Aller au contenu

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés

Je me souviens de ce post,  On va y arriver mais je dois virer encore du matos comme les dme etc... Mais dans un deuxième temps, les heures passées sont incroyables surtout pour un guignol de l'électricité auto comme moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essaye d'être organisé et méthodique sinon quand tu as deux autos à démonter c'est absolument ingérable.

Alors un petit aperçu des bas de caisse de la RHD, vive les autos anglaises....

img_2681.jpg

Comme le coupé à le DSC, mais le roadster est en ASC j'ai démonté le bloc ABS du coupé en pensant monter celui du roadster, mais il y a un autre machin cylindrique qui semble partir vers l'arrière absent sur le roadster, donc je vais essayer de me renseigner.

img_2679.jpg

J'ai une belle paire de.... rétroviseurs Z3M, il manque les vitres et les coques, mais la ba structure et les moteurs, le dégivrage etc sont ok, soit je vais les fourguer soit j'essayerai de remonter une paire complète.

img_2682.jpg

img_2684.jpg

img_2680.jpg

Nous avons démonté les portes et les avons dépouillées, j'ai juste laisser les glissière et les vitres pour faire gabarit lors de la réparation du toit.

Le mécanisme est spécifique aux coupés.

img_2683.jpg

Une paire de poignées chrome line extérieur et les verrouillages intérieurs chromés

img_2685.jpg

Verrouillage centralisé démonté !

img_2686.jpg

Nettoyage du pédalier badgé M en alu.

Démontage d'une bonne partie du faisceau du coupé, pas mal de boulot en fait !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de travail ces jours-ci, un peu de repos ou d'autres occupations, c'est bien aussi !

Dépose du faisceau complet "2,8" sur le coupé,  j'ai supprimé le système auxiliaire sous le bloc abs qui semble être pour le DSC, et je fais un montage bloc ABS seul comme sur le roadster.

La voiture est de plus en plus vide, le sommet de la montagne est bientôt atteint le moment ou l'on ne fait plus du démontage mais du montage, ce qui signifie pas que nous sommes à la moitié du travail, loin de là !

img_2699.jpg

Au dessus on dirait presque une épave de roadster mais non c'est un coupé sans toit !

img_2703.jpg

Une paire de phares avant, sur les 4 anneaux "angel eyes", il y en a un anneau en panne, je ne les brancherai pas et çà ira bien pour une voiture de piste ! On a les veilleuses intégrées, les codes/phares et clignos blancs c'est pas mal. 130 euros la paire livrés on va pas crier.

 

img_2701.jpg

En cours aussi 4 combinés filetés Bilstein de compétition çà fera du bon matos de base pour travailler. une paire de fusées avec moyeux de Z3M, qui pourront accueillir des disques M3E46 CSL et des étriers Porsche comme sur mon coupé Z3M, c'était un montage pas cher et tellement performant.
  En cours un intermédiaire de Z3M decate et deux silencieux Z3M OEM, bon 34 kilos la paire mais c'est pas cher. On ne peut pas tout faire, l'avantage de cette ligne Z3M elle remplira le pare-choc arrière type Z3M, le look de fou quand même ces 4 sorties !

et l'auto sera silencieuse etout en pouvant recevoir une future évolution moteur sans la brider (M54 ou S54 par exemple)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aujourd'hui, tous les tuyaux de frein avaient été pincés presque coupés vers les étriers par le gars qui avait démonté le coupé, c'était sans doute pour éviter de faire couler le liquide de frein, heureusement nous avons tout vérifié, et donc changé les 4 tuyaux rigides de freins des 4 roues en les piquant sur le roadster qui en avait un neuf en plus !

Nous avons converti le circuit de frein au système ASC simple sans le compresseur DSC et tout ce bazar.

Nous avons démonté l'essieu arrière pour enlever le réservoir et toute la tuyauterie du coupé pour que les futurs travaux de soudure ou de meulage (réparation du toit ou montage de l'arceau ) soient fait en sécurité.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Radiateur d'huile Mocal et ses durites, associés à un bloc filtre à huile de M3 E36 (ou Z3M) cela permettra à ce pôvre M54B22 de fonctionner à une température d'huile correcte.

