Aller au contenu

Presentation de Jackcat - M3 E92 Interlagos


Jackcat

Messages recommandés

suite à l'essai de la SMGII de @Filipe08 en piste, j'ai eu l'impression de n'avoir rien à faire ... je ne roulais pas au max, mais vraiment serein, j'avais le temps de faire tout ce que j'avais à faire. Donc BVM oui à 200% . elle se defend bien en BVM d'ailleurs la E92, mais oui y'a un truc qui m'a dérangé, je ne sais pas dire quoi.

pour revenir à la E92 je dois avouer que stock je la trouvais exactement comme @GEBm3 la décrit, limite un peu ennuyeuse, mais pour avoir testé aussi la E92 de @Goethe27 , la perte des Kg lié au passage en recaro ( mais aussi le feeling que ça apporte), les APex tellement plus lights et la suppression des inter qui fait un poil plus de bruit, là... là OUI !! beaucoup moins ennuyeuse, on retrouve le coté rageur des M3, le V8 s'exprime et revele un tempérament bien trempé . et que dire après etre passé en combine filetés. c'est plus la même auto.

 

Depuis je n'exclu pas un jour de remplacer la E46 par un modele de E96 un peu affuté ( un peu chez moi >  à la moyenne !) et je regarde l'auto d'un auto oeil, elle doit juste faire un peu de sport.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GEBm3 a dit :

Tu te poses la question  de l’étagement de la dkg... il est parfait ou presque pour un daily. Certains le raccourcissent encore , mais sur la route ce n’est pas vraiment nécessaire, et diminue cette sensation géniale d’allonge de ce moulin.

on n’a pas ce trou entre la 2 et la 3, comme sur la bvm. La 2 est à peine plus courte sur dkg, mais la 3 beaucoup plus( en gros prend 155 contre presque 175 ) , la 4 continue ce bel enchaînement.

bon ceci dit, j ai eu les 2 , en commençant par la dkg, et je préfère cette ‘me.de ‘ de bvm!:mrgreen: Pour le maniement, et pour cet effet de perte de charge, inexistant sur double embrayage.

enfin, un pont court.. bof, l’enchaînement des rapports est pas bon, raccourcir ne changera pas le problème, il le déplace plus qu’autre chose je trouve.

Et bien on en veut toujours plus, telle qu’elle est, cela avance déjà pas mal. Si on veut trouver un défaut , c’est plus finalement sur le caractère moteur un peu trop policé. Le s54 n’est pas bien loin en terme d’étagement, et pourtant c’est moins flagrant car le moulin est plus démonstratif.

J'ai pu comprendre que tu as eu une DKG en effet . Et c'est vrai que le manque de perte de charge sur les boites double embrayage est un petit manque quand on aime la conduite sport old school . C' est par contre ultra efficace et je comprends ceux qui veulent faire de la piste en mode time attack avec . Ca ne se discute pas . Le moteur est tres polissé mais c'est aussi ce qui en fait son caractère . Il donne une plage d'exploitation ultra large que tu ne retrouves pas sur beaucoup d'auto actuellement avec le down sizing . Entre les turbo ultra lineaires , les atmo poussifs comme les anciennes clio RS (au châssis ultra pointu)  . Idem pour les M3 3L turbo actuelles , la gestion des pics de charge/couple n'est pas simple a gérer en roulage dynamique sur de l'humide par exemple ( experience Inside) . Bref , comme on le dit , c'est vraiment pour lui trouver de petits défauts . J'ai hâte de retourner rouler , je sens qu'avec de l'experience , elle va se reveler bien mobile avec des placements bien en glisse au freinage ... a suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà que j'aime la smg3 sur les e6x:on ressent bien la perte de charge à chaque passage de rapports,surtout en s5. 

La dkg étant plus agréable à conduire au quotidiens mais bien moins fun en arsouille car elle lisse trop les rapports à mon goût. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur le forum.

