Aller au contenu

Sirènement boîte de vitesses Getrag 280/5


LDU62

Messages recommandés

j'apprends... les cloches me semblais toutes compatibles ( ou presque sur 6L ) ... ainsi l'explication serait là ...

bien vu , je ne savais pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court M10 M20 M88 S14 tous ces blocs ont la même largeur et même inclinaison ensuite  m42 s50 m44 eux ont aussi une inclinaison différente et une largeur différente mais commune .

il est vrai que les boîtes ont toutes les même pièces internes à quelque près et il parfois possible selon le type de boîte de changer le premier carter ou le carter de cloche pour arriver au montage correct .

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ts, j'ai construit une synthèse des cas d'emploi de la GETRAG 420g.

Je pense que les 4 lettres qui suivent la réf. indiquent la connexion (cloche d'embrayage) ou interface avec moteur xx.

Changer le 1er carter côté volant moteur me parait difficile: trouver la pièce et procéder à la dépose de ce carter qui est parti intégrante de la BVM (Ce n'est pas une cloche simple de liaison entre boite et moteur.

Je n'entrevois pas de solution simple pr le moment. A part, trouver la 420g pr M5e34 3.8 ou une autre 280/5 (Pr faire rouler la voiture. Et essayez d'analyser celle installée sur ma M5?!)

M5e34 bv5

280/5.52 - TAOJ S38b38 23001221842 4 rapports sur ETK?
M3e36 3,2 S6S 420G - TBAB S50 23001434507  
M5e34 bv6 S6S 420G - TAGT S38b38 23001222697  
840ci e31 S6S 420G - TBAA M62 23001434488  
840ci e31/540i E39 S6S 420G - TBAG M62 23007508410  
M5e39 S6S 420G - TBAF S62 23007501757  
         
E36 M3 - S6S 420G - TAGU - 1997      
E36 M3 - S6S 420G - TBAB 1997-      
E46 M3 - S6S 420G - TBAI      
         
E34 540i / e38 740i - S6S 420G - TAGR    
E34 M5 - S6S 420G - TAGT      
         
e31 840i - S6S 420G - TAGR      
e31 840Ci - S6S 420G - TAGZ 1996-1997    
e31 840Ci - S6S 420G - TBAA 1996-      
         
e38 740i - S6S 420G - TAGS -1996      
e38 740i - S6S 420G - TBAA 1996-      
         
E39 540i - S6S 420G - TAGZ 1996-1997    
E39 540i - S6S 420G - TBAA 1996-2000    
E39 540i - S6S 420G - TBAG 2000-      
E39 M5 - S6S 420G - TBAD -1999      
E39 M5 - S6S 420G - TBAF 1999-      
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine chose peuvent se faire par exemple il y a quelques annee en arrière j e suis parti d une boîte sport  de 323i e21  j ai changé le premier carter qui provenait d une bv 4. de 316 e21 pour monter cette boîte sport sur une 2002 tii .

le moteur était préparé par un montage de bielle et piston S14 kugenfisher de turbo du moins la tête .

autre montage j ai dû sur une.318i e21 équipée d un m42 ( bielle et piston s50b30 ) changer toute la pignonerie delà boîte par celle d une 318i M10 histoire de récupérer la sortie pour le câble de compteur .

certain montage sont possible pas d autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci à ts. Je les contacte ASAP.

Je vous indiquais que j'avais un contact pr une bvm GETRAG: résultat.

Une 420g mais pas vendeur (Je le craignais) et une 260/5 disponible pr 1.2k€. A priori, elle a une interface plug&play pr l'installer sur le S38 (Même la longueur de l'arbre de trans peut être ajusté avec les acnnelures). Elle est vue comme plus robuste que la 280 qui auraient des fourchettes, des synchros etc fragiles.

Au premier coup d'oeil chez Marshal sport:

Pièces détachées à vendre: LISTE  ET TARIFS NON CONTRACTUELS - MERCI DE PRENDRE CONTACT

BOITE/PONT

  • BOITE M5 3.8L 5VITESSES 1500€ HT

On avance bien grâce à vous 😉!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à ts,

Contact pris avec Mr MASSOT: pas de BV disponible et pas de possibilité d'expertiser la BV montée sur la voiture mais contact super intéressant (Conseils sur les périodicités de vidange boite que j'ignorais pr la préserver).

BANNET SPORT: plusieurs appels mais pas de retour.

MARSHAL SPORT: devis sur la base d'une boite en stock (env. 1340000 km) avec ouverture, changements des joints, rlts (d'office) et autres pièces si besoin.

