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La nouvelle BMW M 1000 RR ! đŸïž


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NightAngel

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Munich. « La M 1000 RR est le tout premier modÚle M présenté par BMW Motorrad. Développée à partir du modÚle S 1000 RR, la sportive a été adaptée aux exigences du sport moto, de la compétition client au Championnat du monde de Superbike (WSBK). Cette sportive de haut niveau pourra démontrer toutes ses qualités sur circuit à partir de 2021. » Rudi Schneider, responsable des séries S et K.

La nouvelle BMW M 1000 RR : un concentré de technologies sportives pour des performances inégalées sur circuit et sur route.

Fin 2018, BMW Motorrad dĂ©clinait la gamme M, plĂ©biscitĂ©e sur les modĂšles automobiles de la marque, dans son offre de deux-roues en proposant des options M et des piĂšces M Performance. Avec la nouvelle BMW M 1000 RR (M RR), dĂ©rivĂ©e de la S 1000 RR (RR), c'est dĂ©sormais le tout premier modĂšle M du constructeur qui fait son entrĂ©e sur le marchĂ© mondial. BMW Motorrad s’approprie donc Ă  son tour la philosophie de la lettre « la plus puissante du monde ». Partout dans le monde, la lettre « M » s'est imposĂ©e comme un symbole de sportivitĂ© et de victoires en compĂ©tition et incarne la fascination exercĂ©e par les modĂšles les plus performants de BMW. Les modĂšles logotypĂ©s M ciblent clairement les clients les plus exigeants en termes de performances, d'exclusivitĂ© et de personnalisation.

Avec son moteur totalisant 156 kW (212 ch), une masse en ordre de marche (DIN) de 192 kg seulement ainsi qu'une suspension et un aérodynamisme conçus pour réaliser les meilleurs temps sur circuit, la nouvelle M RR présente les principales qualités des Superbikes.

Moteur 4 cylindres conçu pour la course, inspiré de la RR : puissance maximale en hausse, régime maximum accru.

La nouvelle M RR est équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne refroidi par eau, basé sur le groupe motopropulseur de la RR doté de la technologie BMW ShiftCam, qui permet d'ajuster les temps de réglage et la levée des soupapes d'admission afin de lui conférer les caractéristiques d'un moteur de course. Le bloc développe une puissance maximale de 156 kW (212 ch) à 14 500 tr/min, et un couple maximal de 113 Nm à 11 000 tr/min. En plus d'un régime maximal à 15 100 tr/min, le moteur de la M RR affiche de nombreuses optimisations techniques : nouveaux pistons forgés à deux segments de l'équipementier Mahle, chambres de combustion adaptées, taux de compression augmenté à 13,5, bielles Pankl en titane plus longues et plus légÚres, culbuteurs plus étroits et légers, collecteurs d'admission entiÚrement usinés avec une géométrie de tubulures repensée, amélioration des arbres à cames et du systÚme d'admission. Autre nouveauté : le systÚme d'échappement allégé, en titane. Le moteur de la M RR se révÚle encore puis puissant que celui de la RR sur la plage de régime la mieux adaptée aux circuits, comprise entre 6 000 et 15 100 tr/min, sans compromettre pour autant ses formidables qualités en conduite sportive sur route.

Ailettes M et bulle rehaussée : accélérer plus tÎt et freiner plus tard grùce à une déportance aérodynamique optimisée, sans diminution de la vitesse de pointe.

Lors du dĂ©veloppement de la M RR, les ingĂ©nieurs ont placĂ© l’aĂ©rodynamique au cƓur de leurs prĂ©occupations. En plus d’offrir une vitesse de pointe optimale, qualitĂ© indispensable pour pouvoir remporter des courses, il a fallu rĂ©pondre Ă  un autre critĂšre essentiel : assurer une adhĂ©rence optimale, en particulier lors des phases d'accĂ©lĂ©ration. Sur le carĂ©nage avant, les ailettes M en fibre de carbone, dĂ©veloppĂ©es lors d'essais intensifs sur circuit et dans la soufflerie de BMW Group, gĂ©nĂšrent une portance nĂ©gative, augmentant la charge aĂ©rodynamique sur la roue avant en fonction de la vitesse. Cette charge additionnelle sur la roue avant contrebalance le cabrage de la moto. Le systĂšme antipatinage est moins sollicitĂ©, et la puissance motrice convertie en accĂ©lĂ©ration est plus importante, permettant au pilote de rĂ©aliser un meilleur temps au tour. L'effet aĂ©rodynamique des ailettes est Ă©galement remarquable dans les virages et lors des phases de freinage : la dĂ©portance permet d'actionner le frein plus tardivement et d’amĂ©liorer la stabilitĂ© en courbe.

