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M3 E36 Piste/Drift


Madbul

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il y a 27 minutes, Vico a dit :

Sacré boulot ! 

Donc si je comprends bien y'a un deuxième S50 qui va passer en réa ! 😛 

Yes, c'est ça ! ;)

Un deuxième 3.0l de spare. Comme ça, si jamais il y a une grosse casse, on remplace.

Il faut que je post dans les petites annonces les pièces qu'il manque.

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  • 2 semaines plus tard...

Lors de la sortie de l'an dernier en octobre, à la pause midi on discutait puis est venue la question suivante "ça serait intéressant de connaître les températures sur les freins et si possible les avoir en temps réel ou avoir un moyen de les enregistrer...". À côté, j'avais un pote qui fait de la programmation qui a répondu par un "Le temps réel c'est pas un problème, un écran LCD et c'est parti..."

Du coup, après quelques semaines la liste de capteurs à bien augmenter. Au final, on devrait arriver sur :

  • Capteur de Temperature disque et étrier
  • Capteur de Température sur la culasse (5 au total, histoire de voir comment l'évolution de la température sur la culasse)
  • Capteur de Température et Pression d'huile
  • Capteur de Pression d'essence
  • Capteur pour récupérer le régime moteur. (Il est aussi possible de récupérer cette info sur la prise ronde notamment, mais je préfère mettre un capteur a effet hall)

On va aussi voir pour faire un système afin d'afficher le rapport engagé et aussi récupérer l'info de vitesse (je pense sur le signal du pont).

À la base, l'objectif était de connaître les pics de températures des freins et finalement, on va s'approcher d'un petit Dash Board (si on arrive à tout faire fonctionner :mrgreen:)

En récupérant le régime moteur, je compte me faire un shift light que je placerai devant les yeux.

Dans les faits, pour l'écran j'imagine pour le moment une première page avec les températures de frein principalement puis une seconde plus typé fonctionnel avec une mise en évidence des infos "sécuritaires" (T & P huile, P essence...). Je verrai.

En soit ça ne va rien apporter, c'est plus pour voir comment on peut le faire qu'autre chose.

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Début d'année, on a reçu les pistons. Les Wiseco en 86.50mm à 12 de RV. (Beaucoup de personnes nous ont prévenu que les RV donnés sont généralement un peu plus faibles).

IMG_20210123_093923.jpg

Poids unitaire, 410 grammes (avec segment et axe) contre 485 OEM.

Une fois la culasse surfacée et avec les pistons reçus, on a pu faire les mesures et calculer le RV réel.

Pour connaître le volume chambre de combustion côté piston, on a fait une pièce en 3d qui nous a permis d'apposer une plaque de verre puis injecter un liquide. On a mesuré le volume de liquide injecter jusqu'à affleurement complet de la plaque de verre.

IMG_20210306_112248.jpg

Même procédé pour le volume chambre de combustion côté culasse.

IMG_20210306_114233.jpg

Après calcul en restant avec un joint de culasse OEM soit une épaisseur de 0.174 cm, on sera à 11,9 de RV. Alors que OEM BMW donne 10,8 de RV.
Après en avoir parlé avec l'ancien motoriste Lorrtec, cela ne posera pas de problème avec la cartographie moteur OEM à condition de ne pas mettre de l'essence de qualité douteuse.

 

Edit : Si ça intéresse, j'ai les tableaux de calcul ainsi que des schémas. :wink:

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J’ai également un s50b30 et aucune remontée d’huile dans l’admission depuis que j’ai modifié mes descentes d’huile dans le carter. 👌

On voit que tu as le souci du détail et l’envie de chercher a super bien faire et surtout à comprendre le pourquoi du comment.

Merci pour ton partage, j’ai appris plein de chose 😊

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Il y a 3 heures, Rémy E30 a dit :

 

J’ai également un s50b30 et aucune remontée d’huile dans l’admission depuis que j’ai modifié mes descentes d’huile dans le carter. 👌

On voit que tu as le souci du détail et l’envie de chercher a super bien faire et surtout à comprendre le pourquoi du comment.

Merci pour ton partage, j’ai appris plein de chose 😊

Merci c'est cool. ;)

Par contre, si tu as modifié le système de descente d'huile, tu as bien pensé à faire une mise à l'air du moteur via un autre endroit ?

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Il y a 2 heures, Madbul a dit :

Merci c'est cool. ;)

Par contre, si tu as modifié le système de descente d'huile, tu as bien pensé à faire une mise à l'air du moteur via un autre endroit ?

J’ai une mise à l’air via mon récupérateur d’huile. Mais comme tout récupérateur d’huile les diamètres d’entrées étaient trop petits... Avant le montage j’en ai profité pour agrandir les entrées, j’ai fait souder des tuyaux en alu du même diamètre que la sortie des vapeurs d’huile du couvre culasse, et ensuite j’ai fait souder un piquage de mise à l’air avec un filtre toujours sur le récupérateur d’huile.

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il y a une heure, Rémy E30 a dit :

J’ai une mise à l’air via mon récupérateur d’huile. Mais comme tout récupérateur d’huile les diamètres d’entrées étaient trop petits... Avant le montage j’en ai profité pour agrandir les entrées, j’ai fait souder des tuyaux en alu du même diamètre que la sortie des vapeurs d’huile du couvre culasse, et ensuite j’ai fait souder un piquage de mise à l’air avec un filtre toujours sur le récupérateur d’huile.

Ok, parfait.

Si tu as mis le récupérateur d'huile côté collecteur, je te conseille de le relocaliser de l'autre côté. ;)
C'est une modification que je vais faire.

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Il y a 5 heures, Madbul a dit :

Ok, parfait.

Si tu as mis le récupérateur d'huile côté collecteur, je te conseille de le relocaliser de l'autre côté. ;)
C'est une modification que je vais faire.

Il est côté admission pile sous mon débitmètre. Ah oui la grosse différence ai que j’ai un carter d’huile de M50 et non de S50

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Avec le passage en piston forgé (Wiseco), on s'est posé la question de "Bielle forgé allégé ou non ?"
Les bielles OEM sont en très bon état, donc réutilisable.

Mon père a pris le temps regarder le moteur 2 (Celui qui j'ai acheté) histoire que l'on se fasse une idée de l'état de l'embiellage. La bielle qui a tourné est quand même abîmé. Prendre le risque de la réutiliser n'est pas forcément la meilleure des idées surtouts à la vue des conséquences que ça peut engendrer.

Donc bielle forgée pour le moteur 1. Le moteur 2 héritera des bielles du moteur 1.
Cela donnera un bloc moteur tout neuf. Même si je ne cherche pas la puissance ou le gain en régime moteur (sur le moment). Un embiellage plus léger exercera moins de fatigue sur les pièces.

Concernant les bielles, pour faire le choix ça n'a pas été simple. Il y a pas mal de choix, mais sans forcément beaucoup de précision...
Le principal critère de choix est le poids. En effet, certain modèle sont fait pour des montages suralimentés et donc n'offre aucun gain en poids. (Plus lourd veut dire plus de puissance par bielle et un régime moteur généralement moindre.)
Critère qui n'est pas forcément communiqué par les fabricants et ou sur les sites.

Autre chose, après quelques recherches et avoir vue les "classiques", je suis tombé sur le site de hurricanrod... Qui est une entreprise en chine qui fait notamment des bielles forgées en gros volume de commande.
Mon père est aussi tombé sur le site Cxracing qui est un site de vente.

bielle huricane.pngbielle cx.png

À gauche Hurricane rods et à droite CxRacing

Pas de prix communiqué par Hurricane. Par contre pour le lot de chez Cx, c'est 270$....
Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il y a une bonne ressemblance... D'autres marques plus connues me font aussi penser à Hurricane Rods (En sachant qu'il est possible de mettre son propre badge sur la bielle, ainsi que de fournir les designs).

Au final, on a fait le choix de ZRP. Elles sont données pour 522 gr +- 1 gr. Soit 10 grammes de moins que ce qu'on a mesuré sur les bielles OEM. Il aurait pu être possible de partir notamment sur IRP qui font des bielles avec un poids très intéressant (environ 500g pour l'entrée de gamme et bien moins pour le haut de gamme [de tête environ 470g]).

Avec ces bielles, j'ai aussi commandé les coussinets de bielles et vilebrequin. J'ai pris du King Racing. (Gamme xpc pour le vilebrequin)

Modifié par Madbul
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En course championnat de France de la montagne mon pote préconise pistons oem les adaptables tiennent 1 ou 2 saisons 

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il y a 45 minutes, Gatouille a dit :

En course championnat de France de la montagne mon pote préconise pistons oem les adaptables tiennent 1 ou 2 saisons 

C'est à dire ils tiennent 1/2 saisons ? (Segment mort ? Jupent de piston qui s'use ? Consommation d'huile plus importante ?)
Quand tu dis adaptables, c'est une/deux marques ou une généralité sur tous les aftermarkets ?

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Disons que le retour d'expérience d'un gars qui gagne et fait des podiums est le suivant pour sa BMW M3 E36 :

 

"On monte que de l'origine le reste çà tient pas." 

Cette information me suffit il roule depuis 10 ou 15 ans. D'ailleurs tu devrais glaner les informations puis les trier et ENSUITE faire tes achats, en compilant on arrive à avoir une bonne idée de ce qu'il faut par rapport à ce qu'on voulait faire au départ et ce sera confirmé ou infirmé.

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  • 1 mois plus tard...

Il est temps de s'occuper un peu de la culasse...

Rodage des soupapes.
Au préalable toutes les soupapes sont passées au bac à US, puis a suivi un gros nettoyage. La soupape prise dans le mandarin d'une perceuse et j'attaque le nettoyage avec le Dremel. Avec les outils qui vont bien, les soupapes ne reviennent pas trop mal. Certaines ont une sorte de calamine très dure à attaquer, notamment celles d'échappements. Pour celles-ci j'ai préféré ne pas aller plus loin.

IMG_20210306_111251.jpg

Les ressorts de soupape ont eu le droit à l'Ultra Son ainsi qu'un coup d'électrolyse.

Les coupelles de ressorts ainsi que les plateaux de ressorts supérieurs ont fait un passage au bac à US. 

Pour le rodage des soupapes, gros grain, petit grain et pour finir de la pâte à polir diluée. C'est long et ce n'est pas le plus fun à faire... Mais bon quand on pense à quand le moulin tournera, ça motive.

IMG_20210410_134231.jpg 

Nettoyage des conduits de la culasse.

IMG_20210220_143802.jpgIMG_20210220_153528.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant/Après

 

IMG_20210123_150625.jpg

Nettoyage des conduits d'admissions. C'est les plus simple à faire. Les dépôts partent facilement.

IMG_20210327_133404 (1).jpgIMG_20210327_151554 (2).jpg

 

Pour les conduits d'échappement, j'ai lissé cet aspect granuleux. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais en passant le doigt il y a clairement un changement.

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  • 1 mois plus tard...

Les pièces internes prenants du temps pour arriver, j'ai décidé de m'occuper de l'intérieur.

Démêlage des faisceaux électriques pour enlever proprement ce qu'il ne sert plus. Qu'est-ce que ça prend comme temps !

Avec la peinture de l'arceau qui se profilait, la question de la couleur s'est posée. L'intérieur étant noir, je trouvais que le faire de la même couleur ferait très sombre à l'intérieur. Mettre une autre couleur qui tranche, j'aime bien chez les autres quand c'est bien fait, mais je ne trouvais pas de peinture qui me convenait... Il restait la solution de tout repeindre. C'est parti !

J'ai fait plusieurs tests de couleur avant de tomber sur une couleur qui me convienne.

IMG_20210605_171542.jpg

Premier test sur la croix de l'arceau. La couleur avait intérêt à me convenir car impossible de commander à l'unité chez cette marque. :(

IMG_20210626_200903.jpgIMG_20210626_201425.jpg

Je trouve le résultat ni trop clair, ni trop sombre. ça me plaît bien :mrgreen:

J'avais l'idée de cloisonner la partie du coffre et l'habitacle. De plus, ça permettrait aussi de rigidifier cette partie en faisant un corps fermé. Comme le profilé de la paroi fait une vague sur le bas, je comptais initialement partir sur une feuille d'alu en 3mm d'épais, mais à mettre en forme ça aurait été une belle partie de plaisir... Du coup, on est parti sur une feuille 0.5mm et on a réalisé un croisillon en profilé alu.

IMG_20210822_173024.jpg

La paroi se retrouve en sandwich entre la feuille et le croisillon.

IMG_20210822_172918.jpg

J'en ai profité d'avoir de la place pour mettre un coupe-circuit ainsi qu'un extincteur automatique.

Pour protéger les cosses du coupe-circuit, mon père m'a fait deux petits caches en impression 3d avec un fil souple (TPU).
IMG_20210828_122439.jpgIMG_20210828_122459.jpg

Pour l'extincteur, rien de sorcier, juste le mettre au bon endroit de sorte à avoir assez de longueur pour la tirette extérieur.

Résultat final mieux qu'espérer, Top ! 

IMG_20210828_190350.jpgIMG_20210828_190405.jpg

IMG_20210828_190421.jpg

Avec l'intérieur quasi fini (manque les portes) il restera le "moteur" et probablement un autobloquant.

Point moteur :
Avec des dates de mise disponible des bielles (ZRP) qui s'allongeaient de mois en mois, j'ai annulé ma commande. Après avoir contacté d'autres fournisseurs, j'avais un choix à faire entre :
  - Bielles Saenz avec un poids donnée de 520 g avec les vis (1584 € TTC actuellement)
  - Bielle IRP gamme silver avec un poids donné de 457 g sans les vis (pour avoir des vis ARP 2000, il faut compter 60g les deux). (1450 € HT actuellement pour des vis ARP l19)
Je suis parti sur IRP. Le fournisseur était bien cool, en plus d'être passé sur des vis en ARP 2000, il a également fait un rabais. Prix inférieur aux bielles Saenz

Pour les coussinets de vilebrequin même galère. Plus de stock chez King Racing et des dates de refabrication qui s'allongeaient. J'ai sécurisé le tout en prenant des Kolbenschimdt comme OEM. Dans tous les cas, j'en aurai besoin de nouveaux pour le moteur 2 si jamais.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Enfin, réception des bielles...:nickel4:

964.jpg

Super pièces. Poids nu, 460g +/- 1. (4 à 459g et 2 à 460g).

Une chose nous a rapidement interloqués par rapport à une bielle OEM...
L'usinage sur chaque côté des bielles présent sur l'OEM mais pas sur les IRP silver.

InkedIMG_20210413_180117_LI.jpg

Après avoir réfléchi sur à quoi ils servent, on en est arrivé à : 
- Vu la pression présente à cet endroit, il est probable que cet usinage permette la formation d'un jet d'huile pour refroidir la tête du piston ainsi que lubrifier les parties en mouvement sur la région supérieure (jupe/axe de piston, cylindre).

Après en avoir parlé avec notre connaissance ayant travaillé pour Lorrtec, eux faisaient ce type d'usinage pour chaque montage lorsque les bielles n'en avaient pas. Pour lui, cet usinage est complémentaire avec les pissettes d'huiles. Les pissettes serviraient plus pour le refroidissement du piston et les usinages plus pour la lubrification (jet moins bien dirigé que celui des pissettes).

Seconde remarque concernant la tête de bielle :

Image1.png

 

Sur l'OEM un chanfrein est présent. La vue de coupe schématique permet de mieux comprendre (les côtes et proportions ne sont pas respectées).
Sur la bielle IRP, il existe seulement un perçage à travers tout débouchant sur l'axe du piston.

On a réfléchi sur ce point. On pense que sur l'OEM, le chanfrein permet lors de la phase de descente du piston de se remplir d'huile (pour servir de "réservoir") et lors de la remontée, toute cette huile accumulée va lubrifier l'axe du piston avec la force liée à l'accélération lors de la remontée. (Ça irait de concert avec les jets d'huiles de bielle).

Après avoir échangé avec IRP, grosso modo, eux disent ne pas avoir de problème et qu'avec leur ensemble bielle/piston ils n'ont pas de problème même avec des prépa 400ch 10k rpm sur ce moteur. Mais que si l'on souhaite, ils peuvent usiner les bielles pour correspondre à l'OEM.

 

On a décidé de faire les modifications afin de correspondre à l'OEM.
Pour la tête de bielle au pire, ça n'a pas d'effet. Au mieux, c'est bénéfique.
Pour l'usinage des côtés de bielle, pareil à la condition que ça ne refroidisse pas trop le piston.

Merci le tour/fraiseuse... Avec un peu d'adaptation, on a pu le faire nous-même.
Forêt de 6 mm avec un angle de coupe retravaillé et c'est parti pour faire du copeau !

IMG_20210925_130402.jpg

De même pour les usinages de côtés.
IMG_20211002_101352.jpg

Le plus chronophage était de vérifier l'alignement des pièces.

IMG_20211009_170732.jpgIMG_20211009_170746.jpg

 

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