Aller au contenu

Restauration M3 E36 3,0l Bleu Avus


M3Olive78

Messages recommandés

J’ai reçu mon kit Amorto b12 tout beau tout neuf.

Me reste plus qu’à racheter les coupelles sup avant et ar.

Faut il mettre des renforts entre La Chapelle sup et les coupelles sup d’amorto vu que l’amortissement sera plus dure? 
Acs3 m’a préconisé des coupelles av de 3,2, mais avez vous une idée des angles de trains avec un train av de 3,0 et les coupelles de 3,2 et avec une hauteur de caisse plus faible (kit b12)?

pas simple ma question! 

7484EFC4-EEF4-4263-A85A-2C77FFA74270.jpeg

92CD62A3-B8CB-4459-B030-913871174E6A.jpeg

298E5CD7-6C51-4528-B6C7-2326AB43DBE5.jpeg

B49868F8-0B3A-4F94-9881-0F8BB02C5C6D.jpeg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tout ce travail, je dirai que pour la géométrie tu pourras la modifier avec des cales sur les jambes d'amortos et il y a l'histoire du silentbloc excentré pas excentré des 3 litres VS 3,2, ACS doit mieux maitriser que moi je ne connais pas les 3 litres.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CK91-EUR-03-1997-Z3-BMW-Z3_M&diagId=31_0239

La pièce 16 est un renfort présent sur les Z3M et sans doute sur les M3 E36 3,2, si pas présent sur ta 3 litres monte-en c'est un renfort de tourelle d'amortisseur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gatouille a dit :

Bravo pour tout ce travail, je dirai que pour la géométrie tu pourras la modifier avec des cales sur les jambes d'amortos et il y a l'histoire du silentbloc excentré pas excentré des 3 litres VS 3,2, ACS doit mieux maitriser que moi je ne connais pas les 3 litres.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CK91-EUR-03-1997-Z3-BMW-Z3_M&diagId=31_0239

La pièce 16 est un renfort présent sur les Z3M et sans doute sur les M3 E36 3,2, si pas présent sur ta 3 litres monte-en c'est un renfort de tourelle d'amortisseur.

Merci, c’est sympa.

 Bon j’avance pas beaucoup car j’ai pas grand chose à mon domicile. 
Sur la 3.0, le Silentbloc est excentré c’est sûr. 

Pour les cales je suis d’accord mais pas trop fan, car il faudrait des cales biaisées si tu veux un bon appui et rallonger les vis.

En fait, comme je vais avoir un kit b12, la voiture sera plus basse, donc plus de carro voiture posée sur ses roues. 

Si je mets les coupelles sup de 3,2, j’en reprends encore. Mais je ne sais pas de combien. 
En fait si quelqu’un l’a déjà fait quel est la valeur de prise de carro, et est ce que ça influence la chasse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coupelles de 3,2 influent sur la chasse, avec des B14  (sur un Z3M coupé de piste pure)des coupelles inversées gauche et droite, des silentblocs pas excentrés j'étais à 3,5 de carrossage et une chasse bien plus importante (usage circuit)  Je pense donc que tu dois pouvoir rectifier les valeurs en changeant le silentbloc.

Le combo coupelles monté dans le bons sens, silentblocs de 3,2 devrait te donner des valeurs proche d'un 3,2 OEM je ferai ce genre de montage pour avoir une bonen base de travail. Montage que j'avais conservé sur mon Z3M de route (roadster)  (B6 ressorts OEM je précise) (faut suivre j'ai eu les deux configurations ?) Z3M et qui me donnait pleine satisfaction (uniquement de la route, dont pas mal de moyenne montagne)

Enfin avec des B6 et ressorts OEM, des coupelles 3,2 des sientblocs 3,2 on arrivait sur mon Z3M roadster à  un carrossage de  1,5  (spécifications BMW 1,16 (je sais ce sont des degrés et minutes mais bon on se comprend c'est plus rapide à écrire)

J'avais en en chasse entre 6 et 7 (spécifications BMW entre 7 et 8 toujours sur mon Z3M de route.

Pour le para, j'en mettais un peu plus (de pince) que la préconisation BMW.

On notera qu'une barre anti rapprochement mise sous bonne contrainte enlèvera un peu de carrossage. Il est donc prudent si on a ce genre de barre de faire les mesures avec cette barre montée.

