Aller au contenu

M3 e92 et grand kilométrages


MilHunter69

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Nakamiki a dit :

suis renseigné sur bien des domaines ;-) ... surtout le S62, car c'est un des bloc M les moins ouverts contrairement aux S50/ S54 / S14 et même S38.

 

 

qui sont en fonte ...

fonte : lourd , solide ... rectifiable ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coefficients de dilatation n'étant pas les mêmes, la métrologie dans un bloc alu est moins tolérante. Aston Martin dans les années 60 en a fait les frais. Fabricant 300 voitures par an, aucune fonderie n'avait de capacités disponibles pour de si petites quantités. sauf une, qui travaillait pour le secteur aéronautique mais qui ne fondait que de l'aluminium. Sur le papier, "Light is right", sauf qu'à haut régime par température élevée, les coefficients de dilatation entre l'alu et l'acier étant différents, la plupart des DB4 premières séries sont revenues en garantie moteur cassé. Le constructeur n'a jamais réussi à résoudre l'équation, il a simplement reculé le seuil en optimisant le refroidissement, résultat, 13l d'huile dans le carter. A comparer avec les 5l dans celui d'une Mustang de 4.8 litres de cylindrée alors que le 6 cylindres Aston ne cube "que" 3.7 litres.

Accessoirement, une E46 a une enclume posée sur le train avant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 09:19, Nakamiki a dit :

en gros à poil, tu controle tout et tu change les "consommables".

par contre le bloc c'est un bloc alu nykasil, j'ai lu sur les forums US (y'a 10x plus d'info qu'en france), que toutes les refections de S62 (donc alu nykasil) se soldaient par des la casse moteur, car on peut pas faire le honage 2x sur ces bloc, sauf a sleever les bloc, mais là y'en a pour un bras...

d'ailleurs les mecs qui refont des S62, passent en piston forgé car la segmentation du S62 est plus disponible, or on sait que les pistons forgé se dilatent plus, donc à froid jeu important avec la chemise et le piston tilte, ce qui raye considérablement aussi dans des utilisation daily/ street. c'est quoi ton avis @tintamar là dessus ? et sur un S65 / 85 street ça serait quoi la solution ?

Oui voilà tout à fait ! ? 

 

Pour l’histoire du S62 passé en pistons forgés si on entre dans les détails techniques ça commence à être long et complexe, déjà il y a énormément de fabriquant donc il y a de tout et n’importe quoi, après il y a la forme et la matière du piston pareil ont voit de tout, des fois c’est compliqué de trouver un piston forgé dont le diamètre de la jupe est à 100% dans les tolérances fiables suivant la dilatation par rapport à la matière pour un fonctionnement à froid COMME à chaud.... 

Quand on achète un lot de pistons il y a presque tous les fabricants qui mettent une nomenclature avec les détails dont les jeux à respecter le % de dilatation tous les détails...

Quand on monte un moteur en pistons forgés on choisit le type suivant l’utilisation du propriétaire, suivant les matériaux ( pour la dilatation etc ... ) suivant les tolérances de ce que le bloc peut encaisser, suivant le résultat de la métrologie des cylindres, des fois c’est compliqué de trouver ce que l’on veut, donc changement de bloc s’il y a pas possibilité de réaléser, réalésage si possible, si c’est possible usinage pour pose de chemise amovible ou humide .... 

Il y a beaucoup de solution mais le coup des préparations coûte très cher surtout quand on commence à changer la cylindrée et à usiner le bloc là ça pique sévère ! Et ils y en as qui passent en bloc fontes comme pour certaines écuries du rallyes crosses ....

L’histoire des rayures dans les cylindres les choix non sûrement pas été les meilleurs mais voilà faut avoir le porte monnaie qui suit après pour avoir un résultat fiable ! Et sans casse 

 

Un moteur préparé mais grosse prépa reste moins fiable qu’un moteur d’origine et surtout beaucoup d’entretien dont ouverture du moteur métrologie vérifs et changement des consommables suivant les résultats..... 

 

Il y a sûrement d’autres possibilités pour éviter ses désagréments faut étudier le type de bloc, des pitons, des tolérances, de l’utilisation et de tête je ne suis pas une bible et je n’ai pas la science infuse comme je l’ai toujours dit on en apprend tout les jours ! 

Je pourrai encore rentrer dans d’autres détails ( j’adore ça ce n’est pas un métier pour moi mais une pure passion que j’ai dans le sang ) mais c’est long et on a par forcément tous la même façon de voir les choses, je ne vais pas non plus raconter n’importe quoi et m’inventer une vie.... Je ne suis pas très pédagogue j’essaie de répondre au mieux de ce que je maîtrise j’espère t’avoir apporté pas mal de réponses et de détails 

 

Chris 

Modifié par tintamar
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...