Jump to content
William21

Moteurs étonnants...

Recommended Posts

William21

BMW est un motoriste aéronautique dont la réputation s'est construite durant la dernière guerre mondiale. Mais il avait des concurrents. Et notamment en GB, avec Rolls bien sûr et son Merlin, mais pas uniquement. Napier, petit constructeur indépendant, qui s'était fait une réputation enviable entre les deux guerres avec les hydros de course de la coupe Schneider, était un motoriste reconnu.

Au tournant des années 40, ils attaquèrent le développement d'un moteur à l'architecture particulière, 24 cylindres en H et sans soupapes. Le résultat allait donner le Sabre qui équipa les Typhoon et Tempest de la RAF. L'intérêt de ce moulin, c'est que l'absence de distribution autorisait un encombrement minimum et, moyennant une cylindrée de 36 litres, il développait une puissance de près de 2500 ch.  

En voici un exemplaire dans le nez d'un Tempest. 

Napier-woodhouse26-1.jpg

Le Tempest était sans doute un gros chasseur, mais le moteur démontre bien sa compacité. La démonstration inverse du Daimler 601 du Messerschmitt 109.

Pour les curieux, le moteur sans soupapes de Napier était à chemises louvoyantes. La chemise du cylindre monte et descend dans l'alésage mais tourne aussi sur elle-même à chaque translation verticale pour dévoiler les lumières d'admission et d'échappement.

En clair, ça donne ça.

 

 

NapierSabre_06.gif

Copyright AEHS Sergio Pasquali www.aehs.com

 

Compliqué ? Sûrement, mais après une genèse passablement agitée et qui occasionna pas mal de pannes sur les théâtres d'opération, le Sabre restera comme le moteur aéro le plus puissant utilisé en opération durant la dernière guerre.

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylkill

Procédé du moteur Knight (1905) qui a ensuite vendu la licence de son moteur à de nombreux motoristes, dont Voisin, Panhard et Daimler-Benz au passage

Share this post


Link to post
Share on other sites
William21

Seul défaut jamais vraiment corrigé, une consommation d’huile importante. Voisin et Panhard se reconnaissaient de loin à leur sillage bleu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...