Aller au contenu

Présentation de EPZ. -E36


EPZ

Messages recommandés

Quelques nouvelles de ma patiente. Les travaux sont pratiquement terminés. L'ensemble des pièces sont remontées et il me reste à faire un essai routier. Dans l'ensemble tout s'est bien passé. Reste que la purge du récepteur d'embrayage est une vraie galère 😅. Les vitesses passent bien et le guidage semble être meilleur depuis le remplacement des bagues au niveau de la tringlerie de boite. J'attends le retour de l'usinage de mes bagues bronze pour supprimer le jeu dans la pédale d'embrayage.

C'est beau quand c'est neuf 😋

IMG-3681.thumb.JPG.6cd3cfe21923ece3b203b75e16594e1c.JPGIMG-3683.thumb.JPG.fa8199605d6480033b3364c1e755db79.JPG

 

 

Modifié par EPZ
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 21:03, EPZ a dit :

Quelques nouvelles de ma patiente. Les travaux sont pratiquement terminés. L'ensemble des pièces sont remontées et il me reste à faire un essai routier. Dans l'ensemble tout s'est bien passé. Reste que la purge du récepteur d'embrayage est une vraie galère 😅. Les vitesses passent bien et le guidage semble être meilleur depuis le remplacement des bagues au niveau de la tringlerie de boite. J'attends le retour de l'usinage de mes bagues bronze pour supprimer le jeu dans la pédale d'embrayage.

C'est beau quand c'est neuf 😋

IMG-3681.thumb.JPG.6cd3cfe21923ece3b203b75e16594e1c.JPGIMG-3683.thumb.JPG.fa8199605d6480033b3364c1e755db79.JPG

 

 

Génial tout ça !

Ton centreur ça ne serait pas un morceau de boite coupé ?

Tu te debrouille bien en tout cas!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PP21 a dit :

Génial tout ça !

Ton centreur ça ne serait pas un morceau de boite coupé ?

Tu te debrouille bien en tout cas!

Non, j'ai eu la possibilité de faire usiner un centreur directement.

 IMG-3680.thumb.JPG.5638f4c30fe43ca918f788e1349f29ac.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quelques nouvelles de la M3, très peu de changement depuis les travaux réalisés cette été. La patiente se porte bien 😄. Elle attends sagement cette hiver pour la réfection du train arrière. Elle a une nouvelle copine depuis hier. 

Une autre mamie qui vient rejoindre le clan. C'est une 318IS E30 de 1990.

811090217_E302.thumb.jpg.e1e362b70d374cb54a7ae556a7bd00df.jpg

1128517037_E301.thumb.jpg.7119766e1380e6b880932661f0a2e21b.jpg

Elle sort d'un hibernage de 3 ans. Elle était bien au chaud au fond d'un garage. Elle aura besoin aussi d'un peu d'attention pour retrouver sa jeunesse mais c'est une bonne base.

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,un grand regret pour moi de n'avoir jamais eu de E30 alors que c'est lors d'un baptême en 318 avec du Offspring en fond sonore que j'ai été piqué par la marque a l'époque...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lorgne sur les E30 depuis 2013. A l'époque les prix étaient encore correct mais malheureusement les finances n'étaient pas au rendez vous. J'avoue que j'avais fait une croix sur la E30 au vue des prix actuel mais finalement l'occasion a fait que ... 

Modifié par EPZ
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petites news du moment. Depuis quelques semaines la voiture est arrêtée pour un gros entretient surtout coté train arrière. En effet lors de l'achat le CT avait relevé de la corrosion au niveau du train AR. Je profite donc de cette hiver pour lui faire une petite cure de jouvence 🙂.

Au programme : 

  • Remplacement de l'ensembles des SB par des SB strongflex  en 80ShA (Train AV et AR)
  • Sablage et thermolaquage du train arrière.
  • Remplacement des roulements AR + moyeu si nécessaire. 
  • Réfection des étriers arrière (peinture + joint + système de frein à mains).
  • Pose de tirant réglable.
  • Réfection étanchéité du pont + mise en peinture.
  • Remplacement des supports moteur
  • Pose d'un short shifter Vale Motorsport.