Adaptateur Mishimoto pour connecter un radiateur et ses durites non OEM BMW sur le bloc filtre à huile de M3 (Z3M)
img_2704.jpg

Le radiateur Mocal et ses durites aviation.
img_2707.jpg

J'ai une opportunité d'avoir des étriers de Porsche Turbo on va voir pour adapter çà !

Aujourd'hui nettoyage du radiateur de DA, le bocal de DA et son support et un flexible de DA, un peu de peinture sur les parties pas jolies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nettoyage du réservoir à l'extérieur et l'intérieur, filtre de la pompe et les tuyaux, je l'ai vidé complétement et je l'ai laissé au soleil pour ne plus avoir d'essence et le moins de gaz possible.
La suppression du canister (le filtre à charbons qui permet les recyclage des vapeurs d'essence, laisse de la place sous le réservoir à gauche afin de mettre un réservoir tampon et une pompe à essence, je me faisais bien suer avec le Z3M coupé à partir d'un tiers du réservoir j'avais des coupures.

img_2709.jpg

img_2708.jpg

Le circuit de DA enfin une partie est nettoyé, repeint, les vis cahngées pour des plus jolies etc...

img_2710.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui gros nettoyage de plein de petites pièces de fixations ou vis, j'ai trié pour ne prendre que les meilleures ou j'ai pris des neuves dans mon stock. Nettoyage du compartiment moteur, sacré boulot arrêté par un orage et comme les éclairs et moi on est pas du tout copains, on verra plus tard !

Les fixations du réservoir nettoyées traitées anti-rouille
img_2712.jpg

La protection du filtre à essence que je vais gardée, j'ai un souvenir ému d'une auto qui a pris feu à Lurcy, sortie de piste dans l'herbe très sèche (canicule) l’échappement a mis le feu à l'herbe et l'herbe au circuit d'essence !

img_2715.jpg

img_2714.jpg

Une vue inhabituelle du projet et le compartiment moteur en cours de nettoyage on finira plus tard mais il y a des morceaux déjà pas mal propres

img_2719.jpg


img_2720.jpg


img_2722.jpg


Ah oui là il y  aura du boulot ! et il reste du verre sur la baie de pare-brise, il faut qu'on s'en occupe

img_2724.jpg

img_2723.jpg

Quelques pièces nettoyées, durites, manchons, coffrets pour connecteurs ABS...

img_2727.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce matin nous avons fini de nettoyer la caisse, dégraissage du tunnel de boite et du compartiment moteur là ou il y avait de la graisse, et de la brosse de partout, rinçage.

également l'intérieur a été lavé à grande eau savonné, puis soufflet aspirateur pour éliminer les traces d'eau au maximum, çà fait bizarre de passer le jet d'eau dans l'auto !

L'extérieur latéral et arrière de l'auto a aussi été savonné. C'est pas mal, il reste un peu de graisse dessous le plancher mais c'était inaccessible on finira dans la fosse.

Romain nettoie les protection thermiques en alu colté collecteur et tunnel de boîte.

img_2730.jpg

img_2729.jpg

img_2728.jpg

img_2731.jpg

img_2732.jpg

img_2733.jpg

La boite de vitesse a été enlevée, l'embrayage est mort il faudra un disque neuf,  les collecteurs RHD avec leurs gros catalyseurs ont été enlevés, le démarreur, nous avons changer le support moteur droit en alu RHD pour un LHD. Nous monterons un collecteur adaptable du commerce pour M54, ceux de M52 oy S50 ou S54 sont différents ! Mais il y a des collecteurs disponibles à pas cher sur le marché, ce qui permettra d'enlever les cata, gaggner du poids (ils sont hyper lourds ces collecteurs ! Et supprimer une source de chaleur dans l'habitacle moteur.

