Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1058280

Bonjour à tous,

J'ai depuis 15 ans une M3 E36 coupé de 1994.

Modèle base, pas de climatisation, pas de cuir, rien!

Achetée d'occasion en 2006 avec 200mKm, j'ai pas mal roulé avec comme voiture de tous les jours mais vers 2010 quelques trucs (dont une bête panne de pompe à essence, un pare-brise fêlé, des pneus usés ) m'ont amené à la mettre en pause à la place d'un diesel familial.

ça fait 10 ans qu'elle ne roule plus. Elle a 280mKm

Aujourd'hui je termine sa remise en route, une très grosse révision au final car la base est saine malgré le kilométrage.

D'un coté le moteur est incroyable de l'autre il y a des cotés vieille voiture par rapport à la circulation moderne (les freins, la direction, l'entretien)

J'envisage donc 2 possibilités quand elle sera à nouveau prête :

  • en refaire ma voiture de tous les jours (les enfants ont grandi, c'est à nouveau possible)
  • Profiter de la vague YoungTimer pour "l'échanger" contre un truc un peu plus moderne et facile au quotidien (Mercedes SLK par exemple)

Niveau coût au quotidien, ça va revenir au même. Pour le plaisir, je ne sais pas. J'ai essayé quelques voitures plus modernes (dont SLK & boxster), c'est bien mais plus lisse, filtré.

Vous feriez quoi? Est-ce que certains d'entre vous ont vendu leur M3 et la regrettent?

Merci d'avance

Posté(e)
comment_1058282

Tout dépend de là où tu prends ton plaisir.

A 280 000 km, même si tu as fait des frais, on ne parle plus d'entretien mais de remise en état. 

Pour s'en servir sereinement au quotidien, faut un châssis nickel, des freins en bon état, un moteur suivi au poil de cul.

Pour moi c'est une voiture qui peut toujours largement servir au quotidien, pourvu qu'on soit plus chanceux que moi, et qu'on sache se maîtriser. Elle a des défauts, mais ils sont assez facilement corrigeable. Elle consomme pas des masses et est relativement fiable. Tout en étant spacieuse, discrète et sécurisante. Et pour moi qui n'aime surtout que les anciennes, je n'échangerai la mienne pour rien au monde contre un slk (que j'ai eu).

Maintenant c'est une question de sensibilité. Il est clair que vu les prix affichés, on peut avoir des choses excellentes bien moins chères, ou à des prix comparables.

A titre d'exemple : une 3.0 basique, un peu fatiguée de 280 000km, faut en espérer quoi, 14 000€ ? Allez 15 ou 16 000 si vraiment elle est propre.

Et beh à 14 000 t'as une 325/330i e92 quand même, ou une slk350. Et avec 100 000km. Pas moins chères en entretien ou plus fiables, mais très très agréables à rouler. Confortables, et bien bien plus modernes.

A titre perso, je garderai la M3. Mais si j'étais 99% des gens, je troquerai contre autre chose. C'est que mon côté passion que justifie un tel choix.

Posté(e)
comment_1058283
il y a 5 minutes, M3_usée a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont vendu leur M3 et la regrettent?

La vente d'une m3 E36 est toujours un regret a court ou long terme, des centaines de cas hantent le forum...

 

 

Posté(e)
comment_1058287
il y a 53 minutes, CORT45 a dit :

La vente d'une m3 E36 est toujours un regret a court ou long terme, des centaines de cas hantent le forum...

 

 

Vrai ! une E36 en terme de sensations, fiabilité  etc c est difficilement retrouvable sur une auto moderne

D ailleurs pas mal en ont repris de la E36 ..

En même temps on va pas te conseiller de la bazardé.. 

Si a 8000€ je te la prends! 😅🤣

Posté(e)
comment_1058298

Garde-la, surtout si tu la remet en forme et te remet à la rouler. Une « moderne » c’est moins de frais c’est sur, on parle d’entretien et non de remise à niveau.

