Jump to content
Orphée

Outils Diagnostique DIS pour BMW

Recommended Posts

Orphée

Hello,

Je me permet de refaire un sujet au propre avec les informations importantes concernant les logiciels et matériels de diag BMW.

Côté matériel, il existe plusieurs type de câbles, à différents coûts et différents prérequis :

Interface ADS = Vieilles E34/E36 :

Ce câble nécessitait à l'origine impérativement un PC équipé d'un port série natif (pas de câble USB to Série)

http://www.one-stop-electronics.com/shop/?dispatch=products.view&product_id=17

Mais il existe depuis un câble "USB" (je ne l'ai pas testé)

http://www.one-stop-electronics.com/shop/index.php?dispatch=products.view&product_id=24

Pour savoir si vous avez besoin d'une interface ADS :

20pin_connector_25.jpg.b8b517363c6b8155118c7b087348e64b.jpg

Interface OBD2 (KCan) = ~1998/2000 -> ~2007 :

Câble USB première génération, à oublier aujourd'hui, privilégier le câble K+DCan ci-dessous.

Interface K+DCan = ~1998/2000 -> ~2012 (toutes les Exx) :

Câble USB permettant de faire toutes les BMW Exx ne nécessitant pas l'ADS

892802270_kdcan.png.9a31c931e2c004cb4fbe8a516d502185.png

Ebay est votre ami, cherchez K+Dcan BMW : Veillez à ce qu'il ait le switch comme sur la photo si vous souhaitez qu'il soit compatible ~98/2000-> 2012.

Ce switch est nécessaire pour basculer entre les modèles de ~98/2000 à 03/2009, et les modèles à partir de 03/2009.

Dans le cas où vous avez une prise ronde dans le moteur, il faudra un adaptateur OBD2 - 20 pin.

http://www.one-stop-electronics.com/shop/index.php?dispatch=products.view&product_id=18

Interface ENet = Toutes les Fxx :

Câble réseau LAN dédié aux Fxx (ISTA+ / Rheingold)

Interface ICOM = Toutes les BMW :

Interface réseau LAN originale ou clone de chez BMW permettant de faire tous les modèles.

Côté logiciel, Il existe plusieurs outils :

INPA : Logiciel sommaire dédié à la base aux ingénieurs surement. Il n'est pas utilisé en concession BMW.

DIS : Logiciel utilisé en concession dans les années 2000

Rheingold / ISTA+ : Logiciel utilisé en concession depuis les années 2010+

Pour ce qui nous concerne ici, les liens et doc se concentrent sur INPA et surtout DIS.

Le logiciel "DIS" ne fonctionne pas sous Windows à la base, le système a donc été "Virtualisé".

Le logiciel VMWare permet donc de lancer cette machine virtuelle. La documentation associée permet de configurer la communication entre la machine virtuelle et le PC hôte faisant tourner Ediabas/INPA/ifhsrv32...

VMware ne vous sert à rien si vous ne comptez pas utiliser DIS.

qKWtcdN.png.d7041c3ecfc29dcd1790a3dc590f06cb.png

SojBu3N.png.ae1512d5361d68be5a1e5980369a8a14.png

Vous trouverez en PJ les infos nécessaire pour mettre en œuvre DIS sur un PC.

Concernant Ediabas, une fois installé, il faut aller éditer avec le bloc note (je recommande notepad++) le fichier EDIABAS.ini situé sous c:\ediabas\bin\

ediabas_1.png.f9e6e7ee84722d780fadf73bdbe773c8.png.d1dbe84b465afd15a368a06f49e4b97b.png

Cherchez la ligne qui commence par Interface =

ediabas_2.png.282b1c4679bb676dad1ae4fdb5b09dcb.png.05d8dc0a0b36a1441645c92197f0ff7c.png

Si vous utilisez le câble K+DCan laissez "=STD:OBD"

Si vous utilisez l'interface ADS : remplacez par "=ADS"

ediabas_3.png.f17146f83bce45269285108ec2f8e946.png.0203b4a4aa79f891a8dc54f6dfab164d.png

Recherchez ensuite la ligne "RemoteHost" et la ligne qui commence par "Port" et remplacez les valeurs existantes par celles ci :

ediabas_4.png.04b35266f4f9a042a3423a84abafc889.png.8fb8945c005f7690a110f60bb328bd59.png

Enregistrez le fichier avec les modifications ci-dessus...

DIS.txt

• Like 1
  • Thanks 3
  • Upvote 1

Argentin92

Merci @Orphée pour toutes ces infos :nickel8:

Possible de creer une section a se sujet ?

Edited by Argentin92

GEBm3

c'est très sympa..:nickel2:
mais quand on est une burne en info  , comme moi  :-P(enfin, il y a encore plus burne que moi, mais là quand je lis ton post, je me retrouve tout petit), on comprend jamais pourquoi vous parlez chinois et c'est jamais clair... un peu comme les inconnus devant le notaire dans les 3 frères.. :W
bref, je souhaiterais m'installer INPA.. Mais bon sang il est où ton lien en pièce jointe???   dans le fichier DIS.txt ????? et pourquoi que c'est pas écrit INPA?:mad:

dans ce fichier texte, je vois la première ligne INPA, je croyais que c'était le logiciel, mais non, c'est un tuto d'installation.. Alors je cherche je cherche... c'est dans EDIABAS pour DIS??? à priori non, ce doit être que le DIS??? et VMWARE c'est quoi??

Désolé de t'embêter  (j'espère ne pas être le seul à poser cette question 'idiote'..)

