Aller au contenu

Après le MALUS le SUPER MEGA MALUS


V8M

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Nakamiki a dit :

Pour le faire a ma façon plus « sujet+verbe+complement » = quand on voit un pays « industrialisé » voter consciemment pour un mec comme trump... 

Game over

De mon point de vue, il est plus étonnant de voter pour Macron que Trump. Et dans les deux cas, c'était peste ou choléra. Les français ne connaissent pas Hillary Clinton, c'est tout le problème.

Sans vouloir rentrer dans un débat politique, ce qui est inquiétant, c'est surtout de voir que toute tentative de vouloir changer le système actuel qui nous a apporté ces 4 candidats finaux plus mauvais les uns que les autres, est réprimée avec violence. Pour en revenir au voitures, c'est pour moi cet exemple qui montre que tout débat sur la taxation des voitures à fortes emmission de co2 est perdu d'avance...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe063 a dit :

Il y a un fond de bon sens, dans ce qui est dit...malheureusement entaché de pas mal contre-vérités.

J'apprécie la contradiction car c'est comme ça que j'apprends le plus. En revanche, si tu critique, ais la politesse de préciser ce qui te semble faux. Autrement ça ne fait pas avancer le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi , pour travailler dans un secteur industriel, il faudrait en maîtriser l'histoire. Le plus important est d'être compétent dans son domaine, qu'il soit technique, administratif ou financier.

Je ne comprends pas non plus l'argument selon lequel il faudrait banir les BVA. L'expérience montre que les boîtes modernes permettent de réelles économies de carburant (Donc baisse de pollution). Et ce n'est pas seulement vrai en cylce d'homologation, mais également dans la vraie vie. La raison en est simple, elles permettent un nombre de rapports plus important que les boîtes méca (8 ou 9 vs 6 ou 7), ce qui permet de toujours rester sur le bas de la plage d'utilisation (là où le rendement est le meilleur). De plus la gestion électronique moderne, est plus performante et réactive que le cerveau humain.

Le pompon, c'est quand même "les voitures modernes ça pue" ...ça c'est de l'argument ! Je cumule les tares puisque j'ai une auto "moderne" et boîte auto. C'est la plus puissante des autos que j'ai eu et pourtant elle fait partie de celles dont la consommation est la plus basse. Elle peut aussi se montrer confortable et facile à vivre au quotidien, tout en préservant le plaisir de conduire, et en étant capable d'excellentes performances, et en distillant un plaisir de conduire.

Edit:

Pour argumenter mon propos, voici la liste des autos dont j'ai été propriétaire en 28 ans de permis: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv); M140ia XD (340cv).

Je pense que ça me donne un peu de légitimité pour juger de l'évolution de l'automobile. Juste pour l' anecdote, la dernière est 5 fois plus puissante que la première et 2 fois plus lourde, pourtant sa conso mini est inférieure d'un bon litre par rapport à ce dont était capable son ancêtre. Et je ne parle que de conso, pas de pollution !

Modifié par Tophe063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe063 a dit :

Je ne vois pas en quoi , pour travailler dans un secteur industriel, il faudrait en maîtriser l'histoire. Le plus important est d'être compétent dans son domaine, qu'il soit technique, administratif ou financier.

Je ne comprends pas non plus l'argument selon lequel il faudrait banir les BVA. L'expérience montre que les boîtes modernes permettent de réelles économies de carburant (Donc baisse de pollution). Et ce n'est pas seulement vrai en cylce d'homologation, mais également dans la vraie vie. La raison en est simple, elles permettent un nombre de rapports plus important que les boîtes méca (8 ou 9 vs 6 ou 7), ce qui permet de toujours rester sur le bas de la plage d'utilisation (là où le rendement est le meilleur). De plus la gestion électronique moderne, est plus performante et réactive que le cerveau humain.

