Aller au contenu

Présentation M5 E39 Avus blau (dunkelblau)


MichaelE39

Messages recommandés

Bon, histoire de la présenter jusqu'au bout, autant commencer par le début :)


Et voilà, moi qui voulait une ///M, j'ai décidé de franchir le cap avec cette E39 dont la peinture "sort" un peu de l'ordinaire.
Il faut dire que j'ai cumulé quelques véhicules aux teintes foncées, et je n'avais pas spécialement envie de racheter une voiture noire, grise ou grise foncée.
Je suis familier de la marque bavaroise, depuis tout petit mon père a cumulé les modèles, une 525i E34 et une 750i E38 puis quelques E36 dont je ne me souviens plus les modèles... faut dire qu'elles ne sont pas restées longtemps dans la famille, car si les précédentes étaient extrêmement fiables, les E36 ont eu beaucoup de pannes... bref !

J'avais un cahier des charges concernant une voiture format berline ou berline +, puissante (mini 350cv) et confortable car je fais en moyenne 80kms par jour minimum. 
J'ai donc décidé de remiser ma 4S cabriolet au garage (en attendant les beaux jours), bazardé ma 330d E46 de tous les jours (que je ne roulais plus au final car le diesel me gonfle), pour me diriger sur une M5...
J'avais un budget assez large, me permettant de choisir une E60 ou une E39.... Ahhh et je dois avouer que la ligne de la E39 l'a emporté, quelle allure !

 

Comme à l'accoutumée, j'ai gentiment prospecté, et prospecté.. lu et relu des vingtaines d'annonces durant des mois... mais les annonces de la centrale et du Bon Coin ne m'inspirant vraiment pas du tout, j'ai tapé un soir de désespoir "E39 M5 garage".... Et je suis tombé sur M33 Aquitaine, nom qui est revenu plein de fois, et en bien.

J'ai donc envoyé un mail, sans conviction afin de faire part de ma recherche et de mon cahier des charges. Samy a été très réactif, un passionné ! 

Une M5 qu'il avait préalablement rentré et vendue, allait être remise en vente par son propriétaire... je n'ai pas hésité une seule seconde, confinement ou non, j'ai pris mon billet de TGV et zouuu direction Bordeaux.

 

Je l'ai achetée avec un "deuxième" S62 en pièces mais complet... dont ils avaient chargé une partie (haut moteur, carter d'huile, vanos, calorstat etc...) dans le coffre. Sur l'autoroute je me suis fait arrêté par la douane volante... j'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que je n'étais pas un receleur de pièces de moteur volées... heureusement un "portugais" sur l'aire d'autoroute me fit gagner du temps (il beuglait que la voiture était belle, patati patata mais dans sa langue natale) même si les douaniers ont pensé que je connaissais l'individu en question et au final c'est lui qui s'est vu fouillé... bref je m'égare.

Lors de la vente j'étais au courant des quelques imperfections, bon même si le faux pommeau de vitesse M, le faux badge ///M5 de malle et la calandre jacky avec un M dessus... bon, en rentrant je suis directement allé au concessionnaire recommander de l'OEM pour éviter de saigner des yeux.


Modifications faites :

- J'ai viré l'immonde merde de diffuseur en fibre de verre style DTM pour le remplacer par un en ABS costaud (et plus tard surement faire un moule pour le refaire en fibre de carbone)
- J'ai fait refaire le câblage des enceintes, car l'ancien propriétaire à branché les haut parleurs n'importe comment, pour un poste ERISIN qui n'est même pas couplé à un ampli ! 
- Changé les haut parleurs pour du FOCAL, c'est un chouilla mieux on va dire
- Changement du store électrique arrière avec son moteur
- Ajout de feux de route LED 9000 lumens, ça sert à rien mais c'est pour les "batailles lasers" avec les gars du coin qui confondent feux de route et feux de croisement en passant par les antibrouillards
- J'ai refait la durite du réservoir de détergent, avec le temps elle devient très cassante.
- Ligne décata et sans intermédiaire avec silencieux HAMANN (qui va dégager à partir de ce samedi, rendez-vous chez Proweld pour une ligne complète à clapets)
- Phares avant Hella Xenon OEM phase 2, Arr Hella Phase 2, volant M phase 2, (me reste que le rétro à virer).
- Réfection complète du moteur chez Delage il y a 25000 kilomètres environ (la voiture en a environ 172000 à l'heure actuelle) avec modification phase 2 (vanos entre autre).
- Grace à BMW Scanner j'ai pu repasser en Fr sur l'ordinateur de bord et virer l'alerte du Speed Limit (à chaque fois que je dépassais 120 Km/h ça gueulait tout le temps, insupportable).
- Cartographie FlexFuel faite chez Carprog (un ami)




Les trucs à faire :


- Peinture complète et carrosserie
- Quelques clips par ci et par là
- Passer en full Shadowline
- Acheter un bon ampli et le brancher (mais je n'ai pas les compétences)
- Recoller le tissu de la plage arrière qui se barre
- Refaire les montants de plage arrière dont les clips se sont pétés (j'hésite même à les refaire en cuir noir/gris comme l'intérieur).
- J'ai toutes les pièces pour une admission forcée frontale (grille de PC avec deux collecteurs aux extrémités, conduits de climatisation en alu et visserie) mais je n'ai pas de pont pour opérer, donc ça attendra.