 

img_2734.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet @Gatouille ! Je suis bien jaloux de ton fils !

Sinon, pourquoi ne pas avoir retiré les plaques de goudron avant le nettoyage ? Pour éviter la chauffe, j'ai entendu dire que ça part très facilement à l'azote liquide, si jamais on peut s'en procurer ^^ ça les rendrait friable et elle partirait très vite.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gatouille

pour la colle à pare brise sur la baie essayes ce genre de truc(si tu as, à défaut d'avoir le couteau spécial) avec la lame sans dent, car avec le cutter c'est chiant, et tu pourras laisser un résiduel de colle qui ne gêne pas pour coller le nouveau pare brise

  Ensemble d'outils de lames de scie oscillantes 15pcs Mix pour Fein Multimaster Makita Multitool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils, pour la colle pare-brise, j'ai utilisé un gros burin hyper affuté pour virer les morceaux de vitres, je pensais finiravec un outil de pro chez le carrossier en effet.

J'ai voulu nettoyer avant, pour virer tous les morceaux de verre qui nous blessaient même à travers les gants et qui ressortent toujours des doublures.

J'hésite à enlever le blaxon, vu le boulot que c'est, je vais tester à un endroit, il est plus facile de le faire en hiver.

Pour les lames j'ai une ponceuse d'angle De Walt équipée pour le moment juste de patins  pour poncer, peut-être qu'on peut mettre tes lames comme sur la photo ?  ton idée Julien  me permettrait de gratter cette merde de blaxon ? ce qui, vous l'avez compris ne m'emballe guère, mais oui je sais il y a 12  ou 15 kilos à gagner et il faut le faire maintenant que l'auto est nue.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié dans le coffret De Walt il y a une lame comme tu montres Julien j'ai essayé sur un mroceau de blaxon, çà l'enlève par plaque et il reste des traces noires que je penses enlever avec une brosse et un peu de solvant en finition, purée on va se faire suer...

 

J'irai acheter une ou deux lames supplémentaires parce que je pense qua la lame va y passer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gatouille a dit :

J'ai vérifié dans le coffret De Walt il y a une lame comme tu montres Julien j'ai essayé sur un mroceau de blaxon, çà l'enlève par plaque et il reste des traces noires que je penses enlever avec une brosse et un peu de solvant en finition, purée on va se faire suer...

 

J'irai acheter une ou deux lames supplémentaires parce que je pense qua la lame va y passer..

Justement c’est pour éviter de suer

j’ai coupé ma colle de la lunette avec l’outil pneumatique, ça va nickel

Si tu veux, tu peux laisser 1mm ou 2 max d’épaisseur de colle si tu recolle avec de la colle à pare brise ça gène pas au contraire, bien utiliser le primaire spécial (ton carrossier te rencardera)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aujourd'hui punition on gratte le blaxon, à l'aide d'un SE Walt équipée d'une spatule mon fils Romain gratte cette purge, le matin çà va il faisait encore pas trop chaud mais l'après-midi le blaxon ramolli était trop difficile à enlever nous avons donc fait les finitions de la partie déjà traitée, on passe un peu de un burin aiguisé ou un tournevis pour enlever ce qu'il reste, un coup de brosse métallique tournante sur perceuse, du white spirit finissant le boulot, il n'y a plus rien.
Nous n'avançons pas vite mais à deux c'est moins pénible.

Romain a été très actif :

img_2735.jpg

img_2736.jpg

Il en reste un peu mais je le gratte à la main avec un burin large puis la brosse et le white Spirit c'est interminable. On fera le white spirit à la fin et dehors, mais j'ai fait un test sur une petite partie la tôle ressort bien !

img_2738.jpg

La poubelle se rempli petit à petit

img_2739.jpg

Je m'occupe du joint de carrossier jaune, dans les angles et les jointures de certaines tôles il y a une bonne épaisseur. Tournevis martyr affuté et des burins un marteau ou à la main.