Chùssis conçu pour la course, à géométrie retravaillée, répartition optimale des charges sur les roues et réglage plus précis du point de pivot du bras oscillant.

Le chùssis de la nouvelle M RR s'inspire de la RR avec son cadre en aluminium, sa fourche inversée optimisée et sa suspension centrale repensée à ressort bleu et cinématique « Full Floater Pro ». Objectif : réaliser les meilleurs temps au tour sur circuit. Il a donc été entiÚrement pensé pour la course, sans compromis, tout en conservant des qualités de conduite remarquables pour les trajets sur route. Un soin particulier a été apporté à la maniabilité, au freinage et à la compensation du cabrage, ainsi qu'aux sensations du pilote au niveau des roues avant et arriÚre.

Freins M et roues en carbone M de série disponibles pour la premiÚre fois chez BMW Motorrad.

À l'instar des voitures proposĂ©es par BMW M GmbH, la nouvelle M RR est la toute premiĂšre moto BMW Ă  ĂȘtre Ă©quipĂ©e de freins M. HĂ©ritiers direct des freins de l'Ă©curie de course BMW Motorrad engagĂ©e dans championnat du monde Superbike (WSBK), ils assurent une forte rĂ©sistance au « glaçage » et une maniabilitĂ© optimale. Visuellement, les Ă©triers de frein M se distinguent par un revĂȘtement bleu anodisĂ©, ornĂ© du logo M. Les roues en carbone M complĂštent la liste des composants de haute technologie qui assurent Ă  la nouvelle M RR des performances optimales sur piste comme sur route

CombinĂ© d’instruments avec Ă©cran TFT 6,5'' parfaitement lisible et interface OBD avec enregistreur de donnĂ©es GPS M et le logiciel M GPS Laptrigger (accessible grĂące Ă  un code d'activation).

Le design du combinĂ© d’instruments de la nouvelle M RR ressemble fortement Ă  celui de la RR, avec une animation du logo M au dĂ©marrage. En option, un code d'activation (compris dans le pack M Competition) donne accĂšs Ă  des instructions d'utilisation dĂ©taillĂ©es sur le module de mesure du temps au tour M GPS Laptrigger et l'enregistreur de donnĂ©es GPS M (accessoires exclusifs BMW Motorrad) via l'interface OBD du tableau de bord.

Conçue pour la course : design M et esthétique dynamique, pour des performances optimales sur circuit.

La nouvelle M RR affiche rĂ©solument sa nature sportive avec sa livrĂ©e M Sport – bleu clair, bleu foncĂ© et rouge – sur fond blanc uni. Autres traits caractĂ©ristiques : le capot de moteur gris granite et le bouchon de rĂ©servoir noir.

Design et technologie sans compromis : la M RR et le pack M Competition.

Pour les esthĂštes et les amateurs de technologies de course qui ne se satisferaient pas des Ă©quipements de sĂ©rie de la nouvelle M RR, le pack M Competition propose un fascinant Ă©ventail de composants racing. Outre le logiciel M GPS Laptrigger et son code d'activation, il inclut le pack de piĂšces fraisĂ©es M, le pack carbone M, mais aussi un bras oscillant argent allĂ©gĂ© de 220 g, la chaĂźne M Endurance sans entretien Ă  revĂȘtement DLC et faible coefficient de frottement, et le kit « passager » avec selle arriĂšre.

