Aller au contenu

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés

Aujourd'hui dépose du train avant de la RHD pour le mettre sur le coupé et enfin avoir de vraies roues qui tournent !

IL me faut démonter la crémaillère RHD inutile, pas facile, les rotule sont tellement grippées que je dois utiliser deux clés plates de 13 avec un une rallonge immense, mais le bruit de grincement du métal malgré les litres de dégrippant ne présage pas du bon, je chauffe comme je peux avec mon "brule cochon" le laisse bruler tout en desserrant, c'est mieux, c'est galère mais j'arrive à mes fins !

img_2815.jpg

img_2818.jpg

img_2817.jpg


La crémaillère est enfin déposée, je vais pouvoir faire de même avec le train avant, chaque vis sera décapée et graissée, le reste je ne m'en occupe pas car c'est un montage provisoire juste pour déplacer l'auto.

img_2819.jpg

img_2820.jpg

Le coupé a enfin un train avant !

img_2821.jpg

On notera la remorque en mode "confinement" pas de déchetterie en ce moment alors on entasse ! ?

img_2822.jpg

Embouteillage d'épaves de Z3 !

img_2826.jpg

img_2825.jpg

La photo permet de se motiver un peu


img_2827.jpg

img_2828.jpg

Ensuite le RHD reçois le chariot et je lui dépose l'essieu arrière pour enlever le réservoir, ce serait dangereux plus tard quand je vais la découper.

img_2830.jpg

Pas pu terminer trop fatigué un cric a lâché, bref on verra demain à deux ce sera plus facile, aujourd'hui Romain faisait ses devoirs de lycéen.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on notera surtout que pour ma descendance j'aurai pas récup des biellettes d'occaz chauffées .... ?

j'aurai mis des neuves ... :love2:

enfin ce n'est que mon avis ... :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ACS3 a dit :

on notera surtout que pour ma descendance j'aurai pas récup des biellettes d'occasion chauffées .... ?

j'aurai mis des neuves ... :love2:

enfin ce n'est que mon avis ... :rolleyes:

Ou un chiffon mouillé au pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

on notera surtout que pour ma descendance j'aurai pas récup des biellettes d'occasion chauffées .... ?

j'aurai mis des neuves ... :love2:

enfin ce n'est que mon avis ... :rolleyes:

Si j'ai bien compris, c'est du provisoire, juste pour pouvoir déplacer l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fredz72 a dit :

Si j'ai bien compris, c'est du provisoire, juste pour pouvoir déplacer l'auto.

dans ce cas effectivement ça dépanne mais faudra mettre du neuf dés que l'auto ira sur circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dernières finitions de nettoyage de petites traces de blaxon par Romain qui est très méticuleux Pendant ce temps je me suis arrangé avec mon copain qui se reconnaitra et que je remercie :

Il m'avait vendu deux moteurs de BMW 6 cylindres 200 euros (les deux!) un M54B30 donc 3 litres avec un ou plusieurs pistons percés par la maladresse d'un gars qui avait monté des bougies trop longues, un M52B28TU donc 2,8 double vanos avec un puits de bougie foiré, réparé à l'helicoil puis refoiré.

Je lui ai revendu ces deux moteurs 200 euros toujours, mais par flemme mutuelle (de ma part et la sienne) ils étaient toujours dans un coin de ma grange.

Lui a besoin du vilebrequin de 3 litres et des bielles pour faire un moteur 3 litres avec un autre 2,8, il me revend finalement le reste, et je vais donc pouvoir monter un moteur 2,8  avec une admission de 3 litres etc...

L'idée est de donc de faire un moteur 2,8 réparé gràce à la culasse du 3 litres (même référence chez BMW) ensuite je ne sais pas quels AAC sont les mieux ceux des 3 litres ou ceux des 2,8 ? quelqu'un a les chiffres de levées  etc ?

