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BMW M3 E36 3.0L Berline Avus Blau de Noir


Noir

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Bonjour à tous,

En cette période de confinement j'ai un peu de temps pour vous présenter ma M3 E36.


Cela fait des années que je suis inscrit à l'époque je cherchais déjà une E36 mais la vie a fait que j'ai du atteindre un peu plus longtemps que prévu.

Bref j'ai acquis cette voiture en mai 2014 avec a peu 160000km je crois ? elle en a aujourd'hui un peu plus de 197000km et est en grosse révision mais j'y reviendrais plus tard.

J'ai mis plusieurs mois avant de trouver celle ci bien qu'à l'époque j'avais contacté le vendeur dans mes premières recherche mais le budget était un peu au dessus de ce que je souhaitais mettre.

J'en ai vu plusieurs, fais essayer à des amis en région parisienne aussi mais il y avait toujours un truc qui allait pas. Je cherchais spécifiquement une berline 3.0, c'est ma première M et je voulais pas un truc trop compliqué, car c'est moi qui fait tout l'entretien dessus.

Je voulais absolument le toit ouvrant, climatisation, et vitres électrique à l'arrière, les manivelles je peux pas ?. Elle est sortie des usines le 12/12/1994.

Voici sa liste d'options de série et ajouté :

Couleur AVUSBLAU METALLIC (276)
Sellerie TEILLEDER W.N./SCHWARZ (N5SW)

  • S243A  Airbag passager avant
  • S306A  Télécommande de verrouillage centralisé
  • S401A  Toit ouvrant à lever, électrique
  • S411A  Lève-glace électrique av/ar
  • S415A  Pare-soleil arrière
  • S423A  Tapis de sol Velours
  • S428A  Triangle signalisation et kit de secours
  • S440A  kit non-fumeur
  • S464A  Sac à skis
  • S473A  Accoudoir avant
  • S494A  Chauffage de siège conducteur/passager
  • S498A  Appuis-tête arrière à réglage mécanique
  • S510A  Reglage de la portée des project.
  • S530A  Climatiseur
  • S537A Ventilation auxiliaire
  • Code Désignation (Interface) Désignation (ETK)
  • S540A Régulateur de vitesse
  • S554A  Ordinateur de bord V avec télécommande
  • S570A  Alimentation électrique renforcée
  • S623A Tel.voiture reseau-d (gsm)
  • S658A  Radio BMW Business CD RDS
  • S676A  Système de haut-parleurs HiFi
  • S683A Antenne téléphone réseau D
  • S686A  Antenne-Diversity
  • S710A  Volant sport M multifonctions (en fait c'est le 4 branches que tout le monde adore ? )
  • S773A  Finition bois précieux
  • L801A  Version Allemagne/Autriche
  • S900A  Antidémarrage électronique

j'ai ajouté une option le pare brise avec la bande verte lors d'un remplacement de pare brise ? ouai je suis un fou je sais ?

Ce qui m'a plus c'est la couleur je voulais une extérieur sympa ou un intérieur sympa sur 3.0 encore plus sur berline c'est pas facile encore moins avec mon budget à l'époque.

Donc cette auto m'a paru saine et pas défoncée comme je peux voir souvent sur les forums.

Elle a toujours la trousse à pharmacie jamais ouverte, le triangle de signalisation et la boite à outils complète mais vraiment complète ;), les stickers sur le compteur.

Elle vient d'Allemagne j'ai le rapport de l'UTAC que j'avais demandé quand on pouvait encore le faire, elle est arrivé en France en 99 avec 99000km, et je suis le troisième propriétaire français, sachant que la personne qui l'a eu/ramené en France l'a gardé jusqu'à sa mort en 2013 ! Elle a ensuite été a un agent immobilier près de Perpignan pendant un an qui lui a mis plus de 30000km et qui souhaitais la revendre avant qu'elle est trop de kilomètres. Il faisait les entretiens en Espagne donc pas mal au black mais a part des vidanges 2 pneus arrière qu'il a changé quand je l'ai acheté et les durites de direction assistée, il a rien fait d'autre. Elle n'a pas son carnet mais j'ai pas mal de facture et le kilométrage est cohérent, de toute façon tout ce que je démonte date de 94... C'est une auto saine qui n'a pas été (trop) maltraité et qui a connu une seul fois de la 10W60 ?, elle tourne à la 300V 5w40 et je la vidange tous les ans ou maxi 5000km et tous les 2 ans je lui fait une révision complète (tous les filtres, tous les fluides et bougies), le bloc est nickel à l'intérieur vous verrez. Pour info la dernière vidange avait 2000km...

