Aller au contenu

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés

J’ai posé récemment une crémaillère de z3 1.8l grâce aux conseils d’ @ACS3

je te confirme que c’est bien plus direct

plus de flou au point zéro, l’agilité gagnée au volant est nettement perceptible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gatouille a dit :

AH merci comment tu as eu cette infiormation ?

Sur les crémaillère de M3 c'est bien connu. Celle de la 3.0 n'est pas "uniforme", et elle est spécifique. J'ai pas les bons mots pour le décrire, mais en gros elle est progressive, elle se durcit. Par contre sa course totale est plus grande que celle des séries 3 normales. Ce fut très critiqué à l'époque, et pour corriger le tir, BMW mit une crémaillère de série 3 normale sur les 3.2.

Pour la crémaillère de Z3, c'est une info qui se trouve facilement en ligne... Mais je crois que la première personne à m'en parler c'est le Messi (si je suis la bible...) @ACS3 :nickel5:

Je voulais te retrouver le tableau avec les vitesses mais j'ai pas pu car M3Forum.net est down.

Je viens de lire qu'en fait les crema de Z3 sont toutes les mêmes (celle qu'il faut) en dehors du Z3M qui est moins directe. Ca reste à confirmer. Celle de E46 330i est pas mal, quoiqu'un peu moins directe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi que les série 3 ont des équivalences avec les Z3 non M ? ON peut acheter une crémaillère de E36 4 cylindres ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gatouille a dit :

Je vois aussi que les série 3 ont des équivalences avec les Z3 non M ? ON peut acheter une crémaillère de E36 4 cylindres ? Merci !

Ben non, puisque je te dis que TOUTES les séries 3 E36 ont eu la même crémaillère à l'exception de la M3 3.0. 

Il faut se méfier des refs qui sont peut-être trompeuses. D'où viennent t'elles ? Je serais bien allé regarder sur l'ETK mais il ne marche plus !!

Vise une Z3 4 cylindres. Tu seras sûr d'avoir la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en effet je viens de voir sur l'ETK que les E36 non M avaient la même direction que les Z3M, et en effet les autres Z3 ont une référence différente.

Bon je vais chercher de ce coté merci à vous deux. AU pire en attendant j'ai une crémaillère de E36 poru me dépanner.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 5 heures de travail, vidange du circuit de refroidissement, démontage de la ligne d'échappement, la jonction collecteur ligne est tellement rouillée que çà fuit quand on démarre le moteur, Sur les 4 vis qui tiennent les deux tubes, deux sont soudées par la rouille et les deux autres ont presque disparues !

Pas le choic j'ai du utiliser la disqueuse, soit on refera une connexion, soit on montera un autre échappement.... Chaque vis est un combat, çà n'avance pas vite  8O

img_2647.jpg

Quel soulagement d'avoir déposé cette ligne !

img_2648.jpg


Ensuite démontage de ensemble pont arrière suspensions, les amortisseurs sont déposés, la barre anti-roulis déconnectée avec la disqueuese encore..
Un des deux câble de frein à main est soudé par la rouille dans la coque en allant vers le levier de frein à main. Les deux gros écrous qui tiennet la traverse sont tronçonnés aussi cause corrosion la clé à choc n'y peut rien ni une rallonge.

Dépose de l'arbre de transmission.

img_2650.jpg

img_2652.jpg

L'ensemble roule tout seul une fois sorti, nous allons plus tard récupérer le pont, quelques pièces de frein manquantes sur le coupé. Heureusement ce dernier à un une traverse et deux bras nickel, deux câble de frein à main, je suis content d'avoir deux auto, surtout avec ce tas de rouille de roadster RHD.

img_2651.jpg

Et voilà à l'arrière il n'y a plus rien !

img_2653.jpg


Vous avez dit corrosion ?
img_2649.jpg

Un classique l'arrière des bas de caisse bien rouillé:

img_2654.jpg

La fixation des ailes arrière sur la coque, là c'est la plus jolie des deux  :whistling:  L'autre a disparue.

img_2655.jpg


L'essentiel est là un pont arrière plus court 3,46 au lieu de 3,15 les autres Z3, un autobloquant et quelques pièces à récupérer.

