Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés

Félicitations à vous 2!

C'est vraiment super ce projet commun père-fils ?

(J'aurais réellement aimé partager un projet comme ça avec mon père..)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos messages !!

 


Des photos en extérieur c'est plus lumineux !
img_2911.jpg

img_2913.jpg

Je préfère voir l'auto ainsi ! Le cuivre est là pour protéger et pour faciliter le futur pointage du soudeur.

img_2912.jpg

On dirait presqu'un roadster vu comme ceci !

img_2916.jpg

Les deux passages de roues arrière sont décapés

img_2917.jpg

Le mastic ne sera poncé qu'après la pose du pavillon.

img_2920.jpg

Un ensemble articulé original non ?

img_2918.jpg

img_2919.jpg

Réception du coffret de douilles femelles torx indispensables pour l'assemblage moteur boîte par exemple, ou les vis d’échappement sur la ligne, je n'avais que le douille de 12.

img_2925.jpg

Réception de l'intermédiaire de Z3M décatalysé donc impeccable, il y a les pots intermédiaires pour le bruit.

img_2926.jpg

Travail sur le moteur M54B30 donc 3 litres

Fixé sur un support moteur, je dépose les deux collecteurs d'échappement, ils sont catalysés donc pas intéressants pour le circuit et le diamètre de 45 mm en sortie n'est pas top pour adapteur ma ligne de Z3M en 60 mm. Mais je vais les mettre de coté car ce sont les mêmes que ceux montés sur mon X3 !

Les écrous en bronze ne s'oxydents pas mais les goujons sont acier, je passe du dégrippant, ensuite chaque goujon est brossé à la Dremel (petite brosse métallique) pour éliminer au mieux la corrosion. Ensuite dégrippant une goutte d'huile et je débloque l'écrou à peine, le but est de desserrer l'écrou sans emmener le goujon avec.

img_2924.jpg

Ensuite je vais de petits va-et-vient tout en desserrant petit à petit, il faut être très patient.

img_2930.jpg

Je suis content aucun goujon n'a été desserti !

img_2929.jpg

Le support de climatisation et son tendeur de courroie de climatisation est déposé car inutile.

img_2931.jpg

Dépose du faisceau  de bobines et des bobines, du faisceau de sondes lambda et les sondes qui sont repérées 1 ou 2 et avant arrière selon si elles sont positionnées au début du collecteur et sur quel collecteur (avant ou arrière) Je ne sais pas si c'est important mais dans le doute on repère !

img_2933.jpg

L'embrayage a été déposé, le démarreur, mais le démontage interne du moteur sera fait par mon copain qui récupère le vilebrequin et les bielles.

Prochaine étape dépose de l'admission et 2 ou 3 babioles.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui démontage de l'admission et des bricoles restantes sur le moteur, ensuite nettoyage au pinceau et de l'essence F, le nettoyage est un premier jet, la finition sera faire quand les pièces seront démontées, cela évite de travailler sur un moteur plein de crasse

img_2935.jpg

Sous le regarde ébahi de mon Alfetta qui dispose de la même cylindrée unitaire à peu près, 4 cylindres 2 litres ou 6 cylindres 3 litres !

img_2937.jpg

Le x" semble inquiet de vor ses "entrailles" ainsi démontées, il a le même moteur !

img_2938.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'adore, l'utilisant au quotidien depuis 2016 et 100 000 km dans mon X3, c'est un bon compromis plaisir, entretien raisonnable et agrément/ plaisir assuré !

 

Réaménagement de la grange pour s'adapter aux chantiers en cours, le coupé est mis de coté, le moteur M54B30 aussi bien rangé et sanglé sur le pilier il ne gênera pas.

img_2941.jpg

img_2940.jpg

L'Alfetta empeste l'essence il faut que je regarde le problème, elle est placé sur la fosse,

img_2943.jpg

 et j'ai monté le moteur M54B22 (le 2,2) sur le support moteur pour lui piquer ses accessoires, pompe de DA alternateur support moteur.
L'ETK BMW (le Catalogue en ligne)  indique 2 kilos de moins pour l'alternateur de 2,2 par rapport à celui de 3 litres ! On ne va pas se gêner !

img_2942.jpg

Une vue imprenable sur un coupé en train de renaitre un roadster en fin de vie qui sera découpé pour sauver un jour peut-être d'autres Z3 ! Et deux moteurs M54 un b30 un b22

img_2945.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré taf sur la carrosserie !!! Entre autre 

Et effectuer le montage de son auto de piste de A à Z en famille ça doit être véritable plaisir ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je me rends compte que c'est un sacré boulot aidé en cela par des professionnels haureusement !

