Aller au contenu

Souffle asymétrique en sortie d'échappement


Messages recommandés

Il y a 10 heures, DB308 a dit :

Si au démarrage le clapet est ouvert, j'aurais un souffle sur les 2 sorties d'échappement. Ma question est pourquoi celle de gauche ne souffle pas... et donc plutôt pourquoi le clapet est fermé.

Par contre, il y a surement un autre clapet qui renforce le son de l'échappement en sport et sport + et que j'entends aussi.

Ce sont 2 choses différentes je pense, ou un clapet à 3 positions : fermé au démarrage (pas de souffle à gauche),position 1 2 sorties soufflent (mode éco), open à fond (sport et sport +)

Coucou,

De ce que j'en ai compris, le clapet et le "cold start" (bloquer une sortie d’échappement au démarrage) sont surtout là pour faire monter plus vite en température le catalyseur et correspondre aux normes antipollution. Après cela aide certainement et aussi le moteur à monter en température plus rapidement (c'est particulièrement long au dessus de 3L et 6 Cyl...)

Tu dis vrai pour les échappements : Certains sont équipés de clapet, d'autre non. Mais là encore, ça varie d'un modèle à l'autre : M135i clapet / M140i pas clapet.

Certaines voitures peuvent même gérer ce clapet d'échappement qui est alors dit "motorisé", alors que d'autre non pas cette chance ? 

Sur la M135i par exemple, vous pouvez aussi utiliser une application sur téléphone portable + un dongle OBD, j'ai testé, c'est informatif (position du clapet) et rigolo (Vrapoum) ?

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai édité. Et je crois que ce n'est que jusqu'en décembre 2014, que ce clapet (actionneur) de sortie d'échappement était contrôlable (à vérifier selon numéro de pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait le test. Moteur b58 et échappement mperf. 

Au démarrage à froid le matin, les 2 sortie soufflent, le cold start fait du bruit! Surtout sur la sortie de gauche. Comme si il y avait une asymétrie de bruit entre droite et gauche. Peut-être une valve ouverte à gauche plus qu'à droite? Puis au bout de 2 ou 3 minutes on entend un son qui correspond à la fermeture des valves je pense et là l'échappement devient silencieux ou presque... 

Si on met en sport le son change sur les 2 sorties de façon identique, avec un bruit plus grave et très différent du cold Start .... Dans tous les cas ça souffle toujours des 2 côtés. 

Modifié par Mystère 5.5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les séries 3, mais sur les séries 1 et 2 il n'y a as de clapet sur le silencieux M performance. Il n'y a donc pas de modulation de la répartition droite/gauche des gaz d'échappement.

Cependant le silencieux est asymétrique, l'entrée étant dans le prolongement de la sortie de droite. Ça peux expliquer qu'en fonction des régimes il y ait plus de flux qui passe par une sortie que par l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...