Aller au contenu

Première sportive : 1M ou pas ?


Montecristo

Messages recommandés

Propriétaire d'une familiale depuis plusieurs années, j'ai l'opportunité de m'acheter ma première M (voiture plaisir pour le week-end). Après m'être pas mal documenté sur plusieurs modèles, le match se joue entre 2 modèles : 1M ou M2 (avec échappement M performance).

Petite préférence pour la 1M vu son caractère exclusif et collector mais, au moment de dégainer, patatras voilà que je me pose des questions existentielles.

Pour une première sportive, une 1M est-elle vraiment conseillée ? Elle a l'air assez exigeante niveau pilotage/conduite, voire piégeuse pour quelqu'un d'inexpérimenté. Le côté rugueux de la BVM me fait hésiter quelque peu aussi (j'habite Paris). Peut-être la raison devrait-elle l'emporter et m'orienter vers la M2 ? J'ai même pensé à me diriger vers une m135 ou m140i en 6 cylindres en XDrive histoire de me faire la main sur un modèle un peu plus civilisé.

Je précise que je n'ai pas essayé de 1M ou de M2.

Auriez-vous quelques conseils à me donner svp ? Je vous avoue que je suis un peu paumé...

 

j’ai également posté mon sujet dans les discussions generales avant de m’apercevoir que la section était réservée aux m3 et 4

Merci par avance et bonnes fêtes à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

je vois que le dilemme entre 1M et M2 est toujours présent!! 😬

.... perso, d’une part, étant un aficionado de la boîte auto, je préférerais la M2 ne serait ce donc pour la DKG mais aussi pour la modernité !

pour ce qui est de la propulsion, je dirais deux choses :

1- il ne faut pas accélérer avec le volant tourné (au moins au début)

2- il y a le DSC qui fait un bon travail de correction des excès d’optimisme et le mode MDM qui autorise un petit peu de liberté supplémentaire

....maintenant, en vue d’une voiture PLAISIR, pour moi, il n’y a pas photo, je choisis la propulsion avec pont autobloquant plutôt que le xdrive pour la précision du train avant! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai supprimé le sujet de la section m3/m4.

pour ta question,  ce n est pas évident, dépend de tellement de facteurs..

mais c est certain qu’une M, pour une première sportive, c’est déjà du ‘gros’ comme certains disent..

ceci dit, les autos modernes restent sécurisées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours. Effectivement, d'un point de vue modernité et praticité, la M2 sort gagnante je pense. Pack safety, boîte DKG (tellement pratique en ville), échappement M performance, etc. Le souci avec ces deux voitures c'est que finalement il n'y a pas de mauvais choix, les deux étant de très bonnes voitures... (comme souvent quand on essaie de choisir entre 2 M lol).

Idéalement, il faudrait que j'essaie les deux pour me faire une idée mais c'est un peu compliqué en ce moment, surtout pour tester le passage de rapports et la dureté de la boîte et de l'embrayage. Pour savoir si le train arrière peut encaisser autant de puissance, certains vidéos ont pu me faire douter mais les 1M en question avaient été modifiées (stage 1/2).

Ma difficulté est de me projeter dans un véhicule en passe de devenir collector et assez extrême dans sa conception, sortant d'une conduite pépère en familiale, sans aucun plaisir attaché à la conduite. J'ai envie de retrouver ce sourire et ce plaisir sur la route, la seule sportive que j'ai eu ayant été une 206 S16 (eh oui ça remonte...). D'où ma réflexion sur la F21 en version 135 ou 140i, peut être même Sdrive histoire de me familiariser avec la propulsion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

La côte très stable (et haute) sur la 1M (est ce vraiment positif ? super on peut revendre cher une auto que l'on a payé très cher aussi des le départ XD).

Elle est plus gratifiante à l'usage; moins assistée, la puissance passe pas (ça patine même sur sec) bref c'est beaucoup plus fun que la M2 qui est plus équilibrée et abouti mais du coup moins amusante. La boite meca est très bien mais assez dur (comme l'embrayage) du coup en utilisation ville c'est assez fatigant. Mais entre nous une M2 comme une 1M c'est complétement inutile en ville (gros, braque pas(la 1M du moins de mon experience); en mode M le moindre dos d’âne fait faire des à-coups d'acceleration tellement la pédale est sensible) donc c'est assez bizarre de parler de ce type d'arguments pour l'une ou l'autre finalement ....