 

Et c'est vrai que ce projet avec son fiston c'est vraiment sympa !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage des accessoires du 2,2 fini, j'en profite pour vous montrer mon chargeur de batterie, qui permet de charger sans débrancher, un produit GYS Wattmatic 100 pour batteries de 15 à 100 ampères, je l'ai testé sur une plage de 18 A à 75 A depuis des années, je le branche en entretien préventif une fois par mois en cas d'immobilisation ou simplement parce que c'est l'hiver.

img_2948.jpg

J'ai vérifié le poids de l'alternateur du 2,2 qui fait bien 5,2 kilos au lieu des 7,2 kilos de celui des 3 litres !

img_2951.jpg

Ensuite nous avons travaillé sur le 2,8, il est incomplet, il manque le couvre culasse, un AAC, nous avons commencé son démontage mais il faut une douille de 10 ou 8 pour démonter le carter de distribution j'ai de 12 à 18, j'ai donc commandé ce qu'il faut.

La culasse est desserrée, c'est dur n'est-ce-pas Romain ? Mais pas possible de la déposer sans dépose du carter, les deux vis torx lient la culasse au carter.

img_2955.jpg

Carter inférieur déposé, chapeaux de bielles de paliers de vilebrequin déposés mais le vilebrequin reste en place cause carter de distri, Romain est déçu.

A suivre

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pause je me suis déplacé le bassin, mais nous avons livré 14 colis chez Mondial Relay, la vente  des pièces des Z3 inutiles pour la piste   vont nous permettre de continuer ce projet !

Romain au volant sur route ouverte pour la première fois avec l'Alfetta, (il l'avait déjà conduite sur un chemin en toute illégalité bien avant la conduite accompagnée) En plus avec une remorque, il s'en est bien tiré, bravo à lui.

img_2958.jpg

img_2957.jpg

img_2956.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt réception d'un kit renfort américain, du classique maintenant chez Gatouille !

http://www.bmwz3club.fr/site/faq/pose_deuxieme_fixation_pont_z3.pdf


https://store.garagistic.com/E30-secondary-diff-mount

Ne se monte sur Z3 ni Z3M cover qu'ils disent sur le site, un petit coup de fraise sur le carter de pont.

usinag10.jpg

La pièce de fixation vient en remplacement de la partie usinée pour éviter le deuxième silencieux des Z3M

img_2034.jpg

img_2036.jpg


[attachment=0]IMG_20180726_165337.jpg[/attachment]

[attachment=1]img_2059.jpg[/attachment]

TOut ceci associé bien sur à un renforcement des fixations du plancher sur la traverse.

La routine puisque déjà fait 2 fois sur un Z3M roadster de route et un coupé de course Z3M.

EN plus du renforcement on améliore grandement la tenue de route puisque l'essieu arrière se voit gratifier d'une 4 ème fixation bienvenue pour gérer les mouvements parasites de l'essieu par rapport à la coque/châssis de l'auto !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat d'un carter de pont Z3M avec ses ailettes de refroidissement, sa capacité de +20 cl d'huile et son look que j'adore permettra de soulager le pont.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat d'un kit de barres antiroulis HR pour Z3 coupé 2,8 ou 3.0i, diamètre avant 28 mm au lieu de 26 mm d'origine sur les coupés et 19 mm arrière au lieu de  17 mm en OEM coupé non M

Le kit pour Z3M coupé indique 28mm/21MM , à l'arrière donc je serai un peu dur, mais je compenserai en mettant la barre sur le position la plus dure, sur mon Z3M je la mettais au plus souple.
150 euros le kit neuf déniché sur un site de petites annonces,  çà ne se refuse pas ! Aidé par le réseau du club Z3 France, un membre va le récupérer et me l'envoyer  car le vendeur n'expédiait pas et habitait loin,  sacré bel esprit !


4b030f10.jpg

 

z3-hr-10.jpg

Ce kit a été une évolution sur mon coupé Z3M assez spectaculaire par rapport à l'origine j'ai gagné 2 secondes au tour à Lurcy entre mai et juillet de la même année !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli taf, vous étés des acharnés. Moi qui est du mal à me motiver pour remettre en coup de peinture epoxy sur les planchers de mon auto... ?

Et pour la teinte de l'auto, vous avez prévu quoi?

Orange?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements réguliers et fidèles !

Pour la couleur ce sera bleu laguna secca.

 

Dans l'emballage de ma grue d'atelier il y avait des petites plaque de bois fines pour protéger les pièces détachées, lundi à le déchetterie j'ai récupéré une plaque en aluminium qu'un copain voulait jeter.

En mode "chiffonnier" donc je vais fabriquer une plaque pour boucher le trou laissé béant par la suppression du bac à batterie emplacement de roue de secours.

img_2968.jpg

Un modèle en bois, on voit que je l'ai fait trop court car je me suis trompé  :oops: :oops: Il vaut mieux se tromper sur le brouillon, il a suffit de rajouter 3 cm au modèle définitif pour corriger.

 

img_2959.jpg

La tôle en aluminium pas trop épaisse pour le poids, mais suffisante pour la rigidité, si besoin lors de la pose des échappements je mettrai une petite traverse en alu. Elle passe parfois dessus (par exemple le plancher) parfois dessous (par exemple le longeron arrière) la tôle de la coque du Z3 pour un  meilleur rendu à l’œil.

img_2967.jpg

img_2966.jpg

Elle ne sera fixée qu'à la fin, et bien sur peinte en noir comme le reste de l'intérieur. J'attends de voir comment vont se fixer les échappements et le second support de pont.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de boulot ces temps-ci, la semaine dernière rétablissement après déplacement du bassin, et cette semaine mon fils a beaucoup de devoirs en ligne, c'est la priorité bien sur !