On va donc avoir un moteur de 193 cv au lieu de 170, mais surtout assez évolutif, on peut sortir facilement 260 cv et plus  de ce moteur bien sympathique.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une information interessante sur les AAC OEM des 6 cylindres BMW :

levzoe12.jpg

On voit que celui des 3 litres M54B30 est le plus interessant si on recherche la perfomance,  On va donc réviser et réparer ce moteur 2,8 en lui greffant la culasse du 3 litres qui va être amputé de ses bielles et son vilebrequin pour un autre projet d'un copain.
Cette culasse identique remplacera celle qui est abimée et mal réparée, les AAC du 3 litres, les injecteurs, l'admission complète avec un accélérateur électronique comme le 2,2
La gestion et le câblage du 2,2 seront conservés et il sera implanté le soft du 3 litres amélioré pour l’éthanol et la performance.

L'auto ne sera arceautée qu'à l'automne, pendant l'été en pendant le chantier Arceau on aura donc le temps de préparer la mécanique.

Ce sera mon premier 6 cylindres BMW, et avec mon fils en plus !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception de mon "nouveau jouet" comme dit ma petite femme  ?

Une chèvre ou grue d'atelier, pratique pour remuer les 5 moteurs qui trainent, dont ce super moteur M54B30 qui est une sacrée réussite de BMW !

img_2831.jpg

Pour le moment juste  les vidanges eau et huile du M54B30,  du M54B22 du 318IS (quel beau moteur avec un collecteur façon M3 S50 il n'est pas à moi), j'ai sorti le 2 litres Alfetta qui va partir à la fin du confinement pour me faire de la place.

Ensuite rangement plus rationnel  avec la chèvre c'est tellement facile !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le M54 B30 qui est une réussite :ptdr:

tout juste un poil au dessus du m52B28 qui avait en moyenne 200 kg de moins à trainer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier journée décisive pour cette épave de coupé Z3, va-t-elle pouvoir devenir une auto ? La réparation est faite dans le cadre d'une auto de circuit, pour une auto de collection on aurait privilégier la pose de nombreux éléments neufs.  J'avais hâte de voir comment que fait un professionnel pour réparer un toit, c'est assez rare de voir la démarche.

Avec un vérin hydraulique quelques poussées bien placées, permettent de remonter la toit grossièrement, il faut bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit au risque d'abimer de manière très importante voire irrémédiable l'auto !

img_2832.jpg

Pendant ce temps avec Romain nous enlevons les restes de colle, nous déposons la vitre arrière gauche latérale qui était restée en place, Romain va poncer entièrement l'intérieur qu isera peint en noir plus tard, mais il vaut mieux poncer avant la pose de l'arceau. Même s'il faudra reprendre une partie du boulot c'est plus pratique.

Au cours de la journée le vérin va être utiliser dans différentes longueurs ou positions :

img_2838.jpg

Une tentative avec un marteau à inertie, mais çà ne fonctionne pas, les carrossiers sont assez épaté par la construction très rigide de ce Z3 coupé.

img_2836.jpg

Cet outil permet d'enlever les restes de colle

img_2839.jpg


img_2859.jpg

Le montant est encore à faire remonter coté passager, c'est incroyable comme la caisse couine et grince quand le vérin la met en contrainte, il faut vraiment du doigté et ne pas aller trop loin.

img_2861.jpg

img_2860.jpg

Une première victoire, la porte qui ne pouvait pas se fermer coté passager se ferme parfaitement ! Mais on est loin de la fin du travail.

img_2840.jpg

Il faut régulièrement vérifier des mesures et des diagonales :

Une mesure des diagonales ici permet de vérifier que l'auto ne se couche pas d'un coté ou de l'autre.
img_2841.jpg

Il faut "piger" pas mal de paramètre, c'est un travail manuel qui demande une expérience et une connaissance des réactions de la tôle incroyable,  surtout ne pas se précipiter.

img_2846.jpg

La pose provisoire  du pare-brise permet aussi de vérifier les alignements

img_2843.jpg
Oui le montant est vraiment très môche mais la porte se ferme parfaitement.

img_2845.jpg

Ce montant est très abimé mais une tentative de sauvetage va être tentée plus tard dans la journée, les pièces ne sont pas livrées en ce moment chez BMW et c'est  une pièce assez chère.