La M2 ne sera surement jamais collector surtout en 370cv... malgré cela elle reste abouti (et surement plus fiable que la 1M, (au niveau des turbo/wastegate.... etc etc).

Tu devrais vraiment essayer les deux ....  (j'ai personnellement trouvé la M2 chiante; mais j'ai eu/ai une lotus elise S1 et une ariel Atom 300; donc des propulsions de caractère (avec pas d'abs,pas d'esp,pas de direction assistée,frein sans assistance,pas de climatisation etc) ; d’où ma préférence pour la plus virile. Mais faut reconnaitre que la 1M est elle aussi assez casse gueule comparée à d'autres propulsions (le couple est énorme et présent très très tôt)

Dans le doute essaye une M2 en boite DKG (facile à trouver pour une essais) ; si tu ne te fais pas peur essaye la 1M après...

Si c'est trop pour toi, une M235i xdrive(4rm donc) (génération entre la 1M et la M2) sera elle aussi efficace mais beaucoup beaucoup (BEAUCOUP) plus facile (et toujours avec un jolie son de L6) ...

Bref il y a matière à faire couler beaucoup d'encre sur ce sujet ^_^

 

 

Modifié par Ewok's Revenge
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace a l esp a 3 modes sur une 1m tu peux la conduire sans soucis et bascule en mode 2 (legere derive autorise).

La 1m reste une voiture fun même a des allures raisonnable mais il est clair que ca n est pas la plus efficace😉 Apres les histoires de fiabilite... pour ma part je n ai rien eu des problemes typique du n54.

Pour le cote collector pour l instant on est loin de la phase collector (a peine 10ans) mais le prix n a pas bouge grace a la selection naturelle.

En conclusion si tu as les moyens prend une 1m 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont des supers moteurs et des (trés) mauvais châssis, mais la 1M est bien pire que la M2 .... On peut trouver cela sauvage et jouissif, c'est surtout casse gueule et raté ... 

Le manque de motricité associé au couple et à la pêche du moteur ne sont pas une réussite. La M2 est moins pire mais toujours bof .... La M2 CS est une super réussite mais à quel prix ...

 

Bien sûr pour faire de la piste ou de la bonne route, peu de pb, et cela ira bien sauf la motricité sous la flotte mais personne n'est obligé d'accélérer comme un con non plus et il y a les aides ...

 

Mais les 2 autos ne font clairement pas rêver ... Une M3 V8 est beaucoup beaucoup plus réussi et a aussi un moteur d'anthologie et existe en BVM et boîte ALC donc le choix est possible ...

 

En plus une trés belle M3 V8 est mieux équipée et moins chére .... 

 

Sinon le xdrive c'est bien mais comme cela a été dit, en voiture plaisir c'est bof. En daily plaisir c'est top .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes qui m'ont permis de bien avancer sur mon sujet ! Pour la 1M, c'est bien ce que je redoutais ; elle est encensée en ce moment à peu près partout sur le net mais je ne suis pas certain qu'elle soit faite pour un conducteur comme moi avec si peu d'expérience... Le côté brut de décoffrage qui plaît à beaucoup de propriétaires risque de me dérouter.

@Beef La M3 E92 faisait effectivement partie de ma sélection initiale mais le gabarit est un frein : je cherche une véhicule à gabarit un peu plus contenu.

 Je vais tenter d'aller essayer la M2 en concession histoire de me faire une idée de la bête et voir si elle me correspond ou non. Si ce n'est pas le cas, je lorgne toujours du côté d'une F21 en 135 ou 140i en SDrive histoire de me familiariser avec une propulsion. 

S'agissant du sujet ville, les choses seraient effectivement beaucoup plus simples si je n'habitais pas Paris. Tout est plus compliqué : le parking, sortir de Paris, y re-rentrer, etc. Rien n'est fait pour la voiture (et encore moins pour la voiture plaisir). Cela impacte également et malheureusement le choix du véhicule.   

Modifié par Montecristo
paragraphe ajouté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout a été dit. JE ne partage pas du tout l'avis de @Beef (mais chacun son avis), la 1M fait au moins aussi rêver que la M3 e92 qui par certains côtés a pris un sacré coup de vieux (même si j'adore l'auto). De plus elle est plus typée GT que la 1M. Bien sûr le son du V8 est magistrale mais avec la bonne ligne la 1M se défend bien.

