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Intermédiaire Active Autowerke Equal Lenght pour BMW S55 (M2C F87 | M3 F80 | M4 F82/F83)


juco2

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C'est déjà fort quand on est pleine charge, avec un décata ça serait insupportable à mon goût. :-)

Roulant essentiellement en montagne, je préfère éviter qu'on m'entende arriver à des kilomètres 😅

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Oui après en vidéo on se rends peut être pas compte. Tu aura pas sur iPhone l'appli dB Meter pour se faire une idée chiffré ? 

Sinon tu pourrai mettre le DP et laisser les résonnateurs. Ca te permettrais d'avoir un son équivalent mais sans ces cata d'origine qui bride tout. 

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Salut @juco2, 😉

Sympa ta petite vidéo 👍👍

et comme toi je trouve que c'est déjà bien plus fort que d'origine donc je touche plus à rien .

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@Kingpine j'ai fait un test avec une app comme ça récemment, et on a comparé avec un vrai sonomètre. Les valeurs étaient tellement aléatoires et différentes qu'on a pas pu tirer de conclusion :?:

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Je suis heureux propriétaire d’une m2 compétition . J’ai installé une active autowerk equal lenght et je me suis lancer pour mettre les détrompeurs OPF de chez LeIB mais le soucis c’est que l’endroit où sont placer les COS . Je suis rester 3h hier a essayer d’enlever une COs mais c’est impossible. J’ai tout démonter mais même en démontant tout il y’a tous juste ma main qui passe . Quelqu’un a déjà fait se travail ? Pour qu’il puisse m’éclaire un peut sur la façon de faire ? Je met en lien les photos 

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Le 10/04/2021 à 18:36, Kingpine a dit :

Après beaucoup de lecture, d'écoute et de renseignement je pense partir pour un M2C sur cette configuration

- Downpipe décata Akra (pour la qualité, le titane) je pense que cette marque n'a plus rien à prouver. 

- Intermédiaire Active Autowerk egual lenght resonnated pour régler de problème de longueur et avoir un jolie son de 6L

- Silencieux final Akra (pour la qualité, le poids, les sorties, et le titane) Je me vois pas garder le silencieux d'origine énorme.

Je pense qu'avec ce compo on peut avoir un son top pour le S55 

Des avis les spécialistes ? 

Merci d'avance 

 

Bonjour @Kingpineest ce que ta config est toujours d’actualité ? J’aimerais faire la même chose sur ma m2c mais j’aurais besoin d’un garage/préparateur pour acheter et monter tout ça ! 
Pourrais tu m’aider à ce sujet ? 
 

merci 

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Salut, à terme oui c’est l’idée. Mais j’ai tellement de frais actuellement pour le châssis, freinage etc que c’est pas la priorité numéro 1. 
 

Pour l’instant j’ai commandé DP Active et middle pipe egual lenght on verra ce que ça donne déjà. 
 

Tu est de quel coin sinon ? 

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  • 2 mois plus tard...
Le 30/06/2021 à 22:16, gary-m2 a dit :

Bonjour @Kingpineest ce que ta config est toujours d’actualité ? J’aimerais faire la même chose sur ma m2c mais j’aurais besoin d’un garage/préparateur pour acheter et monter tout ça ! 
Pourrais tu m’aider à ce sujet ? 
 

merci 

Au Lux tu as Shiftech qui te feront ca, sinon Bavarian à Nivelles, dans les deux tu sera bien recu :) 

 

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Le 01/07/2021 à 13:19, Kingpine a dit :

Salut, à terme oui c’est l’idée. Mais j’ai tellement de frais actuellement pour le châssis, freinage etc que c’est pas la priorité numéro 1. 
 

Pour l’instant j’ai commandé DP Active et middle pipe egual lenght on verra ce que ça donne déjà. 
 

Tu est de quel coin sinon ? 

D’accord je vois, je suis de la frontière luxembourgeoise mais côté français, j’ai fait monter le midpipe EL et le son est plutôt sympa mais reste à changer le silencieux maintenant .. 

La prépa frein + amortisseur viendra début 2022 pour ma part, la saison est presque finie donc on verra pour l’année prochaine. 