Mais dans 5ans quand tu t’en sera lassé, ça sera le parcours du combattant pour trouver une E36 comme celle que tu possédais et que tu connais très bien maintenant. A moins de faire fonctionner la planche à billet. Tu risque donc de t’en mordre les doigts ! 

Posté(e)
comment_1058310
Il y a 11 heures, PP21 a dit :

Vrai ! une E36 en terme de sensations, fiabilité  etc c est difficilement retrouvable sur une auto moderne

D ailleurs pas mal en ont repris de la E36 ..

En même temps on va pas te conseiller de la bazardé.. 

Si a 8000€ je te la prends! 😅🤣

Je suis trop lent

j’allais répondre la même chose!🙂

 

Posté(e)
comment_1058314

Fait lui une petite jeunesse

- Boite 6

- Couple court. 

- châssis a neuf. 

Elle sera super sympa à rouler. 

Pareil, si j'avais les sous, je te la prendrai directement. 

Posté(e)
comment_1058316

Quand on change, souvent on rallonge au bout....pour 50 a 60% de la rallonge tu peux renover et repartir pour un bout de chemin.

Posté(e)
comment_1058320
Il y a 14 heures, Gabs94 a dit :

Tout dépend de là où tu prends ton plaisir.

A 280 000 km, même si tu as fait des frais, on ne parle plus d'entretien mais de remise en état. 

Pour s'en servir sereinement au quotidien, faut un châssis nickel, des freins en bon état, un moteur suivi au poil de cul.

Pour moi c'est une voiture qui peut toujours largement servir au quotidien, pourvu qu'on soit plus chanceux que moi, et qu'on sache se maîtriser. Elle a des défauts, mais ils sont assez facilement corrigeable. Elle consomme pas des masses et est relativement fiable. Tout en étant spacieuse, discrète et sécurisante. Et pour moi qui n'aime surtout que les anciennes, je n'échangerai la mienne pour rien au monde contre un slk (que j'ai eu).

Maintenant c'est une question de sensibilité. Il est clair que vu les prix affichés, on peut avoir des choses excellentes bien moins chères, ou à des prix comparables.

A titre d'exemple : une 3.0 basique, un peu fatiguée de 280 000km, faut en espérer quoi, 14 000€ ? Allez 15 ou 16 000 si vraiment elle est propre.

Et beh à 14 000 t'as une 325/330i e92 quand même, ou une slk350. Et avec 100 000km. Pas moins chères en entretien ou plus fiables, mais très très agréables à rouler. Confortables, et bien bien plus modernes.

A titre perso, je garderai la M3. Mais si j'étais 99% des gens, je troquerai contre autre chose. C'est que mon côté passion que justifie un tel choix.

14k€ une caisse de presque 300000km sans option ? tu t'enflammes un peu là non ? 

à ta place je la garderai, on a connu pire comme daily, si tu as les moyens de l'entretenir au quotidien évidement... 

De toutes façons tu n'en tirera jamais assez a tes yeux et comme déjà dit, tu va rajouter des sous pour avoir un truc sympa. Si tu aimes cette auto, la question ne se pose même pas ;) 

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1058355

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un immense merci pour vos réponses saines et constructives!

Gabs94, c'est limite flippant, tu as lu en moi! C'est bien la 350SLK qui est dans mon viseur, avec la boite méca, on en trouve pour le prix de ma vieille teutonne, entre 10 & 15k. Plus ou moins la puissance de la M3 avec le confort moderne et les cheveux au vent ça fait réfléchir.

Porsche boxster,  j'ai essayé la 3.2S qui, comment dire... avait un moteur bien poli comparé à la M3. Par contre les freins et la direction c'est bien supérieur sur la Porsche.

Et oui, je te rejoins aussi sur l'entretien, la M3 quand c'était mon daily le moindre truc pas en état la rendait dangereuse.