En revanche oui les châssis des 3 d'ailleurs ne sont clairement pas "propre". Personnellement j'ai tenu 4 mois avec le set up d'origine. Alors c'est drôle dans les épingles mais ça se dandine sévère bien que ça téléphone quand même. Clairement le remplacement des suspat est de mon point de vue indispensable associé à une géométrie faite proprement.

J'avoue que j'imagine mal utiliser ce genre d'autos à Paris, déjà à Grenoble c'est un calvaire avec les cyclistes partout et les trottinettes kamikazes alors je n'imagine pas à Paris. Clairement les 3 ne seront pas à leurs place. La 1M même avec sa boite à l'ancienne a tellement de couple que ça ne sera pas rédhibitoire (vu l'usage envisagé).

Je n'avais jamais eu de grosses propu avant la 1M et ça ne m'a pas gêné. Il faut respecter les règles de la physique et ne pas faire l'âne sous la pluie au début mais rien d'insurmontable. Bien sûr chausser les bon pneus (PS4S) et a minima mettre liquide HT et durits (plus plaquettes si arsouille sur nationales ^^). Je l'utilise principalement en montagne sur tous types de chaussées et sur circuit et avec le bon set up la voiture est sur des rails et se déhanche plus que sur demande.

J'avais une 220 coupé avant en boîte auto et même si elles sont excellentes et même après avoir testé les DKG, pour une voiture plaisir jamais je ne reviendrais sur mon choix de boite manu. On fait indiscutablement plus corps avec l'auto et le pignolage des dixièmes au 0-100 ou sur les temps de passages merci mais non merci.

Enfin sur la fiabilité des N54 comme dit plus haut c'est pas automatique. Tu changes le charge pipe et tu as déjà fait le plus gros. Le reste si ça arrive c'est chiant mais pas de risque de casser le moulin et encore faut t'il que ça arrive. Bien sûr vidange tous les 10000km (voire moins si piste) et toutes les 2-3 vidanges moteur tu fais boite et pont.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Beef said:

J,ai eu une 1m neuve et 2 m3 v8. Pour les petites routes vercors, ardeche etc etc .... ya pas photo 😍

Apres on est tout différent 😉 On ne cherche pas la même chose sur unz voiture pour ma part la 1M me rappelle un Z3M pas forcement le plus reussi cote châssis mais pourtant il marque plus les esprits qu une M3 E36 par exemple

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tout a été dit, bien dit, et argumenté.

Mais y a un point qui n'a pas été envisagé selon moi : on fait quoi du prix d'une 1M ? On en débat ou on rigole pudiquement ?

Parce que, pour moi, ce serait quand même un sacré argument : c'est bien simple, en-dessous de 50.000 €, t'as rien. Ou quelques autos qui ont été bien bien matraquées. Alors quand c'est toi qui l'as matraquée, pas grave. Tu le sais. Mais quand ce n'est pas toi, même s'il s'agit du plus grand chirurgien de Paris, t'as pas envie de savoir que l'auto a subi des contraintes de partout. D'autant qu'on parle quand même d'une caisse de route...c'est pas non plus une GT3 ou une Exige. 

Donc pour moi, qui cherche aussi une 1M, je pense que je vais tourner la page... A ce prix là, navré de le dire, mais y a un peu mieux.

Tu serais un grand fan BMW, je te dirais volontiers "ouais ça vaut le coup" mais comme première auto "sympa", y a tellement de choses bien plus rigolotes et moins chères.

Ou alors, une M2... les asticots du forum diront que la M2A ça ne vaut pas tripette. Dans un sens, c'est vrai oui. M'enfin...y a tripette et tripette ^^ Pour un piéton, rouler à vélo est un graal... Vu ce que tu envisages, je n'irais pas chercher bien loin perso... Une bonne M2A, bien entretenue, et zou !

Si tu peux rallonger et que tu veux rester chez BMW, une M2C.

Et si tu veux la jouer rock'n'roll, une M2C boite méca. Et là, franchement, tu entres dans le sacro-saint cercle des mecs qui en ont sous la moustache...tout en ayant une auto qui soit fun et roulable.

Mais en toute sincérité, venir demander ici ce qu'il faut choisir entre une 1M et une M2, reviens à demander à 100 sommeliers quel est le meilleur vin... Et venir demander si une 135/140i vaut le coup, sur ce forum, reviendrait à leur demander si le beaujolais est un bon vin... En vrai, le beaujolais est un super vin, mais tellement moqué qu'on en oublie que c'est un très bon vin. Ca répond, à demi-mot, à ta question.