Les amortisseurs bien moches, seront montés provisoirement sur le coupé car c'est pénible de travailler sur une auto qui danse sur ses ressorts, et c'est plus compliqué à charger sur une remorque. Les amortisseurs tiendront les bras lors des opération de levage au cric.

La prochaine fois nous déposerons le pont pour démonter son carter, faire une inspection visuelle interne, les autobloquants Torsen n'ont pas de pièce d'usure, mais je préfère jeter un petit coup d’œil, sur mon ex Z3M roadster de route, cette inspection visuelle avait permis de déceler un problème de 8 vis cassées tombées au fond du carter.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tri des vis, clips et petites quincailleries de Z3, c'est important pour moi de les ranger par "familles" afin de faciliter le remontage. Cette organisation m'avait beaucoup servie pour remonter le Coupé Z3M orange.

img_2656.jpg

img_2658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de travail directement sur les autos, mais démontage du pont, c'est bien un pont court 3,46 mais pas d'autobloquant dedans, nous avons récupérer les disques arrière et le système de frein à main à tambour absent sur le coupé, les disques plaquettes arrière sont en parfait état. Nettoyage des vis et petites pièces avec le touret, finalement il sera installé sur une table pour plus de confort.  Nous avons bien travaillé avec mon fils !

img_2659.jpg

img_2661.jpg

img_2660.jpg

img_2662.jpg

img_2663.jpg

img_2664.jpg

La voiture est équipée d'un kit ressorts courts

img_2665.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, oui moi aussi j'ai hâte de voir çà, mais on va devoir patienter vu les circonstances actuelles.

J'ai trouvé une boite 6 de M3 E36 3,2, ce qui me permet d'orienter mon pont vers 4,45, avec mes roues en250/66X18 ce sera parfait, j'ai le repère de mon ex Gatmobile qui était en 4,66 à peine trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 ou 3 jours de pause, on fatiguait un peu et la météo était trop froide !

Aujourd'hui 4 heures de boulot, pour démonter tout ce qu irelie le moteur à la caisse ou qui pourrait géner pour sortir l'ensemble moteur boîte de vitesse.  Radiateur d'eau, filtre à air, déconnecter le radiateur de chauffage, le faisceau bobine, les connexions dans le boitier électronique, nous avons fait des photos pour le remontage.

Le collecteur touchait la direction, saleté de RHD, on a un peu galéré mais rien de méchant.

img_2667.jpg

img_2668.jpg

Son premier moteur démonté et son premier moteur tout court ce n'est pas mal pour un début 6 cylindres BMW !

img_2669.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que sur un Z3, le moteur est vite sorti, j'ai été étonné de le constater quand on a sorti le 2.8 de ton, maintenant, coupé :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur un Z3M roadster que j'ai battu mon record concernant le changement d'embrayage/ vm ... 1h45 en tout

l’accessibilité est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'était ma première fois sur une BMW, je cherchais la cosse de masse vers la cloche d'embrayage comme sur l'Alfa ! Alors que c'est la tresse de masse est vers le support moteur !  Et le coup du collecteur sur la colonne RHD...

C'est vrai qu'en connaissant bien une auto çà ne traine pas, combien de moteur BMW tu as du sortir....

Bravo pour le score 1H45 c'est pas mal, surtout en ne le faisant pas comme un bourrin (ce que tu n'es pas) . genre je coupe les durites je pète les clips de connecteur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de bloc sortis ...

je dirais une 30 taine

 

combien de dépose de boite pour embrayage ... là c'est plus la 60aine...

on prend des automatisme ....

le plus facile c'est Z3M et M5 E39 ... les M3 E36/46 sont des purges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage si quelqu'un a çà de S50B30 ou B32 sans le calorstat dont je me moque. Merci !

