Aller au contenu

Pont court sur M3. Mieux qu'une prepa ?


Invité Tom SMGII

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    16

  • exocet

    9

  • ACS3

    6

  • M3LELENA

    6

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

:mrgreen: Il faut lire le BMWorld de Juillet, il a une M3 KELLENERS E46 passée à 3,4L = 404cv à la fin de la page 33 :mrgreen:

M3 E46 d'origine :

343cv à 7900tr/mm & 365 Nm de couple à 4900tr/mm 0 à 100 Km/h en 5,2s, 280 Km/h max sans limiteur.

M3 E46 KELLENERS, à pont court :

405cv à 7900tr/mm & 428 Nm de couple à 4400tr/mm 0 à 100 Km/h en 4,5s, 0 à 200 en 16,3s mais la vitesse max est de 250 Km/h avec un rapport de pont plus court (3.91:1)

Donc + le pont est court + on perd en vitesse max :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101766

[101757

Bon,j'y comprends plus rien là.D'un coté y'en a qui dise qu'on ne perd pas en pointe(Ludo),d'un autre y'en a qui dise que l'on perd(M3Lelena).Sur un M3 E36 3.2,ca donne quoi,niveau accélération,v-max? :mrgreen:

acceleration moi je trouve ca genial meme si des fois j ai du mal a passer la puissance au sol

en Vmax ( je ne connait pas la valeur du couple que j ai ) tout ce que je peut te dire c est que en 6 ,1000 tr/mn = 40 km/h compteur pile poil :mrgreen:

donc :

1000tr/mn ------> 40 km/h

2000tr/mn ------> 80 km/h

3000tr/mn ------> 120 km/h

4000tr/mn ------> 160 km/h

5000tr/mn ------> 200 km/h

6000tr/mn ------> 240 km/h

7000tr/mn ------> 280 km/h

7700tr/mn ------> y a plus de graduations km/h :mrgreen:

ps: pour M3RS oui il est rangé ce pont court mais il n est pas a vendre puisqu il va aller sur ma ///M grise :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn j'ai fait un schéma pourri en 2min avec Paint pour imager tout ça. Y'a pas mal d'erreurs, c'est un truc grossier (d'autant plus que j'ai jamais été passionné par ce genre de schéma) mais ça permet de comprendre l'incidence de ponts plus court en prenant en compte également l'aérodynamisme :

580_1127390651.jpg

post-580-1283218691852_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101779

:lol: Il faut lire le BMWorld de Juillet, il a une M3 KELLENERS E46 passée à 3,4L = 404cv à la fin de la page 33 :mrgreen:

M3 E46 d'origine :

343cv à 7900tr/mm & 365 Nm de couple à 4900tr/mm 0 à 100 Km/h en 5,2s, 280 Km/h max sans limiteur.

M3 E46 KELLENERS, à pont court :

405cv à 7900tr/mm & 428 Nm de couple à 4400tr/mm 0 à 100 Km/h en 4,5s, 0 à 200 en 16,3s mais la vitesse max est de 250 Km/h avec un rapport de pont plus court (3.91:1)

Donc + le pont est court + on perd en vitesse max :mrgreen:

je suis tout a fait d accord avec toi pour les E46 mais pas pour les E36 avec un pont legerement racourci pour les raison evoquer plus haut car ne l oubli pas la E46 a deja d origine un pont plus court que la E36 :mrgreen:

sur les E36 la sixieme est reellement une vitesse economique contrairement a la E46 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffre donnés son ceux de ma M3 noire qui aujourd hui ne roule plus suite a un accident , la zone rouge ne m a jamais fait peur , a partir du moment que le moteur est bien en temp° et puis tu n y reste jamais bien lomgtemp a ces vitesses

je precise que la voiture etait une ACS3 une vraie avec tout l equipement ac schnitzer , soit puce gestion moteur , boitier suppression limiteur , pont court , ligne d echappement et ACC ne me demandez pas sa puissance je ne la connait pas tout ce que je peut vous dire : +++++ de 321 cheveaux :mrgreen:

prendre cher....... j ai pas compris ce que tu voulais dire là ???????? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACS3: il voulait dire que le moteur serait moins fiable.

[101791

euh,ex-cuse ACS3,mais moi,a 280km/h,je suis pas a 7000tours,mais beaucoup moins que ca...donc si t'es a 280 a 7000tours,soit en zone rouge,le moteur doit prendre cher... :mrgreen:

Oui c'est sûr que sur un Paris-Marseille au régulateur de vitesse à 280 le moteur risque de moins apprécier... Mais pour une utilisation circuit ou arsouille occasionnelle c'est tout bon. C'est sûr que la fiabilité baisse (comme pour toute modification), mais on peut toujours adapter le reste en conséquence (essentiellement refroidissement pour la partie moteur).

[101791

Donc pour moi l'idéal serait d'avoir un couple court,ni trop court,ni trop long,mais plus court que celui d'origine sans etre trop long,vous me suivez là? Surpris allez hop,j'y cours!