Les B14 vont te donner un super comportement sur route voire piste, au bout de 5 ans de piste pure j'étais arrivé au bout de mes B16, mais on peut dire que c'est un équipement idéal pour de la route sportive ou route/piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu n'as pas les renforts de tourelles monte ceux de Z3M,  Et j'avais is çà à l'arrière (boulonnés)  sur conseils de ACS3

https://www.scp-shop.fr/renforts/47529-renforts-de-tourelles-arrieres-a-souder-bmw-E30-E36-E46-z3-z4-3665295001049.html

Chez BMW c'est devenu cher 80 euros  pour çà...

c'est pourquoi je mets le lien de mon fournisseur au tarif plus raisonnable. Je fais moi même les réglages de trains roulants,  je trouve cela vraiment passionnant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'éloignes trop @Gatouille , ce n'est pas une voiture de piste ...

@julien m est dans une config proche de ce que tu risque d'avoir , à savoir coupelle 3.2 / silenbloc de queue de triangle 3.0 / bilstein

les renforts à envisager sont sur un coupé E36 en Bilstein ceux des tourelles avant si tu ne les as pas 31 31 2 489 795

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

tu t'éloignes trop @Gatouille , ce n'est pas une voiture de piste ...

@julien m est dans une config proche de ce que tu risque d'avoir , à savoir coupelle 3.2 / silenbloc de queue de triangle 3.0 / bilstein

les renforts à envisager sont sur un coupé E36 en Bilstein ceux des tourelles avant si tu ne les as pas 31 31 2 489 795

 

Ok super merci, car je trouve que la tourelle de la caisse est un peu déformé. 
je vais arranger ça et mettre les renforts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gatouille a dit :

Et si tu n'as pas les renforts de tourelles monte ceux de Z3M,  Et j'avais is çà à l'arrière (boulonnés)  sur conseils de ACS3

https://www.scp-shop.fr/renforts/47529-renforts-de-tourelles-arrieres-a-souder-bmw-E30-E36-E46-z3-z4-3665295001049.html

Chez BMW c'est devenu cher 80 euros  pour çà...

c'est pourquoi je mets le lien de mon fournisseur au tarif plus raisonnable. Je fais moi même les réglages de trains roulants,  je trouve cela vraiment passionnant. ?

Super merci 

tu fais toi même les réglages de train. 
tu as tout le matos et un pont 4 colonnes où tu te fais une dalle ?

Modifié par M3Olive78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gatouille a dit :

Et si tu n'as pas les renforts de tourelles monte ceux de Z3M,  Et j'avais is çà à l'arrière (boulonnés)  sur conseils de ACS3

https://www.scp-shop.fr/renforts/47529-renforts-de-tourelles-arrieres-a-souder-bmw-E30-E36-E46-z3-z4-3665295001049.html

Chez BMW c'est devenu cher 80 euros  pour çà...

c'est pourquoi je mets le lien de mon fournisseur au tarif plus raisonnable. Je fais moi même les réglages de trains roulants,  je trouve cela vraiment passionnant. ?

Ok, J'ai vu qu'ils vendaient aussi des coupelles sup ar renforcées. C'est peut être bien en complément?

IMG_3600 2.PNG

Modifié par M3Olive78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de même que les silentblocs de boite de vitesse je crois que çà fait aussi m3 E46 pas cabriolet mais pas sur. Une bonne option pour raffermir tout estant OEM.

Je règle dans ma grange loin d'être aussi doué que ces mécanicien de teams du championnat du monde de voitures de tourisme, je me dit qu'il le font à la ficelle,  nous avons échangé à ce propos...

img-651932-12-img_2084.jpg

 

Je recherche le point milieu voir mon post du 18 avril 2015,

 

Pour commencer je démonte les bas de caisse (sur les autos de course)  de mes merveilles de technologie allemande que sont ces BMW Z3, oui tout est démontable sur ces autos, ensuite j'aligne les trains par rapport aux longerons latéraux.

Une fois cela fait je fait mon carrossage puis la pince. Je peaufine en fonction de mon ressenti.  Je me suis fait parfois bien moqué avec mes règles Facom d'un autre temps, mais c'est vraiment super de le faire soi même de pouvoir modifier 20 fois.

Avec çà je lis aussi beaucoup les forums et les expériences des autres m'aident aussi à partir de bases correctes que l'on peaufine ensuite.

Acs3 indique que j'en dit trop mais je donnais un repère pour la piste et un pour la route puisque j'ai fait les deux. J'en profite pour dire que certains préconisent d'inverser les coupelles sur route, je ne suis pas fan je trouve que le montage normal suffit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que tu en dit trop ... c'est que tu t'eloignes des objectif qu'il c'est fixé ... et qu'une auto de course n'a rien de commun niveau geo avec une resto legerement potentialisée ...

et que malheureusement pour lui un coupé E36 tu peu pas démonter grand chose sur la caisse à part les ailes avants ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gatouille a dit :

Oui de même que les silentblocs de boite de vitesse je crois que çà fait aussi m3 E46 pas cabriolet mais pas sur. Une bonne option pour raffermir tout estant OEM.

