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Plaquette de freins pour usage fast road + trackdays occasionnels


ju39

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Salut à tous ! 

Il y a déjà beaucoup de sujets là-dessus et j'en ai épluché pas mal mais j'ai un peu de mal à trouver une réponse pour mon cas.

Je recherche des plaquettes avant et arrière pour ma M2 (freins origines, étrier bleu). Ce n'est pas un daily, je la sors surtout pour des sorties le week-end et pour des trackdays occasionnels (2 ou 3 par an) et je ne la sors pas l'hiver.

Je recherche donc des plaquettes performantes qui peuvent supporter quelques trackdays mais qui reste utilisable au niveau du bruit en mode "plus tranquille".

J'ai pensé déjà à plusieurs choix :

- EBC Yellowstuff (voir blue pour l'avant), cela m'a l'air d'être un bon compromis

- Pagid RSL29 chanfreiné et avec un bon rodage pour limiter le bruit 

- Ou sinon rouler en Yellowstuff en général et mettre des plaquettes Pagid ou autre pour mes trackdays. C'est le choix un peu chiant car il faut 2 jeux de plaquettes au 4 coins, et changer pour les trackdays

Que ferriez-vous à ma place ? Vous voyez d'autre choix sinon (marques, modèles, etc) ?

PS: Durites + changement de liquide de freins prévu pour le printemps 

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Rs29 sans doute.
 

Les ebc plus jamais, j en ai eu sur la m5, 2sem, j ai failli refaire le cul de bagnoles 2x apres rodage....certains en disent du bien, moi je trouve ca moins bien que des textar type oem. 

 

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Bizarre Naka..

J'ai eu des pagid rs29 au 4 coins sur E36 et rodage chanfrein ce que tu veux ca fera du bruit mais ca freine fort une fois chaud..

J'ai monté des yellow stuff sur une E36 3.2l cet été aux 4 coins à Lurcy Levis, vidé et SSlick en etrier porsche devant elles ont fait un super taf j'étais très surpris de la constance et du mordant..

Sinon tu as les nouvelles EBC Rp1 et Rpx qui ne couine pas et qui sont de bonne qualité, c'est ce que j'ai actuellement, pareil a lurcy pas pris en défaut

Attention Pagid déconseille d'utiliser leurs plaquettes sur un disque qui a déjà servis avec d'autres plaquettes.

Les pagids et leurs couinement j'adore mais c'est clairement pas une plaquette polyvalente, le rodage est a faire souvent si tu roules normal.

Ta les pfc 11 sinon qui ne couine quasi pas et qui sont au top niveau

Edited by Olivier_SV
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Photo de Yellow stuff après 2 sorties circuits avec 1h de roulage au total sans forcer (2 tours rapides de suite max surtout, au troisième tour la pédale devient molle). Ça c'est sur ma Octavia actuelle (étrier- copie russe de APracing :), avec la M3 c'était la même chose - usure 50% de la plaquette après une seule sortie circuit. En ville ça ne couine pas et freine normalement à froid 

RS29- très endurante, très peu d'usure, mordant constant même après plusieurs tours. Ça couine fort à petite vitesse et rodage méticuleux (j'ai jamais reussi à le faire proprement, dépôt de matière sur les disques et vibrations). Jamais eu de problèmes de freinage sur route, même à froid

20201011_104809.jpg

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Merci pour vos retours ! 

Dommage les Yellowstuff sur le papier semblaient le bon compromis, mais si elle s'use aussi vite en usage circuit c'est moyen (on peut pas tout avoir ahah)

Sinon les Pagid reste un choix sûr j'ai l'impression (si on écarte le bruit).

D'autres retours ou avis sur les PCF 11 ou 8 ? 

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Tellement d'avis et de résultat différents... en fonction du circuit, de l'auto, du garenne derrière le volant... ou derrière la pédale.

T'aura pas la plaquette qui c'est faire la route et de la piste, ce sera qu'une histoire de compromis

Les pfc en l'occurrence c'est écrit sur la boite NO COMPROMISES 😁

Pour commencer une expérience sur piste peut être qu'un jeu de yellow suffira c'est pas chère et tu te feras ton avis,

J'adore tellement le couinement des plaquette race 😁

Ta soit le regard de certain "oulala ces freins sont mort" ou ta le regard de ceux qui savent 😜😁

 

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Pfc rodage simple, mais vla le bruit, freinage a froid moindre, mais déjà au dessous de tout l oem...

pagid rodage relou, bruit moindre, sans faille...

ebc, ma seule exp fut mauvaise, a toi de juger d apres les retours de copains....

 

je confirme ce que dit @Olivier_SV , j ai fracassé en 2 mes pistes apres 1 trackdays en pfc ( avant j etais en pagid, je pense que la chauffe étant différente ca a joué ) . Je pense pas que pfc te soit utile pour le moment 

 

 

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EBC il faut les ranger au bon endroit, c'est à dire la poubelle ! Ensuite pour du pidtard pur PFC 08 associées à des Zimmerman formula Z c'est un conte de fée le rêve en freinage, pour un usage mixte route piste pfc11 

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Je suis pagid RSL29 pendant la belle saison car je piste et pour pas que ça grince je chanfreine et je met de la graisse type liquimoly derrière.
Par contre après une sortie piste la graisse devient poussière et le bruit revient quelques temps après.

