Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Filtre à air Green - Voyant moteur


EdenBlue

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai remplacer le filtre à air d'origine sur ma M2 F87 par un de la marque Green (achetons Français).

J'ai observé que la sonorité du L6 es plus présente en mode confort et les pétarade sont accentués.

Au bout de 50km, un voyant moteur orange est apparu mais aucun défaut recensé par l'ordinateur de bord, ni de perte de puissance.

Après renseignements, il s'agit du voyant pollution.

Lorsque je remet celui d'origine, le voyant part au bout de quelques kilomètres.

Je penses que étant donné que il y a plus d'air qui rentre, autant en ressort, ce qui se traduit par une vitesse des gaz d'échappement plus élevé. Donc le capteur de pollution voit plus de pollution/seconde et donc nous alerte via ce voyant.

Comment rouler avec mon filtre et sans le voyant ?

 

Mettre une ligne ? Augmenter le diamètre de la ligne réduirait la vitesse des gaz non ? ?

 

Merci pour vos témoignages ?

 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre surtout si tu dis que quand tu remets-lui d’origine le Voyant disparaît sur  celle de mon père qui est M2b  j’ai mis un k&n depuis plus d’un an et 4000 km et aucun souci de voyant allumé sur ma M2c également c’est du K&n mais Identique normalement à ton Green  mais ne l’as-tu pas trop Huiler car cela pourrais mettre en défaut ton capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Simbaseb a dit :

Bizarre surtout si tu dis que quand tu remets-lui d’origine le Voyant disparaît sur  celle de mon père qui est M2b  j’ai mis un k&n depuis plus d’un an et 4000 km et aucun souci de voyant allumé sur ma M2c également c’est du K&n mais Identique normalement à ton Green  mais ne l’as-tu pas trop Huiler car cela pourrais mettre en défaut ton capteur

Le filtre serait trop huilé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre trop huilé pourrait déposer de l'huile sur un capteur et perturber son fonctionnement. Mais alors le défaut ne disparaîtrait pas en remettant un filtre sec.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, z3m a dit :

Un filtre trop huilé pourrait déposer de l'huile sur un capteur et perturber son fonctionnement. Mais alors le défaut ne disparaîtrait pas en remettant un filtre sec.

Ben oui d’où bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
il y a 7 minutes, Quenotte a dit :

Surtout que ça ne sert strictement à rien ce genre de filtre sur un N55/S55...

Le seul truc qu'ils apportent c'est des problèmes!

Pourquoi des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bmwm3damien a dit :

Pourquoi des problèmes ?

Il n'y a aucune restriction à l'admission sur ces moteurs suralimentés.

Il n'y a aucun gain avec une admission aftermarket sur un N55, même en stage 3 avec un gros turbo et plus de 550cv...

Par contre ça apporte des problèmes:

- La gestion moteur s'attend à un débit donné en entrée. Si c'est en dehors des clous des valeurs de l'admission d'origine => mode dégradé avec baisse de puissance et code défaut. Tout est surveillé à présent. Merci VW d'avoir pipeauté ses diesels...

- Les filtres huilés dézinguent les débitmètres

- Ça filtre moins bien qu'un filtre à air d'origine

- Ça coûte beaucoup plus cher qu'un filtre à air d'origine

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée j’avais oublié Quenotte et son histoire de filtre 😜🤣🤣🤣

tu est contre 😝

J’avais bien compris ...

malheureusement je vais te contre dire car sur un n55 et s55 sont équipés d un K&N depuis plus de deux ans et aucun souci aucun défaut aucune perte de puissance...

Je dirais même que sur n55 cela améliorer le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simbaseb a dit :

Oh purée j’avais oublié Quenotte et son histoire de filtre 😜🤣🤣🤣

tu es contre 😝

J’avais bien compris ...

malheureusement je vais te contre dire car sur un n55 et s55 sont équipés d un K&N depuis plus de deux ans et aucun souci aucun défaut aucune perte de puissance...

Je dirais même que sur n55 cela améliorer le bruit...

Plus de bruit oui, tu vas plus entendre le turbo.

En fait là où c'est vicieux, c'est que au début, tu perçois une "amélioration".

Sauf que la gestion moteur va s'en rendre compte, et silencieusement va abaisser ses consignes car données hors des clous.

Tu ne te rends pas forcément compte du problème, surtout que tu peux kiffer le bruit d'admission/turbo supplémentaire.

Mais c'est quand tu remets l'admission d'origine que tu te rends compte du problème.

Et là, tu te retrouves avec plus de couple et une auto qui avance mieux...

La gestion moteur est contente avec ses valeurs dans les clous...

Ce n'était pas faute d'avoir essayé d' "améliorer" le truc... 😄

J'ai toujours un bas de boite à air de N55 pour F30 avec MPPK ou M2A/B au grenier.