J'ai des souvenirs d'amortos avant HS qui rendaient la conduite simple très compliquée alors que la même chose sur une voiture lambda ne se voyait qu'au contrôle technique.

Pour l'entretien, 100% avec toi aussi, pour en revenir au SLK, le V6 de la Merc' est complexe et va demander au moins autant d'entretien. La conso ça sera au moins autant. Le bloc 350 a eu des problèmes de pignons d'arbre d'équilibrage et sur des voitures qui ont vécu ça peut être compliqué de savoir si ça a été réglé ou pas.

Et puis avec  mon coté technicien sur le papier j'ai du mal à me réjouir d'un 3,5L de 272ch quand, 12 ans plus tôt on tirait 286cv d'un 3L!

 

Yannis, tu ravives un vieux souvenir, j'ai roulé en Triumph Spitfire dans les 90s (déjà un penchant pour les vieilles!) et je crois que je la regrette encore. J'ai peur que ça fasse pareil si je me sépare de la M3.

Nakamiki, oui, raccord avec toi, il faut mettre un billet pour en faire une voiture saine mais au final j'ai trouvé un bon site en Allemagne pour les pièces d'origine. C'est pas la ruine.

Peunje, pour la boite et le pont, j'ai des doutes sur la mienne. Elle a la boite 5 mais il me semble que ça tire super-court, le première ne sert à rien. Je me demande si j'ai pas déjà le pont court, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier?

Pour le châssis, un des trucs les plus vieillot sur cette voiture c'est la direction: trop démultipliée et trop assistée.

Dump, payée 6000€ en 2006, je lui ai collé 80.000 km puis je l'ai laissée presque à l'abandon pendant 10 ans. Bien d'accord avec toi, j'aurais presque mauvaise conscience à essayer de la vendre 15k€ même si comme l'indique Gabs94, c'est le marché actuel, tant mieux pour moi.

C'est au final ce qui m'a amené à demander un avis sur ce forum. Profiter de la spéculation sur les Youngtimers ou profiter d'une voiture à part moyennant un peu de boulot.

Si je la garde je vais encore poser des questions psychomécaniques à 2 balles sur ce forum:

- la pompe à zair (artifice antipollution?) fait un bruit terrible à froid et c'est une des rares pièces spécifiques qui coute un bras et ne semble plus disponible.

J'ai lu par-ci par-là  qu'on pouvait la virer complètement, auriez-vous des retours sur le sujet, en particulier pour le CT?

Bon week-end à tous!

 

Posté(e)
comment_1058357
il y a 5 minutes, M3_usée a dit :

a pompe à zair (artifice antipollution?) fait un bruit terrible à froid et c'est une des rares pièces spécifiques qui coute un bras et ne semble plus disponible.

J'ai lu par-ci par-là  qu'on pouvait la virer complètement, auriez-vous des retours sur le sujet, en particulie

Pour moi elle n y ait plus depuis longtemps. .'l utilité est juste a froid' 

Du moment que tu amène ton auto bien chaude au ct  ( du moins que les catas aient pris leur température )  aucun pb au ct pour moi

Et  content que tu gardes ta M  ...v6 mercedes beurk ( j en ait eu un pourtant !)  Il y a le v8 de la clk55 amg qui est cool par contre ..

Pour ta direction, mets une crémaillère de z3 plus direct et zou

 

Posté(e)
comment_1058359
il y a 12 minutes, M3_usée a dit :

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un immense merci pour vos réponses saines et constructives!

Gabs94, c'est limite flippant, tu as lu en moi! C'est bien la 350SLK qui est dans mon viseur, avec la boite méca, on en trouve pour le prix de ma vieille teutonne, entre 10 & 15k. Plus ou moins la puissance de la M3 avec le confort moderne et les cheveux au vent ça fait réfléchir.

Porsche boxster,  j'ai essayé la 3.2S qui, comment dire... avait un moteur bien poli comparé à la M3. Par contre les freins et la direction c'est bien supérieur sur la Porsche.