Choisis surtout quelque-chose qui remplit ton cahier des charges... Père de famille, Paris, besoin d'arriver propre au bureau, la chérie a une voiture plus spacieuse pour le WE, tu aimes ton confort, tu veux une caisse safe les lendemains de cuite, ... Cernes donc ton besoin et choisis l'auto en conséquence.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu mon post et je persiste : poses sur le papier ton cahier des charges, prends bien en compte le coût de roulage (à Clermont Fd, BMW est plus cher que Porsche en MO et PD...je dis ça, je dis ça...), et vas essayer. A Paris, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Et n'oublie jamais, cela est valable pour tous, n'oubliez jamais qu'il y a 15 ans, la 360 modena faisait 400 ch / 380 nM / 4kg cheval... On est, abstraction faite du châssis, sur peu ou prou les mêmes données entre une M2C (sauf couple de 550nm...) et une 360 modena...

Donc celles et/ou ceux qui diraient "ouais attends, c'est une caisse de beurre demi-sel", tu peux prendre un peu de recul... Ils ne roulent pas tous en GT2RS tu vois...

Et tu rigoles d'autant avec une bonne vieille Elise ou une Subaru qu'avec une M2C... Mais bon, l'époque est à la passion de l'argent et des choses chères ;)

édit : et par pitié, n'essaye pas d'acheter une voiture avec, comme argument principal/primordial, "ouais mais faut qu'elle garde la côte, même si je la roule un peu". D'une part, tu n'en profiteras pas et, d'autre part, tu seras bloqué à la revente... La tienne sera toujours mieux que celle du voisin... et tu mettras 2 ans à vendre, pour au final, mal vendre. Ou alors t'achètes une M2CS.

Modifié par MathieuH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je souscris à tous vos arguments. Comme vous l'aurez compris, mon post initial n'avait pas pour but de vous demander si la 1M ou la M2A était une bonne voiture mais plutôt si je ne faisais pas fausse route en cherchant le graal 1M au vu de mon inexpérience en sportives / propulsion. Je pense que c'est pas loin d'être une connerie. Il faut prendre les choses progressivement et je me dis que j'aurai le temps d'y penser dans quelques années, après l'achat de plusieurs sportives (c'est tout le bien que je me souhaite). Et le côté collector ne doit pas être un frein à son utilisation (ce que je redoute par ailleurs).

La question du cahier des charges est primordiale et j'avoue ne pas avoir suffisamment bossé le sujet avant de vous interroger. Les choses sont un peu plus claires maintenant, la problématique Paris / parking n'étant pas à négliger. Si j'habitais en RP ou en province, les choses seraient évidemment différentes et je me poserais beaucoup moins de questions.

Bonne journée à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Montecristo a dit :

1/ [...] plutôt si je ne faisais pas fausse route en cherchant le graal 1M au vu de mon inexpérience en sportives / propulsion. Je pense que c'est pas loin d'être une connerie. [...]

2/ Et le côté collector ne doit pas être un frein à son utilisation (ce que je redoute par ailleurs).

 

Bonjour à toi Montecristo,

1/ Ne t'y méprends pas par contre, certains ici ont certainement un coup de cerceau avisé mais c'est très loin d'être mon cas... En toute hypothèse, je n'ai pas la prétention de pouvoir dire "oui t'as le niveau" ou "non tu ne l'as pas"... Et raison gardée, ceux qui pensent que tu ne l'as pas, ne l'ont certainement pas.

Tout s'apprend, même les grands pilotes ne sont pas nés ainsi. C'est pour dire...

Pour moi, abstraction faite de tout ce qui a été écrit, par d'autres et par moi, tu n'as AUCUN souci à te faire quant à débuter avec une 1M/M2. On est très très très loin des standards de l'époque 90 où conduire des autos scabreuses relever de l'exploit (notamment les fameuses grenouilles avec sac à dos).

Là, tu es face à des autos qui séduisent une clientèle tout à fait variée (et variable). Par chez moi, tu as un papy de 80 ans qui roulent avec une M2C... Pour faire 8 km hebdo... et inversement, j'ai un collègue de 21 ans qui roule daily avec la M3 E92 de son père... Donc non non, t'as le niveau. Si tu as le permis et l'humilité, t'as le niveau.