Le pompon, c'est quand même "les voitures modernes ça pue" ...ça c'est de l'argument ! Je cumule les tares puisque j'ai une auto "moderne" et boîte auto. C'est la plus puissante des autos que j'ai eu et pourtant elle fait partie de celles dont la consommation est la plus basse. Elle peut aussi se montrer confortable et facile à vivre au quotidien, tout en préservant le plaisir de conduire, et en étant capable d'excellentes performances, et en distillant un plaisir de conduire.

1er point : tu n'as pas compris mon propos. On se doit de maîtriser la dimension de l'histoire, pas quand on travaille dans un secteur industriel, mais quand on est un citoyen qui participe à la construction de la société. A mon avis, encore plus lorsque l'on travaille dans un milieu industriel. Pourquoi ? J'ai vu beaucoup de mes collègues d'école partir travailler pour MBDA, entre autres. Fabriquer de la robotique de pointe à vocation militaire. Je ne suis pas un pacifiste exagéré, mais c'est ce type d'armement qui accrois les sentiments d'injustices dans ce monde, avec comme dernier excellent exemple, l'assassinat d'une lâcheté extra ordinaire qu'est celui de Soleimani. Un exemple plus populaire serait tout simplement de regarder Terminator. Comme disait Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". 

2nd point : pour les BVA tu as tort et raison. Pour l'instant, j'ai toujours consommé moins en bvm qu'en bva à model équivalent. Et je consomme moins en conduisant après avoir lu la fiche technique du véhicule (puissance couple à quel régime et ainsi de suite) qu'en écoutant les conseils du tableau de bord qui me disait de passer mes rapports beaucoup trop tôt. En revanche, dans l'optique d'une BVA très intelligente et à grand nombre de vitesses oui, sans doute, elle sera mieux à même de faire les calculs nécessaires. Mais il faut tout de même revenir au fait que toute cette puissance de calcul embarqué, comme nos téléphones, nécessite une quantité de matière première gigantesque et pose un problème de recyclage (80% des métaux rares de nos téléphones ne seront jamais recyclables). En revanche, une bvm nécessitera d'éduquer réellement les conducteurs sur son utilisation pour être très efficace, mais elle aura le mérite de leur imposer une certaine compréhension d'un système mécanique complexe, et de les stimuler pendant la conduite. Bien que je te l'accorde, une bva c'est top en ville. Mais faut pas s'attarder sur un détail comme ça. J'ai balancé quelques exemples qui me sont venus très vite en tête. Et je l'ai dit, je ne suis ni le plus informé, ni le plus intelligent, donc ces exemples sont clairement critiquables. Et vous êtes tous libres de proposer votre solution. C'est le principe de la démocratie et de la vie en société.

Dernier point : il faut apprendre à déceler l'ironie, et les avis personnels "arbitraires" du discours général. J'utilise justement un mot comme "puer" car il est ridicule et qu'il permet de comprendre que je balance une vanne, et non un argument. C'est dit sur le ton de l'humour. Je suis certain que la M140i fait partie des meilleurs autos modernes. Et je l'ai d'ailleurs conseillée à ma mère... Quant à la consommation, je suis certain que j'ai pu faire aussi bien voir mieux avec ma vieille M3 ayant 350 000km, pour des performances à peu près équivalentes. Moins de confort, ça c'est sur. Mais un confort suffisant je pense. Et surtout moins de bordel électronique, plus de facilité à recycler, et sans doute plus de fiabilité. En revanche, pour peu consommer, la rigueur et la patience sont de mise, je te l'accorde. Mais 7.4/ 7.5 l/100 et parfois même moins tant que je ne suis pas en ville, c'est du fait et refait sur plusieurs centaines de kilomètres. Il faut débrancher le régulateur et anticiper...