Ne t'inquiète pas je pense qu'il y a pas mal de maniaque (moi aussi et j'en suis fier) de leur auto sur le forum...

Et par les temps qui cours je pense que tu dois être passionné pour avoir une M en france.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle caisse, configuration au top (bleu/blanc et surtout boîte manuelle), récit bien écrit par un passionné de conduite (voir pilotage), je ne peux que valider ce poste que je suivrai avec un intérêt certain !

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous !

Oui un vrai passionné c'est certain , maniaque aussi oui , et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé a investir dans différentes voitures pour des usages et des philosophies différentes au fil des années et petit a petit .

Comme beaucoup , j'ai commencé a prendre la voiture de sport unique , en pensant pouvoir tout faire : daily +  l'amener sur circuit ... et le long chemin de l'apprentissage a commencé avec la suite logique des evenements que l'on connaît  : on commence par flinguer ses pneus , puis on voile les disques , puis on change tout , les durites, liquide  etc ... et les "conneries" , les milliers d'euros, les années s'accumulent jusqu'au jour ou tu ne sors plus ta voiture car c'est devenu une voiture de piste plus du tout polyvalente, baquet , arceau , reglage moteur , echappement , turbo , echangeur , manos intérieurs, radiateurs pour tout  etc ... et le consommable s'envole en parallèle .... finalement,  j'ai tout revendu pour acheter une voiture extrême , avec des contraintes elevées, le suppositoire orange en photo au dessus  . Top sur piste et top en montagne ou même en roadtrip ... mais pas polyvalent ni pratique du tout .  En parallèle,  pouvoir repartir sur des modèles iconiques mais full origine , qui m'ont toujours fait rever . Que tu peux prendre qd tu veux pour aller ou tu veux . Et pour le commentaire sur avoir un V8 en France et bien oui en effet , ca fait partie un peu des choses pas raisonnables mais bon , on a qu'une vie et comme nous sommes la génération qui va connaître la fin du moteur a explosion , autant realiser ses rêves dès que possible . Et comme ce sont des voitures passions , elles ne sortent que les WE , et finalement roulent régulièrement mais peu . Ce qui permet un suivi , des entretiens et in fine un etat de conservation au top .

Pour revenir sur ce combo int/ext , l'interieur n'est pas blanc du tout ni gris clair . J'essayerai de faire d'autres photos mais en fait c'est un gris avec une touche de violet qui le fonce un peu . Je ne l'aimais pas en photos , c'etait le gros point noir esthétique mais lorsque je suis monté dedans , au bout d'1h j'ai adoré . Il est en totale harmonie avec le bleu Interlagos qui a des paillettes avec les mêmes reflets . Et puis je me suis fait violence un peu pour sortir du blanc - gris  - noir . Je ne regrette pas du tout , au contraire .

Pour le reste , au dela des aspects dynamiques , je decouvre le maniement des portes immmmenses ... dessinées par le gars qui a dessiné le pignon de 3ie je pense :W il faut etre vigilant au garage ! Et dommage de ne pas avoir de clapet echappement ... mais bon conception de 2005 en gros , la mode n'existait pas encore . Il y a 15 ans déjà ... pffff on a vraiment des caisses de vieux en fait ! 

