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Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés


Merci à Jérôme  Del F. pour m'avoir vendu cette BV6 de M3 E36 3,2 à très petit prix. C'est une boîte qui visiblement est fairte pour rester chez moi, je l'ai achetée à un pote, puis je l'ai échangée contre un bloc nu de S50B32 à un gard d'ALsace qui l'a vendue à un pote à moi (Jérôme) qui lui me l'a vendue !

Elle va permettre  de rouler avec un pont très court sans pénaliser la vitesse de pointe.
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Merci Olivier pour m'avoir permis d'acheter ce kit HR à 150 euros !

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La routine du ferrailleur, deux blocs arrière de Z3, un de roadster un de coupé, et plein d'autres merveilles sont stockées à l'abri ! Après mon fils c'est mon papa de 86 ans qui m'aide dans cette aventure ! Bravo à lui !

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c'est pas une boite de S50B32 ... c'est une boite de S54 ...

oui , je sais , je suis chiant ...:mrgreen: j'aime que les infos soient précise ...

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Je ne savais pas qu'elles étaient différentes tu as des informations sur les rapports de boîte ?

 

J'avais vu que la boîte 6 de E36 est en fait une boite 5 mêmes rapports jusqu'en 5 avec une 6 en plus ou à peu près

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  • 1 mois plus tard...

erci à Nicolas le boss de SCP Shop pour les solutions qu'il propose pour nos autos, les pièces sont de qualité, et à des prix vraiment étudiés, qui permettent d'envisager plus sereinement le budget total nécessaire à la construction ou la préparation d'une auto de piste ou de course ! Bien souvent on parcourt les catalogues sur internet et finalement on se ravise devant l'ampleur de la note finale, au contraire sur le catalogue de SCP Shop, on a plutôt envie de remplir le "caddie" ! Par exemple ces deux planchers en alliage pour E36 ou Z3, prêts à monter. Un kit de fixations avec des rehausses est fourni pour compenser la différence de niveau propre aux planchers E36 ou Z3.

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Également disponibles des silentblocs Strongflex, que j'avais déjà utilisés sur mon Z3M coupé, deux duretés sont disponibles, une est un peu plus dure que les Powerflex violets que l'on trouve habituellement et une un peu plus souple que les violets de Powerflex, ce qui m'avait semblé judicieux, à l'usage mon coupé Z3M était vraiment top à piloter, les durs sont idéaux pour un usage piste et les moins durs adaptés pour la route voire mixte piste/route.

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Un kit de réglage à excentriques, plus facile à utiliser

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et plus fiable que celui que j'avais mis dans le Z3M coupé Orange qui nécessitait une petite clé spéciale très fragile.

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2 barres anti-rapprochement avant et arrière, l'arrière est un peu trop longue et sera adaptée au Z3 coupé.

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Une étude est en cours pour un kit carrosserie fibre complet pour Z3 coupé toujours proposé par SCP Shop, l'idée serait de renouveler le genre par rapport à mon ancienne auto.

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J'aime beaucoup la commande Shifter, même pas la moitié du prix de ce que l'on trouve ailleurs et pour l'avoir eue en main c'est vraiment qualitatif :

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Voila çà avance pas mal. En ayant rien fait  ?

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  • 3 semaines plus tard...

Le truc improbable, trouver un toit neuf de Z3 coupé, qui plus est dans mon département.

250 euros le morceau soit moins du double que le prix affiché ETK si disponible....

Il sera monté après la pose de l'arceau.

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  • 3 semaines plus tard...

Reprise progressive des activités, il a fallu digérer la perte de notre ami à 4 pattes Roméo notre âne au mois de juin, ce qui m'a pas mal affecté et j'étais moins partant pour la mécanique.
De plus Romain mon fils, était pas mal pris par le travail aux champs, maïs, pommes de terre, ail etc...

Voici une paire de feux arrière ! La couleur différente est simplement à cause d'un film rouge collé quand je l'ai enlevé la couleur des clignotants oranges était identique!

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Récupération d'un bloc filtre à huile de moteur M3 S50 ou S54, qui permet de brancher un radiateur d'huile, son système de couvercle de filtre à huile est plus pratique si on adapte une admission de S50 sur le M52.

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Avec Romain nous allons rendre l'essieu arrière réglable en carrossage et parallélisme avec un système de boulons spéciaux fournis par notre fournisseur habituel (SCP Shop)

Il  faut d'abord brosser la traverse bien oxydée du roadster 2,2

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Ensuite il faut percer les sertissages, deux par coté. Je place l'outil prêté par un copain. Il permet d'enlever les deux gros silentblocs de traverse.

