Aller au contenu

Intermédiaire Active Autowerke Equal Lenght pour BMW S55 (M2C F87 | M3 F80 | M4 F82/F83)


juco2

Messages recommandés

Hello à tous, 

Je n'en ai pas encore vu sur le forum mais je m'intéresse aux intermédiaires Active Autowerke Equal Length.

Ce sont des américains qui on développé cet intermédiaire pour "corriger" le son d'origine désynchronisé du S55.
La ligne d'origine est divisé en 2 tubes qui ne font pas la même longueur, d'où ce son de deux 3 cylindres turbo en parallèle.

Quelques photos de cet intermédiaire "particulier"

F87 BMW M2C Equal Length Mid Pipe - Active AutowerkeActive Autowerke BMW F80 F82 Equal Length Mid Pipe (M3 & M4) | ML  Performance UK

Quelques vidéos :

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça ce week-end et ça me paraît pas mal. C'est surprenant au premier coup d'œil mais ça m'a l'air bien étudié. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'ils font le silencieux arrière. Dommage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, la "trouvaille" ne vient pas de chez AA mais de gars sur Bimmerpost ICI puis .

AA a ensuite fait ce produit, sentant le marché. Milltek a aussi fait des produits EL.

LE problème du mid-pipe AA est qu'il supprime les catalyseurs/OPF. Donc reprog des voitures avec OPF...

Du coup, je suis en train de faire faire un inter equal length post OPF sur mesure pour ma M2C par des gars qui bossent bien près de chez moi.

J'ai prototypé le truc sur papier, acheté les résonateurs, il ne reste plus qu'à le produire pour voir le résultat.

Pas de problème car pas de suppression des OPF, deux résonateurs pour remplacer le résonateur d'origine et pas de modification de mon silencieux Remus Sport :)

Les découpes étant les même que pour le midpipe post OPF de suppression du silencieux intermédiaire Remus.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir d'où vient la genèse du produit !

J'ai aussi vu et écouté des vidéos du midpipe EL de Milltek, mais je trouve le son moins réussi, moins rond. C'est un peu subtil mais je trouve ça moins bien.

"LE" problème que tu mentionnes ne vaut que pour ceux qui ont un OPF et qui ne veulent pas reprog.
C'est aussi parce que les cata secondaires sont supprimés que le rendu sonore est top ! (encore plus valable pour les versions avec OPF).

Super ton projet ! Curieux de voir le rendu ! Plusieurs questions

  • As-tu la place de loger la longueur supplémentaire sur un des tubes en partant post OPF ?
  • Pourquoi garder les résonateurs alors qu'AA conseille aux voitures qui gardent les DP OEM de ne pas prendre les résonateurs ?
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, juco2 a dit :

Intéressant de voir d'où vient la genèse du produit !

J'ai aussi vu et écouté des vidéos du midpipe EL de Milltek, mais je trouve le son moins réussi, moins rond. C'est un peu subtil mais je trouve ça moins bien.

"LE" problème que tu mentionnes ne vaut que pour ceux qui ont un OPF et qui ne veulent pas reprog.
C'est aussi parce que les cata secondaires sont supprimés que le rendu sonore est top ! (encore plus valable pour les versions avec OPF).

Super ton projet ! Curieux de voir le rendu ! Plusieurs questions

  • As-tu la place de loger la longueur supplémentaire sur un des tubes en partant post OPF ?
  • Pourquoi garder les résonateurs alors qu'AA conseille aux voitures qui gardent les DP OEM de ne pas prendre les résonateurs ?

Ma voiture est sous garantie donc pas de reprog.

L'échappement du S55 a deux défauts:

- Inégalité de longueurs de tuyaux entre cylindres 1-3 et 4-6

- Rasp

Plus tu "vides" une ligne de S55 et plus le son va être dégeulasse avec un truc qui grogne et rasp.

L'OPF fonctionne très bien pour diminuer le rasp. Les S55 qui sonnent le mieux stock sont ceux avec OPF et pour une bonne raison: on n'entend quasi plus la ligne d'échappement, donc pas de rasp et pas de pulsations irrégulières liées aux tuyaux de longueurs inégales. Et on entend donc le moteur qui lui tourne rond.

A la sortie des downpipes du S55, il y a 32cm de différence de longueur entre le downpipe des cylindres 1-3 (70cm) et celui des cylindres 4-6 (38cm).