img_2742.jpg

A la fin de la journées le plancher de coffre le retour du caisson de réservoir et sa partie plane sont faits, il reste à passer un peu de brosse à des endroits et le White Spirit, mais quelle galère.

img_2740.jpg

J'en ai profité pour virer des petites pattes de fixation en les dépointant dans el coffre 500 grammes d'acier, et 3 kilos de blaxon. Heureusement qu'on ne le fait aps que pour le poids parce que ce n'est pas bien payé au poids ! On le fait pour le coté esthétique et en cas d'incendie çà fait un truc de moins qui pourrait provoquer des fumées toxiques.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Grosse journée de boulot pénible, mais à deux c'est moins dur ! De 8H30 à 18H, c'est l'anniversaire de Romain 17 ans ! Espérons que dans un an on pourra rouler et le récompenser pour ses efforts !

Pendant que Romain continue de gratter avec la lame montée sur la ponceuse De Walt

dcs35610.jpg

qpe07310.jpg

je supprime plein de petites tôles, qui nous gênent pour ce chantier, font du poids, et sont assez disgracieuses, voire dangereuses pour certaines en cas d'accident, vers les jambes du pilote et du passager par exemple.
3 kilos de petites tôles, je récupère les clips avec inserts écrous qui serviront plus tard.

img_2757.jpg

img_2755.jpg

On bosse dur ici ! Le truc le plus pénible et long pour le moment, un 3ème jour sera nécessaire pour venir à bout de ce goudron blaxon !

img_2756.jpg

img_2758.jpg

On avance mais coup de théâtre dans ce monde de confinement ou l'approvisionnement est compliqué ! Nous cassons l'unique lame ! Mais je trouve une lame "scie" moins large plus souple avec des petites dents mais çà dépanne pas mal, elle ne finira sans doute pas le chantier, nous nous concentrerons donc sur les parties les moins faciles à faire pour si besoin faire à la main les parties faciles restantes comme le tunnel de boîte, il nous reste un panneau de blaxon sous le pédalier, son équivalent pour le passager et 3 panneaux sur le tunnel de boîte. Nous avons fait déjà 11, c'est un  peu long.

Le mastic jaune m'occupe pas mal il y a de gros pâtés à enlever, dans les rainures c'est un bonheur !
img_2759.jpg

img_2761.jpg

5,2 kilos de blaxon  pour le moment.

img_2760.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je me suis occupé de la commande d'accélérateur, plusieurs difficultés, d'abord ne pas abimer la partie électronique de la pédale  d'accélérateur qui vaut plus de 400 euros sur l'ETK. Ensuite le coupé était un 2,8 à commande à câble et LHD, alors que le roadster donneur de mécanique est un RHD avec accélérateur électronique.

On voit la commande OEM du coupé, l'ensemble est séparé du pédalier frein et embrayage contrairement au RHD qui supporte la partie électronique. La fixation de la colonne de direction LHD sur la tablier moteur a un emplacement pour le pivot de la pédale d'accélérateur, sur le RHD pas du tout, une pièce est soudée au tablier moteur.

Vous me suivez ? ?

img_2762.jpg

j'ai essayé de prendre la commande complète RHD, mais çà ne va pas super, le pivot tombe sur la colonne de direction, ensuite j'ai essayé un combo  commande complète à câble avec l'avantage de ne rien modifier sur le coupé, à coté du trou pour l'arrêt de câble il y a un autre trou plus petit qui me permet de fixer la rotule de la biellette de commande électronique.

Un premier test, çà fonctionne mais pas assez rigide, je me rapproche du but !

img_2765.jpg

Je tronçonne le support de pédalier en alliage RHD pour ne garder que la partie qui tient l'accélérateur électronique,  plus petit une fois tronçonné, c'est plus facile de lui trouver une place (l'oreille partie à droite de l'image seule m'intéresse) :

img_2770.jpg

J'arrive à lui trouver une place pas loin des fixations du bloc chauffage sur le tablier moteur.

img_2769.jpg

img_2766.jpg

Cela tombe pile sur le passage des tuyaux de chauffage, mais comme on le vire, pas de souci, j'ai vériifé le fonctionnement du mécanisme, pas d'effort, et la pédale revient bien. Je suis trop content.

