Aller au contenu

Restauration M3 E36 3,0l Bleu Avus


M3Olive78

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :

Je ne comprends pas trop la première photo. Il s'agit de la même partie du collecteur en double, et une a plus de raccords que l'autre. Comment se fait-ce ? Collecteurs 3.0 vs 3.2 ?

Sinon beau travail, on dirait que c'est neuf. Mais comment les as tu décapé ? 

Alors je vois que tu as l’œil. 

Celui de gauche est celui de la voiture et celui de droite vient du deuxième moteur qui m’a permis de refaire le mien(vilebrequin et culasse) mais il s’agit bien d’un 3litres 

Je me suis fait la même remarque que toi sur les différences de fabrication. Sûrement deux fournisseurs différents. Celui de gauche de 1995 et celui de droite de 1993. 
Le mien a le flexible cassé, donc il faut que je trouve la solution la plus adaptée. Sûrement un flexible inox.
 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :

Je ne comprends pas trop la première photo. Il s'agit de la même partie du collecteur en double, et une a plus de raccords que l'autre. Comment se fait-ce ? Collecteurs 3.0 vs 3.2 ?

Sinon beau travail, on dirait que c'est neuf. Mais comment les as tu décapé ? 

Sinon pour le décapage, microbillage et wd40. Je sais que ça ne durera pas super longtemps mais bon ça fait plus propre quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui dont les tubes n'ont pas de soudure doit etre en iconel ( non magnétique ) comme les 3.2 ...

iconel qui permet des cintrage complexe par hydroformage

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ACS3 a dit :

celui dont les tube n'ont pas de soudure doit etre en iconel ( non magnétique ) comme les 3.2 ...

Oui il est en Inconel, mais tu pense que celui de droite non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ACS3 a dit :

celui dont les tubes n'ont pas de soudure doit etre en iconel ( non magnétique ) comme les 3.2 ...

Effectivement, car si ma mémoire ne me joue pas des tours, j'avais lu qu'ils étaient hydro formés ceux de 3.2. Ce qui leur permet d'être moins épais et d'un morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Effectivement, car si ma mémoire ne me joue pas des tours, j'avais lu qu'ils étaient hydro formés ceux de 3.2. Ce qui leur permet d'être moins épais et d'un morceau.

Oui mais le collecteur de 3,2l est avec les inserts filetés pour les sondes lambda, il me semble.  Et la ce sont exactement les mêmes sans les inserts, donc bien 3,0l. Sauf en effet ces soudures et sur celui de mon moteur il y a une plaque fabriquant avec la référence au niveau de la sortie. On le voit sur la photo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dit que l'un des bloc etait de 95 ...

95 , c'est l'arrivée de la GT , de l'ews , et d'autres multiples petites evolution sur la 3.0 ...

la plaque est presente sur les collecteur de 3.2 ...

je vais rentrer une berline 3.0 à l'atelier aujourd'hui ( pour rappel les berline c'est 94 et 95 ...) je regarderai ...

l'etk donne deux refs , avec des dates de fabrication ...

il semblerai que la première ref soit de 08/92 à 06/94 ... et que la seconde , aujourd'hui referencée comme dispo ai commencé à etre fabriqué en 08/93 ...

la première pesant paradoxalement 100gr de moins que la seconde ... donnée de poid à prendre avec des pincettes car un 3.2 ferait 1kg de moins bien qu'ayant l'insert pour la sonde lambda ......

il ne reste plus qu'a les peser ...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ACS3 a dit :

tu as dit que l'un des bloc etait de 95 ...

95 , c'est l'arrivée de la GT , de l'ews , et d'autres multiples petites evolution sur la 3.0 ...

la plaque est presente sur les collecteur de 3.2 ...

je vais rentrer une berline 3.0 à l'atelier aujourd'hui ( pour rappel les berline c'est 94 et 95 ...) je regarderai ...

l'etk donne deux refs , avec des dates de fabrication ...

il semblerai que la première ref soit de 08/92 à 06/94 ... et que la seconde , aujourd'hui referencée comme disponible ai commencé à etre fabriqué en 08/93 ...

la première pesant paradoxalement 100gr de moins que la seconde ... donnée de poids à prendre avec des pincettes car un 3.2 ferait 1kg de moins bien qu'ayant l'insert pour la sonde lambda ......

il ne reste plus qu'a les peser ...