Le train arrière est déjà tombé sans grosse difficulté contrairement au retrait du cardan qui m'aura donné du fil à retordre… Mais avec l'aide d'un extracteur hydraulique 3T, il a finalement coopéré 😅.

Voici la base de départ : 

IMG_4554.JPG

IMG_4579.JPG

C'est pas super jolie mais après un bon sablage et une bonne peinture ca sera top.

Le train est déjà complètement démonté. Il reste quelques SB à extraire avant la mise en peinture.

J'ai profité d'avoir accès aux ancrages pour réaliser un ressuage afin de contrôler l'absence de fissure.

 De ce coté mise à pars des défauts de soudage d'origine, pas de fissure à l'horizon 🙂.

IMG-4625.JPG

Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l'avancée.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mauvaise nouvelle de la journée. En nettoyant le berceau avant la mise en peinture je me suis rendu compte qu'une soudure avait une tête un peu bizarre. En y regardant de plus près, je vois une belle fissure qui file au niveau du logement d'un des silent bloc. Je décide donc de ressuer les points sensibles. Verdict... deux logements de silent bloc fissuré. Par contre rien au niveau de la fixation du nez de pont, Il me semble qu’habituellement c'est plutôt là que ça lâche.

IMG_4984.JPGIMG_4985.JPGIMG_4986.JPG

 

Avez-vous déjà vue des berceaux fissurer à ce niveau-là ? 

Par contre une certitude le problème vient au départ des soudures faite en usine qui présentent toutes des défauts et qui ne sont jamais bouclée correctement …

  • Wouah 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 17:38, EPZ a dit :

Quelques nouvelles de la M3, très peu de changement depuis les travaux réalisés cette été. La patiente se porte bien 😄. Elle attends sagement cette hiver pour la réfection du train arrière. Elle a une nouvelle copine depuis hier. 

Une autre mamie qui vient rejoindre le clan. C'est une 318IS E30 de 1990.

811090217_E302.thumb.jpg.e1e362b70d374cb54a7ae556a7bd00df.jpg

1128517037_E301.thumb.jpg.7119766e1380e6b880932661f0a2e21b.jpg

Elle sort d'un hibernage de 3 ans. Elle était bien au chaud au fond d'un garage. Elle aura besoin aussi d'un peu d'attention pour retrouver sa jeunesse mais c'est une bonne base.

Superbe 😍 bravo plutôt rechercher la 318Is j'ai possèdé 4 E30 3 en cabriolet et un coupé toute des 325i.

J'avoue que une 318Is ne m'aurait pas déplu 🥰 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (et forcément bon nombre d'entre nous ici) une BMW c'est mini 6 cylindres dans le compartiment moteur, mais clairement ya une petite exception pour cette 318i 16 soupapes qui tire vraiment bien son épingle du jeu, surtout dans cette caisse E30 avec son poids et son gabarit contenu. Un petit 4 pattes bien pêchu dans ce coupé E30 prend tout son sens et donne bien du plaisir, + même qu'une 320i je pense (sauf au niveau sonore et hors cabriolet).

Et la côte depuis plusieurs années ne s'y trompe pas ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, EPZ a dit :

Merci, c’est vrai que c’est des caisses vraiment sympa à conduire. Je l’utilise en daily en ce moment et c'est du plaisir tout les jours 😀

Tu m'étonnes c'est des voitures vivante le temps où ont faissé des vrais voitures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite et fin de la réfection du train arrière. Après la découverte des fissures et au vu de la difficulté de trouver un berceau propre et à un prix correct, je décide de partir sur une réparation. Au programme élimination des fissures à cœur, rechargement au TIG et arasage des soudures. Après ca on retrouve une base saine qui peux accueillir les nouveaux silent bloc.

Remontage des silentblocs après la mise en peinture époxy du train.

IMG_5052.JPG

IMG_5057.JPG

Aujourd'hui le remontage est complètement fini. Je suis content du résultat, le train retrouve une certaine jeunesse.

Ca reste quand même une bonne galère à faire. Par forcement super compliqué mais le nettoyage et l'extraction des silentblocs est hyper chronophage… Bien content que ce soit terminé 😀 

Il me reste maintenant à profiter !

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...