Aller au contenu

Boîte steptronic?


Botchila

Messages recommandés

Bonjour à tous, je n'ai ni l'envie ni l'argent pour une M8 compétition? mais, simplement pour ma culture personnelle, j'aimerais profiter des pointures du forum pour m'expliquer pourquoi il y a une boîte automatique Steptronic sur cette M8, contre une DKG sur les M2, M3...

Quelle intérêt versus la DKG?

 

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite auto apporte plus de confort au passage des rapports versus une boite à double embrayage. Une M8, vu le gabarit est plus typée "AMG", c'est un véhicule sportif mais pas conçu pour faire des chronos de ouf sur piste.. Et aussi parce que ce type de boîte, à ma connaissance, peuvent encaisser plus de couple qu'une boite à double embrayage

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW à dit que la M8 est LA sportive de la marque, ce n'est pas une pistarde, mais apparemment pas ridicule sur piste (même si je n'achèterais ni n'envisagerais une telle auto pour la piste).

Je pense que c'est plus pour une question de fiabilité face au couple, que la Steptronic a été préféré à la DKG.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il s'agit plus d'une question de coût qu'autre chose: ZF s'est montré meilleur marché que Getrag. Les boites doubles embrayages ne sont pas moins fiables que les convertisseurs et elles peuvent encaissées aussi de grosses valeurs de couple. Il n'y a qu'à voir Porsche avec sa PDK qui équipe la 911 turbos s (650hp et 800nm) et autres Panamera Turbo.

Je regrette toutefois le choix de BMW: la DKG correspond mieux à la philosophie de la gamme M, la ZF étant beaucoup trop aseptisée. C'est doux et confort mais ça manque de sportivité, de sensation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de coût sur une M8?  :?:  :W

Il me semble avoir lu que même si la DKG peux supporter beaucoup de couple, certains préparateurs limitaient ce dernier pour ménager la boite. (Je veux dire qu'ils ne mettent pas le couple maxi qu'ils pourraient tirer du moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais compris, mais si tu vends une auto à 200'000 tu peux te permettre des pièces en lorgnant moins sur la marge que sur une auto à 20'000

Si non c'est de la malhonnêteté selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si BMW peut se faire 200 balles de plus par véhicule, ils n'hésiteront pas quelque soit le prix de la voiture au final.

Ce n'est pas de la malhonnêteté, c'est du business tout simplement. Et pour rappel, les marges les plus fortes sont faites sur les produits de luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est juste que les grosses DKG ne sont utilisées que chez M et donc le facteur d'échelle est délicat à justifier pour les bean-counter (tu sais ceux qui ont fait en sorte que la série 1 et ses dérivés deviennent des tractions).

Sachant que la DKG n'est pas disponible en version pour transmission intégrale...

La ZF8 est très bien conçue et fonctionne à peu près comme une DKG. Pour passer d'un rapport à l'autre il y a au maxi un embrayage et un frein à actionner ce qui fait que les changements de rapport sont très rapides.

Le typage de la boite va dépendre de ce que le constructeur demande et implémente dans le soft de boite. Du plus doux au plus bourrin...

Il existe même des versions pour voitures de course.

Le seul inconvénient est son régime maxi de fonctionnement de 7200tpm...

C'est pourquoi le S58 est bridé à 7200tpm sur les X3/4M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'explique pas pourquoi Porsche offre toujours sa PDK en 4 ou 2RM alors que BMW non. De plus il me semble que c'est ZF qui fournit les PDK... La dernière PDK 8 peut encaisser jusqu'à 1000Nm !

Le soft y fait beaucoup mais intrinsèquement la DCT est plus rapide.

Je pense que c'est plutôt un choix de BMW de ne plus proposer que des BVA. D'ailleurs, je crois me souvenir d'un article qui disait ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...