Aller au contenu

Doudou74 - M3 E46


Doudou74

Messages recommandés

Cardan démonté et autopsié : la cage métallique qui maintient les 6 billes s'est cassée en 2. On voit bien aussi que le chemin de billes est assez marqué !

C'est con parce que je suis sur que j'aurai pu changer que ce côté du cardan, coté pont il n'a pas de jeu, c'est dommage de tout balancer pour une si petite pièce cassée...

IMG_1823.jpeg

IMG_1824.jpeg

IMG_1825.jpeg

IMG_1826.jpeg

IMG_1827.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est justement ce coté de cardan qui n'est pas considéré réparable mais oui je suis en phase je ne comprends pas trop pourquoi GKN/BMW ne propose pas un kit réparation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cardan changé, ca roule de nouveau 😀

Avec ce magnifique temps aujourd'hui je l'ai prise pour aller bosser du coup, une petite photo avec sa copine la Z4 E89 au fond :

IMG_1832.thumb.JPEG.7b594839bd82cc14b8ae2d0d852d8a93.JPEG

Modifié par Doudou74
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Doudou74,

Tu aurais les refs des cardans? Je vais y passer aussi mais quand j'ai étais chez bmw ils me disaient que les ref (que j'avais prise sur l'ETK) n'existent plus.

Ça se fait bien le changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 16:06, J_p a dit :

Salut @Doudou74,

Tu aurais les refs des cardans? Je vais y passer aussi mais quand j'ai étais chez bmw ils me disaient que les ref (que j'avais prise sur l'ETK) n'existent plus.

Ça se fait bien le changement?

Hello.

En effet j'évite d'aller directement avec les ref, je ne sais pas si c'est bien vu. Et oui les ref' de cardans ne sont pas les même que l'ETK.

Pour le cardan gauche (c'est le plus court des 2) que j'ai commandé il y a 2 mois environ j'ai la ref'33217839465

je ne sais confirmer la ref du coté droit.

 Au passage cardan gauche comme toi @Doudou74 . Je ne sais pas si c'est un hasard ou si ça sous entend que c'est celui qui s'use le plus "rapidement".

A noter cependant qu'idéalement faut changer les 2 cotés à la fois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis allé chez BMW avec la ref de l'ETK, le mec m'a dit que ce n'était pas la bonne car la mienne correspondait a une pièce "reconditionnée" et qu'il ne pouvait de toutes façons plus la commander, et que même si c'était le cas elle était plus chère que la neuve.

La bonne référence c'est celle qu'a donné @AuréE46 juste au dessus, pour le cardan gauche. Pour le coté droit je ne sais pas non plus, à ce prix je le changerais quand il cassera 😅

Pour répondre à @folsom au moment de la casse, nous étions 4 dans la voiture + le coffre chargé. J'ai fait un départ un peu sport en première. D'habitude quand je fais ca tout seul ou à 2, ça patine et basta. La je pense qu'il y a eu trop de grip et que du coup c'est un autre maillon de la chaine qui a fait fusible.

Et sinon @J_p le changement, pas si pire. Coté gauche un peu plus pénible que le droit car il y a la ligne d'échappement que j'ai choisi de ne pas la démonter. Desserrage des 6 vis torx coté pont, et après pour le sortir coté roue j'ai démonté la vis inférieure de l'amortisseur, ensuite les 3 vis n°20 (ne pas oublier de marquee la position du demi-train ici car c'est réglable) et la vis n°17. A ce point le demi train arrière ne tiens plus que par la rotule inférieure et donc en le faisant basculer tu arrives à sortir le cardan. Attention aux cannelures entre le cardan et le moyeu de roue, c'est assez serré. Pour sortir le vieux suffit de taper dessus et ça sort, par contre pour rentrer le nouveau j'ai un peu galéré à le faire rentrer assez pour attraper le filetage de l'écrou central. Une fois que c'est fait ensuite ca va tout seul.

999248517_Sanstitre.thumb.jpg.7db9bb15e8afbc0eeebcbb96c433941f.jpg

 

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour ces infos les gars. J'irai chez BMW prochainement avec cette ref alors.

Du coup ils ne demandent pas d'échange standard avec l'ancien cardan?

Car c'est ce que le magasinier me parlait la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon boulot sur cette M3 👍

Pour le train arrière je pense que tu as bien fait ! Ça bougera pas. 

Pour ma part j'ai appliqué la procédure TIS bmw USA, qui eux ont reconnu les problèmes de déchirures... 

Je n'avais pas de fissures, comme toi, donc ça sert à rien de souder je pense.. Et comme tu dis, avec la colle, ça repose sur une plus grande surface... 

Et faut pas oublier que pas mal de constructeur utilise de la ''colle'' pour l'assemblage des châssis.. 

Modifié par Mcfly97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis !

Je pense que la mousse expansive c’est une action complémentaire de celle du collage/soudage des plaques de renfort, je m’étais dit que je le ferais a l’occasion… mais bon faut trouver les contenants qui vont bien avec les pistolets… pas évident ! Mais c’est sur qu’avec les 2 en même temps le train arrière est blindé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit m'en rester je crois, et je l'ai fait au pistolet électrique, sinon c'est trop dur... 