J'ai reçu un outil qui vaut 19,90 euros sur ebay, mais tellement pratique, il permet d'équilibrer le moteur sur la grue d'atelier, avec une vis sans fin dans le sens de la longueur, et par un astucieux système de chaine qui se coince dans une fente, on peut les décaler facilement pour équilibrer dans le sens de la largeur.

img_2979.jpg

img_2977.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu le roadster RHD, j'ai coupé les deux longerons avant avec les passages de roues, tout l'arrière avec le plancher traverse, le coté droit, reste le coté gauche, ces pièces seront stockées et le reste de la coque ferraillé.

img_2999.jpg

img_2998.jpg

A savoir que l'arrière ne se vend plus que d'un bloc complet venu des USA, du genre 5000 euros, le coté gauche plus disponible.

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gatouille a dit :

Adieu le roadster RHD, j'ai coupé les deux longerons avant avec les passages de roues, tout l'arrière avec le plancher traverse, le coté droit, reste le coté gauche, ces pièces seront stockées et le reste de la coque ferraillé.

img_2999.jpg

img_2998.jpg

A savoir que l'arrière ne se vend plus que d'un bloc complet venu des USA, du genre 5000 euros, le coté gauche plus disponible.

Tu mets un percheron pour tirer le tout et tu proposes des tours en calèche cet été. Les parisiens vont adorer tu vas voir.

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue le découpage, il y a plei nde doublures de tôles bien épaisses, mais comment ont-ils réussi à faire moins  rigide que Porsche avec tout cette tôle ? ?

img_1003.jpg

img_1004.jpg


img_1000.jpg

img_1006.jpg

img_1005.jpg

img_1007.jpg

Ma femme est un peu inquiète, serais-je devenu fou ? Et elle a peur que je me blesse avec ces disqueuses. Non non je gère chérie...

En coupant l'auto en deux au niveau du plancher et du tunnel de transmission, je déclenche un incendie  ? Pourtant j'ai viré le réservoir, j'ai vidé les tuyaux d'essence, mais je n'ai pas pensé au restant de liquide frein dans les tuyaux,  le jet d'eau est trop court, je tente d'éteindre tout çà rapidement et discrètement, mon épouse arrive juste à ce moment et commence à se demander pourquoi elle a dit oui à la mairie ce jour-là  ? ? ?

Bon l'incendie est maitrisé par quelques arrosoirs, un moment de honte est vite passé. :lol:

J'en ai profité pour découper la baie de pare-brise, cela permet de manipuler tout cela plus facilement.


Les deux latéraux droit et gauche :

img_1011.jpg

L'arrière complet avec son plancher et les deux longerons avant avec passages de roues avant :

img_1008.jpg

Mon petit chariot de fortune aura bien servi.
img_1009.jpg

L'entourage et baie de pare-brise :

img_1012.jpg

Je peux vous dire que c'est un chantier à faire.

Demain rangement des pièces que je conserve, et le reste partira au recyclage des métaux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le bloc du 2,8 M52B28TU est mis à nu, nous avons déposé les pistons, les bielles le vilebrequin. Tout est rangé et repéré.

img_1016.jpg

img_1017.jpg

Il va falloir réparer cela :

img_1018.jpg

On continue dans le ferrailleur avec de la luge en Z3.
EN effet pour descendre le coupé je ne voulais pas réutiliser le fenwick de mon voisin trop lourd qui met à mal les planches de ma fosse, au risque de tomber dans le trou, on serai bien avancés.

Donc un peu de luge, les plateaux sont disposés de manière  à limiter la pente, du coup il y a deux marches à passer une tout en haut et une en bas de la hauteur des ridelles. J'ai mis des plateaux épais d'aggloméré dans la remorque pour amortir  l'arrivée.

Romain a pour mission de tenir l'arrière si besoin avec une longue barre à mines afin d'éviter que l'arrière vienne quand je vais tirer l'avant avec mon treuil :

img_1024.jpg

Le moment délicat, il ne faut pas que l'auto commence à glisser maintenant,  mais nous arrivons à la mettre pile dans l'axe de la remorque :

img_1022.jpg

La descente est assez bruyante mais bien en ligne et l'arrivée se passe nickel elle se range toute seule ! Nous aurions du faire une vidéo !

img_1023.jpg

Ensuite il faut préparer la découpe de l'arrière du coupé, Et oui couper le coupé ! Le choc latéral a coincé le réservoir, je ne suis pas suicidaire, j'ai donc fabriqué un bouchon à la place de l'ensemble pompe à essence jauge,  j'ai forcé le bouchon d'essence (pas de clé et déformé par le choc) et nous avons rempli d'eau à ras bord le réservoir afin de le dégazé.

La découpe se fera un autre jour, là j'en ai assez pour aujourd'hui :

img_1029.jpg

img_1028.jpg

Choc latéral droit :

img_1030.jpg

img_1032.jpg

img_1031.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...