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Au fur et à mesure de l'avancement il faut rajouter des entretoises.

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C'est sorti !

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Le kit de réglage

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Il faut souder les plaquettes un jeu dans le sens vertical pour le carrossage et l'autre jeu dans le sens horizontal par coté afin de pouvoir régler le carrossage ou le pincement, il faut d'abord préparer les faces à souder en les meulant.

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Ensuite on aligne l'ensemble.

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Soudures en cours,

Il faut ensuite agrandir les trous OEM de la traverse pour les rendre oblongs comme les plaquettes et permetre le coulissement du boulon.

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nous présentons le boulon pour vérifier le fonctionnement.

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Traitement Frameto puis peinture, montage des deux gros silentblocs.

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A partir d'un carter de pont de Z3M cassé mais gratuit, j'ai fait réparer l'oreille cassée (comme dans Tintin ? ) il a été usiné pour recevoir la traditionnelle deuxième fixation façon Gatouille.

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Lever à 6H45 pour Romain et moi même afin de travailler quand il ne fait pas trop chaud entre 7H30 et 12H30
Nous allons nettoyer les deux bras arrière, ceux du coupé car eux du RHD sont très oxydés et demandent beaucoup de travail. Ensuite traitement et peinture, soudure de renforts sur les parties qui reçoivent les fixation de barre antiroulis arrière et montage des nouveaux silentblocs Strongflex.

Une brosse sur la meleuse permet de faciliter le nettoyage.
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Avant d'utiliser l'outil spécial pour extraire les anciens silentblocs,

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 il faut couper le coté ou se trouve le bourrelet, ce dernier ferait forcer lors de l'extraction et on ne peut pas le sortir par l'autre coté avec cet outil. on aperçoit le morceau coupé.

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L'outil prend appui à droite sur le bras avec la cloche en alu et à gauche l'écrou permet de sortir le silentbloc, on ne peut rapidement plus le serrer car le caoutchouc géne la clé mais en serrant de l'autre coté (coté cloche alu) çà fonctionne heureusement l'écrou ne tourne pas, il tournera pour le dernier silenbloc nous avons glissé un tournevis plat pour le bloquer pendant l'extraction.

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Voici les anciens silentblocs

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Les nouveaux, le coté le plus épais se monte sur les faces extérieures :

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Nous montons d'abord le morceaux jaunes sans la partie métallique :

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Ensuite la partie centrale en acier après avoir mis de la graisse.

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Pour parfaire le centrage de la pièce en acier para rapport aux silentblocs, nous mettons une rondelle qui pousse un peu plus loin

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Nous testons le montage on remarque qu'il aurait été plus malin de traiter et peindre avant de monter les silentblocs neufs qu'il nous faudra masquer du coup  :whistling:


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Renfort des platines qui supportent la barre antiroulis, c'est un point faible connu surtout avec des grosses barres HR pour un usage circuit.

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Sèchage en cours nous finirons un autre jour , il est 12H30 et il  fait faim chaud etc....

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Le moteur 3 litres attend son heure, dans quelques jours il sera démonté.

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  • 2 semaines plus tard...

Des années de recherche de cet ensemble d'outil Facom pour régler les trains roulants, introuvable et rare sur le boncoin, à chaque il m'est passé sous le nez parce que trop loin et le vendeur était harcelé, un truc de malade 8O

Ensuite une annonce sort à 6 km de chez moi je suis le premier, on prend rendez-vous le plus rapidement possible 2 h, le vendeur n'était pas disponible avant, il me rappelle finalement non je ne le vends plus.

Et dernièrement c'est sorti loin de chez, j'étais le premier j'ai viré en paypal plus paiement sur place le gars a attendu la fin des vacances. Enfin un gars correct !

En plus c'est la version la plus complète avec réglage du para du carrossage mais aussi de la chasse, également alignements des trains roulants.

Je suis tellement content
Notice d'emploi :
https://www.facom.fr/notices/U%2070_0970.pdf

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Vérification du parallélisme
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L'équerre permet la vérification du carrossage

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Et maintenant il y a le contrôle d'angle de pivot et de chasse.

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  • 2 semaines plus tard...


Les trains roulants type E30 ou Z3 ou compact E36, sont souvent faussés,  au moindre choc la traverse peut se vriller et/ou les bras de suspensions peuvent se tordre.

