Aller au contenu

[non M] baby serie 3 .... Z3 !!


Nakamiki

Messages recommandés

Pour la petite histoire de ce que j'ai cru comprendre, de 1995 à 1996, BMW a sorti presque sans y croire sans doute, le Z3 en roadster uniquement et en 4 cylindres uniquement, carrosserie arrière étroite.

Au vu du succès, à partir de 1997, d'autres motorisations ont suivi, le 2,8 simple vanos et le 2.0  6 cylindres en carrosserie arrière large, et donc voie arrière plus   large, Aux USA, il y a eu aussi un 2,5. On est toujours sur la phase 1.

Motorsport pousse pour mettre le S50B32 dans un roadster changé en coupé,  la réalité économique, poussera BMW a élargir la gamme coupé au 2,8 SV puis DV puis le 3.0 M54B30, également proposé en roadster avec le coupé le Z3M  arrive en 1997, les Z3M n'ont donc jamais eu de S50B30, en fin de carrière le Z3M sera équipé du S54B30 aux USA aussi, les USA n'ont jamais eu de Z3M S50B32,  ils avaient le S52B32 240 cv.

Les Z3m ont un essieu moins large que les 6 cylindres, pour pouvoir passer les jantes arrière à très fort déport (ET8!) mais partagent la même carrosserie (largeur et panneaux principaux, ils ont des pare-chocs spécifiques, des ouïes de capot spéciales, rétroviseurs spéciaux.

Pour passer le deuxième silencieux, le plancher de coffre est plat, l'emplacement de batterie roue de secours des Z3 non M disparait. On retrouve 2 silencieux qui encadrent un bac à batterie rapporté sur le plancher.

Le coupé est à l'époque la voiture d'origine la plus rigide jamais produite, 2,7  fois plus que le Z3 roadster ! Ce dernier est loin d'être un modèle. Le plancher, la traverse de plancher, la fixation de pont, voire l'oreille de carter qui tient le pont peuvent se déchirer, se dessouder ou casser selon, le cas. Plus on a un moteur puissant et plus la voiture a été secouée plus le risque est grand voire inévitable.

moins de 18 000  coupés dans le monde, c'est donc assez rare. Moins 280 000 roadster environ.

Des solutions existent pour améliorer le comportement du roadster ou coupé et prévenir le déchirement de l'arrière.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des phases 2, ce sont de nouveaux moteurs, les excellents M54 en 2,2 170 cv comme notre Naka, ou en 3 litres 231 cv.

Les phases 2 ont les ailes arrière, la malle et son feu stop, et le pare-choc (pour ce dernier la différence est infime) différents.  Les M gardent le look phase 1 jusqu'à la fin.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J ai profité du temps disponible pour lui faire une belle revision =

- vidange moteur
-vidange boite
-vidange pont
-bougies ( les 6 ! )
-filtres

Upgrades =
- antenne courtes
-montage d un changeur en emplacement oem’de coffre
-antenne courte
-polissage integral
-desiglage du 2.2i qui charge inutilement l arr
-plaque arr neuve avec son porte plaque oem japonnais ( y a le vin sous la plaque...dommage de pas mettre ca)
-cales de 12mm et boulonnerie adaptée derriere
-cache lateral d antibrouillard repeints en noir brillant
-2 embout de pot oem chrome (en commande)
-commande du passage de ceinture passager  on y échappe pas, maladie du Z3...lol


Alors que le ciel se dégageait et que je me frottais les mains d en profiter, un petit changement fait je vais devoir mettre en vente la belle....
Bon c est la vie, c est du materiel, ca va passer.

D ici la j espere en profiter si la pout1 de mousson s’arrête un jour

 

des photos du job fait :

déjà le désiglage, le 2.2i me genait pas, mais je trouvais que ça chargait trop le cul, qui a besoin de rien :

20201122_115153.thumb.jpg.b19eaf595f46533b9cd583ae9ea3cc21.jpg

un coup de lustrage et y'a plus rien, de toute façon les connaisseurs savent que double embout = 6 pattes.

 

j'ai passé un peu de temps pour la lustrer, bosser sur du gris clair c'est hard, on voit pas ce qu'on bosse, en plus avec une peinture BMW vieille de 18 ans, bien dure, ça corrige que dalle, j'ai du sortir la rotative pour avoir une correction à env 75% ce qui est tres honorable, on retrouve un coté glacé / huileux des aretes.

le controle au PTG m'a démontré que l'auto était vierge de toute retouche ou voile de peinture, on a des épaisseur de 100 à 200 micron ( le moindre mastic c'est 800 à 1200 micron, et un voile c'est 600 direct pour donner une idée).

20201122_155216.thumb.jpg.7d67923b3bf1f72e16b6dddbee530062.jpg

 

20201122_194403.thumb.jpg.a9be366b17bdcc2a948bcdc73e90e8f4.jpg

 

avec l'age la peinture des jantes est aussi comme micro craquelé, polissage une a une également

20201122_180126.thumb.jpg.60c87d6cf18911d0ab3c3072c9e0e641.jpg

20201122_194224.thumb.jpg.39ef926de5cabc4daf97332a96bde3b2.jpg

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nakamiki a dit :

idem que la carrosserie, mais comme c'est tres dur comme peinture, je fais à la rotative avec petit pad et rallonge pour voir ou je bosse. 2 etapes (cut puis lustrage)

Ah d’accord, par la suite je vais voir pour m’équiper d’une dremel et d’un kit de tout petit pad pour polir les jantes ou tout petit recoins comme poignée de porte ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas assez puissant ça...  la grosse machine c'est lourd et hard à manier, une rotative avec vario, rallonge et petits pad ( laplus light possible).  paske les nano truc à 800€ c'est nimp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nakamiki a dit :

pas assez puissant ça...  la grosse machine c'est lourd et hard à manier, une rotative avec vario, rallonge et petits pad ( laplus light possible).  paske les nano truc à 800€ c'est nimp

Ok c’est bon à savoir parce que effectivement dans le detailing comme dans beaucoup d’autre domaine niveau tarif ça deviens complètement délirant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit Z3, et jolie programme de petit soins 👌, dommage que tu ne puisse pas la garder dans ton parc.😞.