 

 

Sinon que du plaisir, j'ai toujours le mandrin lorsque je tourne la clef... un peu comme ma 911 mais différemment.

 

 

Place aux photos, ne m'en voulez pas pour l'intérieur, c'est mon daily... Et je ne suis pas un excellent photographe automobile.

 

Capture d’écran 2021-03-30 170503.jpg

IMG_3239.JPG

IMG_3240.JPG

IMG_3241.JPG

IMG_3243.JPG

IMG_3244.JPG

IMG_3245.JPG

IMG_3246.JPG

 

IMG_3248.JPG

IMG_3249.JPG

WIFG0181.JPG

IMG_3247.JPG

Modifié par MichaelE39
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens de chez Proweld avec la belle, ça chante très très fort...

 

La ligne est décata sans intermédiaire et en inox.

L'opération comprenait : Un XPipe  avec un système de by-pass à valves aux silencieux. 

Valves fermées, le flux est redirigé vers un silencieux de taille réduite, le son est très sympa sans pour autant être extrême.
Valves ouvertes, le flux est est libre depuis le collecteur d'échappement (straight piped) et là c'est la guerre atomique. 

Tout se gère depuis une télécommande très simple et robuste. 

Je recommande très fortement, ce sont vraiment des orfèvres les types.

Vidéo à venir !

IMG_3269.PNG

Modifié par MichaelE39
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà

Elle vient d'être vidangée (moteur/ boîte & pont) et par la suite je vais également changer l'arbre de transmission complet OEM neuf (arbre + flector plus joint spy de pont).

 

Une vidéo du son

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ... jolie son , vitorelli fait la même chose en région lyonnaise mais il demande 2700€ , t en as eu pour combien ... sans indiscrétion 

et pourquoi changer l’arbre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personnellement je trouve le son vraiment trop abusé en full libre... c'est une berline E39... pas une nascar... mais c'est juste mon avis 🙃

Question performances? J'ai toujours entendu dire que c'était contre productif de passer en full libre parce que les moteurs étaient étudiés pour avoir une contre pression au niveau des gaz d'échappements... intox ?

Pas de résonance désagréable sans x-pipe ?

Et pour le CT ? Tu connais du monde?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai hésité aussi, j ai fait le tour des vitorelli, proweld etc... 

et apres avoir entendu des video ( qui sont loin de la réalité) et un voiture en vraie que j avais entendu en vidéo aussi je me suis fait mon avis = fort ne veux pas forcément dire qualitatif ni agreable à l oreille a mon goût ( ou ce que je recherche peu importe...)

je suis parti sur un eisenmann Race pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à certaines interrogations :

Le joint de pont, solidaire de l'arbre ne se détaille pas et vient avec l'arbre de transmission... c'est un joint en plastique relativement dur. J'ai également le flector qui présente des signes de fatigue. BMW fournit l'arbre avec le flector au même prix alors tant qu'à faire !

La ligne m'est revenue à un peu moins de 2K.

 

J'ai bien un X-Pipe, donc pas de résonances à régime stabilisé. Il permet tout de même un meilleur flux avec un minimum de compression. A savoir que, d'origine, les collecteurs d'échappement sont sous dimensionnés et emmagasinent beaucoup de chaleur. Le mieux étant d'augmenter le diamètre de ceux ci et en INOX de préférence.

Je n'ai pas noté une perte ou un gain, quel qu'il soit il doit être difficile à percevoir car minime.

L'avantage des clapets c'est vraiment de libérer le S62 en exploitant le moindre décibel de la large bande de ce moteur sans que ce soit une saturation inaudible.
J'avais mis une ligne "Racing" décata sur ma 996, c'était les 24H du Mans... insupportable car la ligne est très courte... En comparaison, la ligne de la E39 fait des kilomètres.

Concernant le CT, je ne me fais pas de bile... et malgré l'absence de catalyseurs, avec le E85 je passe tranquillement la pollution (à condition d'amener la voiture chaude).

 

Prochain changement : les 8 bobines et 8 bougies en préventif ainsi que le filtre VANOS et vérifier ces derniers (les soudures d'électrovannes surtout) au cas où.

Modifié par MichaelE39
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...