Thierry de ce forum et son joli coupé 2,8 m'ont donné une méthode facile pour vérifier facilement que tout est ok, en premier lieu avant démontage une géométrie déterminera s'il y a trop de carrossage ou trop d'ouverture à l'arrière, qui sont des indices courants de déformation. Je rappelle qu'une ouverture au lieu d'une légère pince à l'arrière sur une auto propulsion et châssis court c'est très dangereux.
En effet quad on prend un virage, c'est la roue extérieure qui fait le principal appui de l'auto et si cette dernière est déjà orientée en ouverture, c'est un ticket pour un survirage violent.

J'avais contrôlé les bras qui viennent du coupé et la traverse qui vient du roadster RHD, ils étaient ok, avec Romain nous avons vérifié les bras du roadster RHD et la traverse du coupé que je garde précieusement.

Pour la traverse on prend une tige filetée par exemple du diamètre exact des trous pour les boulons fixant les bras arrière.

La tige doit coulisser parfaitement dans les 4 trous, si elle était vrillée, elle rentrerait pafaitement dans les deux premiers mais aurait tendance à buter pour entrer dans le 3 ème.
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Ensuite on vérifie les bras:
Même technique avec les silentblocs en place, s'il n'y avait plus de silentblocs on aperçoit les entretoises grises qui peuvent les remplacer au besoin.
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J'ai beaucoup de chance il est très rare d'avoir 4 bras et 2 traverses sans déformations !

Bon les fixations du pont sur la traverse (provenant du coupé je le rappelle) sont fissurées à deux endroits, c'est la première fois que je vois çà, on connait tous  LE défaut des Z3 le plancher que se dessoude, la traverse qui s'arrache, la fixation de pont qui se fissure voire l'oreille de carter de pont fissurée.
J'étais surpris que ce coupé qui a connu des heures de circuit en pneus performants avec un moteur préparé ne soit pas abimé au niveau du plancher ou de la traverse, la chance pour moi il a choisit de fissurer la traverse de l'essieur arrière, c'est plus facile à réparer ou  à changer.

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Lors du montage des gors silentblocs de traverse j'avais oublié de les modifier, en effet que ce soit la marque Powerflex (violets utilisés sur mon coupé Z3M) ou les Superflex présentés ici, la grosse entretoise centrale est trop longue, il faut la raccourcir de 20 mm environ.

Romain est comme son papa, il n'aime pas refaire ce qui a déjà été fait  ? Allez hop démontage !

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POur une coupe bien perpendiculaire et précise, j'utilise cet outil bien pratique.

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Les 20 mm enlevés permettent de bien prendre en sandwich les silentblocs l'entretoise et la partie hexagonale de l'axe qui supporte tout cela.  Il n'y a plus de risque de mouvement vertical.

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L'autre coté est aussi traité

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Ensuite décapage des dessous de caisse aux endroits ou il y aura les pieds d'arceau, cela évite que tout brule.

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Ensuite des heures de travail pour décaper le bloc moteur et le reste des éléments qui le compose. Un premier décrassage à l'essence F et un pinceau à poils très durs, ensuite la fontaine de mécanicien, du produit pour nettoyer les fours (avec soude) on laisse agir 5 minutes et on nettoie,

Le résultat n'est pas encore parfait il faudra encore des heures de brossage doux, en le nettoyant des plaque de tartre tombaient de l'intérieur du bloc signe d'un encrassement des chambres d'eau autour des cylindres. J'ai rempli ces dernières d'un litre vinaigre d'alcool pur, j'ai laissé agir une nuit, le lendemain avec un gros fil de fer, j'ai raclé l'intérieur des chambres, c'est plus pratique avec de chemises amovibles, on fait avec. Ensuite rinçage long et soigneux, soufflette de partout et l'ensemble est passé au WD40 pour prévenir l'oxydation.

Pas encore comme j'aime, il est quand même plus propre qu'au départ.

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Pour le pont je ne peux pas utiliser le carter du RHD, c'est un petit carter il me faut un carter de pont 188 mm mais gros carter pour monter mon couvercle de Z3M !
Echec complet de ma stratégie pour le pont, le RHD s'est avéré sans autobloquant et finalement même le carter pont est inutile.  :whistling:

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Le moteur est enduit de WD40 ce qui lui donne une couleur plus foncée, le protège de l'oxydation après mon lavage au vinaigre et à l'eau sans oublié le jex four et sa soude dans la fontaine.

C'est un travail long et répétitif, mais j'aime bien travailler sur de beau et du propre et il faut honorer ce monument de l'automobile qu'est ce L6 tout alu !