Cmde passée: livraison mi-juin et remontage dans la foulée pour enfin profiter de la M5 (Elle me manque 😊).

Vivement l'ETE!!

Merci de vos contacts qui furent très constructifs et a priori, salvateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me posais la question d'un short shifter? des conseils. Drifshop ou Mécatechnic, etc.

Idéalement, je préférerais garder le pommeau d'origine rétroéclairé.

Rien à voir mais je suis tombé par hasard sur ça: trop classe, je trouve.

https://www.garagistic.com/collections/E34-performance-parts/products/vintage-bmw-shift-knob-e12-e21-e28-E30-25111220823?variant=31058824855651

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/05/2021 à 16:37, LDU62 a dit :

bonjour à ts,

Contact pris avec Mr MASSOT: pas de BV disponible et pas de possibilité d'expertiser la BV montée sur la voiture mais contact super intéressant (Conseils sur les périodicités de vidange boite que j'ignorais pr la préserver).

BANNET SPORT: plusieurs appels mais pas de retour.

MARSHAL SPORT: devis sur la base d'une boite en stock (env. 1340000 km) avec ouverture, changements des joints, rlts (d'office) et autres pièces si besoin.

Cmde passée: livraison mi-juin et remontage dans la foulée pour enfin profiter de la M5 (Elle me manque 😊).

Vivement l'ETE!!

Merci de vos contacts qui furent très constructifs et a priori, salvateur.

Bonjour,
je serais très intéressé par ton retour d’expérience sur la remise en état de ta boite !
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

A ts,

RETEX: et ben, c'est une galère!! et ce n'est pas fini.

Saison 1, épisode 1 :).

En début d'année, je récupère la boite rénovée chez MARCHAL. Je l'installe sur la voiture.

- Petite rq: BMW a réussi sur une même réf. de boite (En tout cas, le n° "frappé" sur le carter) à réaliser 2 interfaces différentes pr le contacteur de M.AR. Trop fort!! Ce n'est pas le même filetage ??? et le contacteur livré avec la boite "MARCHAL" a 2x pins et moi, j'ai 3 fils!!! Ok, on s'en fout, c'est du détail pr le moment.

Au premier mètre de roulage, cela se passe correct avec une légère dureté dans le verrouillage des rapports et de légers craquements. Je me dis: "débraye à fond" du c...!! La fameuse course à rallonge sur les BMW.

-> Je me suis permis de purger le circuit de freinage et d'embrayage pour être certain du bon remplissage du système.

Cependant, je remarque quelques désagréments que je ne sais interpréter ou résoudre:

- Le passage des vitesses a tendance à craquer et presque uniquement entre la 2e et la 3e. A la montée ou à la descente.

- Si je rétrograde en charge pr relancer, la 2 craque fort. Si je le fais en freinant, c'est OK.

- Et si je tente d'engager la 3e en phase d'accélération, elle-aussi "hésite" à passer sans émettre un "joli" craquement (Je fais donc un 2 vers 4 puis 3).

- Par contre, si je rétrograde de la 4 vers la 3, cela se passe bien.

J'avoue être un peu perdu.

Saison 1, épisode 2.

MARCHAL ME PROPOSE DE RAMENER LA VOITURE ET D'Y JETER UN OEIL. Un vrai commerçant( Dommage qu'il soit si loin de mon domicile et très overbooké!!)

- Après essai de la voiture, confirmation des symptômes - Vidange de boite = limaille en qté non négligeable.

- Par manque de tps, il décide de remplacer la boite pr une 2nd GETRAG, elle-aussi rénovée. 2x BMW 280/5 ?! Terrible.

Il y a 3 semaines, il me contacte pr me dire que la voiture est prête. OUAIS, cool!!

Direction REMILLY. Petit essai de la voiture!! Tt semble en ordre de marche. Je prends le chemin du retour (400km direction l'Eure-et-Loir). Sur l'Autoroute, forcément cela fonctionne. Accélération sortie de péage, léger craquement au passage de la 3. Je me dis, t'es fatigué "courte-patte"; débraye punaise.

Le souci est que cela va se reproduire de plus en plus. Huile froide, c'est "moins pire".

J'explique mon périple à Fabrice MARCHAL. Un peu dépité, il ne sait pilus quoi me conseiller. Je retente une purge embrayage ce week-end mais sans grand espoir.

Saison 1, épisode 3.

En cours de "montage":). Si rien ne fonctionne, MARCHAL me propose de me rembourser la boite et de la reprendre mais là, je suis avec une M5 sans BV (Merde!!!). Qu'est-ce que je vais devenir, ben, un piéton?!!