Coté pilotage , oui c'est une partie qui me passionne. C'est un peu comme dans le film Leon , a un moment il dit que plus tu t'affines et plus tu te rapproches de ta cible pour finir au couteau ... tout le monde sait mettre le pieds droit au fond en ligne droite et freiner au dernier moment debout sur l'abs . Je ne critique pas , c'est ce que je fais en ce moment pour aller faire le plein de bouffe une fois par semaine , vue les routes desertes ... Mais c'est un peu passer a coté de tout ce que les développeurs de ces voitures nous offrent . Un de mes meilleurs amis est pilote moto endurance , quand on regarde ses photos et videos des entrées et sorties de courbes en glisse  , c'est de l'art , ca depasse la mécanique  . Et tout se joue au feeling , au dosage, aux déformations des éléments  et a l'equilibre  . C'est ce que j'essaie de travailler avec mes voitures , a ma toute petite echelle attention . J'essaie de conduire au feeling , avec du rythme, pour trouver le bon mode d'emploi de cette M3  . D'où les bottines pour les remontées d'informations et des suspensions pilotées pour des remontées vibratoires essentielles . L'EDC etait donc une option obligatoire pour moi .  J'ai aussi hâte de la sortir sur le canard de Ladoux pour quelques tours seulement , histoire d'apprehender les latitudes de l'autobloc( je n'ai pas envie de le faire sur du sec pour ne pas faire forcer l'ensemble de la chaine meca) et calibrer les entrées au frein sur le mouillé .

Bref , plein de choses a decouvrir avec cette fabuleuse M3 au dela du plaisir de la voir au garage avec ses ailes avant dignes des plus beaux decolletés :nickel4: ...  avec celles des 991 GT3 rs , je n'en connais pas de plus belles ...

Bon debut de semaine a tous et bon courage aux citadins , dure periode .

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bienvenue avec cette jolie e92, un combo vraiment sympathique.

Super aussi le jouet orange ?

@Gregou vas être content de venir pas ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , le jouet orange oui c'est un autre delire qui distille des sensations de fou .C'est surtout une super voiture d'auto ecole , avec un niveau de pardon proche de l'epaisseur de la peau de balles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de @Gregou est splendide en effet , j'ai longuement eplucher sa presentation et les belles photos . DKG , cuir etendu etc ... mieux optionnée .

J'ai d'ailleurs pris la mienne pour voir ce que ca donnait en ville , juste pour jauger de sa souplesse ... et bien elle va rester en dehors des villes parce qu'entre la direction de camion sur les premiers degrés de volant et l'embrayage typé sport , pas confortable . Je m'en doutais mais je voulais me faire mon propre opinion . Le moteur reste donc l'element le plus souple quoiqu'il en soit .

Vivement la fin du blocage qu'on puisse retourner limer qq virages dans nos belles montagnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Superbe auto, j'ai du vendre la mienne il y a quelques mois et je suis à nouveau à la recherche d'un bel exemplaire avec les mêmes critères que toi. 

J'ai d'ailleurs fait une offre pour celle ci, mais visiblement inférieure à la tienne ?

Bonne route et du plaisir à son volant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Superbe exemplaire (34.000km :o ) et super récit, un vrai plaisir de te lire :) 

Concernant la BVM qui a toujours fait "débat", je comprends ton choix car j'ai fait le même (sur F80 certes..). Cela dit je pense que sur E9X je serais parti sur une DKG justement à cause de l'étagement particulier pour une auto atmo (trop peur de l'effet pied-dedans, mais rien qui avance). 

Cela dit, il est vrai que manier le manche procure un plaisir et un feeling particulier, qui peut fair pencher la balance

 

Hâte de lire tes futurs posts ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TT0997 a dit :

Hello,

 

Superbe exemplaire (34.000km :o ) et super récit, un vrai plaisir de te lire :) 

Concernant la BVM qui a toujours fait "débat", je comprends ton choix car j'ai fait le même (sur F80 certes..). Cela dit je pense que sur E9X je serais parti sur une DKG justement à cause de l'étagement particulier pour une auto atmo (trop peur de l'effet pied-dedans, mais rien qui avance). 