La nouvelle BMW M 1000 RR en un coup d’Ɠil :

« Notre double R est un signe d’excellence, tant en compĂ©tition que sur route. Avec la M RR, nous sommes parvenus Ă  aller encore plus loin dans toutes les disciplines. Elle est plus lĂ©gĂšre, plus rapide, taillĂ©e sur mesure pour un pilotage axĂ© sur la performance. Sa sportivitĂ© est perceptible dĂšs les premiers tours de roue. Tant de nouveautĂ©s dĂ©veloppĂ©es en si peu de temps, j'ai encore du mal Ă  y croire. » Stephan Loistl, responsable du dĂ©veloppement de la M 1000 RR.

  • Moteur 4 cylindres conçu pour la course, inspirĂ© de la RR : un pic de puissance encore plus Ă©levĂ©, un couple supĂ©rieur Ă  mi-rĂ©gime et 500 tr/min de plus en rĂ©gime maximal.
  • 156 kW de puissance Ă  14 500 tr/min (+ 4 kW par rapport Ă  la RR). Couple maximal de 113 Nm Ă  11 000 tr/min.
  • Nouveaux pistons forgĂ©s Ă  deux segments allĂ©gĂ©s de 12 g, chambre de combustion adaptĂ©e et taux de compression augmentĂ© Ă  13,5. Culbuteurs plus Ă©troits et lĂ©gers.
  • Collecteurs d'admission entiĂšrement usinĂ©s avec une gĂ©omĂ©trie de tubulures repensĂ©e, et technologie BMW ShiftCam pour l'ajustement des temps de calage et de la levĂ©e des soupapes.
  • Soupapes d'Ă©chappement en titane avec nouveau jeu de ressorts, culbuteurs plus fins et 6 % plus lĂ©gers, et arbres Ă  cames amĂ©liorĂ©s.
  • Bloc moteur ultralĂ©ger et compact, Ă©quipĂ© de bielles Pankl en titane plus longues et plus lĂ©gĂšres de 85 g afin de rĂ©duire les frottements et le poids.
  • SystĂšme d'admission amĂ©liorĂ© et diffĂ©rentiĂ©, avec trompettes d'admission plus courtes pour optimiser les transferts Ă  haut rĂ©gime.
  • Nouveau systĂšme d'Ă©chappement plus lĂ©ger de 3 657 g, avec collecteur d'Ă©chappement et silencieux avant et arriĂšre en titane.
  • Ailettes M et bulle haute : freinage retardĂ©, accĂ©lĂ©ration anticipĂ©e et stabilitĂ© accrue en courbe grĂące Ă  la dĂ©portance du vĂ©hicule, sans rĂ©duction de la vitesse maximale.
  • Modes de conduite « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro1-3 », Dynamic Traction Control (DTC) derniĂšre gĂ©nĂ©ration et fonction de contrĂŽle du cabrage avec boĂźte de capteurs 6 axes.
  • Courbes d’accĂ©lĂ©ration ajustables (2 courbes distinctes). Frein moteur rĂ©glable Ă  3 niveaux en mode « Race Pro ».
  • Shift Assistant Pro sur la boĂźte de vitesse pour passer une vitesse ou rĂ©trograder sans embrayage. Rapport de transmission aisĂ©ment rĂ©versible sur piste.
  • Fonction Launch Control pour des dĂ©parts parfaits et limiteur Pit Lane pour respecter prĂ©cisĂ©ment les limitations de vitesse dans la voie des stands.
  • Fonction Hill Start Control Pro pour un dĂ©marrage en cĂŽte confortable.
  • ChĂąssis conçu pour la course, Ă  gĂ©omĂ©trie retravaillĂ©e, rĂ©partition optimale des charges sur les roues et rĂ©glage plus prĂ©cis du point de pivot du bras oscillant.
  • Fourche inversĂ©e optimisĂ©e et suspension centrale repensĂ©e avec cinĂ©matique « Full Floater Pro ».
  • Freins M pour la premiĂšre fois chez BMW Motorrad : performances de freinage maximales sur piste pour la M RR.
  • Roues en carbone M : piĂšces Ă©lĂ©gantes de haute technologie, pour des performances optimales sur piste comme sur route.
  • CombinĂ© d’instruments multifonctions avec grand Ă©cran TFT 6,5'' parfaitement lisible, animation du logo M au dĂ©marrage et interface OBD avec l'enregistreur de donnĂ©es GPS M et le logiciel M GPS Laptrigger.
  • Batterie M allĂ©gĂ©e, prise USB Ă  l'arriĂšre, phares LED puissants, rĂ©gulateur de vitesse Ă©lectronique et poignĂ©es chauffantes.
  • Design M et esthĂ©tique dynamique, rĂ©vĂ©lateurs de performances optimales sur piste.
  • Pack M Competition avec logiciel M GPS Laptrigger et son code d'activation, pack de piĂšces fraisĂ©es M, pack carbone M, bras oscillant argent allĂ©gĂ© de 220 g, chaĂźne M « Endurance » sans entretien Ă  revĂȘtement DLC et kit passager avec selle arriĂšre.
  • Gamme complĂšte d'accessoires et d'Ă©quipements en option sortie d’usine.