Si ça intéresse quelqu'un...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention moi j ai juste remplacer le filtre dans la boîte à air d’origine!!!!

l’admission n’a pas bougé je t’assure aucune perte de puissance, ça fait deux ans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simbaseb a dit :

Attention moi j ai juste remplacer le filtre dans la boîte à air d’origine!!!!

l’admission n’a pas bougé je t’assure aucune perte de puissance, ça fait deux ans

 

 

T'as pas remarqué que les Smart Brabus te collaient aux fesses depuis quelques temps? 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en lit des co......rie ici ...

la pose d'un filtre de remplacment type Green , KN , ou comparable , ne peut etre la cause de l'allumage du voyant .

-l’excès d'air ... mais lOl , la voiture est prévue pour fonctionner , sous différents climats , avec des taux d’oxygène dans l'air variés ... montagne , mer , en été , en hiver , en pleine foret/campagne ou dans les tunnels parisien englués dans les bouchons et la pollution ...

donc , ça ne tient pas ...

-l'excès de "gras" ... idem , si le problème disparait avec la repose du filtre papier le gras lui ne disparait pas ...

-les décibels , houla , au moins 1db de plus ... vu comment le filtre est enfermé dans sa boite, sous un capot isolé  , c'est surtout de la branlette intellectuelle .

-le gain de puissance ??? idem 2 voir 3 ch peut être ... lorsque le filtre est propre ... par contre 10 en moins si il est sale ... un filtre papier régule mieux la variation d'encrassement car elle se stock dans le creux des plis , alors qu'elle est répartie de manière homogène sur le gras des filtres coton .

---------------------------------

reprenons les bases :

le filtre coton est plus perméable à l'air que le filtre papier.

le filtre coton se salie plus vite que le filtre papier et de manière plus homogène , ce qui augmente encore son imperméabilité lorsqu'il est sale .

le filtre papier régule plus (+) le flux d'air , il le ralenti plus , mais l’empêche aussi de faire des pics .

le filtre coton se lave et est réutilisable , il permet à haut régime d'obtenir un flux d'air supérieur , cependant l'entretien qu'il réclame et son cout de fabrication sont des obstacles à son montage en "série" sur les autos .

-------------------------------

donc dans le cas exposé ci dessus , je partirais plus sur un capteur ayant un défaut de calibrage ( peut être minime ) qui envoie une info saturée au calculateur , et le met en défaut .

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre lavable a deux avantages, moins cher sur du long terme, un achat au départ et point, et lecologie pas de produit jetable, attention à l'entretien comme le souligne acs3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000km max ... tout les 6 mois ...

il n'y a pas de règle précise , il y a trop de variables ... météo , saison , lieu d'utilisation ... kilométrage parcouru ...

on ne peut pas comparer l'auto d'une personne qui vit dans le sud de la france , et doit emprunter un chemin "brut" et poussiéreux sur 300 mètres quotidiennement pour accéder chez lui ...

et par exemple mon cabrio qui fait moins de 1000km à l'année uniquement sur des routes goudronnées en Normandie ou la poussière est vite plaquée au sol par la pluie .... 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple tu as pris un chemin poussiereux en suivant un autre véhicule tu peux le nettoyer d'office,  on peut utiliser de l'eau tiede du liquide vaisselle à la main un ou plusieurs bains en changeant l'eau et le savon jamais de brosse attention à la soufflette trop fort et trop près qui comme les brosses va casser les fibres ! Tu peux te donner comme règle 2 nettoyages de filtre pour une vidange c'est ce que je fais sur mon x3, sur mon z3m de piste une sortie de route par temps sec et je devais nettoyer le filtre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

on en lit des co......rie ici ...

la pose d'un filtre de remplacment type Green , KN , ou comparable , ne peut etre la cause de l'allumage du voyant .

-l’excès d'air ... mais lOl , la voiture est prévue pour fonctionner , sous différents climats , avec des taux d’oxygène dans l'air variés ... montagne , mer , en été , en hiver , en pleine foret/campagne ou dans les tunnels parisien englués dans les bouchons

donc , ça ne tient pas ...

-l'excès de "gras" ... idem , si le problème disparait avec la repose du filtre papier le gras lui ne disparait pas ...

-les décibels , houla , au moins 1db de plus ... vu comment le filtre est enfermé dans sa boite, sous un capot isolé  , c'est surtout de la branlette intellectuelle .

-le gain de puissance ??? idem 2 voir 3 ch peut être ... lorsque le filtre est propre ... par contre 10 en moins si il est sale ... un filtre papier régule mieux la variation d'encrassement car elle se stock dans le creux des plis , alors qu'elle est répartie de manière homogène sur le gras des filtres coton .

---------------------------------

reprenons les bases :

le filtre coton est plus perméable à l'air que le filtre papier.

le filtre coton se salie plus vite que le filtre papier et de manière plus homogène , ce qui augmente encore son imperméabilité lorsqu'il est sale .

le filtre papier régule plus (+) le flux d'air , il le ralenti plus , mais l’empêche aussi de faire des pics .

le filtre coton se lave et est réutilisable , il permet à haut régime d'obtenir un flux d'air supérieur , cependant l'entretien qu'il réclame et son cout de fabrication sont des obstacles à son montage en "série" sur les autos .