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire maintenant? trouver un autre "expert" en BV Mécanique et qui aurait une 280/5 à vendre???!!!

Ou revoir l'option: "Adapter une BV ZF" (Selon bcq, indestructible). Alors là, même MARCHAL ne veut plus s'y coller. Trop de tps à passer. Et il est un peu échaudé par cette expérience pr l'heure malheureuse.

Je vais finir avec une boite AUTO, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées ?

Contactez des pro de la prépa "type drift" qui doivent savoir faire des adaptations mais cela perd le côté config VI d'origine? PF-Motorsport, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 1, épisode 3.

Hier, j'ai tenté de purger le circuit hydraulique d'embrayage mais je m'interroger un peu.

Alors, l'essai ne fut pas des plus concluants: la 3e en accélération est toujours récalcitrante (Le double débrayage est parfois salvateur mais très "drôle" en accélération.

Par contre, je trouve que l'écoulement au sortir du récepteur était du goutte à goutte (Impossible de voir si des bulles d'air emprisonnées sont évacuées. Je m'attendais à un débit plus important (J'ai pressurisé le circuit à 0.5 - 0.6 bar).

Je tente de re-purger ASAP, au cas où!! Mais l'espoir diminue à grande vitesse. Y-a-t-il un lien vers un sujet "purge"? Je voudrais confirmer que pressuriser le circuit à 0.5 bar env. est correct et valider la quantité de liquide à vidanger.

APPEL aux bonnes âmes : des idées ou UNE idée suffira (si elle est bonne lol!!

Agréable journée à ts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: est-ce que l'on aurait qlq part, une vue en coupe de la boite GETRAG 280/5 ou 265/260 (Cela doit se ressemblait ou pas)? J'aimerais comprendre si un calage serait possiblement en cause ou autre chose.

Car ce qui est étrange, c'est que sur 2x boites "identiques" vérifiées par MARCHAL (1x montée par votre "serviteur", la 2ème par MARCHAL himself), le souci est strictement le même. Peut-être loupe-t-il un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alimente ce sujet:

Histoire et conception des Getrag 280 et 265: trouver sur le site https://metricmechanic.com/transmissions/

Pr 5000$ sans les frais d'envoi, ils te convertissent une 280 en 260 Ultimate "MM Ultimate 5 Speed Conversion Kits". Dommage ils sont dans le MISSOURI, LOL!!!

Le 280 Getrag a été utilisé dans tous les modèles M5/M6 et M635 (Euro) de première génération qui utilisaient les moteurs S38/B35&B36 et S88 (Euro). Le Getrag 280 peut être décrit comme un hybride d'une transmission Getrag 260 et 265. Les sections de carter de transmission avant et arrière proviennent d'un 260 plus récent. Comme le 260, les fourchettes de changement de vitesse sont en aluminium et s'usent prématurément. De plus, comme sur le dernier 260, les dents du manchon de commande et les dents d'engagement des engrenages des 2e et 3e vitesses sont asymétriques. Cette conception rend les changements de vitesse plus faibles, ce qui fait "roder" les synchroniseurs en 2e et/ou 3e, mais favorise une meilleure synchronisation lors des changements de vitesse vers le bas

Si non, c'est tout pareil sur ma boite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est-ce que par hasard (et comme je suis trop nul en ne réussissant pas à utiliser le TIS), qlq'un saurait explorer le TIS et voir si une ouverture/fermeture de boite y est décrite.

Pr un remplacement de synchro par ex.

Ou toutes autres documents qui montreraient la boite ouverte avec visu sur les bagues de synchro, baladeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Saison 1, épisode 4.

Dernière tractation en cours (car MARCHAL Sport étant un "tantinet" éloigné de mon domicile (= 1000 km A/R pr un souci, a priori de synchro) ça pique un peu. De plus, il n'a pas la bande passante pr expertiser la BV et comprendre l'origine de défaut (Vive l'administratif français chez les "artisans"= ç).

En fouillant sur la "toile", j'ai trouvé la sté Synchro-Auto (Dépt. 76) (elle porte bien son nom, je l'espère!) qui est intéressé pr expertise la boite et si possible éradiquer ce pb de synchronisation sur le 3ème rapport (Pr alimenter la réputation de MARCHAL, il s'est proposé de prendre en charge la réparation si garantie de résultat par l'autre intervenant bien sûr).

Techniquement et selon MARCHAL, les synchros ou baladeurs sont symétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...