En séchant ça fait une espèce de bloc dur comme la pierre, et en remplissant la cavité, ça va répartir l'effort je pense.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Un peu de news ici !

J'ai enfin remplacé ma poignée de frein à main dégueu par une en alcantara de CSL 🤩

Avant :

IMG_0332.thumb.jpg.bbe3fa26ae7187adbed22b4dd25606ac.jpg

Après

IMG_3701.thumb.jpg.2e267a5f6094c3e18cdaef42efa8bd14.jpg

IMG_3702.thumb.JPG.665404f6cf0d3d16c4bf49fd049205d3.JPG

IMG_3703.thumb.JPG.65b3a60ec38fb0a309702e1754124250.JPG

 

Prochaine étape, rafraichissement complet du système de passage de vitesse : Pommeau OEM, soufflet alcantara, shortshift BMW Performance, silentblocs de tringlerie powerflex black, DSSR AKG Performance, liaison shifter/boite OEM neuf. J'ai déja reçu quelques pièces, il ne me manque que le DSSR et les 2 silentblocs powerflex pour attaquer. J'ai aussi commandé des supports moteurs et boite chez Vibratechnics. Ca fera pas de mal et ça participe grandement au bon passage des rapports !

IMG_3618.thumb.jpg.9483e43570521b1dce83a93919a21473.jpg

IMG_3698.thumb.jpg.519efc3770915a8253e563478b52bc99.jpg

J'ai aussi en commande, des silentblocs de triangles et de barre stab avant Powerflex black, ainsi qu'un flector de colonne de direction en polyuréthane... Il faut que je retrouve un peu de précision dans mon train avant !

Hâte de tout recevoir et monter ! Photos bientôt 🙂

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tous le taff réalisé! 

Je viens de lire le Topic en entier et je me rend compte qu'on est pas tous égaux... moi si je touche un tournevis ou une clé je finis au urgence 😅😅😅 du coup c'est passage par la case garage à chaque fois... 

Mais de 1 tu sais exactement ce qui est fait et que c'est bien fait et de 2 tu économises quelques euros par la même occasion.

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 11:29, Doudou74 a dit :

Un peu de news ici !

J'ai enfin remplacé ma poignée de frein à main dégueu par une en alcantara de CSL 🤩

Avant :

IMG_0332.thumb.jpg.bbe3fa26ae7187adbed22b4dd25606ac.jpg

Après

IMG_3701.thumb.jpg.2e267a5f6094c3e18cdaef42efa8bd14.jpg

IMG_3702.thumb.JPG.665404f6cf0d3d16c4bf49fd049205d3.JPG

IMG_3703.thumb.JPG.65b3a60ec38fb0a309702e1754124250.JPG

 

Prochaine étape, rafraichissement complet du système de passage de vitesse : Pommeau OEM, soufflet alcantara, shortshift BMW Performance, silentblocs de tringlerie powerflex black, DSSR AKG Performance, liaison shifter/boite OEM neuf. J'ai déja reçu quelques pièces, il ne me manque que le DSSR et les 2 silentblocs powerflex pour attaquer. J'ai aussi commandé des supports moteurs et boite chez Vibratechnics. Ca fera pas de mal et ça participe grandement au bon passage des rapports !

IMG_3618.thumb.jpg.9483e43570521b1dce83a93919a21473.jpg

IMG_3698.thumb.jpg.519efc3770915a8253e563478b52bc99.jpg

J'ai aussi en commande, des silentblocs de triangles et de barre stab avant Powerflex black, ainsi qu'un flector de colonne de direction en polyuréthane... Il faut que je retrouve un peu de précision dans mon train avant !

Hâte de tout recevoir et monter ! Photos bientôt 🙂

Salut, c'est beau mais c'est une mauvaise idée.🤔

Moi j'ai tenu 2000 km avec ces trucs...c'est bon pour les voitures de rally ou de côte.

Ca porte bien son nom, tu vas vibrer à t'en déchausser les dents.😬

Bref, sinon beau taf tout au long de ce topic.👍

Bon montage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande de ne pas aller au dela des support de boite en PU renforcé, revshift vert pour l exemple. Les supports boites renforcés filtrent mais evitent des mouvements parasites, ce qui ameliore la precision.

tout comme @Bimmerboy pour l avis sur le rigide. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :

Je recommande de ne pas aller au dela des support de boite en PU renforcé, revshift vert pour l exemple. Les supports boites renforcés filtrent mais evitent des mouvements parasites, ce qui ameliore la precision.

tout comme @Bimmerboy pour l avis sur le rigide. 

Salut Mike, y'a les Hardrace qui vont bien , en type street ou race, l'oem fait le taf aussi pour un prix riquiqui.

@Doudou74, maintenant que les as, ce serait dommage de pas lesressayer, tu pourras juger par toi même, bon montage.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...