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:) 

-ebc yellowstuff : je suis d’accord que ça ne vaut pas mieux que l’origine...

-ebc bluestuff : perso, je les ai montées que mon autre auto qui est capricieuse en plaquettes et j’en suis content... mordant et endurance correcte sur petites routes - bruit modéré et homologuées route... (j’ai mis des yellow a l’arrière)

-Les M Performance sont top en mordant et en endurance mais ça vaut de la pagid qui fait quand même pas mal de bruit ! 😬

 

=> bref, au du de ton usage, je prendrai bluestuff à l avant et yellowstuff a l’arrière! 😇

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mon expérience,

- EBC yellow mauvaise expérience sur une C63. Je ne mettrai plus jamais ça sur une de mes voitures

- M-Performance: bon compromis, produit BMW, efficacité à froid comme à chaud, mais ça couine un peu...

dans le panel, il y a aussi les Ferodo DS2500 qui font le job pour une utilisation sportive et occasionnellement trackday

 

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Il y a 2 heures, GuiM a dit :

Je suis pagid RSL29 pendant la belle saison car je piste et pour pas que ça grince je chanfreine et je met de la graisse type liquimoly derrière.
Par contre après une sortie piste la graisse devient poussière et le bruit revient quelques temps après.

Donc chanfreiné + graisse derrière après chaque sortie piste et le bruit devient supportable ? 

il y a une heure, LeoPolo a dit :

=> bref, au du de ton usage, je prendrai bluestuff à l avant et yellowstuff a l’arrière! 😇

Ca peut être un compris pas trop mal en effet, je peux peut-être tester ca pour cet été et juger si ca convient à mon usage plutôt que passer direct au Pagid. A voir 😄

 

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Ça dépend par exemple cette année j ai mis les plaquettes en juin j ai fait deux sorties avec, en juin et juillet, sans toucher aux plaquettes après et ça a commencer à faire du bruit en septembre en rien d insupportable.

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Au niveau usure les PFC 08 ont duré de 2016 à 2019 j'ai vendu l'auto il y avait encore la moitié au moins, ce sont des plaquettes endurance utilisées aussi en DTM, qui m'ont été recommandées par Lambert Performance. 

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il y a 26 minutes, Gatouille a dit :

Au niveau usure les PFC 08 ont duré de 2016 à 2019 j'ai vendu l'auto il y avait encore la moitié au moins, ce sont des plaquettes endurance utilisées aussi en DTM, qui m'ont été recommandées par Lambert Performance. 

la PFC 08 est le pendant de la RS29.

la PFC11 est plus aggressive et plus courte en durée de vie,  la PFC13 encore plus ( sprint / qualif).  sur une M moderne avec un DSC qui pince souvent les etriers arr, avoir du PFC08 derriere est pertinent, et du PFC11 devant.

mais par rapport à ton besoin initial @ju39 je pense que c'est un peu trop perfo / trop cher, même si c'est un super combo.

 

comme le dit @jnsn78 les DS2500 ou DS performance de ferodo font aussi bien le job. vu mon exp avec EBC, je prendrai plus volontier ça, et j'ai roulé qq années avec ça sur piste avant de monter d'un cran avec les Alcon sur la E46

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il y a une heure, Gatouille a dit :

Au niveau usure les PFC 08 ont duré de 2016 à 2019 j'ai vendu l'auto il y avait encore la moitié au moins, ce sont des plaquettes endurance utilisées aussi en DTM, qui m'ont été recommandées par Lambert Performance. 

Ah ouais impressionnant, ca donne quoi niveau bruit les PFC ? 

Merci beaucoup pour vos retours et experiences ! Jai eu pas mal d'info grâce à vous, maintenant y a plus qu'a faire un choix de mon coté ahah

Je résume :

- Choix 1 : EBC Blue AV / EBC Yellow AR - Bon prix - Inconvénient: durée de vie, efficacité peut-être limité sur piste, beaucoup d'avis négatifs

- Choix 2 : Pagid RSL29 - Chère mais top et endurante - inconvénient : rodage, bruit, freinage à froid

- Choix 3 : PFC 11 / PFC 08 : Chère mais top et super endurante - Inconvénient : bruit ?, freinage à froid

- Choix 4 : Creuser du coté de chez Ferodo 

- Choix 5 : Creuser du coté de chez M-Performance 

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il y a 7 minutes, Gatouille a dit :

Je n'avais pas de bruit, L'association plaquettes disques est aussi importante il me semble.

Pour le printemps je serais en OEM neuf à l'arrière, et l'avant je sais pas trop si je finis mes OEM actuels ou si je change les disques en même temps que les plaquettes (par du OEM surement).

Les OEM de la M2 sont similaires au Zimmermann Formula Z non ? (que tu avais avec les PFC à ce que j'ai compris)

 

 

Edited by ju39
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