Ensuite je dois supprimer le bac de roue de secours, non pas pour le poids mais pour monter deux silencieux comme les Z3M, ce montage sera plus racing, plus joli et remplira naturellement le pare-choc arrière de Z3M qui dispose de deux emplacements pour les silencieux, mais oui je l'accorde c'est plus lourd !

En m'inspirant d'un modèle pris au hasard sur le net,

dsc_1958.jpg

je trace la découpe prévue, j'ai trouvé un morceau de plaque d'aluminium caillebotis assez raide mais légère. Elle comblera le trou.

Je vais laisser des "languettes" de tôle pour la fixation de la plaque. Elles sont tracées.
img_2775.jpg

img_2774.jpg

La batterie et son bac FIA l'extincteur prendront place comme sur mon Z3M à le plus en avant possible dans le coffre.

dsc_1959.jpg

Le plancher plat permettra le montage des silencieux comme indiqué, et laissera l'air plus facilement s'évacuer pour refroidir le pont qui va avoir un carter spécial Z3M ventilé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour boucher le trou béant laissé par le bloc chauffage climatisation, il faut mettre une plaque, en effet cela évitera les projections d'eau mais aussi l'arrivée de l'air chaud qui va sortir entre le tablier moteur et le capot. J'ai viré le joint entre ces deux parties à cet effet et je vais même découper un peu le tablier pour avoir une meilleure extraction.

img_2778.jpg

img_2777.jpg

Dans mon bazar traine une plaque qui va pile poil, elle vient de mon ex coupé Z3M !

img_2779.jpg

Oui mais ce serait trop simple, elle pèse 750 grammes !

img_2781.jpg

Une plaque en alu fine traine par là et correspond à peu près aux dimensions, on retaille et je lui mets des inserts carrossier filetés, je pourrai donc si besoin la démonter sans me contorsionner sous le tableau de bord et les tubes d'arceau.

img_2782.jpg


On gagne 500 grammes, et j'ai mon esprit torturé plus paisible!

img_2780.jpg

 

Sur les différentes épaves de Z3 j'ai toujours récupéré les clips, les inserts, les caoutchoucs divers, çà sert toujours quand on fait des adaptations.

img_2791.jpg

img_2789.jpg


Ponçage peinture noire satin

img_2790.jpg

Un joint type rénovation de fenêtres fera l'étanchéité entre ma plaque et la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre grosse journée de travail à deux, pendant que Romain passe le grattoir électrique, je découpe de la tôle, d'abord une bande de 3 cm sur la partie du tablier moteur, afin de de pouvoir extraire plus d'air chaud du compartiment moteur. J'ai oublié de faire une photo du après.

img_2795.jpg

Découpe de l'emplacement de roue de secours et du petit coté latéral droit..

img_2797.jpg

img_2796.jpg


img_2799.jpg

Suppression de l'articulation du panier de roue de secours fixé sur la traverse, et les "languettes" vont permettre de fixer la tôle de remplacement pour certaines ce sera un renfort de support des échappements Z3M.

img_2801.jpg

img_2803.jpg

Ce qui donne 8 kilos de ferraille enevées en tout sur l'auto.
img_2806.jpg

Nous continuons avec la brosse sur perceuse, disque à lamelles et ce qu'il me reste d'outillage pas usé pour décaper le blaxon, la dernière lame du grattoir électrique se brise en 2, mais tiens encore par miracle, je mets un circlips pour limiter le jeu sur une idée de Romain, et l'outil finiré tout juste le chantier en se cassant encore en deux autre parties à la fin ! Ouf !

On en arrive à bout de ce calvaire !

9 kilos de blaxon 17 kilos enlevés sur l'auto !

img_2805.jpg

img_2811.jpg

Contents d'avoir finir tout çà !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...