Cela dit, il est vrai que manier le manche procure un plaisir et un feeling particulier, qui peut fair pencher la balance

 

Hâte de lire tes futurs posts ;) 

Salut , merci pour ton commentaire . Alors pour te donner un peu d'historique , je voulais partir sur une F80 initialement avec la DKG . Roulant en 335d M F31 tous les jours a cette periode  , j'ai donc retrouvé le même environnement mais en version sport pour tout le reste. Super châssis , sonorité au top , set-up interieur . Tout parfait , si ce n'est un peu la gestion du couple sur l'humide qui doit etre un peu coton . J'ai adoré mais je la trouvais trop proche de ma F31 sur trop d'aspects visuels . Et comme c'etait pour une voiture pur loisir , je voulait marquer la différence . Ensuite j'ai quand même tortillé vers une F80 boite meca du coup , super mais ... invendable derrière au cas ou et difficile a trouver , l'un allant souvent avec l'autre , le marché n'est pas fou . Dommage d'ailleurs mais le temps est ainsi , il fait que tout aille vite , la voiture et la boite . J'en ai suivi qq'unes tout de même et j'ai été sidéré par la vitesse des decotes au fil des mois . La aussi ca va vite . Pour tous ces éléments , j'ai decidé de passer mon chemin . Mais ca ne veut pas dire que je n'y reviendrait pas un jour . Le look des pack compétitions etant bestial je trouve , avec les baquets ajourés etc ...

Ayant toujours été amoureux de ces E92 (aussi)  je me suis recentré , je me suis dit qu'elle représentait ce que je cherchais et j'ai franchi le pas après ces mois de recherche . Je ne le regrette pas . La gestion de la boite fait partie de ses caractéristique il faut juste s'y habituer en fait , le choix du rapport se fera naturellement ensuite . Cette E92 est un peu paradoxale finalement : elle a un ensemble powertrain d'americaine dans un châssis bien équilibré . Le fait de manier le manche lui donne un petit coté old school qui va bien avec ce type de moteur je trouve (et elle a 13 ans déjà cette MILF de sport ) car il faut avouer que plus jamais on ne verra de tels moteurs dans ces gammes de vehicules , c'est fini , donc c'est collector . On retrouve ce kiff au volant et levier du Cayman GT4 mais ce n'est plus du tout le même type de voiture ... et là c'est le portefeuille qui te calme aussi . Bref , tout ca pour dire que pour une voiture loisir elle coche bien les cases , en tous les cas , celles que je cherchais a cocher. J'ai d'autres voitures loisirs qui en cochent d'autres , la voiture ideale n'existant pas ( comme les femmes ) , j'ai fait le choix d'en avoir plusieurs bien différentes ....de voitures , pas de femmes hein , faut suivre .

Pour l'effet pied dedans , je ne sait pas trop quoi te dire , n'etant pas du style a decider de souder de façon convulsive a la vue d'une poupe qui me dépasserait par surprise . Quand je pars rouler avec , je sais ou je vais et a quel rythme , j'ai donc appris a savoir selon le tracé sur quel rapport , allonge ou au contraire effet de couple je peux evoluer . Le reste etant sur routes classiques passantes ,  et pour ce qui est de mon coin en haute savoie , toujours bien chargé et si ca ne l'est pas , souvent bien achalandé en paparazzi a jumelles . Par contre , je te rejoins dans le sens de la reactivité ou en DKG grace aux palettes tu peux corriger en un clin d'œil  le rapport sur une route que tu découvres . Sur ce point , ca doit etre agreable , rassurant et bien reactif .

Bonne route

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Jackcat said:

Salut , merci pour ton commentaire . Alors pour te donner un peu d'historique , je voulais partir sur une F80 initialement avec la DKG . Roulant en 335d M F31 tous les jours a cette periode  , j'ai donc retrouvé le même environnement mais en version sport pour tout le reste. Super châssis , sonorité au top , set-up interieur . Tout parfait , si ce n'est un peu la gestion du couple sur l'humide qui doit etre un peu coton . J'ai adoré mais je la trouvais trop proche de ma F31 sur trop d'aspects visuels . Et comme c'etait pour une voiture pur loisir , je voulait marquer la différence . Ensuite j'ai quand même tortillé vers une F80 boite meca du coup , super mais ... invendable derrière au cas ou et difficile a trouver , l'un allant souvent avec l'autre , le marché n'est pas fou . Dommage d'ailleurs mais le temps est ainsi , il fait que tout aille vite , la voiture et la boite . J'en ai suivi qq'unes tout de même et j'ai été sidéré par la vitesse des decotes au fil des mois . La aussi ca va vite . Pour tous ces éléments , j'ai decidé de passer mon chemin . Mais ca ne veut pas dire que je n'y reviendrait pas un jour . Le look des pack compétitions etant bestial je trouve , avec les baquets ajourés etc ...

Ayant toujours été amoureux de ces E92 (aussi)  je me suis recentré , je me suis dit qu'elle représentait ce que je cherchais et j'ai franchi le pas après ces mois de recherche . Je ne le regrette pas . La gestion de la boite fait partie de ses caractéristique il faut juste s'y habituer en fait , le choix du rapport se fera naturellement ensuite . Cette E92 est un peu paradoxale finalement : elle a un ensemble powertrain d'americaine dans un châssis bien équilibré . Le fait de manier le manche lui donne un petit coté old school qui va bien avec ce type de moteur je trouve (et elle a 13 ans déjà cette MILF de sport ) car il faut avouer que plus jamais on ne verra de tels moteurs dans ces gammes de vehicules , c'est fini , donc c'est collector . On retrouve ce kiff au volant et levier du Cayman GT4 mais ce n'est plus du tout le même type de voiture ... et là c'est le portefeuille qui te calme aussi . Bref , tout ca pour dire que pour une voiture loisir elle coche bien les cases , en tous les cas , celles que je cherchais a cocher. J'ai d'autres voitures loisirs qui en cochent d'autres , la voiture ideale n'existant pas ( comme les femmes ) , j'ai fait le choix d'en avoir plusieurs bien différentes ....de voitures , pas de femmes hein , faut suivre .

Pour l'effet pied dedans , je ne sait pas trop quoi te dire , n'etant pas du style a decider de souder de façon convulsive a la vue d'une poupe qui me dépasserait par surprise . Quand je pars rouler avec , je sais ou je vais et a quel rythme , j'ai donc appris a savoir selon le tracé sur quel rapport , allonge ou au contraire effet de couple je peux evoluer . Le reste etant sur routes classiques passantes ,  et pour ce qui est de mon coin en haute savoie , toujours bien chargé et si ca ne l'est pas , souvent bien achalandé en paparazzi a jumelles . Par contre , je te rejoins dans le sens de la reactivité ou en DKG grace aux palettes tu peux corriger en un clin d'œil  le rapport sur une route que tu découvres . Sur ce point , ca doit etre agreable , rassurant et bien reactif .

Bonne route

 

 

 

Thanks pour ton retour, choix tout à fait raisonné au vu de tes critères, tu vas bien en profiter :) 

La Cayman GT4 (ou plutôt la 718 Spyder me concernant) est effectivement la prochaine cible, mais le tarif est un gros gros cran au dessus !

Clairement je comprends ton choix, que de passer de la F31 à la F80 ne te procurait pas une grande sensation de changement (même si la caisse l’est complètement), ça m’a fait pareil quand j’ai essayé la M2/M2C après la 240! Le retour au source est un choix judicieux.

Enfin, pour revenir à la revente d’une F80 BVM, il y’en a effectivement très très peu (voir introuvable Quand on voit déjà le peu de F80 à vendre). Mais je ne pense pas du tout que ce soit invendable quand il s’agit d’un bel exemplaire, j’ai déjà d’ailleurs des contacts qui m’ont demandé de prévenir quand je m’en séparerai. Certes ça ne veut rien dire en soi, ce ne sont que des on-dit, mais cela montre un intérêt pour une partie des acheteurs (par exemple des fervents possesseurs de 1M, BVM, Turbo et bodybuildée). Enfin bon on s’écarte du sujet, mais je comprends mieux ton choix d’être parti sur un S65 désormais :) 

 

bonne route également, et au plaisir de voir des photos sur les superbes routes savoyardes (je suis savoyard de base ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum voisin et tes récits sont supers sympa à lire :) !!