Cette asymétrie est empirée ensuite au niveau des cata secondaires/OPF et au niveau du contournement du pont.

Ce qui fait qu'au niveau du silencieux arrière il y a 37cm de différence entre le tuyau des cylindres 1-3 (plus long) et celui des cylindre 4-6.

BMW a corrigé ce point sur les autos avec S58 en permutant de position les sorties des downpipes. Et donc ça sonne mieux...

Il y a de la place en hauteur sur les M2C juste avant le pont. Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de place à cet endroit sur les M4 car la configuration du réservoir est différente et il y avait un arbre de transmission carbone plus volumineux avant l'OPF (Pas dit qu'ils aient refait le pare chaleur ensuite).

Je profite de cette place pour changer de côté les tubes des cylindres 1-3 et 4-6. Ça me rallonge donc le tuyau des cylindres 4-6.

Je profite aussi de l'asymétrie pour contourner le pont pour rajouter de la longueur au tuyau des cylindres 4-6.

Et j'obtiens avant le silencieux des longueurs égales.

On ne peut pas garder le résonateur d'origine car il a un H pipe intégré (sans matériau amortissant... => rasp).

On ne peut faire de merge qu'une fois les longueurs égalisées.

Donc après le pont dans mon cas.

J'ai un silencieux Remus Sport (Seul silencieux à avoir des résonateurs sur le chemin du bypass pour atténuer le rasp/bruit de casserole du S55, développement spécifique pour les M2 S55 OPF, homologué).

J'ai aussi remplacé le silencieux intermédiaire par le mid-pipe post OPF Remus.

L'idée était de vérifier avant de me lancer dans le projet d'un mid-pipe custom que supprimer le silencieux intermédiaire ne génèrerait pas de code défaut lié à l'OPF et à la moindre contre-pression d'échappement.

Donc le couple mid-pipe Remus post OPF et silencieux Remus Sport est OK de ce point de vue.

Donc passage à l'étape suivante.

Pourquoi remettre des résonateurs?

Ma M2C est mon daily et ça brame une chouille trop fort avec le mid pipe Remus à mon goût quand les valves sont ouvertes.

Le but n'est pas d'avoir plus de bruit à présent mais un plus joli son :)

Et j'ai supprimé l'ASD pour en profiter.

Rendez-vous demain avec le garage qui va me faire l'intermédiaire pour vérifier que ce que j'ai prévu sur le papier tient la route... :)

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, tu as bien étudié le sujet !

J'avais lu quelque part sur un forum l'écart de longueur entre les 2 lignes, c'est hallucinant !
Bien que je comprenne les contraintes de production, je me demande pourquoi ils ont sorti ça alors que le son est quand même assez décevant d'origine comparé aux précédentes M3.

Quelques questions :

  • Y a t'il un intérêt à "merger" les gaz une fois les longueurs égalisées ?
    • Je pose la question car dans la config que j'imagine, avec le midpipe AA uniquement (donc DP stock et silencieux stock), valves ouvertes les gazs semblent rester indépendant entrer les 2 lignes.
  • Par quoi est provoqué le rasp ? Je pensais que c'était la conséquence des différences de longueur.
  • Sais tu pourquoi AA conseille de prendre le midpipe non résonné pour ceux qui ont DP stock ?

N'hésite pas à faire un post avec tes plans et tes avancées, c'est vraiment super intéressant !

Modifié par juco2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de merger les gaz une fois les longueurs de tuyau égales est pour apporter un son plus "rond" à l'oreille.

Pour schématiser, si tu te mets 5m derrière la voiture, tu n'entendras pas forcément de différence. Par contre, si tu te colles à la sortie, dans un cas tu n'entendras que 3 pulsations et dans l'autre 6.

Sur un atmo la position du merge est plus critique que sur un turbo.

Le mid-pipe equal length AA a un X-pipe une fois les longueurs égalisées (avant le pont).

Pourquoi le rasp?

Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de silencieux sur la ligne.

Un S54 va devenir rapidement raspy si tu vides sa ligne.

Pourquoi c'est pire sur un S55?

Il a deux turbos, les turbos "cassent" le flux et donc le niveau de bruit.

Les catas, OPF, silencieux vont tous dans le sens d'une diminution du rasp.

Pour contrebalancer ça, ils vont avoir tendance à moins mettre de silencieux (ou ne pas avoir trop de choix car pas de place entre les éléments de dépollution et la sortie).

Et à faire résonner le peu de son qu'il reste. D'où le son caverneux/boite de conserve.

Tu ajoutes à ça la mode des prouts et les normes de bruit de plus en plus sévères et tu te retrouves avec un aspirateur/boite de conserve à prout...

Ce n'est pas limité à BMW. Une Fiat 500 Abarth est pas mal dans le genre...

Les différences de longueur ne vont pas générer des rasp mais des zones où tu percevras comme des résonances (son perçu plus fort, 2x 3 cylindres en phase) ou des creux (son perçu moins fort, 2x 3 cylindres en opposition de phase) avec toutes les variations entre les deux en fonction du régime moteur.

AA avait des soucis d'appro des résonateurs il me semble ;).

Il faut plutôt voir le problème dans l'autre sens: AA préconise fortement la version avec résonateur quand tu as des downpipes décata.

Après cela va être une question de goût. Plus de volume ou meilleur son. Sachant que leurs résonateurs sont petits donc la différence ne devrait pas être énorme.

Mais bon, ce qui fait sourire dans cette histoire, c'est des boites comme Akra qui te vantent leur R&D alors qu'ils ont juste repris le design de BMW en le rendant plus bruyant sans se soucier d'égaliser les longueurs ou quoi que ce soit d'autre.

Et quand tu vois le son de "grande qualité" que produit un S55 avec une ligne Akra full, celui qui a dépensé 8k là-dedans doit bien rire jaune quand on sait qu'un gus dans son garage a soudé un bout de tuyau supplémentaire sur sa ligne d'origine et que ça sonne infiniment mieux... Pour trois fois rien...

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 pour la remarque Akra, ça me brulait les lèvres d'aborder le sujet.
Alors oui, la qualité de fabrication et les matériaux sont un bel argument, leurs pièces sont sublimes.
Mais pour le prix, le rendu sonore n'est vraiment pas à la hauteur (à la différence de la ligne pour les 1M par exemple, qui sonnait terriblement bien ! Mais le N54 sonne bien avec toutes les lignes).

Ok, bien compris toutes tes explications c'est très intéressant et clair !

Pour ma part je suis déjà content d'avoir une 431 qui ne dispose pas des majestueux prouts/pétarades des Compétitions et CS. Ca n'engage que moi, mais je ne comprends pas cette mode, c'est quand même pas une Golf GTI ou une A45 !
Il ne me reste plus qu'à tenter ce midpipe qui semble transformer le son d'une manière qui me convienne. Ca ira plus vite que sur la 1M, ou je suis passé par 5 configs d'échappement ! 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens littéralement de prendre un cours, juste en vous lisant. C’est super intéressant et j’ai déjà hâte d’avoir la suite.

Donc merci @Quenotte sachant que c’est @juco2qui m’a orienté sur le Equal Length.

Comme j’ai pu en parler avec Juco2, je partirai sur un AA avec Downpipe et silencieux d’origine mais reste à savoir si je prends une version résonnée ou non. Car j’ai vraiment envie de changer le son et d’augmenter son volume mais je veux aussi pouvoir faire de long trajet avec sans avoir mal à la tête au bout d’une heure.

Je pencherai pour les résonateurs mais j’ai peur en même de ne pas avoir assez de volume et d’être finalement déçu sachant que AA n’a pas l’air de détailler la partie entre le Equal Lenght et le silencieux. Car au quel cas, ça permettrait de rattraper les coups si j’étais finalement déçu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AA a normalement prévu de détailler la partie résonnée/non résonnée plus tard quand ce sera moins le rush pour eux...

Il y a beaucoup de monde qui commande la version résonnée même avec downpipe d'origine ;)

Rendez-vous pris le 20/02 pour la création du mid-pipe EL :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as l’air bien informé, c’est une sacrée bonne nouvelles ce que tu m’annonces.

Je vais donc commencer par les non résonné je pense et si c’est « trop » je pourrais me rattraper en commandant les résonné ensuite alors.

Car en vidéo c’est tellement dur de se rendre compte et finalement il n’y en a pas tant que ça qui garde le reste d’origine.

Le 20/02 c’est demain 🙃 tu vas être comme un petit fou, surtout quand c’est sa propre réalisation. Chapeau !!

Tu fais faire ça, dans ta région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça, tu as raison.

Merci.

il y a 29 minutes, Quenotte a dit :

Yes, garage qui bosse bien par chez moi ;)

Au pire demande confirmation à AA soit par contact direct soit via topics sur Bimmerpost :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...