Je règle dans ma grange loin d'être aussi doué que ces mécanicien de teams du championnat du monde de voitures de tourisme, je me dit qu'il le font à la ficelle,  nous avons échangé à ce propos...

img-651932-12-img_2084.jpg

 

Je recherche le point milieu voir mon post du 18 avril 2015,

 

Pour commencer je démonte les bas de caisse (sur les autos de course)  de mes merveilles de technologie allemande que sont ces BMW Z3, oui tout est démontable sur ces autos, ensuite j'aligne les trains par rapport aux longerons latéraux.

Une fois cela fait je fait mon carrossage puis la pince. Je peaufine en fonction de mon ressenti.  Je me suis fait parfois bien moqué avec mes règles Facom d'un autre temps, mais c'est vraiment super de le faire soi même de pouvoir modifier 20 fois.

Avec çà je lis aussi beaucoup les forums et les expériences des autres m'aident aussi à partir de bases correctes que l'on peaufine ensuite.

Acs3 indique que j'en dit trop mais je donnais un repère pour la piste et un pour la route puisque j'ai fait les deux. J'en profite pour dire que certains préconisent d'inverser les coupelles sur route, je ne suis pas fan je trouve que le montage normal suffit.

 

 

 

Garouille, content que tu t’intéresse à cette discipline souvent sous estimée des gens. 
j’ai travaillé en Wtcc comme mécanos pendant 3 ans et je peux te dire que les caisses sont réglées aux petits oignons, on faisait des trucs de malade en réglage. 
c’est pour ça que je me permet de pouvoir en parler mais c’est très très différents d’une caisse de série. Nous tu peux tout régler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gatouille a dit :

Oui de même que les silentblocs de boite de vitesse je crois que çà fait aussi m3 E46 pas cabriolet mais pas sur. Une bonne option pour raffermir tout estant OEM.

Je règle dans ma grange loin d'être aussi doué que ces mécanicien de teams du championnat du monde de voitures de tourisme, je me dit qu'il le font à la ficelle,  nous avons échangé à ce propos...

img-651932-12-img_2084.jpg

 

Je recherche le point milieu voir mon post du 18 avril 2015,

 

Pour commencer je démonte les bas de caisse (sur les autos de course)  de mes merveilles de technologie allemande que sont ces BMW Z3, oui tout est démontable sur ces autos, ensuite j'aligne les trains par rapport aux longerons latéraux.

Une fois cela fait je fait mon carrossage puis la pince. Je peaufine en fonction de mon ressenti.  Je me suis fait parfois bien moqué avec mes règles Facom d'un autre temps, mais c'est vraiment super de le faire soi même de pouvoir modifier 20 fois.

Avec çà je lis aussi beaucoup les forums et les expériences des autres m'aident aussi à partir de bases correctes que l'on peaufine ensuite.

Acs3 indique que j'en dit trop mais je donnais un repère pour la piste et un pour la route puisque j'ai fait les deux. J'en profite pour dire que certains préconisent d'inverser les coupelles sur route, je ne suis pas fan je trouve que le montage normal suffit.

 

 

 

 nous on commence par :

- Mette la voiture aux poids avec lequel tu roule le plus sur circuit. Ta masse, copilote ? Essence ? 
- Si sur les roues sur plateau bien sûr, faire pression des pneus. 

-Montage système de mesure de pince avant et ar centré par rapport aux roues.

même côte ficelle/axe de roue de chaque côté de chaque essieu (Peut être différente devant et derrière) 

Une ficelle à gauche et une à droite relié sur une barre horizontale devant et une autre derrière de la même longueur.

-La hauteur de caisse si tes amortos sont réglables 

-Préréglage de la pince 

- Contrôle du carro et ajustement du besoin.

-Recontrole la hauteur de caisse et ajuste si nécessaire.( en sachant que si tu veux être fiable après chaque manip il faut tasser la voiture.) 

- recontrole ton carro 


- Et fini par régler nickel ta pince 

 

et après pied aux roues et la c’est encore autre chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep poids aux roues c'est top :

 

20180920.jpg

 

On arrive à de bons résultats ensuite, tu étais dans quel team ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gatouille a dit :

Yep poids aux roues c'est top :

 

20180920.jpg

 

On arrive à de bons résultats ensuite, tu étais dans quel team ?

 

 

 

Citroen . 

9DEFB388-A331-4219-B0F7-BAA82A256743.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...