Aller au contenu

Après le MALUS le SUPER MEGA MALUS


V8M

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Tophe063 a dit :

Je ne vois pas en quoi , pour travailler dans un secteur industriel, il faudrait en maîtriser l'histoire. Le plus important est d'être compétent dans son domaine, qu'il soit technique, administratif ou financier.

Je ne comprends pas non plus l'argument selon lequel il faudrait banir les BVA. L'expérience montre que les boîtes modernes permettent de réelles économies de carburant (Donc baisse de pollution). Et ce n'est pas seulement vrai en cylce d'homologation, mais également dans la vraie vie. La raison en est simple, elles permettent un nombre de rapports plus important que les boîtes méca (8 ou 9 vs 6 ou 7), ce qui permet de toujours rester sur le bas de la plage d'utilisation (là où le rendement est le meilleur). De plus la gestion électronique moderne, est plus performante et réactive que le cerveau humain.

Le pompon, c'est quand même "les voitures modernes ça pue" ...ça c'est de l'argument ! Je cumule les tares puisque j'ai une auto "moderne" et boîte auto. C'est la plus puissante des autos que j'ai eu et pourtant elle fait partie de celles dont la consommation est la plus basse. Elle peut aussi se montrer confortable et facile à vivre au quotidien, tout en préservant le plaisir de conduire, et en étant capable d'excellentes performances, et en distillant un plaisir de conduire.

Edit:

Pour argumenter mon propos, voici la liste des autos dont j'ai été propriétaire en 28 ans de permis: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv); M140ia XD (340cv).

Je pense que ça me donne un peu de légitimité pour juger de l'évolution de l'automobile. Juste pour l' anecdote, la dernière est 5 fois plus puissante que la première et 2 fois plus lourde, pourtant sa conso mini est inférieure d'un bon litre par rapport à ce dont était capable son ancêtre. Et je ne parle que de conso, pas de pollution !

Eh! Bien l alfasud elle faisait un beau bruit avec ses carbus et surtout super écolos avec sa carrosserie bio degradable ? mon pere en avait achète une neuve la rouille avait fait son chemin en même pas 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gabs94 a dit :

En attendant, je vais continuer de conduire mon taco, avec le sourire au lèvres, tant que faire se peut. Taxes ou pas. 

J'ai vais juste citer ceci .......mais j'ai lu entièrement tous tes propos et ce matin tu m'as mis du baume au coeur Gabs94. ! 

Je valide à 100 % (sauf la voiture moderne qui pue :) ) ton bon sens, ta réflexion, tes arguments ......bref tout !

Et cela fait plaisir de voir sur un forum une telle qualité de débat où les opinions diverses peuvent s'exprimer avec le respect d'autrui. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tophe063 a dit :

Je ne comprends pas non plus l'argument selon lequel il faudrait banir les BVA. L'expérience montre que les boîtes modernes permettent de réelles économies de carburant (Donc baisse de pollution). Et ce n'est pas seulement vrai en cylce d'homologation, mais également dans la vraie vie. La raison en est simple, elles permettent un nombre de rapports plus important que les boîtes méca (8 ou 9 vs 6 ou 7), ce qui permet de toujours rester sur le bas de la plage d'utilisation (là où le rendement est le meilleur). De plus la gestion électronique moderne, est plus performante et réactive que le cerveau humain.

Le pompon, c'est quand même "les voitures modernes ça pue" ...ça c'est de l'argument ! 

Je me permet de revenir rapidement sur ces points, car pour te répondre j'ai repris tes arguments, et j'ai oublié une des raison qui m'avait fait dire que la BVM > BVA. C'est encore une "pseudo" raison, dans la mesure où elle dépend de la solution technique utilisée sur la BVA...  Je parle ici du frein moteur. En effet, un grand oublié de la pollution, c'est bien la dispersion des poussières de freinage. On en parle ici par exemple. Or, jusqu'ici, les quelques bva que j'ai conduit manquent complètement de frein moteur. Si je lève le pied, la voiture ne décélère pas. Je n'ai conduit, à ma connaissance, que des BVA classiques, càd à convertisseur de couple. La dernière étant celle de la Skoda Superb 2.0 tsi que j'ai eu ce week-end. 

En revanche, en bvm, je me suis toujours "amusé" à décélérer, tant que faire se peut, sans freiner. Un "blip" de l'accelo à chaque décente de rapport, pour éviter de mettre un coup sur l'embrayage, et souvent j'arrive à faire des 80 -> 20 km/h sans avoir même besoin de toucher la pédale de frein. Ça demande juste un peu d'anticipation.

Alors oui, tout ça n'a rien avoir avec les sportives que nous honorons sur MPassion, mais c'est juste pour démontrer, une fois de plus, que si nous souhaitons réellement transformer le traffic routier pour le rendre plus "éco-responsable" (mot branle couille j'en convient), nous pouvons. 

Sinon, sur les voitures modernes que je trouve souvent ridicules, je te laisse regarder la vidéo ci-dessous, et me dire ce que tu en penses :

 

 

Il y a 9 heures, V8M a dit :

Et cela fait plaisir de voir sur un forum une telle qualité de débat où les opinions diverses peuvent s'exprimer avec le respect d'autrui. 

C'est une question d'état d'esprit. Par exemple, moi ce qui me débecte, et c'est pour ça que j'attache beaucoup d'importance à l'information, c'est l'hypocrisie.

En occident, et de manière exponentielle ces derniers temps, nous n'avons plus le droit " d'offenser ". Autrement dit, ma liberté d'expression commence là où la personne qui m'entends (à ne pas confondre avec celle qui m'écoute) n'est pas d'accord avec ce que je dit. Personnellement, je défends la proposition suivante, qui est qu'il ne peut y avoir de limite à la liberté d'expression. Il faut cependant noter par là que les menaces, et la diffamation ne sont pas des "expressions" d'idées à proprement parler... 

Pour en revenir à cette idée d'offenser les gens, nous sommes arrivés à un point où je sent chaque jour autour de moi que les gens ont peur de s'exprimer. De donner leur avis. D'une part je pense que c'est aussi par manque d'information, et comme les gens ne sont pas bêtes, ils se retiennent de parler sur des sujets dont ils ignorent tout, mais aussi car ils ont peur des représailles. Peur d'être mis à l'écart car ils ne penseraient pas comme tout le monde. J'ai entendu dire "les mots blessent". Quoi de plus grotesque ? Des mots n'ont jamais blessé qui que ce soit. Ce qui blesse, c'est le bombardement de pays dont on ignore tout, c'est la famine, l'inculture, les choix politiques non réfléchis qui entraînent des actions militaires désastreuses. 

Si nous voulons avoir une lueur d'espoir pour contrer le genre de mesures stupides qui nous fait débattre aujourd'hui, c'est en redonnant au gens la sensation qu'ils seront écoutés si ils ont le courage de s'exprimer. Il faut apprendre à ne pas être d'accord, et comprendre que je peux respecter, et vivre en harmonie, avec des gens dont je ne partage pas les idées. A partir du moment qu'ils ne sont pas violents, bien entendu. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94 c'est parceque tu ne sais pas te servir des bva modernes ...

tu touches la pedale de frein 3 secondes ... sans pour autant freiner, tes stops s'allument , et ta boite rentre un rapport ...

tu la claque en mode sport , idem ... et apres , t'as le séquentiel qui te génère encore plus (+) de frein moteur ...

j'arrive à faire Lisieux / Dozulé sans toucher la pédale de frein avec le mode séquentiel

et le X5 est de 2004 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ACS3 a dit :

@Gabs94 c'est parceque tu ne sais pas te servir des bva modernes ...

tu touches la pedale de frein 3 secondes ... sans pour autant freiner, tes stops s'allument , et ta boite rentre un rapport ...

 

Je dis pas le contraire, j'ai pris celle de la Skoda en séquentiel. Donc même pas besoin de toucher les freins, je passe le rapport au levier. Mais même comme ça, ça n'a rien avoir une décélération de bvm...

Maintenant je pense que pour ton 4.8is, le débat bvm vs bva pour des raisons d'écologie c'est râté mdr :ptdr: Mais au moins ton 4*4 il voit du service lui. Il est pas bon qu'à faire Deauville - Paris sur la voie du milieu :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

270 000 km bientot ... mais c'est la même boite qu'un 30D ...

et de toutes façons de maniere fiable , il n'y a que la bva qui est capable de digerer le couple du V8 Vs le poids du X5 ... ou alors faidrait faire l'embrayage tout les 30 000km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ACS3 a dit :

@Gabs94 c'est parceque tu ne sais pas te servir des bva modernes ...

tu touches la pedale de frein 3 secondes ... sans pour autant freiner, tes stops s'allument , et ta boite rentre un rapport ...

tu la claque en mode sport , idem ... et apres , t'as le séquentiel qui te génère du frein moteur ...

j'arrive à faire Lisieux / Dozulé sans toucher la pédale de frein avec le mode séquentiel

et le X5 est de 2004 ...

 

C'est parce que t'es bien connu dans le coin, quand ACS arrive, tout le monde s'écarte, et tu peux décélérer pénard :W

à l’instant, ACS3 a dit :

270 000 km bientot ... mais c'est la même boite qu'un 30D ...

Résultat de recherche d'images pour "Greta how dare you"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gabs94 a dit :

..Je me permet de revenir rapidement sur ces points, car pour te répondre j'ai repris tes arguments, et j'ai oublié une des raison qui m'avait fait dire que la BVM > BVA. C'est encore une "pseudo" raison, dans la mesure où elle dépend de la solution technique utilisée sur la BVA...  Je parle ici du frein moteur. En effet, un grand oublié de la pollution, c'est bien la dispersion des poussières de freinage. On en parle ici par exemple. Or, jusqu'ici, les quelques bva que j'ai conduit manquent complètement de frein moteur. Si je lève le pied, la voiture ne décélère pas. Je n'ai conduit, à ma connaissance, que des BVA classiques, càd à convertisseur de couple. La dernière étant celle de la Skoda Superb 2.0 tsi que j'ai eu ce week-end...

J'utilise au quotidien une petite bagnole "moderne", 1 litre essence, 3 cylindres, 125 ch et boîte 6 manuelle… C'est pas trop lourd, (1.4 t quand même), c'est bien équipé et à 130 sur l'autoroute, le moteur est inaudible laissant l'audio BO distraire le conducteur. Pas si mal direz-vous pour une caisse conçue pour des déplacements urbains. Moui… Sauf qu'en utilisation standard, si on ne veut pas constamment faire monter une mayonnaise avec le levier de vitesse, la plage d'utilisation va de 2000 à 3500 tr/mn, pas plus. En dessous, le déconomètre délivre un certificat de "bonne conduite" permanent alors même qu'on sent le malheureux berlingot manifestement en sous-régime, au dessus, on a vite l'impression que le turbo va apprendre aux soupapes à reprendre leur indépendance. Et le frein moteur est inexistant. Et pour quelqu'un, comme moi, qui ne freine que deux fois par an, c'est assez chiant. Je descend la côte à côté de chez moi en seconde le pied sur le frein. (Avec la M3, je suis en troisième les pieds par terre…) 

Alors, certes, la conso moyenne sur 15.000 bornes est de 6.0 l mais une boite auto ne changerait rien à l'affaire, le responsable, c'est le moteur. Les normes sont passées par là, optimisant le rendement mais dégradant complètement l'agrément d'utilisation. On a rendu les boîtes auto "intelligentes" justement pour composer avec cette combinaison d'un couple de camion et d'une plage d'utilisation restreinte.