Si tu veux gagner en VMAX oui, mais honnêtement je ne pense pas que financièrement la modification vale le coup dans ce cas, si c'est pour gagner un ou deux dixièmes de seconde au 1000m DA et un peu de VMAX :mrgreen:. Après tout dépend de ton budget aussi.

Un pont court c'est surtout pour gagner beaucoup en accélération, donc forcément perdre en VMAX. Encore une fois tout dépend de l'utilisation. En rallye généralement les ponts sont hyper courts par exemple : on recherche surtout l'accélération. Sur un grand circuit, le pont gagne à être plus long, car sinon on sera trop limité en VMAX dans une ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

De toute façon, un pont court, c'est comme un derailleur de velo.

QUand tu mets sur ton VTT la petite vitesse, tu forces a fond sur les pedales, et bien je vous garantie une belle roue arriere et aussi, un moulinage des que le velo prend de la vitesse.

Je pense que c'est finalement a peu pres pareil sur une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101823

De toute façon, un pont court, c'est comme un derailleur de velo.

QUand tu mets sur ton VTT la petite vitesse, tu forces a fond sur les pedales, et bien je vous garantie une belle roue arriere et aussi, un moulinage des que le velo prend de la vitesse.

Je pense que c'est finalement a peu pres pareil sur une voiture.

Très bonne comparaison Tom !!! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

De toute façon, le moindre changement sur une voiture est sujet a homologation, comme des jantes par exemple, a moins de prendre celle du constructeur.

Alors un pont court ne sera pas homologue car il change tout simplement les caracteristiques de la voiture. Ceci dit, un expert ne s'amusera pas a demonter un pont mais ira sans aucuns doutes voir ton moulin.

C'est justement un peu le but de ce post, voir si on peut gagner intelligemment sans toucher au moulin pour la fiabilite.

(merci M3RS2, c'est vrai que j'aime bien imager les choses :mrgreen: )

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101832

quelles sont les incidences au niveau

. Assurrance (quid de la détection par un expert en cas d'accident) ?

. Carte Grise ?

Pour qu'un expert puisse s'en rendre compte, il faut qu'il démonte le pont et l'ouvre.

Extérieurement, un pont court ou d'origine sont exactement identiques.

Ensuite, il serait très étonnant que, lors d'un accident (en tort) un expert saute direct sur le pont en se disant qu'il a un couple court.

Carte grise : si tu ne déclares pas au service des mines cette modification, aucune incidence sur la carte grise.

Voilù :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101834

C'est justement un peu le but de ce post, voir si on peut gagner intelligemment sans toucher au moulin pour la fiabilite.

Avec un pont court, on est plus souvent dans les tours et proche du rupteur, donc la fiabilité est forcément mis à l'épreuve. Un moteur s'use forcément beaucoup plus à 7000 trs/min qu'à 2000...pour ne prendre qu'un exemple.

C'est une question de vitesse de rotation, plus ça tourne vite, plus il y aura d'efforts et donc de contraintes sur les éléments internes du moteur. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

[101841

[101834

Avec un pont court, on est plus souvent dans les tours et proche du rupteur, donc la fiabilité est forcément mis à l'épreuve. Un moteur s'use forcément beaucoup plus à 7000 trs/min qu'à 2000...pour ne prendre qu'un exemple.

C'est une question de vitesse de rotation, plus ça tourne vite, plus il y aura d'efforts et donc de contraintes sur les éléments internes du moteur. :mrgreen:

Oui, tu as raison, ca semble logique....

A moins peut etre de savoir se mesurer ?

Comment tu l'utilises ton pont court Lelena ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101848

[101841

Oui, tu as raison, ca semble logique....

A moins peut etre de savoir se mesurer ?

Comment tu l'utilises ton pont court Lelena ?

Comme toute modification, qui a coûté cher en plus, il serait bien dommage de "se mesurer" après ?? Quelle en serait l'utilité alors ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101848

[101841

Oui, tu as raison, ca semble logique....

A moins peut etre de savoir se mesurer ?

Comment tu l'utilises ton pont court Lelena ?

ben je sais pas trop moi... :mrgreen: en dehors des quelques sorties circuit je suis jamais au rupteur??et même proche du rupteur..en general je passe les vitesses bien bien bien avant..conduite pépère..sur autoroute pareil..tres tres loin du rupteur (vitesse de croisière 130 145 km/h) peu d'autoroute. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101851

ben je sais pas trop moi... :mrgreen: en dehors des quelques sorties circuit je suis jamais au rupteur??et même proche du rupteur..en general je passe les vitesses bien bien bien avant..conduite pépère..sur autoroute pareil..tres tres loin du rupteur (vitesse de croisière 130 145 km/h) peu d'autoroute. :sad:

A ce compte là, revend ton pont court à ///M3_RS qui ne demande que ça !! :mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...