dispose. De plus c'est fini les E36 a 10k€. Et tu peux faire certaines choses prioritaires dès le début et étaler les postes au fur et à mesure

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que ma pistarde , certes vide et sans moquette ... avec une boite de vitesse qui a 15000 km max , un pont court en 3.62 , des capots en carbone , des combinés fileté pss9 retarés ( 4 oui 4 !) un train avant dtm ,  et avec un moteur stock qui est actuellement en attente sur un chariot ( le moteur préparé qui a un soucis , je le garde ) , tous les radiateurs neufs ... des gros freins ... à 20k , je trouve pas ça déconnant ..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...