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Titilem

Michelin Pilot Sport Cup2 sur chaussée humide

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Titilem

Bonjour, 

Quelles sont vos expériences du Michelin Sport Cup 2 sur routes humides ?

Est ce vraiment ingérable - genre rouler à 90 sur autoroute ?

Je me doute que cela doit etre différent sur un route humide et une route détrempée suite à une averse orageuse 

 

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totomini

Je roule assez souvent en semi (façon de parler) et malheureusement c'est parfois sur le mouillé.

Eh bien 90 sur autoroute, comme ça ne tourne pas ou si peu c'est largement faisable mais tu serre les fesses quand même.

Humide ou détrempé, même combat, c'est rock n'roll pour ne pas citer un membre ici!

 

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Titilem

A ce point là quand même 🤔

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totomini

Bah c'est un semi, il faut que la gomme chauffe et le dessin n'est pas fait pour évacuer l'eau au mieux.

Donc bon...

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Titilem

Oui cela n’est pas surprenant en spot - je basculerais peut être sur des PS4S par la suite 

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doc_cupra

le problème réel est la mise en température du pneu ..

j'ai roulé avec mes PSCUP2 sur circuit détrempé, en bon père de famille conduite sportive en aucun cas j'aurai eu peur ...

 

Maintenant je me souviens de mon F80 compétition et de sa motricité catastrophique ... et la je me dis qu'avec du PS CUP2, ça aurait été n'importe quoi 😁

4 pneus c'est 1200 euros, ... c'est pas insurmontable au prix de l'auto 😜

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z3m71

2 points à prendre en compte ...

 

L'usure évidemment. Au-delà de 50% d'usure d'un pneu qui a déjà une profondeur de sculpture réduite (6 mm vs 7,5 pour un PS4S en gros) sur le mouillé ça devient difficile à gérer, car son taux d'entaillement est effectivement faible. Le risque d'aquaplaning n'est pas négligeable, même à faible vitesse pour peu que le revêtement ne soit pas suffisamment drainant. Je parle bien de roulage sur le mouillé, avec une pellicule d'eau sur la route ... Sur de l'humide, voir le point suivant !

 

La température du pneu.Si le PS Cup 2 est à température de roulage classique (40°C ou plus), pas de souci sur de l'humide. En revanche il n'est pas possible de tenir un pneu sous nos latitudes au-delà des 40°C sur du mouillé ... donc on revient dans ce cas au point précédent !

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fredz72
Il y a 16 heures, totomini a dit :

Je roule assez souvent en semi (façon de parler) et malheureusement c'est parfois sur le mouillé.

Eh bien 90 sur autoroute, comme ça ne tourne pas ou si peu c'est largement faisable mais tu serre les fesses quand même.

Humide ou détrempé, même combat, c'est rock n'roll pour ne pas citer un membre ici!

 

Justement le problème c'est plutôt sur autoroute, vitesse stabilisée et risque plus élevé d'aquaplaning si il y a de l'eau à évacuer. 

Le Z3 ne roule qu'en semi-slick, je rejoins les avis qui ont déjà été posté. Sur route humide pas plus de problème qu'avec un pneu standard, mais quand il y a de l'eau à évacuer cela devient plus chaud, sur route c'est gérable, sur autoroute, il faut parfois avoir l'humilité de rouler à 80-90 et se faire dépasser par tout ce qui roule. C'est du vécu sur l'autoroute d'un retour de Corse, de gros orages, beaucoup d'eau à évacuer, donc fallait rouler tranquille.

Le Michelin n'est pas le pire des semi slick sur l'eau.

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Titilem

Merci vraiment pour tous ces avis et conseils .... de l'humilité quoi .....

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z3m71

Pneus froids ... tête chaude ... ça réclame toujours de l'humilité !!! :lol:

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Dorian Dossarps

Je rejoinds tout le monde....déjà roulé à Prenois sous des trompes d eau en Porsche avec les CUP2 .....ça roule mais faut être conscient des limites du pneu qui pour moi sous la flotte sont en dessous d un PS4 par exemple....à toi d'adapter ta vitesse. 

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Titilem

Merci .... pour mon usage les PS4S seront bien plus adaptés 

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V8M

Ici sur ce site Anglais (la bible) tu verras les différences

https://www.tyrereviews.co.uk/Article/2020-Auto-Bild-UHP-19-inch-Tyre-Test.htm

Le Sport CUP 2 est premier sur le sec, dernier sur l"humide. Au freinage humide il rend plus de 10 mètres au PS4S qui est classé premier.....de quoi casser une voiture....