img_2849.jpg

On voit que les portes ne se fermaient pas au départ !

img_2850.jpg

Il est décicdé de démonter le pavillon du toit pour donner plsu souplesse à l'ensemble et utiliser le vérin et effectuer les dernières finitions nécessaires pour avoir une voiture  avec un toit droit !

img_2852.jpg

Ambiance boite de conserve !

img_2851.jpg


Comment résister à une photo et ce toit ouvrant !

img_2856.jpg

img_2858.jpg

img_2857.jpg

Le pavillon est coupé à la disqueuse afin de pouvoir dépointer facilement avec le burin les parties restantes.

img_2859.jpg

Vous aviez déjà vu un coupé "coupé" comme çà ??

img_2861.jpg

img_2860.jpg


img_2862.jpg

img_2864.jpg

Pose du pare-brise pour contrôle des alignements c'est pas mal !

img_2865.jpg

img_2866.jpg

Avec Romain nous continuons à éliminer le mastic un peu partotu et dans les 4 passages de roues, afin d'éviter des départ de feu pendant la soudure de l'arceau plus tard.

img_2867.jpg

img_2871.jpg

Le tire-clou permet de bien faire revenir le montant gauche !

img_2869.jpg

img_2870.jpg

Pour le droit c'est mal barré

img_2873.jpg

 

img_2872.jpg

Mais la découpé va permettre de mieux travailler la tôle et il sera posé une pièce de réparation, le montant est sauvé de même que notre auto ! Nous sommes vraiment content :

img_2875.jpg

img_2875.jpg

A suivre bien sur !

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pièce de métal bouche le trou, au départ ce n'est pas bien fini, mais j'ai insisté pour ne pas avoir à changer ce montant et son renfort ne sont pas livrable en ce moment avec les événements que nous connaissons, et c'est 1200 euros de budget, alors oui il faudra un peu plus de mastic que ce que fait toute l'année le carrossier, on ne le dira à personne....

img_2878.jpg

img_2877.jpg

TOut le monde a du travail, ce travail de réparation est bien trop technique pour nous, Romain gratte les joints souples du compartiment moteur et un passage à la brosse meuleuse permet de virer tout çà, c'est môche c'est d'origine et çà m'a toujours choqué sur nos Z3 :

img_2883.jpg

img_2882.jpg

img_2884.jpg

img_2890.jpg

Cet endroit avait aussi un petit pli :

img_2879.jpg

Mais l'aspect se transforme, nous n'allons pas plus loin, je dois récupérer un pavillon de toit neuf et nous le monterons après la pose de l'arceau intégral, à la grande joie de celui qui va le poser l'absence de toit facilitera le travail pour les soudures.

img_2894.jpg

img_2895.jpg

img_2896.jpg

Le ponçage et la finition seront fait après la pose afin d'ajuster au mieux.

Retour de l'auto à la maison, en septembre pose de l'arceau, mais d'ici là beaucoup de travail nous attend, pose à blanc des trains roulants, révision et réparation du moteur 2,8 M52B28TU, il aura sa culasse changée pour uen de 3 litres identique, pose des AAC de 3 litres, des injecteurs, des bobines et de l'admission. Un collecteur du commerce pour M54B30  sera modifié au niveau des 2 fois 3 en 1 le diamètre de 50 mm pouvant brider le flux et pas compatible avec la ligne complète Z3M de 60 mm.

Le montage des collecteurs et lignes de M3 sur les M52B28 (donc simple vanos) est courant et donne de bon résultats quand on prépare le moteur, mais la culasse de M54B30 n' pas les mêmes fixations que le S50 ou le S54 donc impossible d'utiliser ces collecteurs.

IL faudra préparer l'essieu arrière réglable en powerflex la deuxième fixation de pont, l'essieu avant, les amortisseurs Bilstein compétition....

Faire un tableau de bord en intégrant l'ensemble compteurs d'origine des cadrans de contrôle.

Poser le bloc filtre à huile de M3 S54B32 pour monter un radiateur d'huile.

Du boulot donc !

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, superfly a dit :

Quel boulot !!! Vraiment impressionnant et toujours aussi intéressant à suivre ?