Non, ce que je regrette avec les voitures, c'est de les voir être arrivées au même statut que beaucoup d'autres objets techniques. C'était inévitable, mais c'est arrivé. Mêmes solutions techniques appliquées chez tout les constructeurs, mêmes arguments de vente, même détachement de la conduite. Rapport choix technique / efficacité. C'est pas la faute des constructeurs en eux-même, mais plutôt des restrictions imposées par la législation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tophe063 a dit :

Je pense que ça me donne un peu de légitimité pour juger de l'évolution de l'automobile. Juste pour l' anecdote, la dernière est 5 fois plus puissante que la première et 2 fois plus lourde, pourtant sa conso mini est inférieure d'un bon litre par rapport à ce dont était capable son ancêtre. Et je ne parle que de conso, pas de pollution !

Et que serait sa conso mini si elle faisait la moitié de son poids ? Qu'elle n'avait pas un GPS et tout un système d'infotainement qui sera obsolète dans 10 ans, alors que tu as certainement déjà un smartphone qui embarque une puissance de calcul supérieure ?

Pour la pollution tu as bien raison de ne pas en parler... L'alfasud, c'est du bio dégradable, tout ce qui sortait de Pomigliano rouillait plus vite que son ombre... Pas d'électronique. Du métal facilement recyclable, une chaîne d'assemblage qui a duré une éternité. Pas de composites. Et ainsi de suite. Je te laisse réfléchir sur la trace écologique de ta M140xi. Bien qu'elle ait de beaux catalyseurs et peut-être même un FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si catégorique. D'une part parce qu'une caisse pourrie par la rouille n'est que partiellement recyclable. D'autre part parce que c'est autos étaient bardée d'éléments chromés, dont l'empreinte écologique est catastrophique à la mise en oeuvre, et qui complique le recyclage. Et je ne parle pas des corps creux bourrés de mousse polyuréthane  (hautement polluante) et de l'ensemble des garnissages plastiques dont bien peu devraient être recyclables.

Effectivement, sur la M140i il y a un pot catalytique, donc quelques grammes de métaux rares. Par contre, pas de FAP, et pas de composites non plus. L'essentiel, c'est de l'acier, de l'alu et des plastiques recyclables. Le plus discutable écologiquement, c'est l'intérieur cuir.

Quand elle roule, elle ne rejette pas d'hydrocarbures imbrûlés, pas de plomb, et probablement très peu de particules...bref, tout le contraire de l' Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe063 a dit :

Je ne serais pas si catégorique. D'une part parce qu'une caisse pourrie par la rouille n'est que partiellement recyclable. D'autre part parce que c'est autos étaient bardée d'éléments chromés, dont l'empreinte écologique est catastrophique à la mise en oeuvre, et qui complique le recyclage. Et je ne parle pas des corps creux bourrés de mousse polyuréthane  (hautement polluante) et de l'ensemble des garnissages plastiques dont bien peu devraient être recyclables.

Effectivement, sur la M140i il y a un pot catalytique, donc quelques grammes de métaux rares. Par contre, pas de FAP, et pas de composites non plus. L'essentiel, c'est de l'acier, de l'alu et des plastiques recyclables. Le plus discutable écologiquement, c'est l'intérieur cuir.

Quand elle roule, elle ne rejette pas d'hydrocarbures imbrûlés, pas de plomb, et probablement très peu de particules...bref, tout le contraire de l' Alfa.

Je n'ai pas non plus dit que l'Alfa était parfaite. Bien entendu qu'elle contient aussi plein de saloperies. Ce sont deux autos incomparables de toute façon. Pas le même budget de fabrication et ainsi de suite.

C'est simplement que la conception des autos d'aujourd'hui se fait sur une base commerciale. Si l'urgence est écologique, il faut renverser ce paramètre, et concevoir les autos sur une base de mix écologique / économique. Si ma M3 consommait si peu, c'est pas par magie. Par rapport à un bloc cheap, tout est quasiment optimisé, et ce qui apporte de la puissance apporte aussi de l'efficacité... Mais six paps, des collecteurs spaghetti etc c'est pas viable commercialement à l'époque où ce qui est sexy, c'est l'internet embarqué et la connectique de pointe. A base de tantale, néodyme etc.

