Posté(e) le 10 septembre 200519 a comment_74547 Dans la série des essais fous de Beef, encore une auto ... Il s'agit d'une M3 E36 GT un peu améliorée. Cette auto est la propriété d'un grand pilote BMW (toujours le même dans mes histoires : 22 RMC avec de beaux classements avec des 323, des 325 et une M3 en Gr N et GrA, plus de 300 rallyes, quelques scratch et surtout 2 titres de champion de France de la montagne en GrA une année avec la M3 et une avec sa Lancia). Aujourd'hui il ne court plus mais prépare et entretient des autos de courses et quelques autos d'amis (ma E30 entre autre) et est moniteur de pilotage (je vous le recommande) et possède une société de location de voitures pour s'éclater sur circuit (www.ringspeed.com). Bref, sa voiture de tous les jours est une superbe M3 E36 GT (certains aiment pas la couleur moi j'adore). Il a une version avec des AAC assez pointus qui sort 335 cv. Il a monté une boîte 6 et surtout un pont court. J'ai pu essayer l'auto avant et aprés... C'est franchement impressionnant. On dirait qu'il a mis 30 cv de plus. Elle reprend beaucoup plus franchement et plus fort. Elle prend des tours beaucoup plus vivement. Grâce à ce nouveau comportement moteur la tenue de route est grandement améliorée. En effet, on a beaucoup plus de pêche sous le pied en courbe et de franches reprises ce qui permet de mieux négocier ses virages et dans le cas de mon copain, qui lui est un vrai pilote, debcp mieux gérer la glisse avec une réponse accélérateur trés franche. En fait la E36, c'est avec cette boîte et ce pont qu'elle aurait du sortir ... DU coup elle marche tellement bien que les freins sont limites. Mais on s'y fait ... Il suffit de rallonger ses distances et de purger souvent le liquide plutôt que de rentrer dans des grands frais... Par exemple, sur la E30 où j'ai des disques+étriers de E36 321cv, les durits j'ai essayé plusieurs sortes de plaquettes : finalement le meilleurs compromis efficacité/usure des plaquettes et des disques reste du liquide haute temp et les plaquettes de série. La meilleure efficacité est avec les Pagid bleues (j'ai pas essayé d'autres couleurs, enfin si des noires sur la Porsche et c'est le pied sauf pour les disques ) mais les disques supportent pas longtemps ... Comme on a croisé personne pour arsouiller je peux juste raconter quelques grands moments en passager ... Sur une portion de 7-8 km large et assez bien revêtue il y a quelques endroits mythiques : - EM1 (endroit mythique 1) : aprés un long bout droit un gauche en montée qui est trés ouvert et se referme progressivement en épingle - EM2 : Enchaînements de courbes moyennes en montée - EM3 : pif-paf en descente trés trés rapide et longue courbe droite en descente EM1 : on arrive à environ 150-160 en 4. Freinage tard (en tous les cas moi j'avais ecrasé le plancher devant mes pieds depuis 20 m déjà). Rétrogradage 4-2, juste à la fin du freinage fort et bref, 1/4 de tour de volant à gauche et l'auto décroche progressivement mais viet qd même. Dés que l(arrière est parti, il ramène le volant peu à peu dans l'axe (et même un chouia plus) et soude l'accélérateur ... On sort presque en ligne et surtout en pleine accélération, la dérive n'est pas finie que déjà la 3 est mise, puis la 4 et on avale une grande courbe à droite qui nous emmène gentiment vers EM2 EM2 : là c'est un festival ...Certains virages sont sacrifiés au profit d'autres et la voiture vole de cordes en cordes avec trés peu de gestes au volant, une petite correction de temps à autre ... Et surtout quand l'arrière part, il laisse aller l'auto, elle se freine peu à peu sur les pneus et il la ramène sans jamais s'enerver et toujours avec peu d'amplitude au volant et en jouant de l'accélérateur.... Ca m'énerve mais àa m'énerve !!!! Jamais j'y arriverai !!! EM3 : Là, pourtant je connais et j'ai la trouille parce que avec la Lotus Exige montée en Yoko A048R on passe à pas loin de 200 et c'est un truc de fou. La E36 n'a ni le châssis de l'exige et ni ses pneus. Pourtant on passe à 170 avec une trajectoire au mm les roues extèrieures en ras de l'herbe ... Bref, un grand moment ... Ce pont court c'est vraiment le pied pour les E36 ... A suivre avec la E46 ...