 

PHOTO-2020-01-02-17-23-58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traverse du coupé est belle de loin, un des supports moteur l'a déchirée, un classique de l'E36 ou du Z3 secoué sur circuit ou avec des chevaux. Du coup je vais monter celle du RHD qui est moins belle car oxydée mais pas du tout déchirée, çà fera du boulot de rénovation, on en a pas assez :whistling:

IMG_20200403_093445_resized_20200403_061327661.jpg.f8a53b914f9d5e16ba47f8d6897479a0.jpgIMG_20200403_093450_resized_20200403_061329052.jpg.68e48a67712d2f91b34eeadf586606eb.jpg

 

Ensuite nous avons pris la décision de monter le faisceau habitacle du roadster RHD, il y a trop de différences, connectiques dans le boitier électronique, pédale électronique, pas de DSC, le RHD est en ASC (marqué sur la centrale ABS dans le compartiment moteur et le coupé en DSC.

Donc dépose complète du faisceau, pour l'étaler par terre et le simplifier.   Une journée à deux ne suffit pas !

IMG_20200403_134553_resized_20200403_061329569.jpg.e0801ce544ab989ac8b2eb860b45cfc6.jpgIMG_20200403_134602_resized_20200403_061329264.jpg.ef894481ad5993d15b23ba0a38079ff7.jpg

 

Beaucoup de fils enlevé, j'ai retrouvé les repères du coupé Z3M et les couleurs de certains fils me sont familières.  Nous sommes partis de l'arrière et nous avons marqué chaque connecteur que nous voulions garder avec sa fonction (feux ar droit, capteur Pont etc...

IMG_20200403_134622_resized_20200403_061328729.jpg.e9d3cb5c1b4e3aeba2282db1a4db867b.jpg

Le gain de poids est un des objectif, mais aussi la simplification permet plus de fiabilité et de facilité de réparation, pas mal d'emplacements de fusibles ne seront plus utilisés par exemple.

Ensuite il faudra déposer le faisceau du coupé dont certaines parties vont servir, par exemple la connectique du moteur d'essuie-glace vraiment différente, ronde en RHD et rectangulaire en LHD.

Des jours de travail en perspective.

IMG_20200403_093430_resized_20200403_061328153.jpg

IMG_20200403_093421_resized_20200403_061330140.jpg

IMG_20200403_134614_resized_20200403_061328420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 5 heures sur le faisceau tout seul, mon fils a aussi des devoirs à faire malgrè cette période particulière.

Ce n'est pas effrayant pour vous une boîte à fusibles ouverte de la sorte ?  Pour moi si, mais j'ai déjà fait l'opération sur mon coupé Z3M avec un professionnel, du coup je me lance seul mais avec une hotline de secours bien utile.
La méthode est simple mais demande beaucoup de temps, on repère les connecteurs et boitiers que l'on veut garder en les identifiant, certains sont conservés provisoirement comme le DME par exemple.
La démarche est un premier jet, il y aura une deuxième simplification/mofification au moment de présenter le faisceau qui est RHD je vous le rappelle mais que je vais monter dans une LHD.

boite_10.jpg

gatoui11.jpg

Il est fier de sa salopette BMW le type !

gatoui14.jpg

travai10.jpg

Dans la famille touche pas à çà petit con je voudrais une prise ronde de diag, des connexions pour le boitier électronique principal et l'ABS çà peut servir !

prise_11.jpg

marqua11.jpg

connec11.jpg

J'étale le faisceau et je mets des colliers provisoires pour le tenir par "grappes" de faisceau, sinon tout va se mélanger. Lors du montage définitif il sera refait des faisceau gainés. C'est un boulot de malade et à risque, mais pas fatiguant.
Et du temps on en a en ce moment !

faisce10.jpg

Aujourd'hui j'ai viré tout çà 2,4 quand même.

fils_e10.jpg

Au moment de couper j'ai toujours un petit pincement, et une voix qui me demande tu es certain que c'est le bon ?

fil_co10.jpg

J'ai tout rassemblé 9 kilos de gagnés car j'ai aussi 100 grammes de déchets divers à coté.

peszoe10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...