Pour la teinte c'est bien un titansilber metallic non ?. J'ai eu cette teinte sur une 320CI E46 Pack M2 et comme toute les teintes claires  je suis frustré  du temps passé à lustrer qui n'a hélas pas un rendu rendu aussi spectaculaire qu'une teinte foncée..

Dilemme des couleurs, les autos claires sont moins salissantes, mais voiture propre rien ne vaut les teintes foncées pour la profondeur. Peut etre une histoire de combo, j'apprécie la gamme Wolfgang qui est top sur des teintes foncées.A tester si tu ne la déjà pas fait sur du Jerez ou carbonschwarz 😘..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer la petite histoire, le Z3 est la première BMW produite hors de l'Allemagne, aux USA à Spartanburg (Caroline du Sud)

C'est une BMW à part, 2 raisons, le look décalé par rapport à ce que proposait jusqu'à ce moment là en grande série BMW, et une qualité de fabrication et des finitions un peu en deçà de ce qu'on avait l'habitude d'avoir chez BMW. Une bonne partie des éléments étant communs à la robuste série 3 E36, on a quand même quelque chose de correct. C'est à l'intérieur sur des éléments spécifiques que l'on voit la différence, le repose pied à coté de l'embrayage se casse comme du verre, les vitres électriques peuvent se coincer, le mécanisme partant en sucette, il est important de faire de la prévention sur ce point en lubrifiant les glissière et vérifier l'ensemble, certains interrupteurs comme celui de climatisation ont une fragilité proverbiale, les anneaux de guidage des ceintures (roadster uniquement) arrivent à casser,  la capote des phases 1 n'est pas doublée. Les poignées fixées au panneaux de porte qui permettent de tirer la porte de l'intérieur pour la fermer son très fragiles, il faut mettre une rondelle large sur la vis afin de répartir l'effort ce qui évite l'arrachement du plastique....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer sur l'entretien, lorsque l'on a pas de carnet, et que qq infos parcelaire de l'entretien... moi j'ouvre !!

et avec les yeux on est vite fixé sur l'utilisation de l'engin :

bougies
bougies.thumb.jpg.fe815a195e89ad5fa424cc9e04ed9bbc.jpg

déjà c'est des OEM lol... NGK, pas de surprise, vu le km elle sont OEM et ont pas du etre faites. elles sont pas crades ni alarmantes mais étaient à faire... on remets les même.
pas huileuse = pas de pb de segmentation
pas blanches= pas de pb de fonctionnement trop pauvre ( remap cracra souvent !)

1ere point ou je suis rassuré.

bocal de filtre à huile:
1289906675_filtrehuile.thumb.jpg.2e2dce626d36c967481c7cd2a3b1b938.jpg
pas un pet de marron au fond, à peine jauni... j'ai rarement vu ça, même sur la M5 à l'achat à 71000km c'etait plus crade, mais espacement des entretien de la M5 de 20 000km sur le carnet !! et pourtant quand on sait ce que toutouille une M5 on est sur que l'huile est fraiche  😄 . Donc pour moi 1ere confirmation que l'auto a été tres bien entretenue, probablement 1x l'année.

cache culbu
540725618_cacheculbu.thumb.jpg.4c939a7b1892d8400554e6fac2c0a319.jpg
ça fuyait pas mal, donc à faire.  là encore je crois que j'ai jamais vu un truc aussi "blanc", dans les recoins pas un pet de "boue" comme on peut le trouver parfois. comme le bocal pour moi ça valide un entretien aux petits oignons.

quand on a pas le carnet... on a des yeux  ;-) , là ça repart au frais avec tout ce qu'il faut en fluides frais à tout les coins de l'auto. et j'avoue que j'ai vidangé pour pas grand chose puisque les huiles boites et pont était bien claires, sans un pet de paillette dedans. ça confirme donc un peu le pari fait sur cette auto d'un entretien avec toute la méticulosité qu'on peut imaginer d'un japonais.

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MISE EN VENTE SUR LBC A 14900€ 

si interet MP svp.

 

pour info sur le prix moyen des Z3 6cyl de moins de 80000km c'est 18500€ . les 2.0L poussif et ph1 inclus. avec un delta conséquent je pense motiver ceux qui sauront se passer de 3 tampons Francais ( paske à 79000km... y'aurait eu guere plus en france !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :

@Gatouille = j'ai trouvé pkoi j'ai un pont court... la VMAX des autos est limitée au japon !

la Vmax non , mais sur autoroute jusqu’à il y a peu c’était 100km/h ... ( maintenant 120 ...)

et donc beaucoup de bmw jap's ont un pont court " officieux " ...

le Z3M que j'ai eu entre les main avait un 3.45 à la place du 3.15 ...

et je reste persuadé que la e46 CSL qui est passé chez moi , avait un 3.91 oem ...

par contre une autre E46 smg2 passée ici était bien en 3.62 ...

dans le temps sur les très vieux etk en ligne et sur les version PC ( lourde mais très fiable ) , c’était précisé ... et hop l'info à disparue avec les mises à jour ...

il me semble à l'époque avoir vu que les E36 3. etaient en 3.62 là bas ... mais impossible suite à une mise à jour de faire une saisie d'ecran pour le prouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...