 

Communiqués de presse :

Photos :

 

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33k€ une moto proche d’une machine de superbike... ça me rappelle pourquoi j’avais abandonnĂ© les voitures de « sport » au profit des 2 roues

 

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Le 23/09/2020 à 00:09, NightAngel a dit :

 

La nouvelle M RR est équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne refroidi par eau, basé sur le groupe motopropulseur de la RR doté de la technologie BMW ShiftCam, qui permet d'ajuster les temps de réglage et la levée des soupapes d'admission afin de lui conférer les caractéristiques d'un moteur de course. Le bloc développe une puissance maximale de 156 kW (212 ch) à 14 500 tr/min, et un couple maximal de 113 Nm à 11 000 tr/min. En plus d'un régime maximal à 15 100 tr/min, le moteur de la M RR affiche de nombreuses optimisations techniques : nouveaux pistons forgés à deux segments de l'équipementier Mahle, chambres de combustion adaptées, taux de compression augmenté à 13,5, bielles Pankl en titane plus longues et plus légÚres, culbuteurs plus étroits et légers, collecteurs d'admission entiÚrement usinés avec une géométrie de tubulures repensée, amélioration des arbres à cames et du systÚme d'admission. Autre nouveauté : le systÚme d'échappement allégé, en titane. Le moteur de la M RR se révÚle encore puis puissant que celui de la RR sur la plage de régime la mieux adaptée aux circuits, comprise entre 6 000 et 15 100 tr/min, sans compromettre pour autant ses formidables qualités en conduite sportive sur route.

 

Ça fait rĂȘver.... mais par prudence, je pense qu'il vaut mieux attendre la phase 2 pour qu'ils aient le temps de faire un rappel pour rĂ©gler les problĂšmes de coussinets... ou pas :|

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AprĂšs le Superbike, il y a bien une catĂ©gorie oĂč je verrai bien BMW Motorrad se battre ave les plus grands constructeurs, c'est le Moto GP... Allez encore un petit effort Messieurs du dĂ©partement Moto pour aller se frotter au top de la compĂ©tition moto !

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Il y a 5 heures, Neric42 a dit :

Problùme de coussinet de bielles ??? D’ou sort ce problùme ? Jamais entendu ça concernant les 1000rr

J'ai une E46, ??, toutes les BMW n'ont pas des coussinets en pĂąte Ă  modeler?

On m'aurait mentit ? 

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Ayant un S1000 RR HP4 depuis 5 ans , aucuns pb de coussinets de bielle sur ces moteurs. Les premiÚres S 1000RR avaient des soucis de boite et de haut moteur, mais tout à été vite réglé et depuis c'est super fiable et qui est de loin , devenu depuis quelques années une des meilleurs sportives à l'échelle mondiale..., les japonaises n'ont qu'a bien se tenir !!! ?

Depuis le temps qu'on l'attendait cette M sur 2 roues!! Enfin !!?

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  • NightAngel changed the title to La nouvelle BMW M 1000 RR ! đŸïž
Le 24/09/2020 à 14:09, Neric42 a dit :

Problùme de coussinet de bielles ??? D’ou sort ce problùme ? Jamais entendu ça concernant les 1000rr

Il y a pourtant eu beaucoup de casse sur les premiers modÚles. 

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Oui sur les premiers modĂšles en ... 2009-10

Ma rĂ©flexion allait dans le sens oĂč Motorsport ne rime pas toujours avec coussines de bielles 

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