Et oui, je te rejoins aussi sur l'entretien, la M3 quand c'était mon daily le moindre truc pas en état la rendait dangereuse.

J'ai des souvenirs d'amortos avant HS qui rendaient la conduite simple très compliquée alors que la même chose sur une voiture lambda ne se voyait qu'au contrôle technique.

Pour l'entretien, 100% avec toi aussi, pour en revenir au SLK, le V6 de la Merc' est complexe et va demander au moins autant d'entretien. La conso ça sera au moins autant. Le bloc 350 a eu des problèmes de pignons d'arbre d'équilibrage et sur des voitures qui ont vécu ça peut être compliqué de savoir si ça a été réglé ou pas.

Et puis avec  mon coté technicien sur le papier j'ai du mal à me réjouir d'un 3,5L de 272ch quand, 12 ans plus tôt on tirait 286cv d'un 3L!

 

Yannis, tu ravives un vieux souvenir, j'ai roulé en Triumph Spitfire dans les 90s (déjà un penchant pour les vieilles!) et je crois que je la regrette encore. J'ai peur que ça fasse pareil si je me sépare de la M3.

Nakamiki, oui, raccord avec toi, il faut mettre un billet pour en faire une voiture saine mais au final j'ai trouvé un bon site en Allemagne pour les pièces d'origine. C'est pas la ruine.

Peunje, pour la boite et le pont, j'ai des doutes sur la mienne. Elle a la boite 5 mais il me semble que ça tire super-court, le première ne sert à rien. Je me demande si j'ai pas déjà le pont court, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier?

Pour le châssis, un des trucs les plus vieillot sur cette voiture c'est la direction: trop démultipliée et trop assistée.

Dump, payée 6000€ en 2006, je lui ai collé 80.000 km puis je l'ai laissée presque à l'abandon pendant 10 ans. Bien d'accord avec toi, j'aurais presque mauvaise conscience à essayer de la vendre 15k€ même si comme l'indique Gabs94, c'est le marché actuel, tant mieux pour moi.

C'est au final ce qui m'a amené à demander un avis sur ce forum. Profiter de la spéculation sur les Youngtimers ou profiter d'une voiture à part moyennant un peu de boulot.

Si je la garde je vais encore poser des questions psychomécaniques à 2 balles sur ce forum:

- la pompe à zair (artifice antipollution?) fait un bruit terrible à froid et c'est une des rares pièces spécifiques qui coute un bras et ne semble plus disponible.

J'ai lu par-ci par-là  qu'on pouvait la virer complètement, auriez-vous des retours sur le sujet, en particulier pour le CT?

Bon week-end à tous!

 

Sur le SLK, comme tu l'indiques, gros soucis sur la distrib qui peut tuer l'engin.

Maintenant je ne sais pas quoi en penser.

Le patron de mon père, qui a un compte en banque à 9 chiffres, roule en SLK 350 306cv au quotidien. Allers retours Rouen Paris... La voiture a plus de 350 000km. Et il en est à sa deuxième. 

Au final, il en est de même de la M3 : elles se suicident parfois à coups de bielles. C'est très rare mais ça ne prévient pas, et l'entretien n'y joue pas grand chose.

La Mercedes a beaucoup de qualité routières qui dépassent une M3 3.0 config stock de 280 000km, c'est indéniable.

Pour moi le fin mot de l'histoire c'est ta sensibilité.

A titre personnel, et vu les déconvenues que j'ai vécu, j'aurai pu rouler une très belle M3 E92 à la place de ma 3.2. Je ne dis pas qu'il y a des moments où je serai plus heureux en E92, mais sincèrement, même après en avoir essayé quelques unes, je me sent pour l'instant vraiment plus à ma place dans mon E36. J'ai essayé de palier à quelques uns de ses défauts, avec l'installation par exemple d'une crémaillère courte de Z3, mais je trouve encore la direction beaucoup trop démultipliée et assistée. Un petit volant devrait aider. Cela étant, c'est surtout car ma sensibilité est perturbé par ma Mini que je conduis plus souvent, et qui est très directe et ferme de direction. Une fois quelques kilomètres faits avec la M3, on oublie vite ces défauts.

