Aller au contenu

[25.09.2020] sortie circuit ///M expérience La Roche-sur-Yon


anthony17

Messages recommandés

bon je suis nouveau, je tente un compte rendu, mais pas sûr que je respecte les canons des CR sorties circuits, excusez moi par avance

le 25 septembre a eu lieu la sortie organisée par la concession Cormier de la Rochelle.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

rendez-vous à 7H30 à la concession pour présentation du nouveau modèle de serie 3 ( enfin il me semble, moi j'étais en train de faire un stop 'n go dans la pitlane de l'école de mes filles). Bref, l'auto est belle la concession aussi, la météo moins... de toute façon j'ai pas eu le temps de laver l'auto !

L’image contient peut-être : personnes debout, texte qui dit ’en THE THE1’                                   L’image contient peut-être : voiture

petit speech' du boss, présentation des nouvelles gommes Pirelli qui ont l'air pas mal du tout, explication de la journée, un café avec des gooddies pour tremper dedans, et c'est parti pour une balade d'1H30... ( 🤔, il est à 45minutes non le circuit ? )

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air                    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et chapeau                      Aucune description de photo disponible.

Là je me dis, j'aurai du me lever plus tard.. mais quand les moteurs se mettent en marche, je me dis : "bordel, ça aurait été dommage de rater ça !!"

Bref, un petit parcours est organisé pour "traverser" quelques jolis villages entre la concession et le circuit. C'est vraiment fun une file de 41 //M qui cruisent tranquillement dans la campagne. Bon, entre les stop, les carrefours, et autres, il me manque des notes par moment...mais ça va.

L’image contient peut-être : ciel, voiture, nuage, arbre, plein air et nature

Une grosse heure plus tard, on arrive à la station juste à côté du circuit. Je crois qu'ils n'y a jamais eu une aussi grande file d'attente à la pompe essence !

L’image contient peut-être : voiture, ciel, nuage et plein air

Bref, les préliminaires touchent à leurs fins, on arrive au circuit de Fontenay le compte ( circuit de vendée ), vérification des inscriptions, briefing sécurité, et en avant pour une première session de 30min.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air                                L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, foule, ciel et plein air

Sur cette première session, il y a du monde et du trafic. Tout le monde prend ses marques, la piste et les pneus sont froids, les esprits sont chauds...mais malgré tout, super ambiance sur la piste, malgré le trafic, tout le monde fait attention à tout le monde, à aucun moment c'est chaud pour les carrosseries, je suis même surpris du fair play. Gentlemen driver only today.  Je commence à m'amuser, DKG en mode sport / auto pour l'instant. Elle shift à 7000Tr, je suis avec les autos de même catégorie. ( M3 E46, MXXXi, et autres M2 ) Les grosses //M vont globalement mieux à très mieux !

Mais ça, c'était avant le drame.....tour 6... "ding : Limp mod : limitation de puissance du groupe motopropulseur" sacrebleu, le souci devait être réglé.. Pas très grave, alerte d'overboost. Je vais juste devoir m'arrêter de temps en temps... toute la journée.😩

Du coup, arrêt de 5 minutes dans la pitlane. La voiture se ré-initialise et c'est repartie, mais cette fois, passage de rapport en manuel et je me censure à 5000tr/min, avec un lacher de gaz progressif. bref, jai l'impression de conduire un mazout, mais l'ambiance est bonne et malgré tout je prends vraiment du plaisir à voir de belles autos évoluer " de l'intérieur".

Entre les sessions de circuit, la concession a prévu d'occuper les intersession avec les animations suivantes :

- démo de stunt, démo de drift, essai des M2 CS, M6, X4M. A midi, 2 trucks-food sont là pour proposer un ravito fort sympathique.

L’image contient peut-être : ciel, voiture, nuage et plein air                                L’image contient peut-être : moto, ciel, plein air et nature                           L’image contient peut-être : nuage, ciel, voiture et plein air                 L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et plein air

On commence à discuter entre participants, je fais la rencontre de plusieurs personnes forts sympathiques dont le propriétaire d'un rare break alpina et d'un propriétaire de M240i qui roule assez fort au grand désespoir de ses pneus. Avec la limitation de puissance de l'auto, pas moyen de le suivre.

La journée file, au fur et à mesure des contraintes des uns et des autres, les participants sont de moins en moins nombreux en piste. J'arrive à signer un 1min22s peu glorieux, mais bon, le plaisir ne se mesure pas en seconde et au moins les pneus ont largement encaisser, on ne voit même pas qu'il ont fait 2H30 de piste : 🤑

120538132_3673531982697226_1373845063267        L’image contient peut-être : voiture et plein air         L’image contient peut-être : voiture, ciel et plein air             L’image contient peut-être : voiture et plein air       L’image contient peut-être : voiture et plein air             L’image contient peut-être : voiture et plein air( un intrus ;) )

La fin de journée approche, j'ai finalement eu le limp mode à toute les sessions. Il va falloir que je prenne les choses en main. Sinon, j'ai eu l'occasion de monter en passager dans la M2 CS. bon ca marche, c'est pas un scoop ! Par contre je suis surpris de sa capacité à encaisser un pilotage en force, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle aime ça, cela reste des suspensions de route, mais quand même elle supporte, ce qui est déjà rare dans la production automobile mondiale actuelle !!!

L’image contient peut-être : voiture, ciel et plein air

 

et pour finir, l'une des meilleures journées circuit que j'ai passé. Pas de stress, pas de chrono, pas de fou furieux à surveiller, just enjoy ! 

Only in M Town" - New digital campaign for BMW M. (09/2018)

 

Pour la même chose en image grâce à MGB automobiles :

 

 la vidéo de la concession H. Cormier, sur lequel je me suis permis de piquer les photos pour illustrer le propos :

https://www.facebook.com/BMWMINICORMIER/videos/bmw-hcormier-driving-experience-3/1009234802909096/?__so__=permalink&__rv__=related_videos

 

et maintenant.... changement de la DV... rajouter 20min de carro avant (si possible) et dodo jusqu'en 2021.

 

anthony

Modifié par anthony17
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en [25.09.2020] sortie circuit ///M expérience La Roche-sur-Yon
×
×
  • Créer...