Aller au contenu

M3 objectif piste


golfracing

Messages recommandés

Il y a 15 heures, simer a dit :

Je te confirme que la modification est aussi à faire si boite manuelle.

Il y a apparemment plusieurs endroit où le ratio pont est présent dans la cartographie et mon mapeur a fait la modification alors que je suis en boite manuelle.

C'est un peu un sorcier des S54. ^^

@Bimerboy, je pencherai plus sur la diff de diamètre de roues, il y a bon nombre de personnes qui doivent changer leur pont sans  toucher à la cartographie.
Il devrait y avoir plus de problèmes semblables au tien non ?

Faut que tu nous en dise plus là. C'est comme si t'avais servi les cadeaux sans qu'on ait mangé le gâteau avant ?

Pour BVM:

Je sais que le DME est capable de calculer le rapport engagé (via vitesse moteur/vitesse vh), donc si changement de pont il faut recalibrer ses valeurs. Il semble que les tolérance d'origine permette de monter un 3.91 sans avoir besoin de recalibrer. 

Ce que je ne sais pas, c'est dans quel mesure cette info vitesse va jouer sur la cartographie. Je pense que cela à un effet sur la cartographie du cruise control, peut être sur les interventions couple moteur via le DSC mais pour le reste, j'ai un doute. Les temps d'injections, allumages ou encore carte Vanos ne sont pas affectées par cette info. 

Pour SMG:

La reprog n'est pas obligatoire mais conseillé. Si tu ne corrige pas le ratio dans le DME, tu auras des passages de vitesses décalé en mode auto (les vitesses passeront plus tard) et le rev-matching ne correspondra pas non plus (passage de vitesse moins rapide, usure syncro accentué).

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

c'est pas le DME qui le voit ... c'est la centrale DSP

la vitesse sur une E46 est une mesure par truchement des 4 capteur ABS , c'est la centrale DSP qui dans son mode antipatinage , compare l'info avec celle du régime moteur .

CQFD si le ratio de pont est modifié le régime moteur est modifié .

le ratio pont est en fait un facteur correcteur dans le DME , afin que la centrale DSP reçoive la bonne info

Centrale DSP!? kesako??:-?

De memoire, c'est le DSC qui envoi l'info vitesse au DME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tony a dit :

J'ai monter un couple 4.10 a un client qui a une SMG et rien reprogrammer. La voiture fonctionnait parfaitement bien .

Oui je comprends, moi j'ai une boite manuelle, au début ça marchait super bien avec le 4.10, puis rapidement j'ai eu l'impression d'une perte de puissance. 

Pire, même, que le moteur forçait dans les tours.

Sûrement l'auto adaptabilité aura été leurré pendant les 100 premiers km, puis à repris la main et bride le moulin au risque peut-être de l'endommager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bimerboy a dit :

Oui je comprends, moi j'ai une boite manuelle, au début ça marchait super bien avec le 4.10, puis rapidement j'ai eu l'impression d'une perte de puissance. 

Pire, même, que le moteur forçait dans les tours.

Sûrement l'auto adaptabilité aura été leurré pendant les 100 premiers km, puis à repris la main et bride le moulin au risque peut-être de l'endommager. 

La ça fait 1 an que je l'ai fait et le client a parcouru plus de 15000 km sans perte de puissnce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,mais ce qui est vrai pour l'un ne l'est peut-être pas pour l'autre .

Je creuse  2 pistes, ma monte de pneus qui a des diamètres de roues différents de 1,2 cm entre l'avant et l'arrière et ça, cette histoire de ratio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pote a galéré comme un con a cause de pneus juste usés... même pas au témoin... j'y croyais pas, mais il a fallu se rendre à l'evidence que son DSC etait un sapin de Noël alors que tout etait niquel. il a mis 4 pneus neuf = plus rien !

moi qui suis en sous monte avec mes 265x35... RAS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lien-mi a dit :

Faut que tu nous en dise plus là. C'est comme si t'avais servi les cadeaux sans qu'on ait mangé le gâteau avant ?

Pour BVM:

Je sais que le DME est capable de calculer le rapport engagé (via vitesse moteur/vitesse vh), donc si changement de pont il faut recalibrer ses valeurs. Il semble que les tolérance d'origine permette de monter un 3.91 sans avoir besoin de recalibrer. 

Ce que je ne sais pas, c'est dans quel mesure cette info vitesse va jouer sur la cartographie. Je pense que cela à un effet sur la cartographie du cruise control, peut être sur les interventions couple moteur via le DSC mais pour le reste, j'ai un doute. Les temps d'injections, allumages ou encore carte Vanos ne sont pas affectées par cette info. 

Pour SMG:

La reprog n'est pas obligatoire mais conseillé. Si tu ne corrige pas le ratio dans le DME, tu auras des passages de vitesses décalé en mode auto (les vitesses passeront plus tard) et le rev-matching ne correspondra pas non plus (passage de vitesse moins rapide, usure syncro accentué).

Centrale DSP!? kesako??:-?

De memoire, c'est le DSC qui envoi l'info vitesse au DME.

Je vous en aurai bien dis plus avec grand plaisir mais je n'ai malheureusement pas d'info.
C'est en parlant avec lui qu'il m'a dit qu'il y avait plusieurs endroits dans la cartographie où étaient stockés ce ratio de pont.

Il m'a dit par exemple que le logiciel "mss54  binary modification tool" dont on parle dans la section électronique est un bon logiciel mais pas parfait car il manquait des changements dans les tables de la cartographie pour le ratio de pont entre autre.
Et le fait que cette option soit grisée lorsque l'on est en boite manuelle.

Il faudrait directement lui poser la question pour en savoir plus, mais ça reste un sorcier de la cartographie qui sait garder ses secrets... à juste titre, c'est son business.