Posté(e) le 10 septembre 200519 a comment_74553 [99600 Ce pont court c'est vraiment le pied pour les E36 ... A suivre avec la E46 ... Oui je comfirme avec un pont court la E36 deviens une autre voiture , a croire qu elle a gagner une bonne trentaine de chevaux
Posté(e) le 10 septembre 200519 a comment_74564 Super ton post ! C'est bien de nous parler de l'avant et apres. Il officie ou ton ami ? Niveau prepa gentille sur E46, il se sentirais capable ? Pour l'instant, je prepare la mienne niveau châssis, ce qui est a mes yeux le plus important et efficace, mais en Avril prochain, quand la garantie sera finie, je ferai le moteur, style AAC et reprog. D'ou ma question. Et toi, tu comptes faire quoi sur ton E46, car tu seras sous garantie toi aussi ? Tom
Posté(e) le 10 septembre 200519 a comment_74574 Sympa le récit. Pour le pont court sur E36 ça coûte combien en gros ? J'aimerai bien que ma ///M sorte la puissance plus brutalement car j'arrive pas à m'amuser avec en montagne, elle est trop molle sous 4-5000tr/min surtout quand ça monte... Et la vitesse de pointe je m'en fou, je veux juste plus d'agréments aux changements des rapports.
Posté(e) le 10 septembre 200519 a comment_74576 pareil que persia faut que sa watts même si la Vmax en fond de 6 avec le limiteur supprimer viens "seulement" a 250 260 Qst sur la GT il a quoi comme equipement mise a part boite et pont court .... j parle surtout niveau chassi Merci ps: le prix d'un pont court sa interrese pas mal de personne si les prix son .... pas chere
Posté(e) le 10 septembre 200519 a Auteur comment_74601 MOn pote officie dans l'Isére au nord de Saint Marcellin. Des infos sur lui sur www.ringspeed.com. C'est un super pro de la BMW puisque cela fait 25 ans qu'il court en BMW et il les prépare lui. Il est vraiment trés bon sur les châssis et est de bon conseil sur les prépas. Recommandant toujours ce qui va bien. Il touche aussi beaucoup en électronique. Je ne sais pas ce qu'il peut faire sur reprog E46, mais je sais qu'il en faisait pas mal sur les E30 et qu'il fait toute la gestion de plusieurs injections genre 306 kit car ou Megane Maxi. Pour le pont court je sais pas le prix mais au pif dans les 5000 f puis un peu de pose. Il m'a monté un pont court sur la E30 et c'est vrai que ça arrache bien plus ... Pour la E46, je ferasi rien dessus mais juste un bon essai avec lui. Je suis coincé au niveau prépa pour la E46 cause garantie BMW de 5 ans dessus donc je ne prendrais aucun risque ... Et puis j'ai la E30 pour assouvir mes envies de prépa Mais il va me donner de bonnes leçon pour mener la E46 et surtout un bon petit tour de manège ... Mon plus grand souvenir est en essais pour le MOnte-Carlo dans le Vercors la nuit sur la neige avec les pneus cloutés. Dans les bouts droits il prenait 200 sans pb et tout en glisse partout en montée comme en descente ... On fera sûrement une photo ou 2 avec toute la gamme M3 de la E30 à la E36. Lui il a E30 et 36 et moi 30 et 46 ... Si des gens en Isére ou dans le coin souhaitent le rencontrer je pourrais passer ses coord. par MP mais de toutes les manières elles sont sur son site (qui lui ne parle que de l'activité location pour le circuit). Il a d'ailleurs une E36 Gr A de 370 cv (je crois) avec boîte séquentielle. Un truc de dingue ...