Bref, à mon avis, les BMW "se cherchent". Elles ne sont pas très cohérentes telles qu'elles sortent d'usine. Et encore moins en vieillissant. Ce sont donc des voitures à faire évoluer, qui vont coûter un peu d'argent, tout le temps. Il faut en être amoureux pour la garder longtemps, et l'apprécier.

Dans une voiture comme la Mercedes, la config de base est bien jaugée, et logique. Mais c'est beaucoup moins "passionnant". Et il y a très peu de spécialistes pour te tirer d'affaire en cas de pépin.

Quoiqu'il en soit, vu le prix que tu as acheté ta M3, comme le dit Mike, tu peux investir un peu pour lui faire un lifting, et si elle ne te plaît pas, même bien révisée et fonctionnelle, tu la vendra quand même pour un petit profit. Alors à ta place, je n'hésiterai pas à lui faire une petite jeunesse.

 

Posté(e)
comment_1058382
Il y a 9 heures, Gabs94 a dit :

Le patron de mon père, qui a un compte en banque à 9 chiffres, roule en SLK 350 306cv au quotidien. Allers retours Rouen Paris... La voiture a plus de 350 000km. Et il en est à sa deuxième. 

Ça ne serait pas Raphaél, patron de MTCA ? :?: 

Posté(e)
comment_1058383

Rien ne t’empêche de faire les deux.... remise en état puis roulée avec et si ça ne te plaît pas ou que tu changes d’avis, les frais engagés ne seront pas perdus et aideront à la revente ! 😉

Posté(e)
  • Auteur
comment_1058390

Merci, vous m'avez bien orienté, la solution serait une sorte de restomod: on touche pas à l'esthétique par contre j'essaye de gommer quelques défauts dont une crémaillère plus directe et le petit volant à la place du grand cerceau d'origine. Éventuellement un truc autour des freins mais je vais d'abord essayer des plaquettes tendres.

Il y a 10 heures, PP21 a dit :

du moins que les catas aient pris leur température

Merci pour l'explication, je vais voir dans quelle mesure je pourrais remplacer cette pompe par un truc moderne, genre petite soufflante électrique près de l'admission.

Sur la mienne, toute cette partie pompe est cuite: la pompe fait un bruit affreux quand elle est activée et les durits d'air sont fendues. Pour les durits j'ai triché avec de la grosse gaine thermo mais à terme faudra faire quelque chose. Rien que les 2 durits c'est un billet de 300, la pompe n'est plus disponible.

 

Il va rester la délicate question des coussinets. A priori, ils sont d'origine.

Est-ce que c'est un problème de conception, il faut les faire tous les 150mKm quoiqu'il arrive ou c'est plutôt un pb de mauvais série et donc la mienne ne semblerait pas concernée?

Merci d'avance 

 

 

 

Posté(e)
comment_1058392
Il y a 2 heures, LeoPolo a dit :

Ça ne serait pas Raphaél, patron de MTCA ? :?: 

Non, si tu veux savoir je te dirais par MP.

 

il y a une heure, M3_usée a dit :

Merci, vous m'avez bien orienté, la solution serait une sorte de restomod: on touche pas à l'esthétique par contre j'essaye de gommer quelques défauts dont une crémaillère plus directe et le petit volant à la place du grand cerceau d'origine. Éventuellement un truc autour des freins mais je vais d'abord essayer des plaquettes tendres.

Merci pour l'explication, je vais voir dans quelle mesure je pourrais remplacer cette pompe par un truc moderne, genre petite soufflante électrique près de l'admission.

Sur la mienne, toute cette partie pompe est cuite: la pompe fait un bruit affreux quand elle est activée et les durits d'air sont fendues. Pour les durits j'ai triché avec de la grosse gaine thermo mais à terme faudra faire quelque chose. Rien que les 2 durits c'est un billet de 300, la pompe n'est plus disponible.

