Aller au contenu

Cause possible problème actionneur papillon- S65


GEBm3

Messages recommandés

Je mets une vidéo (en teuton mais les images parlent d'elles même pour le réfractaires) qui m'interpelle.

Ils montrent ici comment graisser les actionneurs des papillons de gaz . Attention, on ne parle pas des moteurs de papillons, mais des petits actionneurs mécaniques qui sont entraînés par les moteurs et qui ont pour rôle de faire pivoter les papillons.
Dans le texte, ils expliquent entre autre s'être rencardé sur les forums US.. J'y suis allé faire un tour, et j'ai notamment lu (https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1234084) que le problème des moteurs viendrait du manque de graissage des petits actionneurs .. en gros, ils deviennent durs, et feraient forcer les moteurs, d'où les nombreux problèmes que l'on peut rencontrer.

ici une video ou on entends justement un grincement:

 

 

Cela ne me semble pas complètement idiot, des avis de mécaniciens chevronnés???

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas complement idoit l histoire il,est vrai que cela tombe en panne apres un certain kilométrage .De plus le mecanisme d acceleration n est pas accessible pour etre de temps en temps lubrifié  , de plus tout est parfaitement  étanche aux huiles  ou d eventuelle  vapeur mais pas  a la  poussière qui elle n a jamais ete un bon lubrifiant .

Alors il est vrai que si le système de tringlerie mixte ferraille plastic commence à coincer les pignons vont vite se bouffer que se soit en mode normal ou sport 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai aussi passé le cap du remplacement préventif des pignons des actuateurs. Ça vallait le coup, quelques dents sont diminuées : 

20200216_091655.thumb.jpg.91b6fb469c640151f4261e2c3aedf8b0.jpg

20200216_102513.thumb.jpg.fe29847bd061d23607faadd3a1771520.jpg

20200216_102614.thumb.jpg.18b52aba0d856467f06a802b80c116dd.jpg

IMG-20200216-WA0010.jpg.efbad4a8a2313e8765258d00a8b97131.jpg

Et évidemment graissage des axes de papillons. C'était pas luxe, le mouvement est plus aisé apres graissage. Il est clair que ce phénomène accentue grandement l'usure des pignons!

https://youtu.be/CHmUwhhAk3w

Merci Geb pour avoir mis en avant cette solution évitant des pépins à coup sur!

 

Modifié par Bigg
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/01/2020 à 18:44, -Antoine- a dit :

Super cette idée , quand on fait les boitier papillons ou les bougies ,en profite pour le faire

 

merci

bougies changées pour la mienne et le graissage des axes a été effectué. j'avais le même bruit de couinement avant le graissage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai donc aussi effectué la manip de graissage. et comme les coupains, ça couinait avant graissage.
Après, ça couine plus.
Ceci dit, je n'ai pas vraiment senti de gain très net sur la dureté du mécanisme... peut être un peu, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Il semble assez lourd ce mécanisme, à faire pivoter, et la qualité des matériaux (en plastique certainement renforcés fibre de verre mais bon...)choisi pour ces pignons laisse songeur: cela semble évident que les dents vont s'user à un moment où un autre!!!!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello par ici ! ?‍♂️

Suite au remplacement du kit pignon et graissage de la tringlerie (fait avec l'ami @Goethe27 ), tout allait bien... jusqu'au moment ou t'as besoin de ta caisse pour un rendez-vous important en region parisienne...

Je démarre après 3 semaines de off (vacances), la sort dehors pour un dépoussiérage. Je la redémarrage au moment de partir soit 1h après, et biiiiim !

Je cours chercher de quoi sortir le code defaut: P1628 ?

Ni une ni deux, je taxe le déplaçoir de ma femme...

Ce soir, je branche INPA pour en savoir un peu plus, s'en suivra probablement la dépose de l'actionneurs 1... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bigg a dit :

Hello par ici ! ?‍♂️

Suite au remplacement du kit pignon et graissage de la tringlerie (fait avec l'ami @Goethe27 ), tout allait bien... jusqu'au moment ou t'as besoin de ta caisse pour un rendez-vous important en region parisienne...

Je démarre après 3 semaines de off (vacances), la sort dehors pour un dépoussiérage. Je la redémarrage au moment de partir soit 1h après, et biiiiim !

Je cours chercher de quoi sortir le code defaut: P1628 ?

Ni une ni deux, je taxe le déplaçoir de ma femme...

Ce soir, je branche INPA pour en savoir un peu plus, s'en suivra probablement la dépose de l'actionneurs 1... ?

Ah c’est moins sympa, j’ai fait la même opération que toi donc ça ne résout pas forcément tout !

Quel kilométrage as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojobm a dit :

Ah c’est moins sympa, j’ai fait la même opération que toi donc ça ne résout pas forcément tout !

Quel kilométrage as-tu ?

114000km ?

Après, peut-être quelque chose qui a bougé depuis le remontage, qui n'aurait pas été bien mis... à voir !

20200902_110551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles du front : 18h00, c'est parti!

Démontage et dépose des actuateurs. Rien à signaler, si ce n'est qu'un des deux n'a pas autant de jeu axial que l'autre (ce jeu fonctionnel qu'indique Jason Bayliff de rebuild.uk , je remets en ordre.

20200902_185057.thumb.jpg.6b2b501c15c4636e0dc04e01053e1fcc.jpg

20200902_185911.thumb.jpg.78c1e4bc44e764ee0000c62200011e36.jpg

J'inverse les 2 actuateurs et je remonte, 20h00 c'est plié, mais je suis pessimiste : il se dit que lorsque le defaut apparaît, il est trop tard ? .

Contact, PC branché, INPA ON, et reset des défauts en memoire.

Je mets en marche, le défaut apparait aussi tôt ! ?

Consultation du défaut :

20200902_200938.thumb.jpg.638c78728d1e2bc103796321ab8fbb76.jpg

Anomalie actuateur rang 2... ?

20200902_201038.thumb.jpg.c647d550a78f7837f0ae95c8061580d5.jpg

Yapuka préparer un colis pour un séjour en Angleterre ?‍♂️??

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...