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Avec des brosses en laiton douces sur les perceuses je vais pouvoir enlever les taches qui restent, le WD40 ne sera enlevé que lors du remontage en passant l'ensemble à la fontaine de mécanicien.

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C'est mieux comme cela non ? il y a encore du travail en bas de la photo  :whistling:

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Pour les plans de joints aussi on voit à gauche que c'est fait mais pas à droite.

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J'ai fait aussi le carter inférieur, remonter une si belle mécanique c'est vraiment du plaisir.  Et l'aluminium du bloc est là pour narguer la "roturière" fonte des blocs M3 S50 S54  :P :P :P

Je rigoleuuuu les fan de M3 !!!

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 trouvé un carter de pont en 188mm qui va permettre de monte rmon couvercle Z3M et un ensemble coupe de pont 4,44 avec autobloquant (plus tard)
Nettoyage à la fontaine, brossage produit anti-rouille et peinture.

Nettoyage de chaque pas de vis avec des tarauds

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  • 3 semaines plus tard...

Ces temps-ci je suis ralenti dans mon chantier par des problèmes récurrents de santé, rien qui n'engage un pronostic vital mais handicapant puisque je dort 18H par jour  ?

Cela n'empêche quelques avancées, l'arceau va être posé début octobre, ensuite le toit pourra être soudé, et les kit carrosserie pourra être monté pour un premier jet et toutes les finitions associées, cet chapitre sera assez chronophage comme toujours quand on monte autre chose que l'origine, percer les trous de fixations, en concevoir de nouvelles, ajuster tous les éléments entre eux pour un rendu propre, prévoir deux fixations de capot et de hayon type rallie obligatoires pour l'homologation FFSA. C'est assez simple pour le capot, mais plus compliqué pour le hayon, sur le coupé Z3M orange cela m'avait demandé des fixations sur mesure.
Les portières seront un morceau de bravoure, les serrures et leurs ouvertures, les vitres, le rétroviseur.  Sur le coupé Z3M l'ensemble des finitions pour les 2 portières représentait 1 semaine de travail.

Pour ce résultat avec un rouleau de scotch et 2 ou 3 bidons pour le calage 5 minutes de travail, mais ce sera une autre paire de manches pour le montage final.

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Grace à un membre de ce forum j'ai la peinture en teinte Laguna Secca, le bleu des M3 E46 ou Z3M assez rare, et que j'ai toujours adoré, je pense que le résultat final sera super, je me souviens que lors de la présentation à blanc du kit carrosserie sur mon coupé Z3M certains m'avaient dit que çà faisait bizarre, c'est encore le cas avec celui-ci, mais une fois terminé avec quelques touches compétition les jolies roues, les gros pneus, un peu de noir ou de carbone, nous aurons une jolie auto.

Donc un arceau qui arrive, la partie carrosserie bien avancée (kit et peinture reçus) Merci Phil du forum Z3 pour la qualité des produits exceptionnelle, j'avais déjà eu un aperçu de la peinture sur la orange, la tenue à la lumière, la brillance, le tendu et la résistance super top.

Ensuite avc l'aide dévouée de Titi85, je vais enfin compléter mon ensemble Bilstein compétition, j'avais acheté 2 amortisseurs avant sur mikado racing, et j'en avais trouvé 2 arrière, toujours chez mikado racing mais je courrais après le vendeur depuis 6 mois, merci donc à un membre du forum Z3 (Titi85)qui a fait des km pour aller me le chercher, me le payer d'avance, l'emballer et l'expédier. Que dire devant une telle communauté ? Bravo  et merci !

Les voici
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Les voila, les deux bouts sont avec une rotule, il faudra donc des semelles supérieures spéciales.

Ils iront parfaitement avec les avant que j'ai déjà

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On est sur des combinés filetés haut de gamme Bilstein de compact E36 de rallie, l'avantage est qu'un Z3 est monté exactement comme une compact avec un empattement plus court encore, ce qui explique un arbre de transmission et un réservoir d'essence différent mais tout le reste est identique.

Ils seront sans doute trop souples pour du circuit mais la base est là, il suffira ensuite de les faire ajuster avec des ressorts et une hydraulique adaptée.

La faiblesse des traverses de E36 ou de Z3 soumis à un usage intensif est proverbiale, SCP Shop propose un kit de renfort qui fera du bien à notre traverse fissurée.

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également chez SCP Shop un kt de renfort de bras arrière qui se tordent rien qu'en les regardant.

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Ce renfort est compris dans le kit prévu pour les E30 mais est inutile sur les Z3 qui l'ont d'origine.

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