-------------------------------

donc dans le cas exposé ci dessus , je partirais plus sur un capteur ayant un défaut de calibrage ( peut être minime ) qui envoie une info saturée au calculateur , et le met en défaut .

 

 

Comme tu dis, on en lit beaucoup de conneries 😄

- ACS3 à écrit: l’excès d'air ... mais lOl , la voiture est prévue pour fonctionner , sous différents climats , avec des taux d’oxygène dans l'air variés ... montagne , mer , en été , en hiver , en pleine foret/campagne ou dans les tunnels parisien englués dans les bouchons

=>La mesure du débit d'air est très sensible sur un N55 sur plateforme F avec I-Step post 2015, comme au hasard sur une M2A/B

Exemple 1 : Remplacer le bas de la boite à air d'une M235i par celui des M2/335i F30 MPPK

Cela ajoute une petite ouverture en bas de la boite à air en amont du filtre donc. C'est une pièce d'origine BMW.

La partie supérieure de la boite à air et le filtre à air ne changent pas.

Et cela suffit pour engendrer un comportement dégradé du moteur (baisse de couple) voire un code défaut.

On entend plus le turbo par contre.

Si tu ne me crois pas, tu peux alors me racheter cette pièce 150€ pour la revendre à tes client et faire le SAV derrière.

Et je suis très loin d'être le seul à en avoir fait les frais...

Exemple 2 : Installer un air scoop type AFE derrière pour "forcer" plus d'air à rentrer.

Mêmes résultats. Je m'en suis débarrassé.

On n'est plus au temps du M88. Tout ce qui touche à la bonne marche du moteur est surveillé de très près. Et cela est de pire en pire avec le temps à cause de grosses pénalités si la dépollution  n'est pas efficace. Merci VW.

Donc sur un N55 F, on ne touche pas à l'admission.

- ACS3 à écrit: les décibels , houla , au moins 1db de plus ... vu comment le filtre est enfermé dans sa boite, sous un capot isolé  , c'est surtout de la branlette intellectuelle .

=> Capot isolé? Je pense que tu n'as jamais du soulever le capot d'une M2...

Il n'y a AUCUN isolant. Il reste très peu d'isolants du tableau de bord. Isolants d'aile, y'a pas non plus, pas plus que ceux des contre porte arrière, coffre,...

- ACS3 à écrit: le gain de puissance ??? idem 2 voir 3 ch peut être ... lorsque le filtre est propre ... par contre 10 en moins si il est sale ... un filtre papier régule mieux la variation d'encrassement car elle se stock dans le creux des plis , alors qu'elle est répartie de manière homogène sur le gras des filtres coton .

=> Là on est à peu près d'accord. Sauf que c'est un moteur suralimenté donc le gain de puissance est plutôt à zéro.

Sur mon M54, BMW indiquait un gain de 3CV avec l'admission BMW Performance 😄

Avec une boite à air plus perméable et spécifiquement conçue par le constructeur de la voiture.

C'était donc un atmo et sans filtre huilé...

- ACS3 à écrit: le filtre coton est plus perméable à l'air que le filtre papier.

le filtre coton se salie plus vite que le filtre papier et de manière plus homogène , ce qui augmente encore son imperméabilité lorsqu'il est sale .

le filtre papier régule plus (+) le flux d'air , il le ralenti plus , mais l’empêche aussi de faire des pics .

le filtre coton se lave et est réutilisable , il permet à haut régime d'obtenir un flux d'air supérieur , cependant l'entretien qu'il réclame et son cout de fabrication sont des obstacles à son montage en "série" sur les autos .

=>Donc en résumé:

- Pas d'intérêt à haut régime. C'est un moteur turbo moderne, pas un atmo. Si tu veux un gain côté admission sur un N55 EWG, installe un Pure inlet pipe. Là tu auras 10% de duty-cycle de waste-gate en moins... Mais avec une admission en amont du turbo inlet pipe, il n'y a aucun intérêt.

- Le filtre coton huilé est plus perméable quand il est propre/neuf.

- Le filtre coton huilé se salit très vite et devient très vite moins perméable que le filtre papier

- La maintenance est hasardeuse, il faut nettoyer le filtre coton et l'huiler méticuleusement sans l'abîmer...

- Le côté écolo du coton huilé par rapport au papier. Le papier est infiniment moins coûteux pour la planète à produire/retraiter que le coton (ah oui on s'en fout c'est pas chez nous... Aral où es tu...)

Bref, changer un filtre papier d'origine tous les ans sera plus judicieux que tous ces admissions et filtres tuning qui n'apportent rien sur ces plateformes à part des problèmes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons je n'aime pas les moteurs turbo moderne , et encore moins les M2 ...

donc je m'en gratte le bout du sguègue d'une main en me grattant l'oreille de l'autre :-P

mais faudra un jour m'expliquer comment on produit plus que la pression atmosphérique en la compressant , et sans que vitesse d'entrée de la dite atmosphère ait d'influence ... y aurait il une cuve tampon sur ce genre d'auto ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...