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Le 24/06/2021 à 10:27, lazaro69 a dit :

Bonjour à tous ! Je suis heureux propriétaire d’une m2 compétition . J’ai installé une active autowerk equal lenght et je me suis lancer pour mettre les détrompeurs OPF de chez LeIB mais le soucis c’est que l’endroit où sont placer les COS . Je suis rester 3h hier a essayer d’enlever une COs mais c’est impossible. J’ai tout démonter mais même en démontant tout il y’a tous juste ma main qui passe . Quelqu’un a déjà fait se travail ? Pour qu’il puisse m’éclaire un peut sur la façon de faire ? Je met en lien les photos 

20C8A85C-8A99-4F8A-B107-A90138B82486.png

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Des news de l'installation ? 

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Si un de vous cherche la partie de la ligne equal lenght midpipe aac non resoné 

j’ai la partie non resoné et je voudrais l’échanger contre des résonné 

 

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  • 3 mois plus tard...

@juco2 et @JM33 : avez vous rencontré des soucis lors du montage, comme le fait que le mid-pipe soit très proche des pare-chaleur ?

Quel est votre feed-back après 1 an d'utilisation?

@JM33 tu as pris la version résonnée ou non resonnée?

Merci  :nickel8:

 

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Salut @jnsn78,😉

Aucun problème si ce n'est de bien régler les tubes avec les colliers car sur les cabriolets il y a un renfort supplémentaires au niveau du pont .

 L'échappement passe super juste .

La seule chose que j'ai fait après le montage à était de faire des joints au niveau des colliers car au ralenti à froid j'avais un petit peu d'eau de condensation qui coulait par contre aucune fuite de gaz d'échappement .

Et pour ma part , j'ai la version non raisonnée .

👍

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Résonnée puis non résonnée (supprimé par le suite par un soudeur).

Ajustement compliqué de mon coté, je m'y suis repris à 2 fois. Il y a très peu d'espace et le "juste milieu" n'est pas aisé à trouver.
Je vais pas tarder à ajuster à nouveau car à froid, sur un sous-régime (en partant d'un stop par ex) j'ai parfois eut la ligne qui touchait.

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Il y a 2 heures, juco2 a dit :

Résonnée puis non résonnée (supprimé par le suite par un soudeur).

Ajustement compliqué de mon coté, je m'y suis repris à 2 fois. Il y a très peu d'espace et le "juste milieu" n'est pas aisé à trouver.
Je vais pas tarder à ajuster à nouveau car à froid, sur un sous-régime (en partant d'un stop par ex) j'ai parfois eut la ligne qui touchait.

C'est le commentaire qui revient assez souvent sur Bimmerpost. Certains parlent de serrer un coté avant l'autre pour créer un décalage de la ligne, as tu essayé?

J'étudie le remplacement de mon mid-pipe, car j'ai touché un sabot de portail bien haut et j'ai un des deux tubes qui a bien morflé.. :evil: je sais que ça peut se détordre avec précaution au chalumeau mais j'envisage aussi un upgrade

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il y a 28 minutes, jnsn78 a dit :

C'est le commentaire qui revient assez souvent sur Bimmerpost. Certains parlent de serrer un coté avant l'autre pour créer un décalage de la ligne, as tu essayé?

J'étudie le remplacement de mon mid-pipe, car j'ai touché un sabot de portail bien haut et j'ai un des deux tubes qui a bien morflé.. :evil: je sais que ça peut se détordre avec précaution au chalumeau mais j'envisage aussi un upgrade

Franchement c'est l'occasion pour changer par un AA EL :-) 

Je n'ai pas essayé cette technique. Commencer par serrer par le silencieux c'est ça ?

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Le 27/01/2021 à 23:16, Quenotte a dit :

Ma voiture est sous garantie donc pas de reprog.

L'échappement du S55 a deux défauts:

- Inégalité de longueurs de tuyaux entre cylindres 1-3 et 4-6

- Rasp

Plus tu "vides" une ligne de S55 et plus le son va être dégeulasse avec un truc qui grogne et rasp.

L'OPF fonctionne très bien pour diminuer le rasp. Les S55 qui sonnent le mieux stock sont ceux avec OPF et pour une bonne raison: on n'entend quasi plus la ligne d'échappement, donc pas de rasp et pas de pulsations irrégulières liées aux tuyaux de longueurs inégales. Et on entend donc le moteur qui lui tourne rond.