 

Il va rester la délicate question des coussinets. A priori, ils sont d'origine.

Est-ce que c'est un problème de conception, il faut les faire tous les 150mKm quoiqu'il arrive ou c'est plutôt un pb de mauvais série et donc la mienne ne semblerait pas concernée?

Merci d'avance 

 

 

 

Avant de penser aux modifications, je me focaliserais sur la remise en état. Utilisation quotidienne je resterais sur des amortisseurs OEM -> 4 sachs neufs.

Pour le feeling, nouveau silentblocks aux 4 coins. Ceux de l'arrière sont connus pour être faiblards.

Freinage -> disques si besoin (surtout que les 3.0l sont pas chers) et plaquettes ATE origine. Le freinage origine n'est pas mauvais sur route ouverte. A mon avis, son défaut c'est bien entendu sa longévité, mais pour en venir à bout faut y aller. C'est pas le problème au quotidien. Donc sa longévité et son feeling (pédale un peu floue). Avec une purge bien effectuée, le problème se ressent moins. Sinon je te déconseille de perdre de l'argent avec des belles plaquettes, ça marche qu'à chaud et ça couïne. Si tu n'es pas satisfait passe directement sur un kit gros freins. Mais qui dit gros dit gros budget.

Les coussinets c'est comme la pompe à air. Défaut de conception.

Pour moi ça serait ta priorité. J'irais même jusqu'à pas trop la rouler avant que ça soit fait. 280 000 pour une 3.0l c'est beaucoup. Après tout dépend de l'entretien et de l'usage, mais dans tous les cas je ne prendrais pas de risque et je le ferais en priorité absolue.

Et si tu comptes rénover / modifier, essaye de grouper les actions. Changer la crémaillère / les supports moteurs en même temps que les coussinets par exemple. Le but étant de réduire la mo si tu fais ça chez un pro.

Maintenant pour toutes les opérations dont on parle, on va vite arriver sur 5/8000€ d'opérations. Faut l'avoir en tête.

Car il faut aussi penser au vanos, au jeu aux soupapes, à l'embrayage, et à une multitude de détails qui vieillissent et nécessitent d'être revus / entretenus / changés.

Modifié par Gabs94

Posté(e)
comment_1058393
il y a 4 minutes, Gabs94 a dit :

Non, si tu veux savoir je te dirais par MP.

Non pas besoin, c’est juste que le profil de consommateur de SLK correspondait ! 

Posté(e)
comment_1058402
Le 05/02/2021 à 10:27, julien m a dit :

Je suis trop lent

j’allais répondre la même chose!🙂

 

Allez moi je dis 8200€ 😉

Non sérieusement moi je la garderais car le SLK est bien mais n'est pas aussi mythique à mes yeux surtout quand ce n'est pas un AMG.

En revanche pour les frais que ça peut engendrer en la gardant, ça peut aller très loin (cela dépend beaucoup si tu fais tout toi même).

Les coussinets c'est obligatoirement à faire (les miens à 245000 kilomètres étaient hs et ont était la cause du serrage de mon moteur , les jeux aux soupapes, les fluides (moteur, BV, pont, DA,Freins, moi je ferais la distribution (moi la chaine n'étaient pas allongé mais les tendeurs étaient bien usés, les bougies, .......et là à mes yeux c'est le mini du mini.

Les freins d'origine ne sont pas très chers et pour la route je pense que ça doit aller après tout dépend de ta conduite et du terrain de jeu (montagne?)

Après révision Vanos, état échappement, révision pont ar, .....................................à voir .

Bon courage 

 

Posté(e)
comment_1058404
il y a 12 minutes, M3Olive78 a dit :

et là à mes yeux c'est le mini du mini

Tu fais partie des cas à part,le parfait pour moi c'est a refaire pour toi...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter