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M3 E36 Piste/Drift


Madbul

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Dernier préparatif avant Dijon, à savoir, faire en sorte que la fuite d'huile par le bouchon de boite soit du passé, serrer au couple le train et s'occuper d'une/du géo/châssis.

  • Pour la fuite, on a pris le bouchon d'une autre boite sur lequel on a brasé une rondelle avec une gorge pour y mettre un joint.
  • Pour le serrage du train ar, gros moment de solitude au moment de serrer la vis d'amortisseur ARG... Ce genre de moment où tu es encore loin de l'effort à mettre et tu sens que la résistance diminue.... Ouep, le filet est venus, seulement 2-3 étaient encore intact au fond. (Faut dire que les anciens propriétaires n'ont pas étaient patient, je pense, vu l'état...) 
    Là, il devait être un bon 20h le vendredi et le dimanche à 8h normalement, il fallait être au circuit. Autant dire que la nuit a été pleine de questions. 
    Le lendemain, mise en place de la vis sur le tour pour faire un canon de perçage afin de percer droit. 3 perçages plus tard et 3 passes de tarots plus tard, il est possible de visser la vis correctement sur des filets propres.
  • Concernant la géo et réglage châssis, comme ça allait être ma première fois sur un circuit rapide et qui plus est Dijon, je me suis dit qu'avoir un poil de sous, ça serait pas plus mal pour mon mental... 😄 
    Au final, je me retrouve avec pour l'avant -3,2 de carro et un peu de pince, l'arrière -2,5 de carro (pas énorme au final, mais possible d'en remettre sur place si besoin) et j'ai aussi mis plus de hauteur de caisse sur le train avant. De sorte à avoir une assiette qui plonge de l'ordre de 10mm sur l'avant

Par contre, je n'ai pas eu le temps de monter le système qui tient plaqué le haut de porte.

Pour Dijon, il était possible de laisser la voiture la veille dans un parking sécurisé aux abords du circuit. Lors de mon arrivé, il y avait une manifestation, plein de belles autos... Mais aussi de la pluie, beaucoup de pluie.

Le lendemain, plus de pluie, mais brumeux. Un peu moins de 8h sur le circuit pour récupérer la M3 et s'installer tranquillement, puis vient le briefing. Ne connaissant pas du tout le circuit, ça met tout de suite en confiance quand on dit "Là, on a tous le sourire, mais ce soir avec l'expérience, deux repartiront sur dépanneuse..."  Ça en calme certains, dont moi.

Retour à la voiture par la case café et on se prépare pour aller mettre les roues sur le circuit.
C'est parti pour 3 tours en suivant ce qu'a dit l'orga, en sortant 2 tours avec warning allumé en restant intérieur, et le tour de rentré, pareil. Donc, 3 tours à vitesse modéré et à l'intérieur. Puis rentré pour faire un tour de l'auto (vérifier si pas de fuite, ce genre de chose).
Premier constat, le circuit est beau, beaucoup de passage où tu te dis 'Ah oui !". Mais par contre, le sol, mouillé, gras, ça glisse pour pas grand-chose. Et ça, ça pose quand même quelques questions sur les réglages choisis. Bref, on verra plus tard dans la journée.
J'y suis retournée un faisant 2 tours normaux. Même si sans le système, j'avais du jour sur le haut de porte, j'avoue avoir quand même un peu appuyé, parce que bon quand même, il faut bien lui dégourdir ses bielles au 3 litres. En sortant relativement lentement et en freinant tôt, ça a quand même taquiné les 200. Bon en pouvant prendre les trajs, c'est quand même mieux niveau adhérence, la voiture ne tourne plus autour du volant ligne droite et c'est bien mieux dans l'ensemble. (Ça fait quand même bizarre quand l'arrière se balade dans Pouas).

Comme la piste est toujours un peu difficile, on en profite de prendre le temps pour monter de quoi bien tenir plaqué le haut des portes.
Pendant ce temps, je constate que j'ai quand même pas mal de carrossage à l'arrière... Je me demandais si quand on a fait la géo, la voiture n'était pas suffisamment tassée. (C'est un oui... -3.3 à l'arrière après mesure en rentrant).

Avant la pause de midi, j'ai pu rouler sur une piste quasiment sèche. C'est le jour est la nuit, je n'ai plus du tout le même ressenti, ça présage une bonne après-midi. Par contre, c'est clair que c'est sur ce genre de circuit où l'on se rend compte de comment ces moteurs sont pleins et qu'ils ne demandent qu'une chose, c'est d'ouvrir les papillons à 100%.

Pour l'après-midi j'ai monté les federal. Ça allait bien mieux, ça a roulé toute l'après-midi comme ça. Au final, le carrossage arrière ne me dérangé pas, la balance me convenait bien. Peut-être pas le top pour le chrono, mais pour une première sortie sur un circuit rapide et en plus Dijon, ça m'allait bien.
L'après-midi une M3 E36 avec un b30 s'est garé à côté de nous. Son pilote super sympa et en plus, un bon coup de volant. On a pu bien échanger, il a un super setup châssis avec amorto spécifique préparé au poil et il roulait avec des federal en 235. Son meilleur en 1'35 sur Dijon.

Le Qstarz (gps 10Hz) couplé à Racechrono, le résultat est top. En fin de journée, je suis passé sous les 1'40 avec un 1'39"1. Il y a encore du temps facile à trouver, il va falloir revenir en 2023 !

On voit rien sur la gopro, on dirait que je suis dans les nuages 😄. Va falloir travailler sur les emplacements viables.

 

 

 

 

En conclusion, journée au top ! Content de moi, content de la voiture plus spécifiquement du moteur aussi. Après l'avoir remonté l'an passé, ce weekend à Dijon a été le juge de paix (même si, s'il aurait dû avoir un problème ça serait arrivé avant). Et puis pour un 3.0, je trouve qu'il marche bien car vmax à 225 gps (sur mon meilleur tour). Ayant choisi le rapport de pont en fonction de Dijon, à l'époque, je me suis dit que 215, ça sera déjà bien pour un 3.0 sans slick et qu'en prenant un 3.73 ça laissera un peu de marge. Et bien, pas tant que ça (Vthéo en 225/40 17" à 7300, 234kmh).
Par contre, il y avait quand même beaucoup de monde en piste et par endroits, c'était un peu chaud. Alors peut-être que je suis un peu "chochotte", mais j'ai trouvé qu'à certains moments, c'était un peu limite pour du trackday.

Suite à la sortie, ça a mis en évidence une vibration qui apparaît en 5 dans les tours. Avec un rapport de boite en 1:1 pour la 5, on pense que le souci vient de l'arbre de transmission.

Plus qu'à passer en mode hivernage et préparation pour 2023.
 

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  • 1 mois plus tard...

L'hiver, c'est le moment pour planifier et faire des choses... Objectifs :

  • Améliorer le travail du train arrière
  • Monter la lame type gt (toujours avoir une table basse sur laquelle on s'entrave quand on travaille sur le moteur)
  • Revoir les fixations de siège pour être plus bas
  • Améliorer le train avant (pas encore sûr que ça se fasse pendant l'hiver, je suis toujours en hésitations...)
  • Pose du shifter
  • Faire la ligne d'échappement après collecteur
  • Plus, des petites choses, changer le joint de nez de boite, changer la douille de centrage de l'arbre de transmission et faire son alignement, revoir le point d'articulation de la pédale de frein...

Pour le train arrière, ça suit son cours. Une fois démonté et sur la traverse de pont ça permet d'avoir accès à l'ensemble des fixations sans avoir à trop s'emmerder la vie.
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Une ébauche des futures liaisons pour les bras oscillant qui permettront la fixation des bras inférieurs et supérieurs. Changement de la rotule des bras de carrossage, elles ont du jeu.
Il restera donc les liaisons de bras supérieur qui se prennent dans le berceau et les grosses liaisons de bras oscillant qui se prennent dans la caisse.
En parlant de ses dernières, en démontant, je me suis aperçu que les supports étaient montés à l'envers, la partie arrondie en dessous au lieu d'au-dessus. 
Pour la partie train arrière pendant que tout est posé, je me pose la question de l'utilité de passer sur des fixations de berceau en rigide plutôt que de rester sur le Silentbloc PU en 90 sh. Je sais pas trop quoi en penser...

Pour la pédale de frein, j'ai usiné des bagues en nylon.
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Sacré Père Noël... il a amené de quoi passer les vitesses aux petits oignons.
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Il est pas encore en place définitivement, mais ça promet un super ressenti. Pour avoir fait un montage à blanc, j'ai pu faire des "tests". Les vitesses passent tip top, le débattement est bien plus court, c'est super bien guidé et ça verrouille super bien. Bref c'est tout super bien 😄
Il a un système qui avec le ressort de rappel permet d'avoir lors de changement de rapports, 2-3 et 5-4, un alignement. Il est également possible de bloquer la marche arrière ainsi que la 5 et 6 avec le système loquet. Il possède 3 réglages différents pour la hauteur, de base comme sur la photo, il est en position intermédiaire. Du beau matos.
Sur le site, il propose une plaque pour prendre en sandwich le tunnel de boite de sorte à éviter de faire des trous et il intègre un soufflet.

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  • 1 mois plus tard...

Après m'être caillé le *** à jouer des manivelles pour faire du coupeau durant les soirées de janvier, on arrive à du résultat qui fait plaisir !

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N'étant pas en acier inox, pour éviter de rouiller de trop, les entretoises sont peintes à la peinture polyuréthane. De plus, des soufflets sont présents pour limiter la présence d'eau et de poussière. À voir ce que ça donnera dans le temps 

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Quand tout se monte relativement bien, ça fait plaisir !

Concernant les fixations de baquets, j'ai commis une erreur de débutant en prenant ces baquets... Et oui, je ne me suis pas posé de question sur la largeur du baquet pour faire le choix.

Or, dans la E36, pour être aligné avec le volant, ne pas être trop haut et ne pas taper dans le tunnel de transmission, et bien faut la jouer fin...

Pour mon baquet, il faut un montant de fixation avec une pliure pour rattraper le plan du tunnel de transmission. Pour s'approcher au mieux j'ai fait un scan de la zone qui m'a servi pour dessiner les le support contre le tunnel.

Plancher.pngSupport.png

Le nouveau support sera en Alu de 5mm.

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@Nakamiki Merci !

Il y a 2 heures, bullo a dit :

Superbe réalisation ! C'est beau à voir

Juste pour ma culture, tu utilises quoi pour scanner et comme logiciel de traitement ?

Merci !
Pour le Scanner, c'est le Lizard de Creality. J'utilise directement leur soft qui permet de faire le scan puis de faire du traitement (alignement des scans, nettoyage, reconstruction, simplification de face), puis l'export en stl ou obj.

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  • 1 mois plus tard...

Mettre en 3d c'est une chose, mais maintenant, il faut bosser !

Avant les finitions des angles pour faire plus propre.

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Le fait d'avoir une gorge en Z permet d'avoir différents réglages pour le baquet que ce soit en profondeur ou en hauteur.
Le but de la saison, c'est aussi de faire rouler les personnes souvent présentes aux trackdays. :)

Le shifter est maintenant fixé définitivement. Étant donné que le soufflet oem et bien plus gros, il a fallu en faire un. Merci encore l'impression 3d. Si ça serait à refaire, peut-être que je partirai sur la solution proposée par Coolerworx. Ça a l'avantage de ne pas avoir à réfléchir pour le montage et pas de trou à faire.

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J'en ai profité pour refaire la platine qui permet de fixer le frein à main et le limiteur de frein avec de l'alu de 2mm.

Un peu de gras sur les axes pour limiter les frottements et on sera au top ! J'ai bien hâte de tester tout ça.

Suite à la sortie de Dijon, j'avais dit avoir une vibration qui apparaissait passée une certaine vitesse et que potentiellement l'arbre de transmission n'était pas correctement aligné. On a changé la douille de centrage qui avait beaucoup de jeu. Puis fait un alignement comme décrit dans le TIS.
Concernant la série : "La boite qui fuit", on a fait un épisode "Changement du joint de spi de sortie"... En espérant que ça mette un terme à la série 😄 !

Fin de saison dernière, je regardais un peu du coté des jantes. J'ai rien à reprocher aux Japan Racing hormis le puits fin qui nécessite des écrous ou boulons adaptés. Puis @Gatouille a mit une annonce et là ça a été compliqué de ne pas le contacter..

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(il faut que je démonte le portique)

Ouep cette année ça sera en 18". C'est beau !
Pour le moment en statique, ça passe bien avec de la marge. En dynamique, on verra... Mais bon... c'est beau.

Pour les pneus, encore un choix difficile... Avant d'entrer en contact pour les jantes, j'ai fait un tour des marchands de pneus pour voir ce qui existe et à quel prix. Il y avait du choix, 595 RSR, FZ-201, R888, Ar-1 etc.. Parfait, c'est le FZ qui m'intéressais. Sauf que 2 mois après, plus rien pour le FZ.
Après avoir fait des recherches et avoir bien échangé avec l'importateur France, je suis parti sur du Zestino en soft. Normalement, il se situe au niveau du R888. A voir !

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  • 2 semaines plus tard...

Ça fait quelques temps déjà que j'ai dans l'idée de modifier l'échappement. Principalement pour le bruit qui fait trop "casserole" et le niveau sonore qui peut paraitre un peu "faible". Accessoirement c'est aussi possible de gratter un peu de poids.

J'aime bien le bruit du Eisenmann. Mais étant avec l’intermédiaire SS race, compliqué d'imaginer le bruit et le niveau sonore à l'avance. Vu le prix ça fait ch*** de se retrouver avec quelque chose qui ne rend pas comme attendu...

Du coup, quand ça commence à partir comme ça, tu regardes le poste à souder, tu te dis que même sans trop savoir souder tu vas te débrouiller puis tu fais un peu de 3d.

Le but c'est de valider l’encombrement en sortie de collecteur pour ne pas mettre le coude trop loin et buter dans la coque.

image.png

C'est validé, en théorie ça passe. On commande les tubes, les coudes et les silencieux puis au boulot !

Pour la partie soudure, faire du tube bout à bout c'est pas le plus facile... Pour gérer au mieux les différents paramètres on a fait un sytème pour ne pas avoir à gérer la vitesse d'avance. Mise en rotation de la pièce. Soudure au MAG.IMG_20230322_172810.jpg

Au final ça sort plutôt pas trop mal. (cordon assez étroit, ça manque quand même de fil et de tension)
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En premier on s'occupe du Y qui nécessite quand même pas mal d'ajustement pour correspondre au modèle 3d.

 

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Merci @Gatouille pour la technique des bandes dans l'eau pour les mettre plus facilement. Effectivement, c'est plus simple pour les serrer.

Pour limiter le rayonnement, je me suis occupé des tôle pare chaleur. J'ai utilisé un bon nettoyant jante.

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ça ressort plutôt bien, je suis content du résultat.

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Impression du silent-bloc pour l'intermédiaire. Le filament utilisé permet de limiter un peu les mouvements latéraux.

Montage final de la nouvelle ligne.

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Donc, au final, un 2 en 1 puis du tube tout le long avec deux silencieux. L'objectif des deux silencieux est d'avoir le silencieux final amovible de sorte à pouvoir moduler le niveau sonore. L'idée serait d'avoir autour de 85 dB avec les 2 silencieux et 95 dB avec 1 seul. De quoi pouvoir passer même sur la plupart des circuits les plus exigeants (et encore certains n'autorisent que les échappements d'origine) et 1 seul silencieux pour le reste.
Pour ce faire une idée, il faut démarrer...

deux silencieux.

Un seul silencieux.

Avec deux silencieux, ça ne doit pas être loin de l'objectif.

Par contre, avec un seul silencieux, je pense que c'est plus qu'attendu. Comme l'impression que la longueur de tube après le silencieux crée un peu trop de résonance. Ce qui atténue l'effet du silencieux.

Comme une envie de tester en faisant l'inverse. Mettre le silencieux intermédiaire en amovible à la place du final.

 

Changement de registre, après ça, j'ai pu faire la vidange d'huile moteur. Surpris de l'aspect après 3 sorties. Elle était très claire, aucune trace de "brûlé". Presque un regret de faire la vidange maintenant... (Surtout avec les augmentations, 22e le litre, avec quasi 9 litres à mettre avec l’accusump). Mais bon, ne pas oublier que l'huile fait beaucoup sur un moteur, surtout dans des utilisations comme on peut avoir en trackday.

 

Plus qu'à espérer un peu de soleil pour le roulage du week-end !:)

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Je rebondis sur ce que tu as écrit, certains circuits préconisent l'échappement d'origine, mais je n'ai jamais vu d'obligation, même à Charade, tant que tu respecte la limite autorisée. 

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Il y a 2 heures, fredz72 a dit :

Je rebondis sur ce que tu as écrit, certains circuits préconisent l'échappement d'origine, mais je n'ai jamais vu d'obligation, même à Charade, tant que tu respecte la limite autorisée. 

Certains stipulent "échappement origine" donc j'étais un peu dans le doute. Merci de la précision :).

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Le 27/04/2023 à 10:26, Madbul a dit :

Certains stipulent "échappement origine" donc j'étais un peu dans le doute. Merci de la précision :).

De rien 😁

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  • 1 mois plus tard...

Fin avril, j'avais une sortie programmée au circuit de Bresse. La première de l'année. Le moment pour tester les nouveautés, le shifter, le train ar rotulé, les nouveaux pneus en 18 et de valider la nouvelle position de conduite.

Avant la sortie, on a pris le temps de faire une géo.

AV :

  • Para 0
  • Carrossage - 3,5°

AR :

  • Para 0,10 de chaque coté
  • Carrossage - 1,8°

La veille, en voulant charger la bête, j'ai rencontré un souci. Lorsque je mettais la 3 il y avait un bruit de craquement et certaines vitesses sautaient. J'ai tout de suite mis en cause le shifter, du moins les réglages de celui-ci. Après avoir remonté le système oem, plus de soucis. Tant pis pour la sortie ça se fera sans le shifter...

Le jour J, le briefing annonce une grosse journée. Salle pleine et plateau plein. Autour de 60 voitures, pas mal pour la Bresse. Peut-être trop même.

Pour me refaire un peu la main, j'ai décidé de partir avec les vieux Federal. Après quelques tours pour chauffer la machine je m'arrête.
Première impression top. Le comportement est bon, voiture hyper neutre. J'ai également le sentiment que la voiture marche mieux, l'impression d'arriver plus vite sur les virages.

La reprise de piste ne se passe pas comme prévu... sur mon 3eme tour, sortie au premier virage. Rien de bien grave, tout droit planté dans le bac.
Une fois dans le bac, comment on se sent c**... Non pas pour la voiture, mais pour les conséquences. Ce n'est jamais agréable d'avoir un drapeau rouge sur un trackday quand c'est une erreur de pilotage. Quand c'est pour cause mécanique, cela fait partie de la pratique.... mais là non. Bref pas content de moi.

Frein pas tout à fait en température, pneu froid, piste froide, tête du bonhomme certainement pas assez réveillé et freinage optimiste sur des repères de la dernière sortie sous +30°C = le bon cocktail pour ne pas aller plus loin que le T1...
Au final, pare-chocs avant mort et quelques kilos de cailloux de gagnés. Je me sors bien. De quoi faire réfléchir.

Après avoir pris le temps de savoir ce que je voulais faire, merci aux personnes présentes pour être allé chercher le second pare-chocs le circuit étant à côté de la maison et l'aide apporté !

Je suis quand même content de ne pas avoir fini d'installer la lame GT. Avec la sortie je ne pense pas qu'elle s'en serrait sortie et voir même qu'elle aurait pu abîmer les radiateurs avec les supports. (Au passage, ça nécessite quand même un peu de boulot pour l'installer...)

Peu avant la pause de midi tout a été nettoyé et remis en place. 

received_256142493554331.jpeg

Ayant bloqué la roue à l'intérieur lors de ma sortie je passe donc sur les jantes en 18 avec les zestino.

Beaucoup de monde en piste l'après midi. 60 voitures, ça s'explique.BMW M3 E36-5.jpgx

Après la mésaventure du matin, du plaisir de pris au volant.
Quelques remontées concernant l'auto mais une bonne journée.

BMW M3 E36-14.jpg

BMW M3 E36-23.jpg

BMW M3 E36-16.jpg

BMW M3 E36-24.jpg

Merci à Flo_pict pour les photos :) .

J'ai roulé toute la journée avec 2 silencieux. Pas eu le temps et la tête pour tester en enlevant le final.

Ça change quand même bien la sonorité, bien content du temps investi.

Au final, j'ai pu faire une trentaine de tours. Mais pas un seul clair, toujours du monde. Pas grave ce n'est que partie remise.
Concernant la voiture :

  • J'ai toujours la fuite de boite. Après vérification sur le pont une fois rentré, l'origine de la fuite viendrait de la mise à l'air... Je ne vois pas pourquoi ?!
  • J'ai toujours un ressenti un peu bizarre dans la pédale frein. Jamais le même ressenti entre 2 virages, surtout pour les virages après une certaine distance sans freiner. Peut-être un souci de purge (Le maitre cylindre du frein à main ? La méthode purge ?) ou, les plaquettes arrière étant encore des EBC yellow... Je réfléchis à mettre du CL RC5+ voir les RC6.
  • Les pneus (Zestino) paraissent plutôt très bons, mieux que le federal.
  • La géo, j'aime bien. C'est neutre, une tendance avec un léger sous-virage en entrée de virage quand pas assez d'engagement et sinon elle se place si on met de l'engagement. En sortie, ça motrice bien.
    C'est fou le changement de retour d'info dans le siège entre train ar silent-bloc (pourtant en 90 sh) et maintenant en rotulé. C'est plus fin notamment sur la perte d’adhérence.
    Peut-être pas assez rigide (la prochaine fois il faut que je mette quasi à fond les réglages des BC racing pour voir) et du roulis.

Encore un peu de travail à faire sur la voiture avant de ressortir donc, en plus de résoudre les soucis avec le shifter.
Si certains auraient des retours sur les sensations de freinage sur un système de freinage oem, je serai preneur.
De même pour cette fuite d'huile de boite par la mise à l'air :) 

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Bravo pour ton reportage ! Pour la mise à l’air de boîte de vitesse j’ai une bv6 de m3 E46 sur ma Gatmobile et j’avais une bv6 de m3 E36 sur la Gatmobile 1 , je l’ai rallongée cette mise à l’air et mise en position haute sur le tablier moteur avec un filtre sur le bout, La Bresse j’adore c’est technique mais éprouvant pour les freins les pneus et sans doute le ballottement de l’huile important elles sont belles tes jantes !

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Même soucis pour la mise a l'air de la boite, la solution gatouillesque a l'air bonne encore un coup. A mettre sur la checklist...

Pour le feeling de pédale de frein c'est dur a dire, je te conseille de passer sur un kgf avec des vrais étriers multipistons pour un bon feeling. Aussi, penser à rapprocher les plaquettes dans les lignes droites avec un petit tapotement du pied gauche sur la pedale de frein quand tu es plein gaz. Ça peut aider.

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Stage2 si le filtre de la mise à l’air est humide d’huile je monte un catchcan bas de gamme mais bon l’auto n’est pas encore finie donc je ronge mon frein 

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Sinon pour ton shifter y'a surement une histoire de réglage.

Je me suis chié sur le montage du CAE au final. En rentrant la caisse hier j'arrivais plus à mettre la marche arrière. Faut dire que leurs explications de montage en anglais sont vraiment pas top. Alors que je suis bilingue...

Résultat, en fouinant sur YouTube je suis tombé sur la chaîne d'un américain (sont bons) et le gars explique toutes les subtilité à savoir sur le montage d'un CAE. Autant dire que j'aurai mieux fait de regarder ça avant. En gros faut tout régler et bien ajuster avec des cales de comparaison pour que ça y ailler bien.

Bref, @Goethe27 tu avais raison et je t'ai charrié pour rien lol

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y'a des petites btr de reglage , j'en ai monté un sur le Crapaud , il y a peu ... en jouant dessus , on afine tres vite les reglages

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