 

Super, tu me diras.

la réf du mien fini par 403 395.

j’essaierais de les peser à l’occasion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ACS3 a dit :

tu as dit que l'un des bloc etait de 95 ...

95 , c'est l'arrivée de la GT , de l'ews , et d'autres multiples petites evolution sur la 3.0 ...

la plaque est presente sur les collecteur de 3.2 ...

je vais rentrer une berline 3.0 à l'atelier aujourd'hui ( pour rappel les berline c'est 94 et 95 ...) je regarderai ...

l'etk donne deux refs , avec des dates de fabrication ...

il semblerai que la première ref soit de 08/92 à 06/94 ... et que la seconde , aujourd'hui referencée comme disponible ai commencé à etre fabriqué en 08/93 ...

la première pesant paradoxalement 100gr de moins que la seconde ... donnée de poids à prendre avec des pincettes car un 3.2 ferait 1kg de moins bien qu'ayant l'insert pour la sonde lambda ......

il ne reste plus qu'a les peser ...

 

Sur realoem pour la mienne c’est bien la bonne réf 

 

53DF49EA-3437-4A13-85BB-88A557B3281C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours autant stupéfait du boulot complet que tu effectues, jusqu'à la crémaillère, et aussi le berceau avant ! Chapeau! ?

D'ailleurs, comment as-tu soutenu ton moteur sans la traverse? En tout cas, ça facilite grandement le travail autour du bras de suspension ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bigg a dit :

Je suis toujours autant stupéfait du boulot complet que tu effectues, jusqu'à la crémaillère, et aussi le berceau avant ! Chapeau! ?

D'ailleurs, comment as-tu soutenu ton moteur sans la traverse? En tout cas, ça facilite grandement le travail autour du bras de suspension ! 

En fait j’en suis toujours au démontage. Objectif, plus de moteur, plus de boîte, plus de train av et ar, plus de réservoir,....afin de faire la peinture presque complète. J’essaie d’avancer certaines pièces en parallèle mais il faut du temps et surtout de l’argent, ce qui me limite aussi dans mes envies. 
Donc pour  répondre à ta question pas besoin de tenir le moteur puisqu’il n’est pas dans la voiture. 
J’ai déposé le réservoir aussi.

22064CA5-9A25-423F-9DF0-2EC6EA0E7792.jpeg

9BB71328-A5B9-47FC-B69B-213F4A4956E2.jpeg

66C93186-2255-445B-A9D5-1941811ACFCF.jpeg

CFC167E6-3244-40FD-BE1F-358B179A5D46.jpeg

6A54F3C8-51D4-4E2C-A667-F2A6609F017F.jpeg

112EA0B7-60C8-4AD0-91AE-773A3D1E304C.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M3Olive78 a dit :

Sur realoem pour la mienne c’est bien la bonne réf 

 

53DF49EA-3437-4A13-85BB-88A557B3281C.png

je prefere BMWfans car en cliquant sur le "i" on a d'autres infos

collec1.PNG

collec2.PNG

collec3.PNG

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot.....tu travailles dessus ( dessous :mad: )  a quelle fréquence ? Tout tes WE ?

Pour le collecteur suite au conseil du chef. Tu vires l'accordéon,  tu remontes collecteur et ligne . Tu pointe au MIG . tu démontes et tu finis la soudure. ET voila !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YAPLUSKA a dit :

super boulot.....tu travailles dessus ( dessous :mad: )  a quelle fréquence ? Tout tes WE ?

Pour le collecteur suite au conseil du chef. Tu vires l'accordéon,  tu remontes collecteur et ligne . Tu pointe au MIG . tu démontes et tu finis la soudure. ET voila !!!

 

Franchement, j’ai mis quelques étapes et pas tout car il y aurait 63 pages.

Après  la fréquence je dirais environ 6 h par semaine env avec une demi journée le week-end end (et pas tout les week end) et quelques trucs après le taf mais pas grand chose. 

La voiture n’est pas chez moi, le taf, les déplacements, la famille, la maison.... 

Après j’ai commencé il y a plus d’un an. Je ne connaissais pas du tout les Bmw en mécanique et encore moins les spécificités de la m3. 
J’aimerais la finir cette année, ce n’est pas un très gros objectif mais c’est le budget qui me freine. 
Aussi j’essaie de la faire comme j’aime faire, on peut toujours mieux faire mais je pense que le résultat final sera pas mal. 

En tout cas vos commentaires font plaisir et ça me boost pour continuer. 
 


 

  • J'aime 7
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...