Je suis en tout points d'accord avec toi sur la M3E92 que je possédais également en boite méca sauf sur son agilité dans nos montagnes…

Personnellement, je trouvais le gabarit trop imposant et la monture un peu trop lourde, pas assez compacte pour s'amuser réellement sur ce genre de route. Cela n'est qu'un avis personnel et cela n'empêche pas le faite d'être une voiture exceptionnelle surtout avec son V8.

Modifié par Dou du Mont-Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎04‎/‎2020 à 14:55, Dou du Mont-Blanc a dit :

Bienvenue à toi sur le forum voisin et tes récits sont supers sympa à lire :) !!

Je suis en tout points d'accord avec toi sur la M3E92 que je possédais également en boite méca sauf sur son agilité dans nos montagnes…

Personnellement, je trouvais le gabarit trop imposant et la monture un peu trop lourde, pas assez compacte pour s'amuser réellement sur ce genre de route. Cela n'est qu'un avis personnel et cela n'empêche pas le faite d'être une voiture exceptionnelle surtout avec son V8.

Salut ,

Juste pour contextualiser un peu mes commentaires sur cette M3 E92 et son agilité : pour une caisse style GT , de 1,7T , avec un V8 , un set-up full origin , et grace a l'EDC , je trouve qu'elle fait tres bien le job : ) mais en effet ce n'est pas sur le papier la cote du mec taillé pour le trail alpin : ))

En même temps je la decouvre donc je suis surement dans la phase "lune de miel" ... ou tout est beau et bien . Comme dirait mon pote Flo " il faut toujours attendre que la mariée pète sous la couette" pour se faire une idée plus objective .

J'attends avec impatience  le deconfinement pour aller rouler en montagne avec un de mes meilleurs amis (avec qui je fais de la piste)  qui a une 997GT3 . Comme on roule tres tres souvent ensemble et sur le même rythme en gros , ca me donnera une  référence juste entre les sensations et l'efficacité réelle . Si je le vois manger son pain au chocolat le bras a la fenêtre derrière pendant que je suis au taquet , alors la oui , on pourra dire qu'il y a matière a rediscuter ... affaire a suivre , je ferai un post complet avec qq photos pour donner de la matiere a cette discussion .

Comme il est mentionné dans ma presentation , je roule aussi en cateham R300 (550Kg en gros) , le mot agilité prend une dimension qui n'a plus rien a voir , notamment en montagne , mais bon , le mot polyvalence non plus : )))

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une M3 n'est pas beaucoup plus lourde qu'une M2... une BVM c'est à peine plus de 1610/1620 kg, une dkg ne dépasse pas 1650 (donc pas encore à 1T7..). Une M2 DKG n'est pas très loin des 1600 kg..Donc bon , c'est pas ça qui fait la différence. L'agilité, c'est  essentiellement dû au gabarit un peu plus petit, et donc avec un empattement moins long, mais aussi au turbo qui aide à reprendre dès les plus bas régimes.

J'entends souvent aussi cette histoire d'agilité entre la E46 et la E92... Bah pour avoir les 2,  je vois pas trop la différence. Je veux dire en mode attaque. Quand je sors l'auto du garage et commence à rouler, oui, l'E92 me donne cette sensation de grosse balerine par rapport. L'intérieur plus cosy, plus enveloppant, le gros capot bombé, le gabarit que l'on ressent... oui on se dit que c'est une berline typée plus confort. Puis quand on commence à attaquer, on oublie un peu ce qui nous entoure. Et là, j'avoue ne plus ressentir cette différence.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, + on l'emmène + elle semble légère et gagne en agilité. Je trouve que c'est agréable le côté cossu/posé/feutré quand on roule peinard.

Un couteau Suisse on vous dit! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...