A la sortie des downpipes du S55, il y a 32cm de différence de longueur entre le downpipe des cylindres 1-3 (70cm) et celui des cylindres 4-6 (38cm).

Cette asymétrie est empirée ensuite au niveau des cata secondaires/OPF et au niveau du contournement du pont.

Ce qui fait qu'au niveau du silencieux arrière il y a 37cm de différence entre le tuyau des cylindres 1-3 (plus long) et celui des cylindre 4-6.

BMW a corrigé ce point sur les autos avec S58 en permutant de position les sorties des downpipes. Et donc ça sonne mieux...

Il y a de la place en hauteur sur les M2C juste avant le pont. Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de place à cet endroit sur les M4 car la configuration du réservoir est différente et il y avait un arbre de transmission carbone plus volumineux avant l'OPF (Pas dit qu'ils aient refait le pare chaleur ensuite).

Je profite de cette place pour changer de côté les tubes des cylindres 1-3 et 4-6. Ça me rallonge donc le tuyau des cylindres 4-6.

Je profite aussi de l'asymétrie pour contourner le pont pour rajouter de la longueur au tuyau des cylindres 4-6.

Et j'obtiens avant le silencieux des longueurs égales.

On ne peut pas garder le résonateur d'origine car il a un H pipe intégré (sans matériau amortissant... => rasp).

On ne peut faire de merge qu'une fois les longueurs égalisées.

Donc après le pont dans mon cas.

J'ai un silencieux Remus Sport (Seul silencieux à avoir des résonateurs sur le chemin du bypass pour atténuer le rasp/bruit de casserole du S55, développement spécifique pour les M2 S55 OPF, homologué).

J'ai aussi remplacé le silencieux intermédiaire par le mid-pipe post OPF Remus.

L'idée était de vérifier avant de me lancer dans le projet d'un mid-pipe custom que supprimer le silencieux intermédiaire ne génèrerait pas de code défaut lié à l'OPF et à la moindre contre-pression d'échappement.

Donc le couple mid-pipe Remus post OPF et silencieux Remus Sport est OK de ce point de vue.

Donc passage à l'étape suivante.

Pourquoi remettre des résonateurs?

Ma M2C est mon daily et ça brame une chouille trop fort avec le mid pipe Remus à mon goût quand les valves sont ouvertes.

Le but n'est pas d'avoir plus de bruit à présent mais un plus joli son :)

Et j'ai supprimé l'ASD pour en profiter.

Rendez-vous demain avec le garage qui va me faire l'intermédiaire pour vérifier que ce que j'ai prévu sur le papier tient la route... :)

Salut Quenotte, tout d’abord ton explication est vraiment au top👍🏻👍🏻
j’ai une M4 C et forcément  je souhaiterais passer apres sa f

garantie a l’inter AA.

Mais de ce que j’ai pu entendre sur la M4 de jm33 apres 3500/4000tr ça devient du grand n’importe quoi dans les prout prout😓

moi je penche donc pour une

version résonné avec DP stoc et silencieux stock, je veux juste retrouver la rondeur du son et pas faire du "bruit"

j’ai donc lu que tu as désactivé l’ASD "active sound design" si je ne me trompe pas?

Est ce que c’est l’ASD qui est responsable de cette immondice de pop and bang sur les compétitions en mode sport +?

est ce faisable de le désactiver via E sys comme pour les options ou faut il toucher a la gestion moteur?

merci beaucoup pour tes infos en tout cas.

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Je réponds à sa place mais l'ASD et le Rasp au levier le pied / pop'n'bang sont dissociés.

Tu peux supprimer l'ASD simplement avec Carly (ou Bimmercode me semble t'il), ou via codage si je ne dis pas de bêtise.

Concernant les pop'n'bang (et le rasp) ça vient de la cartographie.
Il est par ailleurs tout à fait possible de supprimer les pop'n'bang via MHD ou BM3 par exemple.

 

Pour avoir eut une version résonnée avec silencieux/DP d'origine puis une version non résonnée avec silencieux/DP d'origine je peux dire que la différence n'est pas énorme.
C'est plus grave en non résonné et un poil plus aigue en résonnée.

La version résonnée est surtout destinée à ceux qui mettrons des DP décata.

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