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M3 E30 du désert


Guyom

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Hello les amis, 

Tout commence au mois de Mai l'année dernière, ici on était encore en plein confinement. Je découvre un site d'enchères auto aux US, enfin non je ne le découvre pas vraiment, mais cette fois je fais la grosse erreur de créer un compte pour recevoir des alertes sur certaines autos que j'aime bien, juste par curiosité 😇 

Ça faisait des années que je reluquais les M3 E30, regrettant amèrement de ne pas avoir franchi le pas il y a 10 ans évidemment! Les prix en Europe pour un bel exemplaire étant ce qu'ils sont, je me suis dit qu'une bonne auto en modèle US serait finalement une bonne base pour me faire une E30 à ma sauce, pour une fois... 

Oui parce que je suis un peu intégriste ascendant bas du front, bloqué sur les autos stock, ou en tout cas sur des modifications "Period Correct", j'aime quand une auto me raconte une époque. Du coup jusqu'à présent les autos que j'ai restaurées étaient à 99% d'origine, mais si celle-ci je vais m'autoriser quelques libertés pour me faire un jouet qui me plait 🙂


Bref, je tombe sur une annonce et l'auto me plait d'entrée de jeu pour plusieurs raisons: 

- Appartient à la vendeuse depuis 15 ans 
- 76k miles, soit environ 122k km 
- Carfax clean 
- Carrosserie dans son jus mais globalement propre et saine 
- Intérieur cuir noir refait 

En fait la dame qui la possédait l'avait achetée en 2005 quand ça ne valait pas grand chose, et l'avait faite préparer pour faire du circuit avec son frangin (qui a l'air de posséder quelques jouets sympas et notamment une F355 Challenge) aux journées de roulage du Ferrari Club of America et aux cours de la BMW Driving School. 

Elle a fait environ 3,000 miles de piste entre 2005 et 2010, et puis ensuite l'auto a semble-t-il été mise de côté et remisée pendant une dizaine d'années. 
Pour la vente et sur les conseils de son mécanicien, elle a fait enlever l'arceau boulonné et a trouvé un intérieur complet refait à neuf. Ça me va, c'est ça de moins à faire 🙂 

L'annonce comportait pas moins de 254 photos, générales et de détails, et la vendeuse répondait volontiers à toute les questions. J'étais déjà convaincu 😄 

 

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Bienvenu au club des vieille mécaniques au plaisir de conduire intarissable.

Félicitation pour cette bonne affaire visiblement.

C'est vrai qu'aujourd'hui, pour moins de 50K€ t'as plus rien parmi ces petites bestioles.

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Ca va t en prendre du temps....pour les 248autres photos 😂😂

 

super d avoir pu rattraper ton petit regret.

 

y a quoi en modification du coup? Car hormis un pot et une peinture refaite je suis pas assez expert pour tout identifier 

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Il y a 2 heures, mirmir59 a dit :

Superbe et l'intérieur est dingue.

Jadore ce genre de silencieux (tuning des années 90)

hâte de voir la suite. Y a t'il des différences avec les européennes 

Silencieux dtm

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Merci pour vos messages. 

La principale différence entre une US et une Euro c'est, malheureusement, l'absence de la boite inversée avec la première en bas, à mon avis jugée trop risquée pour les clients US 😂

Pour les quelques petites modifications je vais y venir un peu plus tard, je vous fais l'histoire dans l'ordre 🙂 

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Donc l'échéance de l'enchère arrive et décalage horaire oblige je me dis que je vais poser mon enchère avant de me coucher... évidemment je ne dormirai pas en attendant sur mon ordinateur de remporter l'enchère à 2 ou 3h du matin 😄 

Les photos de l'annonce sont bien fidèles à l'état de l'auto (que je ne découvrirai que 4 mois plus tard), mais j'espère à ce moment là encore pouvoir obtenir un max avec un detailing... ou pas 😅 

 

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La suite c'est un peu de paperasse à distance avec la vendeuse, un virement bancaire, puis organiser le transport vers Bahrain. 

Première étape du périple, emmener l'auto du New Jersey vers le port de New York ou elle sera mise en conteneur. 

WARD est le nom de la vendeuse, elle roulait en club sans ses plaques et je pense que je vais laisser le sticker en souvenir derrière ma plaque d'immat 😄 

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A l'achat, la voiture a des amortisseurs Bilstein avec doubles ressorts, des jantes en 15 avec des Toyo R888 (il me semble), et effectivement un échappement type DTM avec les sorties vers le haut. 
Moins visible: une BAR Dinan (préparateur BMW connu aux US apparemment), et un capot en composite. 

Sur le principe j'aime bien l'échappement DTM car typique de l'époque et sup[er kitsch, mais une fois l'auto sous les yeux les sorties sont un peu trop grosses (épaisses en fait), c'est assez moche, donc je ne sais pas encore ce qui le remplacera mais il risque de sauter. Toute suggestion est la bienvenue, sachant que je vais devoir aussi remplacer à minima l'intermédiaire qui est percé, le but étant d'avoir un bruit sympa mais pas trop de barrouf non plus 🙂 

Modifié par Guyom
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Oui Dinan aux US c est un peu leur Hartge MadinUsa .

soit tu pars du principe que ok y a des modifications, mais comme un bon vieux club ca fait partie de sa patine, de sa vie, donc tu laisses tout ce qui ne part pas en miette ou clairement moche ( sur le DTM...clair que bof les sortie) , tu peux faire couper et ressouder des sortie en lieux et place des sorties dtm, tu mets un inter d une marque d époque ( remus par ex ca match ) .

soit tu pars sur ton optique oem 99.99% et tu ne vire quasi tout, suspates, ligne, barre, capot pour te conformer a l’origine, et tu garde derriere ta plaque un petit truc « historique » avec le WARD. 

garde la un peu comme ca, voir si tu apprécie ou si vraiment t es allergique, laisses sa chance au produit en somme. Pas de décision a chaud

 

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J'ai déjà un capot tole et la suspension d'origine en stock 😉 

Le capot composite c'est mal fini et la suspension piste c'est invivable, et aucun intérêt vu mon usage. Et puis tout l'intérêt d'une M3 E30 à mon sens, en utilisation route, c'est son châssis "mou" qui va parfaitement avec le moteur un peu creux 🙂 

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Il y a 4 heures, Guyom a dit :

 Et puis tout l'intérêt d'une M3 E30 à mon sens, en utilisation route, c'est son châssis "mou" qui va parfaitement avec le moteur un peu creux 🙂 

j'adore quand tu dis des vérités :-P ...

le châssis mou va avec le moteur creux :ptdr:,  tu va finir en BX gti  🤣 toi tu habites trop prêt de @Sylkill

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Je savais pas cette nuance pas de boîte inversée (us/Europe)... du coup ton rapport de pont doit être plus court pour compenser...?! Avec la boîte inversée tu as la prise direct sur le 5ème rapport, et sur toutes les autres boîtes de E30 c’est la prise direct en 4ème 

Elle est bien équipée piste avec ses suspattes, elle avait pas d’arceau ?

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Bonsoir Guillaume, félicitation pour ton achat 👍

Pour ma part les modifications apportées sont les suivantes (en plus de celles déjà citées): lame avant et rajout arrière evo 2, la peinture des bas de caisse n'est pas satinée, faisseau bougies, radiateur et ajout d'un visco mais ce qui m'intrigue le plus c'est les renforts de tourelles avant (normalement sur les cabriolets) norme US ça ?

A +

Modifié par Vincent 3.2CSL
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