Aller au contenu

Différence entre Bilstein B16 PSS9 et B16 PSS9 Clubsport


ultrAslan

Messages recommandés

erreur ... il y a moins d'occilation sur le triangle ...puisque le point d'articulation est sur le berceau ...

par contre effectivement l'occilation etant moindre cela diminue la torsion de la barre stab , et du fait son efficacité ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ACS3 a dit :

erreur ... il y a moins d'occilation sur le triangle ...puisque le point d'articulation est sur le berceau ...

par contre effectivement l'occilation etant moindre cela diminue la torsion de la barre stab , et du fait son efficacité ...

Bien vu. Après je me suis mal exprimé, par oscillation j'entendais le mouvement de droite à gauche, et non le mouvement vertical. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Gabs94 a dit :

Aaaaah nickel, je me fourvoyais depuis bien longtemps à ce sujet. Merci beaucoup pour l'explication.

Bon, ben ça ne résout toujours pas la question de savoir pourquoi deux refs, et quelles différences il y a entre les deux types de PSS9 ^^

ça peut être une histoire de raideur de ressort  car à priori le tarage est différent entre 3L et 3L2 https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?789448-Bilstein-PSS9-Spring-Rates

 

This is the info I got from Bilstein when the E36M3-specific kits first came out:

The spring rate on our PSS9 M3 3.2L is 460 lbs/in. front and progressive
rate 685 lbs/ins. rear.
The 3.0L is 500 lbs/ins. front and 685 lbs/ins. rear.
 
 
Après le post est de 2007
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coupelle superieur de 3.0 est plus grande ( en diametre ) que la 3.2 ...

il y a surement un debut d'explication là ... la force de poussée s'exprimant en hauteur VS surface ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ACS3 a dit :

erreur ... il y a moins d'occilation sur le triangle ...puisque le point d'articulation est sur le berceau ...

par contre effectivement l'occilation etant moindre cela diminue la torsion de la barre stab , et du fait son efficacité ...

je pense pas vue que l'amortisseur et lui aussi en relation avec le triangle 

ci le triangle monte l'armorto fait de même a proportion égal vue que l'axe et le même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ludocasti a dit :

je pense pas vue que l'amortisseur et lui aussi en relation avec le triangle 

ci le triangle monte l'armorto fait de même a proportion égal vue que l'axe et le même 

l'axe est le même mais je pense que bras de levier sur l'amortisseur est plus grand que sur le triangle, et c'est ce bras de levier qui joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit joué a rien vue que la fixation sur le triangle et dans le même axe que celui de l'amortisseur 

en faisant un dessin on comprend mieux de plus je dirait qu'une biellette plus courte et plus réactive qu'une biellette d'une longueur de 20cm 

Modifié par ludocasti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ludocasti a dit :

ça doit joué a rien vue que la fixation sur le triangle et dans le même axe que celui de l'amortisseur 

en faisant un dessin on comprend mieux de plus je dirait qu'une biellette plus courte et plus réactive qu'une biellette d'une longueur de 20cm 

Si les ingénieurs M se sont embêtés à mettre la biellette sur le corps de l'amorto ça doit pas être pour rien ^^ faudrait leur demander :nickel5:

Pour la réactivité, qu'elle fasse 5cm ou 20cm ça change rien, elle est rigide en théorie ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ACS3 a dit :

@ludocasti il faut que tu revises le phénomène de bras de levier ...

 

 

je suis d'accord pour le bras de levier plus il est long plus tu as de force mais la tu pousse dans l'axe ? donc c'est pareil ?

Modifié par ludocasti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non .

si ta roue monte de 4cm  et que la bielette est prise sur l'amorto , la bielette monte de 4cm

si ta roue monte de 4cm et que la bielette est prise sur le triangle , tu perds 1/4 de bras de levier environ donc la bielette monte de 3cm

la barre stab se comporte comme une barre de torsion , cqfd , plus tu la tords plus elle reagie ...

d'ailleurs sur les tds et les chassis sport non M , la barre fait 25mm contre 24 sur une M3 coupé , 23 sur les cab et berlines

si bmw a surdimentionné la barre des non M prise sur le triangle , c'est que la contrainte est moindre et qu'il faut augmenter le diametre pour obtenir un resultat au final inferieur au montage M ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

non .

si ta roue monte de 4cm  et que la bielette est prise sur l'amorto , la bielette monte de 4cm

si ta roue monte de 4cm et que la bielette est prise sur le triangle , tu perds 1/4 de bras de levier environ donc la bielette monte de 3cm

la barre stab se comporte comme une barre de torsion , cqfd , plus tu la tords plus elle reagie ...

d'ailleurs sur les tds et les châssis sport non M , la barre fait 25mm contre 24 sur une M3 coupé , 23 sur les cabriolet et berlines

si bmw a surdimentionné la barre des non M prise sur le triangle , c'est que la contrainte est moindre et qu'il faut augmenter le diametre pour obtenir un resultat au final inferieur au montage M ...

Tu vois quand tu veux t'es clair :nickel5:

Je voulais faire un dessin sur paint et puis j'ai pas réussi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour enfoncer le clou , vous remarquerez que sur les pss9 racing ( donc avec double reglages) la biellette est sur le corps d'amorto ,

tout comme sur les PSS9 que Eurofac a retaré pour ma pistarde ,

et que le rabaissement "supplémentaire" se fera déjà par suppression du ressort compensateur , voir par l'utilisation d'un ressort plus court .

vous me répondrez que cela influe sur le débattement ...

oui mais sur piste le débattement , on s'en fout un peu ....

d'autres marques font autrement comme KW , la fix est soudée plus bas et ils fournissent des biellettes plus courtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Gabs94 tu as mis quoi en coupelle avec tes PSS9? Tu as gardé tes origines? Tu les as remplacé par des origines neuves? Ou tu es passé sur des réglables? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ultrAslan a dit :

@Gabs94 tu as mis quoi en coupelle avec tes PSS9? Tu as gardé tes origines? Tu les as remplacé par des origines neuves? Ou tu es passé sur des réglables? 

Je crois qu'elle est sur les les coupelles OEM, ce n'est pas moi qui ait monté les amortisseurs. Et je n'ai plus la voiture sous les yeux pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...