Je vais pas vous mettre toutes les photos des entretiens mais voici ce que j'ai fait en 6 ans , je prends toutes les pièces chez BMW Bayern a Mérignac, je vis près de Bordeaux les mecs des pièces détachées sont au top, je prends tout sauf l'entretien courant et quelques exception car BMW abuse bien sur certain truc, j'ai du récupérer les attaches riveté de l'ancien condenseur par exemple ... inadmissible je trouves quand on prend la pièce chez le constructeur ou le radiateur d'huile qui était un NRF, il était 2 fois moins cher sur le net :( 

Donc pour résumer :

Amortisseurs avant et arrière, coupelles avant arrière, les tampons caoutchouc des ressorts avant et arrière, les biellettes et silent-bloc de barre stabilisatrice avant et arrière, les mâchoires de frein a main, la plaie à régler correctement ces trucs.

Support moteur et boite, pompe à essence car tombé en panne a 2 km de chez moi à l'époque, thermostat et joints. courroies d'accessoire et tous galets et galets tendeurs.

Condenseur, bouteille déshydratante et tous les joints, radiateur d'huile car il a pris un caillou et ça suintait, guide de la vitre conducteur, joints d’électrovanne, capteur cliquetis et durites d'air (reniflard, dépression, ralenti)

Durite de direction assistée, la grosse car tombé en panne, pare brise avec la bande verte, réfection de l'écran de l'OBD, réfection des 5 jantes, plage arrière neuve changé car cassé car elle était a peine décolorée ... changement des HP arrière (oui oui BMW), tapis conducteur + un jeu complet en rab le jour ou. changement de plein de joints de carrosserie de vis clips, si c'est pas d'origine je change ... changement du diffuseur car elle avait un attelage quand je l'ai acheté ?, je vous passe les tonnes de connerie intérieur que j'ai changé et c'est pas fini.

Réservoir vanos, joint couvre culasse, vis et puits de bougies, changement des anti-brouillard et vitre de phare et son joint (une en fait y avait un Bosch et un zkw j'ai gardé les bosch)

et cette année, je suis parti pour faire une très grosse révision car si vous avez tout lu je n'ai pas fait le "principal" :

coussinet et révision des joints du vanos.

Donc j'ai changé les coussinets de bielles et leur vis, ce n'est pas encore remonté car je vais aller un peu beaucoup trop loin ?, car plus on démonte plus on en trouve à faire, j'ai eu le temps de récupérer une dernière commande avant le confinement, 

la seconde durite de DA (la petite), (déjà changé en 2012 pour info avec des pièces signées bmw par un des anciens propriétaire ...), flector de direction, changement du support passager car la taule pare chaleur avait été abîmé lors du remplacement des silent bloc moteur ma faute, masse moteur, et la vanne 1b vu que c'était hyper accessible malgré que ça ne fuyait pas.

Voila ou j'en suis aujourd'hui, le moteur est en partie démonté depuis un moment car je suis en plus en train de refaire une partie de ma moto et je retape ma maison mais pas grave j'adore la bricoler. Donc je vais refaire la distribution j'ai trouvé une petite pièce cassé d'un patin, la pompe à huile chaîne toussa toussa, kit beisan pour le vanos, j'en profite pour changer tous les joints qui passe par la, la pompe à eau est d'origine 200K et en parfait état je pense la laisser mais changer les joints et je finirais par le jeu aux soupapes. le berceau est bien fissuré aussi je vais voir pour le ressouder j'ai un poste a souder et acheter un kit pour le renforcer.