Orphée

Comme quoi, le retour utilisateur c'est important, donc oui, INPA est inclus avec EDIABAS.

Tu suis le tuto pour installer Ediabas, et tu auras INPA :) Mais si c'est pour la E46 et la E92, il existe une version toute packagée (non compatible ADS et DIS) disponible sur un autre forum... faudrait que je remette la main dessus.

Edit : https://mega.nz/#!kAASwa7I!AJLVnnEBwLgzDPzBeQ4uQo60p1lbU2BsZofE-TBYGmk

Attention, je le rappelle, non compatible avec ADS (E34/E36) et DIS...

Mais très simple à installer pour INPA.

• Thanks 1

GEBm3
il y a une heure, Orphée a dit :

Comme quoi, le retour utilisateur c'est important, donc oui, INPA est inclus avec EDIABAS.

Tu suis le tuto pour installer Ediabas, et tu auras INPA :) Mais si c'est pour la E46 et la E92, il existe une version toute packagée (non compatible ADS) disponible sur un autre forum... faudrait que je remette la main dessus.

Edit : https://www.car-auto-repair.com/mikes-easy-BMW-tool-download-installation-on-win-xp-7-8-10-vista/

Attention, je le rappelle, non compatible avec ADS (E34/E36)

Mais très simple à installer pour ISTA.

ISTA du coup??

Orphée

:ph34r:

• Haha 1

GEBm3
il y a 56 minutes, Orphée a dit :

:ph34r:

Si en plus tu mets des pièges je pourrais jamais y arriver

• Haha 1

fan2BM
Il y a 19 heures, GEBm3 a dit :

c'est très sympa..:nickel2:
mais quand on est une burne en info  , comme moi  :-P(enfin, il y a encore plus burne que moi, mais là quand je lis ton post, je me retrouve tout petit), on comprend jamais pourquoi vous parlez chinois et c'est jamais clair... un peu comme les inconnus devant le notaire dans les 3 frères.. :W
bref, je souhaiterais m'installer INPA.. Mais bon sang il est où ton lien en pièce jointe???   dans le fichier DIS.txt ????? et pourquoi que c'est pas écrit INPA?:mad:

dans ce fichier texte, je vois la première ligne INPA, je croyais que c'était le logiciel, mais non, c'est un tuto d'installation.. Alors je cherche je cherche... c'est dans EDIABAS pour DIS??? à priori non, ce doit être que le DIS??? et VMWARE c'est quoi??

Désolé de t'embêter  (j'espère ne pas être le seul à poser cette question 'idiote'..)

Je te rassure,on est 2!

Moi même pas j'essaie, sinon le pc passe par la fenêtre au bout d'une heure 😂

• Haha 1
  • Sad 1
  • Upvote 1

ludocasti

salut 

ben la je comprend mieux 😅

donc la mienne a la pin 15 

donc interface ADS jusque la j'ai compris 

après je pense qu'il faut que je telecharge le DIS et je suis la procédure 

des que j'ai tout je vous tiens au jus en espérant que le PC ne passera pas par la fenêtre 😩

Orphée

Il manque juste l'installation et paramétrage du driver usb ... j'ajouterai ça à l'occasion

ludocasti
il y a 29 minutes, Orphée a dit :

Il manque juste l'installation et paramétrage du driver usb ... j'ajouterai ça à l'occasion

le driver usb j'en est pas besoin ci je passe aves le branchement rs232? 

Orphée
il y a 2 minutes, ludocasti a dit :

le driver usb j'en est pas besoin ci je passe aves le branchement rs232? 

Non en effet, juste s'assurer que c'est bien réglé sur COM1.

• Thanks 1

GEBm3
Il y a 23 heures, Orphée a dit :

sans ça, point de salut??? car sinon ben faut le rajouter:W

sur windows 10, j'imagine que c'est le plus simple?

Fredovitch

Hello

Bon ayé j'ai lancé les démarches à mon tour

Achat outre channel d'un D630 à pas cher avec déjà outre le clavier qwerty, un vieux linux installé sans mdp transmis et hop retour vers le futur pour moi dans le monde linux (de vieux souvenirs de galère d'une knoppix 3.6...) une vieille version ubuntu incapable de se mettre à jour ni de formater en nfts... plusieurs versions ubuntu, kubuntu incapables de s'installer pour enfin après plusieurs heures réussir à formater le bouzin pour l'install de 7 32...

J'ai commandé le cable en chine pour l'ads... espérant qu'il arrive un jour, sans virus lié à une bière mexicaine.

En tout cas merci pour les tutos parce que c'est pas le genre de trucs qu'on fait tout seul dans son coin sans se prendre la tête sinon!

Edit pour l'install wmware bien se mettre en mode admin sinon vous ne pourrez pas appliquer!

Edited by Fredovitch

Orphée

Édit : j'ai mal lu.

GEBm3
il y a 22 minutes, Orphée a dit :

Édit : j'ai mal lu.

Alors, il faut le driver USB ou pas?

Orphée

Tu branches le câble, tu regarde s'il est reconnu dans le panneau de périphérique et qu'il est présent en COMx

Si non, tu installe les drivers.

Tu édites ses paramètres pour le mettre en COM1 et latence à 1ms.

• Thanks 1

Orphée

Alors le peuple, ça donne quoi ?

GEBm3

Ça donne comme tu le sais que j’ai pu faire marcher Inpa!!:nickel3:

mais plus grâce à nos MP et tel que grâce...  à ce topic!!!!:ph34r:

merci encore

Orphée

oui mais toi tu triches, t'achètes des câbles pourris 😛

• Haha 1

• Create New...