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben , je commence à regretter mes VHC habituels ?

Ou je dois m'adresser pour reprogrammer de manière fiable apres le chgt de pont plutot au nord de paris ?

Il y a tellement de charlots dans ce domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, golfracing a dit :

Et ben , je commence à regretter mes VHC habituels ?

Ou je dois m'adresser pour reprogrammer de manière fiable apres le chgt de pont plutot au nord de paris ?

Il y a tellement de charlots dans ce domaine !

A mon avis fais des essais après remplacement du pont avant de faire reprogrammer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, simer a dit :

Je vous en aurai bien dis plus avec grand plaisir mais je n'ai malheureusement pas d'info.
C'est en parlant avec lui qu'il m'a dit qu'il y avait plusieurs endroits dans la cartographie où étaient stockés ce ratio de pont.

Il m'a dit par exemple que le logiciel "mss54  binary modification tool" dont on parle dans la section électronique est un bon logiciel mais pas parfait car il manquait des changements dans les tables de la cartographie pour le ratio de pont entre autre.
Et le fait que cette option soit grisée lorsque l'on est en boite manuelle.

Il faudrait directement lui poser la question pour en savoir plus, mais ça reste un sorcier de la cartographie qui sait garder ses secrets... à juste titre, c'est son business.

Pour compléter un peu mon msg précédent. En simplifiant :

Sur SMG le ration du pont est écrit directement dans le DME. On peut donc le changé (valeur max 4,25). Il sert surtout pour les calculs de regime/vitesse. Si on ne le remplace pas ce ratio, la sécurité contre les sur régimes au retrogadage ne sera plus correctement calibré par exemple...

Sur BVM le ration n'est pas écrit directement dans le boitier. C'est pourquoi on ne peut le changer avec mss binary et que c'est grisé. Le boitier connait seulement une correspondance de tours moteur/km.h pour chaque rapport (avec une tolérance).

Donné quelques explications sur son travail ou la manière dont fonctionne le boitier n'est pas trahir ses secrets... De toute façon ya pas grand nbr de personnes capable d'y toucher et comprendre ce qu'ils font...

Il y a 13 heures, golfracing a dit :

Et ben , je commence à regretter mes VHC habituels ?

Ou je dois m'adresser pour reprogrammer de manière fiable apres le chgt de pont plutot au nord de paris ?

Il y a tellement de charlots dans ce domaine !

Si tu souhaites seulement toucher le ration du pont et que tu sais installé un programme sur Windows (rien de compliqué ?). Achète une licence "mssbinary" et un câble USB/k+dcan. 40-50balles l'ensemble et tu pourra régler se soucis tout seul et bien d'autres choses (diag, codage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lien-mi , ça farte? ;)

Bon ,il me faut donc trouver un programmeur  balèze qui puisse degriser le ratio et le modifier comme pour une  SMG. 

Ça evite de jouer sur les tolérances. 

Merci pour les infos ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bimerboy a dit :

Salut @lien-mi , ça farte? ;)

Bon ,il me faut donc trouver un programmeur  balèze qui puisse degriser le ratio et le modifier comme pour une  SMG. 

Ça evite de jouer sur les tolérances. 

Merci pour les infos ;)

Comme un samedi et toi :nickel:?

Tu ne pourras pas "degriser" car justement sur BVM, ce ratio n'est pas enregistré dans le boitier.

Sur BVM, il faut jouer sur les valeurs de tours/km.h de chaques rapports pour calibrer le dme au nouveau ratio de pont.

Mais comme je disais avant, sur BVM, a part pour le cruise control et peut être les régulations DSC, je ne vois pas d'influence sur la gestion moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci .

Mode flood on

Ça roule pépère aussi, j'ai baigné la grosse, maintenant je vais sortir les microfibres, le wd40 et enlever toutes ces p#*○¤s de traces de gomme partout sur la carrosserie,  ha ha ha.

Mode flood off   :)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lien-mi a dit :

 

Si tu souhaites seulement toucher le ration du pont et que tu sais installé un programme sur Windows (rien de compliqué ?). Achète une licence "mssbinary" et un câble USB/k+dcan. 40-50balles l'ensemble et tu pourra régler se soucis tout seul et bien d'autres choses (diag, codage)

merci pour tes infos

Oui bien sur , installer un prog sur windows, je sais

C'est apres que ca se complique je suppose !

Tu as des liens pour le programme et le cable par hasard stp ?

c'est intuitif à l'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toucher au DME tu as un tuto très bien fait ici :

tu verras tout y est très bien expliqué et c'est  simple et intuitif comme programme. Il faut juste respecté quelque précaution: pc stable sous alimentation, batterie voiture sur alim stabilisé (si pas possible être sûr que la batterie est en forme) et consommateurs coupés (ventilation, radio, éclairages ...)

Pour le câble, j'utilise un de ce type depuis plus de 6ans. RAS, ça marche nickel. https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F323717671072

 

Modifié par lien-mi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasbro et Heller font aussi de la bonne colle à maquettes. Hé hé hé :-)

Mais je te déconseille cette méthode.

 la colle, personne ne sait comment ça vieillit, ni comment ça travaille aux cisaillements que vont créer la conduite sur piste.

Je me rappelle qu'ils ont déjà essayé ça dans le cyclisme avec des cadres aluminium manchonés collés avec le piètre succès qu'ont connaît tubes qui se fendent, boitier de pédalier qui se deboitent etc etc...

Très honnêtement, tu en as pour 1/2 heure de plus pour tomber le réservoir, et avec quelques bons coups de MIG, tu n'y reviendra plus jamais.  

Non ,plus jamais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...