Posté(e) le 11 septembre 200519 a comment_74604 [99665MOn pote officie dans l'Isére au nord de Saint Marcellin. Des infos sur lui sur www.ringspeed.com Je pence pas que tu lui rapporte beaucoup de cliens vu le lien que tu a mis parsque y a un point en trop lol www.ringspeed.com Si a l'occase tu pourrais te renseigner plus sur le pont court sa serais top sans MO stp .... y fais un prix pour les membres du site que tu lui envois ?? ........ quoi sa coute rien de demander
Posté(e) le 11 septembre 200519 a comment_74609 [99665 Mon plus grand souvenir est en essais pour le MOnte-Carlo dans le Vercors la nuit sur la neige avec les pneus cloutés. Dans les bouts droits il prenait 200 sans pb et tout en glisse partout en montée comme en descente ... Ah oui, je vois....super niveau, car a ces vitesses la dans ces conditions, faut en avoir et maitriser. Definitivement, je laisse volontier ce genre d'execice aux pros Bonne idee si tu peux reussir une photo de groupe des voitures. C'est le genre de photos qui marquent ca. Merci pour les coordonnees. Je suis moi même coince jusqu'a Juin 2006 sur le moteur. Pour le châssis, on va dire que c'est un peu plus libre.... Tom
Posté(e) le 11 septembre 200519 a comment_74616 Intéressant une ///M3 E36 GT préparée !! Je dirai même rare, car déjà des GT on en trouve pas des masses, mais en plus préparée.... Si tu pouvais nous donner des infos sur la définition des suspensions que ton pote a installé, et si il a travaillé les freins, cela pourrait en intéressé plus d'un ici. Tu ne nous a pas dit comment tu la trouvais après ton essai (même en passager), par rapport à ta M3 E30, car en plus si j'ai bien lu, c'était dans des routes de montagne, là où ta E30 a l'air d'exceller.
Posté(e) le 11 septembre 200519 a Auteur comment_74621 Bon, alors je dois avoir mon pote au téléphone cet apm. Je lui demanderais pour le tarif du pont et diverses autres infos sur la GT. D'aprés ce que j'ai compris sur la GT c'est une série spéciale faite par BMW de 10 voitures sur base M3 GT avec des AAC spéciaux et une électronique revue qui sort 335cv. Mais je n'ai pas toutes les infos. Pour les suspensions je crois que c'est l'origine mais réglé tip-top. Bref, plus d'infos dans l'apm. Par rapport à ma E30, c'est indéniablement beaucoup plus puissant et ça arrache vraiment fort avec un châssis parfait. Je pense que la E30 est plus à l'aise dans le serré grâce à un train avant plus léger (pas le poids du 6 cyl) mais que globalement cette auto est vraiment bien dans toutes les situations car elle est vraiment pas lourde. On l'a pesé à moins de 1300 kg environ ... A toute à l'heure pour plus d'infos !
Posté(e) le 11 septembre 200519 a comment_74623 [99693Par rapport à ma E30, c'est indéniablement beaucoup plus puissant et ça arrache vraiment fort avec un châssis parfait. Je pense que la E30 est plus à l'aise dans le serré grâce à un train avant plus léger (pas le poids du 6 cyl) mais que globalement cette auto est vraiment bien dans toutes les situations car elle est vraiment pas lourde. On l'a pesé à moins de 1300 kg environ ... A toute à l'heure pour plus d'infos ! Attendons alors, mais concernant le poids à moins de 1300 kg, on aimerait bien savoir ce qu'il a fait pour arriver à ce poids !!
Posté(e) le 11 septembre 200519 a comment_74624 Avant mon 3.2,j'ai eut un GT.En fait,d'origine elle est à 295cv(au lieu de 286cv)par l'adoption d'arbres a cames spécifiques(type groupe N)et une admission modifiée,elle a des options particulières au GT telles que couleur(british racing green),intérieur(bi-ton cuir/alcantara) ,jantes alus polis/forgées(celles du cabriolet,mais taille des pneus identiques au 3l)),aileron et lame de spoiler,BAR "M".Ceci dit,niveau performances d'origine,le gain de 9cv par rapport a un 3 litres,ne permet pas vraiment de faire la différence(parait il que les rapports de boite sont différents ),mais on a le sentiment d'etre dans un M3 "exclusif",normal puisque série limitée...
Posté(e) le 11 septembre 200519 a Auteur comment_74639 Faudra patienter jusqu'à demain, là mon copain est en essai avec une 306 maxi pour régler l'injection tout l'apm ... Sinon pour le poids, il me semblait que c'était moins de 1300, mais pareil j'ai peut être dit une connerie. Il me semble que la GT a des pièces en alu (type capot ou portes ?). J'aurais la réponse demain aussi ... J'aime beaucoup cette auto et son intérieur, quant au bruit c'est vraiment le pied ...
Posté(e) le 12 septembre 200519 a Auteur comment_74703 Alors pour le poids j'ai rêvé mais elle est plus légère qu'une E36 standard. Pour le pont et autres prépas BMW, bien sûr que c'est possible mais pour avoir toutes les infos il est préférable d'appeler mon copain qui se fera un plaisir de répondre à vos questions si vous l'appeler de ma part, mon vrai nom étant Sylvain. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voyez avec lui si rendez-vous il y a à prendre (mon but est pas de faire sa pub). Toutes ses coordonnées sur : www.ringspeed.com