Bonne continuation à vous

Merci à toi pour ces encouragements sympathiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gatouille a dit :

Une petite pièce de métal bouche le trou, au départ ce n'est pas bien fini, mais j'ai insisté pour ne pas avoir à changer ce montant et son renfort ne sont pas livrable en ce moment avec les événements que nous connaissons, et c'est 1200 euros de budget, alors oui il faudra un peu plus de mastic que ce que fait toute l'année le carrossier, on ne le dira à personne....

img_2878.jpg

img_2877.jpg

TOut le monde a du travail, ce travail de réparation est bien trop technique pour nous, Romain gratte les joints souples du compartiment moteur et un passage à la brosse meuleuse permet de virer tout çà, c'est môche c'est d'origine et çà m'a toujours choqué sur nos Z3 :

img_2883.jpg

img_2882.jpg

img_2884.jpg

img_2890.jpg

Cet endroit avait aussi un petit pli :

img_2879.jpg

Mais l'aspect se transforme, nous n'allons pas plus loin, je dois récupérer un pavillon de toit neuf et nous le monterons après la pose de l'arceau intégral, à la grande joie de celui qui va le poser l'absence de toit facilitera le travail pour les soudures.

img_2894.jpg

img_2895.jpg

img_2896.jpg

Le ponçage et la finition seront fait après la pose afin d'ajuster au mieux.

Retour de l'auto à la maison, en septembre pose de l'arceau, mais d'ici là beaucoup de travail nous attend, pose à blanc des trains roulants, révision et réparation du moteur 2,8 M52B28TU, il aura sa culasse changée pour uen de 3 litres identique, pose des AAC de 3 litres, des injecteurs, des bobines et de l'admission. Un collecteur du commerce pour M54B30  sera modifié au niveau des 2 fois 3 en 1 le diamètre de 50 mm pouvant brider le flux et pas compatible avec la ligne complète Z3M de 60 mm.

Le montage des collecteurs et lignes de M3 sur les M52B28 (donc simple vanos) est courant et donne de bon résultats quand on prépare le moteur, mais la culasse de M54B30 n' pas les mêmes fixations que le S50 ou le S54 donc impossible d'utiliser ces collecteurs.

IL faudra préparer l'essieu arrière réglable en powerflex la deuxième fixation de pont, l'essieu avant, les amortisseurs Bilstein compétition....

Faire un tableau de bord en intégrant l'ensemble compteurs d'origine des cadrans de contrôle.

Poser le bloc filtre à huile de M3 S54B32 pour monter un radiateur d'huile.

Du boulot donc !

 

Super boulot, bravo. 
J’aime bien suivre toutes les étapes de ton projet qui promet d’être très sympa.

Ton fils à beaucoup de chance et toi aussi puisque tu le fais avec lui. 
En amortisseur tu comptes mettre quoi en bilstein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, la force de ce projet comme des projets que je réalise est le réseau de copains ou professionnels autour de moi et les forums qui me permettent de compléter les nombreuses lacunes de mes compétences qui restent modestes.

Tout seul jamais de la vie j'entreprends un tel travail.

Venant d'un professionnel méticuleux comme toi çà fait plaisir, merci !

En suspensions des Bilstein de compétition de compact de rallies, on fera un montage et des tests, en fonction du poids final de l'auto et de ce que nous ressentirons, l'ensemble sera ensuite ajusté en hydraulique et ressorts, ce sera sans doute trop souple venant du rallie, mais c'est un avantage pour débuter, l'auto sera facile pour apprendre à mon fils

 

 

14618644_arrirebilstein.jpg.d448bbb94e933a8a321222d11a5e0bd5.jpg426974832_Bilsteincombine.jpg.3f7b469b0461d893ace084d449116215.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages ou vos petits clics d'encouragement, c'est un sacré chantier !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré chantier ! Le faire ça doit être top, mais le faire pour ton fils et partager ça avec lui ça doit l’être encore plus ! 
 

Bon je comprends pas tout, mais chapeau pour le boulot déjà réalisé ????

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...