Donc d'un point de vu écologique, la voiture n'est pas électrique, enfin pas encore. Elle est légère, peu sure. Elle n'a pas de pare chocs, pas de chrome ni de déco. Avec des pneus fins. Ce n'est pas un SUV abominable, mais une goutte d'eau au CX travaillé. Elle a un moteur de pointe, et n'embarque que des matériaux facilement recyclables, ou réutilisables. Elle est entretenue et soignée par son propriétaire, qui comprends et apprécie la chance la chance qu'il a d'avoir ce bien.

C'est pour ça que je ne crois pas du tout à la transition écologique. Cette transition arrivera quand on en aura plus le choix. Encore une fois, une connaissance approfondie de l'histoire montre que tout se passe de la sorte, et que jamais les sociétés n'ont anticipé leur effondrement. C'est à dire quand tout le monde sentira en direct la conséquence de ses actions. Et ça, c'est pas pour tout de suite.

En attendant, je vais continuer de conduire mon taco, avec le sourire au lèvres, tant que faire se peut. Taxes ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CORT45 a dit :

Du coup on ose pas intervenir pour dire une c******e!

@Gabs94,tu fais quoi en 2022?

Mais c'est le contraire, faut dire des conneries. C'est en disant des conneries qu'on finit par dire un truc intelligent. C'est pour ça que je parle beaucoup. Quand j'aurais réussi à dire un truc intelligent je m'arrêterais peut-être :ph34r:

En 2022, je ferais comme en 2017. Je dormirais tard au plumard, j'irais faire un tour de M3 si le moteur n'est pas cassé, et si il reste du pétrole. Je rentrerais chez moi, je m'ouvrirais une mousse. Et comme j'ai pas la télé, j'irais sur le forum poster ma dernière compil de photos de couleur individual de M3 E36 qui m'aura pris 8 mois à faire.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais du coup,c'est mieux de rouler avec une E36 achetée neuve il y a 25 ans par une personne non sensibilisée a l'écologie ou bien commander une g80 en 2020?

Si c'est pour le plaisir de conduire uniquement j'ai fais mon choix !

Ca y est j'ai dis ma c******e!!!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai essayé de démontrer c'est que ça change rien. Dans tous les cas, faut être honnête, la différence de conso et la pollution directe est minime. Si tu veux faire une différence, fous toi en soutane, et marche. Enfin tu vas surtout te faire écraser par un mec qui cherche à régler waze ou à récupérer la tablette tactile de sa gamine, tombée sous le siège de la maman...

Non j'ai craché sur les bagnoles modernes, et je le dis, c'était con de ma part. Pour moi, elles ne sont absolument pas passionnantes. Mais put***n c'est quand même le pied niveau confort. Passer d'une saxo à une Superb BVA Laurine et Clément, je l'ai fait ce week-end, et ben y'en a une que j'ai préféré à l'autre lool. Le siège électrique chauffant ventilé qui va bien, le silence absolu, la bva qui fait tout le travail, les 280cv qui sont laargement suffisant. 8.5 / 9 l/100 tout de même, en roulant strictement aux limites. Enfin je vais pas me plaindre, c'est elle qui est allé me chercher mon moteur de M3 mdr ! Et quand il a fallu le mettre dans la saxo puis rouler, c'était plus la même affaire :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crache pas non plus sur les modernes mais  aujourd'hui en daily faut devenir raisonnable ,qu'on ait de l'argent ou pas certains vehicules devraient etre bannis logiquement par les gens écologiquement responsables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CORT45 a dit :

Je crache pas non plus sur les modernes mais  aujourd'hui en daily faut devenir raisonnable ,qu'on ait de l'argent ou pas certains vehicules devraient etre bannis logiquement par les gens écologiquement responsables!

C'est simplement que quand on est un minimum éduqué, on fait un choix raisonné. 