N'importe quel V8 US des années 70 en boîte 4 se conduit sur deux, voire trois, rapports. Ok, c'est 15l/100 minimum, mais si on commence à s'inquiéter de la consommation sur un V8, c'est qu'on s'est trompé de bagnole

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, William21 a dit :

J'utilise au quotidien une petite bagnole "moderne", 1 litre essence, 3 cylindres, 125 ch et boîte 6 manuelle… C'est pas trop lourd, (1.4 t quand même), c'est bien équipé et à 130 sur l'autoroute, le moteur est inaudible laissant l'audio BO distraire le conducteur. Pas si mal direz-vous pour une caisse conçue pour des déplacements urbains. Moui… Sauf qu'en utilisation standard, si on ne veut pas constamment faire monter une mayonnaise avec le levier de vitesse, la plage d'utilisation va de 2000 à 3500 tr/mn, pas plus. En dessous, le déconomètre délivre un certificat de "bonne conduite" permanent alors même qu'on sent le malheureux berlingot manifestement en sous-régime, au dessus, on a vite l'impression que le turbo va apprendre aux soupapes à reprendre leur indépendance. Et le frein moteur est inexistant. Et pour quelqu'un, comme moi, qui ne freine que deux fois par an, c'est assez chiant. Je descend la côte à côté de chez moi en seconde le pied sur le frein. (Avec la M3, je suis en troisième les pieds par terre…) 

Alors, certes, la conso moyenne sur 15.000 bornes est de 6.0 l mais une boite auto ne changerait rien à l'affaire, le responsable, c'est le moteur. Les normes sont passées par là, optimisant le rendement mais dégradant complètement l'agrément d'utilisation. On a rendu les boîtes auto "intelligentes" justement pour composer avec cette combinaison d'un couple de camion et d'une plage d'utilisation restreinte.

N'importe quel V8 US des années 70 en boîte 4 se conduit sur deux, voire trois, rapports. Ok, c'est 15l/100 minimum, mais si on commence à s'inquiéter de la consommation sur un V8, c'est qu'on s'est trompé de bagnole

Le problème c’est que moi j’utilise aussi une petite bagnole au quotidien. Une petite saxo 1.1.

La semaine dernier j’ai fait 700 bornes avec, sur un plein, tout en transportant partiellement 200kg de moteur sur 200km, 2 passagers sur 340km, de la ville et un peu de bouchons.

Bilan : 6l / 100km.

Mon collègue me dit hier qu’apres la panne de son Ibiza il est rentré depuis Brest en Polo toute neuve. Niveau taille à l’interieur (mais pas confort et securité bien entendu) c’est kif kif.

Bilan : 6.5l / 100.

Conclusion : plutôt que chercher à baisser le poids et la conso, on a amélioré la sécurité et le confort. C’est pas plus mal, mais c’est trop tard pour mettre une étiquette verte sur le coffre parce qu’il y’a un bluetech ou je ne sais quelle branlette.

Dans la vidéo que j’ai partagé, c’est un comparatif de berlines sportives... et la Volvo fait 2T, la Mercos 2T, l’audi 1850kg, la bmw 1750... Faudrait peut-être se poser des questions un jour ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Saxo doit peser la tonne kg à tout casser. Ca fait plus de 400 kg de poids mort à traîner pour la Polo...

"Le poids, voilà l'ennemi", c'était la pub Mathis dans les années 30. "Pour aller vite, la recette est simple, ajouter de la légèreté…" Je ne sais plus qui a dit ça, Gabriel Voisin peut-être. Mais c'est certain, les caisses d'aujourd'hui sont des enclumes qui n'avanceraient plus sans suralimentation. Le green washing n'arrange rien, mais les bagnoles sont aussi devenues des coffres-forts. Se planter à 50 à l'heure dans une Renault 5 des années 80 pouvait avoir des conséquences sérieuses. Aujourd'hui, on sort de là en époussetant les revers de sa veste (c'est à cause du verre…) et l'épaviste emmène la bagnole à la casse. Le succès de l'Alpine n'est pas un hasard.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première voiture était une 405 SR. 1,9 carbu double corps... 110cv ça tétait 12L/100 (j'avais le pied lourd)... Elle faisait 1 tonne tout rond...

On imagine pas pour une 405... et pourtant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Orphée a dit :

Ma première voiture était une 405 SR. 1,9 carbu double corps... 110cv ça tétait 12L/100 (j'avais le pied lourd)... Elle faisait 1 tonne tout rond...

On imagine pas pour une 405... et pourtant

t'avais qu'a rouler vieux , une BX avec le même moteur , ça faisait 850kg ... vive le plastique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...