A toutes fins utiles, j'ai appris à conduire sur une RS4 B7 et une caterham CSR175... et je suis toujours de ce monde. Faut juste être patient et prudent.

2/ Ouais, mais ça, tu ne pourras jamais lutter contre. Pour moi, et ça peut paraitre très obtus, mais c'est binaire : t'as les moyens de t'amuser, tu frappes dans le dur (M2, 1M, 997, Exige, ...) sans te demander 1000 fois "put... mais ma caisse vaudra X dans 1 an, X*1,002% dans 18 mois, divisé par le cours de la livre sterling et multiplié par le vaccin covid19..." / soit t'as pas les moyens et tu fais comme 90% des gens, tu t'amuses avec des trucs super cools qui se revendent toujours assez facilement car pas trop chers (Elise, S2000, 330ci, 135i e8x, subaru, mégane rs, ...). 

Tu aurais une 3e possibilité, et tu es au bon endroit, qui est à mi-chemin entre tout et qui présente l'avantage d'être finalement assez neutre à tous les égards : M3 E46 voire E36 si tu ne crains pas le look. Là, on est clairement sur des autos rigolotes, daily-usable, qui gardent normalement une côte si tu es soigneux.

Mais j'y reviens, pour moi, une M2A est un excellent choix. Faut juste y consacrer des sous au quotidien mais ce n'est pas non plus un puit sans fond.

Et si tu veux faire des coups de fusil, je ne suis pas du tout initié mais il se dit ça et là que la 996 C4S et 996 turbo, sont de vrais "must have" en devenir. A 50000 EUR le bout, équivalent 1M/M2A, tu as une caisse qui ne devrait pas perdre de côte, est un énorme pétard à mèche et qui fait son petit effet. Reste qu'il faut aimer...c'est ce qui fait son côté "underdog" actuel.

 

Mais retiens une chose : personne n'est pas en capacité de conduire une M. A allure et conduite normales, même un débutant saurait faire.

Modifié par MathieuH
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, MathieuH said:

Mais y a un point qui n'a pas été envisagé selon moi : on fait quoi du prix d'une 1M ? On en débat ou on rigole pudiquement ?

Parce que, pour moi, ce serait quand même un sacré argument : c'est bien simple, en-dessous de 50.000 €, t'as rien. Ou quelques autos qui ont été bien bien matraquées. Alors quand c'est toi qui l'as matraquée, pas grave. Tu le sais. Mais quand ce n'est pas toi, même s'il s'agit du plus grand chirurgien de Paris, t'as pas envie de savoir que l'auto a subi des contraintes de partout. D'autant qu'on parle quand même d'une caisse de route...c'est pas non plus une GT3 ou une Exige.

Salut,

je te trouve bien negatif sur la 1m il y a quelques voitures surcote (garage queen) mais tu peux en trouver dans proche des 40k euros qui ne sont pas des merguez accidente😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MinusN54/// a dit :

Salut,

je te trouve bien negatif sur la 1m il y a quelques voitures surcote (garage queen) mais tu peux en trouver dans proche des 40k euros qui ne sont pas des merguez accidente😉

 

Complètement d'accord avec @MinusN54///. Tu exagères fortement sur le prix des 1M @MathieuH. Tu trouves très facilement des 1M en dessous de 50k€ et pas des merguez. Sauf à chercher une voiture qui a moins de 20000km ou se palucher sur les "fameuses" versions numérotées. Entre 40 et 50 tu as un bon choix de véhicules.

En revanche je suis d'accord avec toi, il ne faut pas acheter une voiture en pensant à la revente directement. Ça me fait penser aux annonces de véhicules de 10 ans qui ont 5000km (hors supercars). Perso c'est plus suspect qu'autre chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste qu'à 50 que, une M3 V8 est un super choix, une M2 mais c'est moins bien .... Chez Porsche la 4S oui, mais beaucoup moins bien qu'une M3V8 et la turbo, est un budget maintenance colossal désormais car vielle auto. On est pas loin d'une 997 TT mais là aussi budget dingue ...

Donc BMW c'est bien .... Une alpina B3S allrad est un bon truc dans les 45-50.

Cela a été cité, une M235 xdrive ou 240 serait aussi un bon début ....

Sinon si on quite BMW on est dans les prix neufs d'une civic type R ou Megane RS ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...