Bon si vous avez été jusque la je peux bien mettre 2 3 photos ;)

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On voit que le vanos est fatigué ;) c'était avant le réservoir tampon de vanos que j'ai fait l'année dernière, le passage au banc date de décembre 2018.

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une vieille photo de 2015 ou 2016 je crois mais elle a pas bougé elle présente bien mais elle mériterais une peinture ça arrivera bientôt.

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Il y a 18 heures, Agost M5 a dit :

5w40 ? moi la seule fois que j'ai vidangé mon M3 E36 3l et que j'ai mis autre chose que de la 10w60 j'ai cassé mon moulin ?

En même temps quand elle est sortie de concession ta M3 la 10w60 n'était pas la préco donc elle a forcément tourné à la 5w40 ;) Le syndrome de la 10w60 est très français en UK la plupart ne l'utilisent pas

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Superbe berline. Félicitations pour tout ces travaux au fil des années.

L'avus est tout de même bien chouette. 

Par rapport aux autres photos que j'ai pu voir, pour une 3.0 de 200 000 km ils sont plutôt propres les coussinets non ? Juste le haut un peu attaqué, mais on est pas au cuivre... 

Merci pour cette présentation fournie en tout cas, ça se fait de plus en plus rare. On attends celle de @GGM3 maintenant ;) !

Bon courage et bonne chance pour les reste des travaux !!

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300cv pour une trois litres, ça ne choque personne?

Je sais que les 3.0 sortaient les cv annoncés, contrairement au 3.2, ce qui fait que la différence en réel n'était pas aussi flagrante que sur le papier.

Mais à ce kilométrage sortir encore 300cv...

Je pose la question, je ne suis pas un spécialiste, donc certains sur le forum l'ont peut être déjà constaté en passant leur 3.0 sur le banc, ils sortaient plus que les 286cv annoncé par BMW.

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il y a une heure, fredz72 a dit :

300cv pour une trois litres, ça ne choque personne?

Je sais que les 3.0 sortaient les cv annoncés, contrairement au 3.2, ce qui fait que la différence en réel n'était pas aussi flagrante que sur le papier.

Mais à ce kilométrage sortir encore 300cv...

Je pose la question, je ne suis pas un spécialiste, donc certains sur le forum l'ont peut être déjà constaté en passant leur 3.0 sur le banc, ils sortaient plus que les 286cv annoncé par BMW.

Après les bancs, ils te disent ce qu'ils veulent... T'as des surprises quand tu mets la même voiture sur deux bancs différents. Y'en a dont c'est le métier de vendre des chevaux...

Après ca dépend aussi beaucoup des conditions du tir (température d'admission, pression atmo etc).

 Si tu fais un tir le matin à 4°C et l'après midi à 18°C tu as de gros écarts.

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Bienvenu

Belle présentation !

Un post de plus qui nous montrent qu une m3 entretenue ça demande du taf..

5w40 idem pour moi ( j ai vu 2 entretiens sur mon auto ds le passé a cette viscosité)

Maintenant de la 10w60 exclusivement 

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Il y a 3 heures, Deno a dit :

Après les bancs, ils te disent ce qu'ils veulent... T'as des surprises quand tu mets la même voiture sur deux bancs différents. Y'en a dont c'est le métier de vendre des chevaux...

Après ca dépend aussi beaucoup des conditions du tir (température d'admission, pression atmo etc).

 Si tu fais un tir le matin à 4°C et l'après midi à 18°C tu as de gros écarts.

 

Bien sûr que tu fais dire ce que tu veux à un banc, je n'ai pas dit le contraire. Mais si tu vas chez un "vrai" pro c'est pour avoir un chiffre proche de la réalité.

Ce que tu dis est faux, quand on te sort la puissance de ton auto, tous les paramètres, température etc... doivent être pris en compte, justement pour te donner une puissance réaliste.

Maintenant je ne demande pas un cours ou des explications et des théories sur les passages au banc (je dis ça parce que je sens que cela va déraper), parce que j'y ai déjà passé quelques autos.

Ma question était juste, si concernant ce moteur 3.0, c'est quelque chose qui a souvent été constaté?