Le PS4 S tourne sur leur circuit sec à 123 km/h et le CUP 2 à 124,5.......et sur le mouillé 81 km/h pour le PS4 et 77 km/h pour le CUP 2

Bref la très légère différence de perfo du CUP2 sur le sec est très chèrement payé sur le mouillé

Bref pour toi PS 4

Un autre test

https://www.tyrereviews.co.uk/Article/2020-UHP-UUHP-and-Track-Day-Tyre-Test.htm

En règle générale le PS4 est plébicité

 

 

 

 

Edited by V8M

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Titilem

Merci. - j’ai pris contact avec mon vendeur afin de mettre des PSS ou PS4S avant la livraison ! Faut que je le recontacte  d’ailleurs car pas de retouch - même si je ne vais la chercher que le 10 juillet 

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V8M

EUH les PSS sont des vieux pneus. Le PS4S est une évolution du PSS. En plus le DOT sera vieux sur le PSS.

Donc à moins de l'avoir à moins de 30/50 % du prix ne part surtout pas sur du PSS et reste sur du PS4S

Le PS 4 est pour le tourisme rapide. Il a remplacé le PS 3

Le PS4S est pour l'usage circuit occasionnel et à remplacé le PSS (https://www.tyrereviews.co.uk/Article/Michelin-Pilot-Sport-4-S-Press-Release.htm)

Le Sport CUP 2 est pour l'usage circuit plus fréquent avec des perforamances moyennes sur routes mouillées

Si tu comprend l'Anglais un test sur une M3 E92 du PSS contre le PS4S (qui gagne)

 

 

Edited by V8M

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darkrc
Il y a 10 heures, V8M a dit :

EUH les PSS sont des vieux pneus. Le PS4S est une évolution du PSS. En plus le DOT sera vieux sur le PSS.

Donc à moins de l'avoir à moins de 30/50 % du prix ne part surtout pas sur du PSS et reste sur du PS4S

Le PS 4 est pour le tourisme rapide. Il a remplacé le PS 3

Le PS4S est pour l'usage circuit occasionnel et à remplacé le PSS (https://www.tyrereviews.co.uk/Article/Michelin-Pilot-Sport-4-S-Press-Release.htm)

Le Sport CUP 2 est pour l'usage circuit plus fréquent avec des perforamances moyennes sur routes mouillées

Si tu comprend l'Anglais un test sur une M3 E92 du PSS contre le PS4S (qui gagne)

 

 

Les PSS des vieux pneus? 
j’ai monté les miens en février, ils sont dot 4219. D’ailleurs ils sont étoilés( homologués BMW)  
ce que le PS4S n’est pas. 

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Titilem

Et le PS4S ne semble pas disponible pour le moment en taille sur un des train de la M4 CS ... d’où le fait pas passer en PSS

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Yannis

C’est pas parce que le pneu est sorti il y a plus de 5ans qu’il n’est plus produit... 

Sur route, pas sûr qu’on soit capable de sentir la différence entre PSS et PS4S... 

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z3m71

Je confirme, le pilote développeur des gammes supersport de Michelin, en charge de la relation avec BMW M et avec qui j'ai eu l'occasion de parler sympathiquement à Ladoux au sujet des différences entre le PSS * et le PS4S, m'a glissé en souriant que même sur leur piste d'essai la différence de chrono est négligeable (< 0,5 sec. au tour), et le + souvent imputable à l'homme qui malgré tout a du mal à reproduire à 100%% 2 tours parfaitement identiques de suite.

Le PSS* est encore produit, la production peut donc être tout à fait récente ... et cela reste un choix de tout premier plan. Le seul souci pourra à terme être pour quelqu'un qui roule vraiment peu et abîmerait un pneu quelques années après la fin de production du PSS (qui n'est toujours pas actée à date ... ).

Pour finir ma discussion je lui ai demandé si je devais ne conseiller qu'un produit à mes clients possesseurs de ///M, lequel il choisirait pour sa voiture. Il m'a répondu le PSS*, vraiment développé par ou pour nos autos ...

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Titilem

Le PS4S n'étant pas disponible sur une des dimensions de train de la M4 CS pour l'instant, mon vendeur me monte des PSS pour avoir une utilisation plus polyvalente en famille que les Cup2 .

 

Merci à tous pour vos conseils

 

 

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