Et le problème majeur du monde c'est bien l'éducation. Si y'a pas d'éducation, y'a pas de raison. Les gens qui ne raisonnent pas doivent avoir quelqu'un qui raisonne pour eux. Mais comme ils ne savent pas comment bien choisir cette personne, elle est souvent malveillante... C'est tout le problème de la gouvernance d'une société. Les gens qui ne raisonnent pas souhaitent plus de sécurité, et se foutent des libertés car ils ne savent pas s'en servir. Les gens qui raisonnent se foutent que la gouvernance leur apporte plus de sécurité, car ils savent gérer la liberté dont ils jouissent pour se créer leur propre sécurité.

Le meilleur exemple c'est la limitation de vitesse. Personnellement, si je pouvais, j'adapterais ma vitesse aux conditions de la route. Virage sans visi, je freine, pour redescendre à une allure me permettant de freiner à temps pour un cycliste ou quoi que ce soit. Virage avec visi et personne, je vais plus enquiller. Encore une fois, si la chaussée n'est pas déformée, ma voiture est en forme etc... Et quand j'étais plus jeune c'était pareil, je raisonnais. Avec moins d’expérience certes, mais moins d'allure aussi. Dans le bled en bas de chez moi, y'a 2 jeunes qui se sont tués. Ils sont sortis du bled à 150, ont pris le rond point de face, et ont atterris dans un bassin de rétention d'eau. Ils sont morts noyés. Je cherche pas à être méchant, mais ces gens là n'avaient rien à faire au volant. Ils n'étaient pas assez éduqués pour conduire. On aurait du par exemple leur montrer des macabés, des bagnoles pliées, leur faire peur au volant, enfin je sais pas, dans tous les cas y'a quelque chose qui a été loupé. 

En attendant c'est à cause de gens comme ça que moi, je dois respecter des lois à la con, et qu'en 5 ans de conduite je me suis fait flasher deux fois pour des dépassements de vitesses de moins de 10 km/h. Tout simplement parce que je n'avais pas vu les panneaux (passage de 130 à 110 sur l'a13, ce genre de choses), et que j'ai la flemme de payer le Coyote. Je dis pas que je me traîne toujours la bite, mais maintenant j'enquille que sur petites routes pour éviter les sanctions, et généralement après une reconnaissance.

C'est la majorité qui fait la loi. Pour le vote c'est pareil. Je me place pas au dessus d'elle, mais à côté. En tout cas j'ai pas les mêmes envies que la majorité. Donc tant que les jeux seront biaisés, je ne jouerait pas, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CORT45 a dit :

Je crache pas non plus sur les modernes mais  aujourd'hui en daily faut devenir raisonnable ,qu'on ait de l'argent ou pas certains vehicules devraient etre bannis logiquement par les gens écologiquement responsables!

0,5% du parc et 0,3% des émissions de CO2. 

Les sportives ne polluent pas parce qu'elle ne roulent pas. C'est de la démagogie pure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas spécifiquement des sportives mais plus globalement des vehicule avec un moteur ou un gabarit surdimensionné aux besoins quotidiens.

Ce week end j'ai essayé un dodge ram 1500 5,7l hemi et quand j'ai pris le premier virage en epingle,j'ai du manoeuvrer! Tu croises une voiture tu te ranges(pour le coup la ce sont les autres qui se mettaient dans le fossé).j'imagine même pas en agglo.

Bref ca n'a rien a faire sur nos routes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CORT45 a dit :

Je ne parle pas spécifiquement des sportives mais plus globalement des vehicule avec un moteur ou un gabarit surdimensionné aux besoins quotidiens.

Ce week end j'ai essayé un dodge ram 1500 5,7l hemi et quand j'ai pris le premier virage en epingle,j'ai du manoeuvrer! Tu croises une voiture tu te ranges(pour le coup la ce sont les autres qui se mettaient dans le fossé).j'imagine même pas en agglo.

Bref ca n'a rien a faire sur nos routes!

 

Ce sont nos qui sont trop étroites !! On les fait élargir et en plus ça crée des emplois et des heureux en Dodge qui pourront drifter tranquilles dans les virolos ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...