Aller au contenu

L'éthanol ... ou ETBE apres transformation , gain/défaut ...


V6enligne

Messages recommandés

Le 30/11/2019 à 13:57, aramis a dit :

...moi je dis que c'est gâché de mettre ça dans un moteur plutôt que dans le gosier du bonhomme ?

?

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lien-mi pour ces informations qui seront intéressantes pour ceux qui ne s'y intéressait pas.

Je rajouterai simplement que la seule chose que l'E85 use plus rapidement que le SP, ce sont les sièges de soupape..exemple, sur GT99 qui passe de 220cv/300Nm stock @280cv/400Nm reprog E85, en partant d'un réglage aux soupapes au poil (0.20mm / 0.30mm), on arrive après 50 000km a un jeu un peu plus serré (0.10mm / 0.15mm) et après 80 000km, c'est quasi plus de jeu..là où la calamine encrasse habituellement les sièges en SP et augmente le jeux (réduisant l’étanchéité) et bien avec l'E85 ça décape un poil trop, mais pas dramatique, il suffit simplement de faire le jeux aux soupapes tous les 50 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le coté moins lubrifiant est un pb pour les soupapes, qui, que je sache, ferment sur un cone tres plat, et donc non soumis a un frottement ?

par contre la,dilution entrainerait un amincissement du film d huile a froid, là ou l usure est maximale, c est plutot ce point là qui m inquieterai ( j imagine pas le carnage sur un s62 qui picole majoritairement a froid).

neanmoins ces details en sont ils vraiment ? Il y a qq années quand même que par ex les ford sont vendues en flex, au bresil entre autre car converti massivement a l’ethanol, on doit bien avoir un retour d expérience ?

 

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une Audi TT 2.0 tfsi mk2 de 2007 avec 240.000kms.

Reprog cartographie 100%ethanol.

Joli gain de puissance.

Bougies irridium platinium.

Le premier démarrage de la journée broute 2secondes et puis plus du tout jusqu'au lendemain.

La voiture tourne comme une horloge et carbure du tonnerre.

Conso 3litres de + au 100 mais à 60cents, c'est pas grave.

Niveau fiabilité et bien je pense que 240mkm c'est pas mal pour un petit 2l turbo qui tourne à l'éthanol. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les soupapes à la fermeture et à l'ouverture tournent naturellement sur elle-même ce qui génére l'usure de frottement !

Sinon le oil catch can est plus que recommandé si vous voulez limiter l'effet mayonnaise au niveau du bouchon car l'éthanol stock plus la flotte que le sp et donc le moteur a tendance à transpirer vraiment plus et c'est bien plus intéressant de le rejeter dans un récupérateur que le remettre à l'admission.. ça permet un mélange plus sain/propre !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fred24 a dit :

En gros le mieux c est de rouler au sans plomb 98. 

Non, l'E85 a des propriétés plus intéressantes que le SP98, et est moins chère à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, wiloskill a dit :

Non, l'E85 a des propriétés plus intéressantes que le SP98, et est moins chère à rouler.

je prendrais pas le risque personnellement, rien que pour le charme de l'auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, louisrousillon a dit :

je prendrais pas le risque personnellement, rien que pour le charme de l'auto...

Le risque de quoi ? Faut arrêter de croire que l'E85 est nocif pour les moteurs, mais ça faut y connaitre un minimum en mécanique et avoir ouvert suffisamment de moteur qui ont roulé beaucoup de km avec ce carburant pour le savoir (je précise que c'est bien évidemment mon cas).

En quoi passer à l'E85 dénature le charme de l'auto ? Ca permet justement de garder l'auto très proche de l'origine avec de meilleurs performances pour un plaisir moins chère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, wiloskill a dit :

Le risque de quoi ? Faut arrêter de croire que l'E85 est nocif pour les moteurs, mais ça faut y connaitre un minimum en mécanique et avoir ouvert suffisamment de moteur qui ont roulé beaucoup de km avec ce carburant pour le savoir (je précise que c'est bien évidemment mon cas).

En quoi passer à l'E85 dénature le charme de l'auto ? Ca permet justement de garder l'auto très proche de l'origine avec de meilleurs performances pour un plaisir moins chère.

Le risque de:

- Modifier une auto et donc perdre la garantie constructeur

- Pas arriver à revendre une auto modifiée pour tourner au jus de betterave :)

- D'abimer quelque chose durant la mise au point ou le montage du boitier (Cas réel: un très bon ami à passer 3 mois à faire des A/R chez le "préparateur" parce que suite à l'installation, sa 406 avait le voyant moteur qui s'allumait. Certes, à la fin ça marchait mais j'imagine que le voyant moteur était du à un mauvais mélange et sur des moteurs très poussé comme les moteurs ///M, je ne prendrais personnellement pas le risque).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vikingen a dit :

Le risque de:

- Modifier une auto et donc perdre la garantie constructeur

- Pas arriver à revendre une auto modifiée pour tourner au jus de betterave :)

- D'abimer quelque chose durant la mise au point ou le montage du boitier (Cas réel: un très bon ami à passer 3 mois à faire des A/R chez le "préparateur" parce que suite à l'installation, sa 406 avait le voyant moteur qui s'allumait. Certes, à la fin ça marchait mais j'imagine que le voyant moteur était du à un mauvais mélange et sur des moteurs très poussé comme les moteurs ///M, je ne prendrais personnellement pas le risque).

Une garantie constructeur sur une auto de 10ans.. déjà que sur une auto de moins de 2ans faut se batailler alors laisse moi rire.

Combien d'auto sont modifiés, reprog, etc ? De plus si tu le fais, c'est pas pour la revente mais pour toi, et ensuite à la revente, ça peut largement être un argument de vente.

Abîmer quelque chose.. ça reste une simple reprog.. tu sais combien il y a de reprog par an en France ? Ensuite, si tu passes pas par un charlatant, je ne vois pas plus de problème à faire la reprog que de passer chez BMW pour une mise à jour de ta gestion. Dans tous les cas, chaque modification/remplacement de pièce que tu va apporter à ton auto, pour la rendre plus belle, plus performante, etc.. s'accompagne forcément d'un risque d'emmerde.. combien ont souhaité changer une pièce et se retrouver avec une autre pièce à changer car elle avait lâché au démontage ?

 

Donc risque, je n'en vois toujours pas et dénaturer l'auto.. j'attends toujours l'explication.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

Si l'E85 est une telle panacée en terme de carburant, plus propre, taux d'octane supérieur et "écolo-compatible", pourquoi, sinon tout le monde, du moins la majorité ne roule pas avec ce carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, William21 a dit :

Question :

Si l'E85 est une telle panacée en terme de carburant, plus propre, taux d'octane supérieur et "écolo-compatible", pourquoi, sinon tout le monde, du moins la majorité ne roule pas avec ce carburant ?

Pourquoi la France a t'elle fait l'éloge d'un carburant soit disant moins polluant durant les 20 dernières années pour revenir en arrière et commencer à l'interdire ?? Les gens se posent encore certaines question en 2019, c'est fou.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas à la question que je pose. En ce qui me concerne, ma voiture n'a pas été conçue pour rouler avec ce carburant et, vus les kilomètres parcourus, je n'ai pas d'intérêt financier à faire la conversion (sans parler de la suspicion, je pense légitime, quant aux conséquences sur un moteur de "M").

Mais, s'agissant de la grosse majorité des gens qui roule tous les jours avec un "déplaçoir", compte-tenu de l'économie, ils devraient être une majorité à rouler à l'E85. Or, ce n'est pas le cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...