Parce que l'on sait que certaines autos ont plus que la puissance annoncée, ce qui n'était pas tellement le cas, au contraire dans les années 80-90.

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Hello,

concernant le passage au banc, ma démarche à l'époque (décembre 2018 il caillait pas mal ce jours et il pleuvait des cordes pour info ) était de voir la tronche des courbes de puissance et surtout du couple, car depuis un moment la voiture était feignante/hésitante entre 2000 et 3000. Je suis passé avec un pote et sa 335i et il a sorti 300cv aussi, ce qui est la norme apparemment sur ces caisses.

Honnêtement je m'attendais a ce qu'elle sorte beaucoup moins et le mec a fait 5 ou 6 passages car il y croyais pas, donc bon on peut en tirer toute les conclusions qu'on veut et en discuter pendant des heures si je voulais de la puissance c'est pas un S50B30 qu'il me fallait :) 

 

 

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Je n'ai pas mis en doute ton passage au banc, j'ai juste demandé si ceux qui connaissent le moteur s50b30 ont connaissance du fait.

Je pose la question, parce que comme je l'ai déjà écrit, je ne connais pas ce moteur et cela m'a surpris, mais je n'ai pas insinué que ce n'est pas possible ou autre. 

Pour te parler d'un moteur que je connais mieux, mon ancien 2.8 DV sortait 202cv d'origine, soit 10cv de plus que les chiffres annoncés d'usine. A 150'000km, c'était plutôt très bien, mais apparemment ce n'était pas le seul à sortir aux environs des 200cv.

Expérience faite, je veux bien croire la puissance annoncée, parce que quand je me retrouvais sur circuit en ligne droite, tenir une Clio de 200cv ne lui faisait pas peur.

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Salut,

je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les passages au banc, je sais juste que les B30 sorte souvent leur chevaux par rapport aux B32 mais pour moi ça vient surtout du fait que sur une 3.2 y a beaucoup plus de capteurs, lambda vanos notamment qui peuvent influer sur le résultat final. Les M5 E39 semblent elles aussi très sensible a ce niveau. 

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De ce que j'ai pu voir et entendu, effectivement le 3.0 sortait ses cv ou en était proche, contrairement au 3.2

Mais 300cv ça fait tout de même pas mal de canassons en plus. :W

Mais tant mieux si c'est le cas, et si ça ne l'est pas, on s'en fout, parce qui compte...c'est de se faire plaisir au volant d'une auto qui nous donne la banane. ?:mrgreen:

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Le fait qu'il fasse très froid (comme précisé par Noir) aide a sortir tous les chevaux. Le même teste par 30°C aurais peut être faite perdre 5-10chx même après la normalisation.

Modifié par Spounik
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Non, non, non et non, si c'est un vrai pro, tout ça est corrigé, il y a l'humidité de l'air etc, etc, parce que sinon tu n'auras pas la même puissance à Marseille que si tu passes au banc à Chamonix

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il y a 36 minutes, fredz72 a dit :

Non, non, non et non, si c'est un vrai pro, tout ça est corrigé, il y a l'humidité de l'air etc, etc, parce que sinon tu n'auras pas la même puissance à Marseille que si tu passes au banc à Chamonix

La correction via la normalisation du résultat prends pour variable la densité de l'air suivant sa température et son taux d'humidité, ok. 

Par contre cette norme est incapable de prédire les adaptations qui peuvent être faite (principalement sur l'allumage mais aussi l'injection) par l'ECU. Car d'un modele a un autre ces adaptations peuvent être très différents. Un moteur typé sport sera assez sensible à ces adaptations sûrement plus qu'un moteur "lambda". Et pour un moteur turbo a gros rendement c'est encore pire. Dans ce sens il est très compliqué de comparer des résultats pris dans des conditions atmosphériques très différentes même après normalisation.

Ce qui est vraiment important c'est la gueule de la courbe de couple pour voir le comportement du moteur plus que les valeurs absolues. Car finalement suivant les paramètres rentrer dans le banc pour un même moteur tu pourras lui faire sortir 100chx ou bien 300...

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