Aller au contenu

Forte instabilité de combustion à très faible ouverture papillon


ArthurM3e36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma M3 3,2L E36 s'est mis à ratatouiller du jour au lendemain à très faible ouverture papillon, mais à tous régimes.

Le moteur se met alors à tourner très mal tant qu'il reste dans cette zone (nombreux ratés de combustion, acyclisme, odeur très anormale à l'échappement...).

Au ralenti, ou dès qu'on ouvre davantage le papillon tout va bien (ou en tout cas, tout parait bien aller).

Les pistes que j'ai en tête :

  • Synchro des papillons
  • Capteur position papillon (mais d'après ce que j'ai compris il s'auto-règle)
  • Prise d'air en aval des papillons
  • Débitmètre d'air (mais logiquement les symptômes devraient alors être à tous régimes / toutes posi pap...ou presque)
  • Les VANOS (mais ils ont été refaits, avec contrôle de pression à l'appui, il y a 8000 km)

Je n'ai pas encore pris le temps de chercher réellement. J'aimerais d'abord savoir si c'est un truc connu avant de me lancer dans des diagnostics en tous genres.

Si quelqu'un a d'autres idées, ou bien si le symptôme/cause est bien connu sur ce moteur...je suis preneur.

Je précise que :

  • L'entretien est très suivi (carnet d'entretien, factures...)
  • Les coussinets ont été faits (Delage)
  • C'est le 1er problème depuis que je l'ai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

Ça n’est pas si évident que cela quand même ! Moi, j’en suis incapable, mais même pour un pro, je pense que sans l’auto, il aura du mal

Je suis bien d'accord, mais c'était surtout au cas où le pb serait connu sur ce modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ArthurM3e36 a dit :

Je suis bien d'accord, mais c'était surtout au cas où le pb serait connu sur ce modèle...

Ça peut être tellement de choses comme rien par ex une durite d'air percé ..

Apres avoir un diag peut aider à chercher ds ton cas

Mais comme dit @GEBm3 pas évident..

Ce qui arrive régulièrement ( quoique normal de mon point de vue )

Ce sont les 2 sondes lambda...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je reviens donner des news sur ce sujet si ça intéresse quelqu'un.

Après quelques tests, j'ai fortement suspecté le débitmètre car je n'avais aucune "secousse" moteur lorsque je débranchais/rebranchais la prise du débitmètre.

J'en ai trouvé un sur Leboncoin à 150€ (moitié prix par rapport à Oscaro). Et c'était effectivement ça ! Pour confirmer, j'ai pris la tension entre les pin 2 et 4 de la prise sur le nouveau (la 3 c'est le +12V et la 1 la masse), moteur tournant : la tension varie bien avec le débit (env. 0,3V au ralenti et monte assez rapidement au-dessus d'1V...). J'ai fait la même chose avec l'ancien et effectivement il n'y avait aucune variation !

Donc voilà, heureux ?

Modifié par ArthurM3e36
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...