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Doudou74 - M3 E46


Doudou74

Messages recommandés

Merci pour vos avis ! 😊

J'ai déjà monté ces supports sur mon ancienne caisse, j'en était super satisfait. Une qualité excellente je trouve. C'était la version compétition, effectivement ça vibrait pas mal, mais j'ai adoré ce ressenti d'une excellente liaison moteur/boite à la caisse. Pour le coup je suis descendu en dureté avec ceux-ci, en version route. Je ferais un retour dès que c'est monté ! hâte de voir 🙂

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Il y a 9 heures, Nakamiki a dit :

Woué mais je les ai pas pratiquer…donc je voulais pas les citer de peur de mettre sur une fausse route. Si tu les valide toi alors je note.

Oui,j'ai du Hardrace street, qui suffit largement au mode route/pistarde occasionnelle, c'est un peu plus dur que de l'oem, en gamme race c'est trop dur pour rouler le bras posé à la fenetre, mais les deux options sont toujours moins dures que les vibra. 😉

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  • 3 semaines plus tard...

Amélioration cosmétique du jour 🙂 Remplacement des miroirs intérieur + extérieur

A l'extérieur ils commencaient à s'abimer sur le pourtour, celui de l'intérieur ne faisait plus sa fonction d'obscurcissement (le liquide avait coulé à l'intérieur du miroir)

Commande des glaces de remplacement chez MirrorJohn

Avant :

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Après :

Les miroir extérieurs gardent l'aspect bleuté d'origine, top

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Miroir intérieur en mode normal 

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Miroir intérieur en mode foncé

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Pour le remplacement du mirroir à l'intérieur c'est pas trop compliqué, suffit de démonter le rétro du parebrise, de l'ouvrir en 2, et de déssouder/ressouder la partie électronique de l'ancien miroir sur le nouveau.

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Voila, sinon j'ai commencé le rafraichissement de la tringlerie de boite, c'est une grosse galère 😅

Les pièces que je change :

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Les nouvelles

De gauche à droite, shortshifter BMW performance, SB arrière & avant Powerflex Black, douille de liaison à la boite BMW origine.

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Me manque juste le DSSR pour continuer ! Suite au prochain épisode 😀

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Le retro central, quasi tous on y est passé…et ces cochonneries de micro clips qui petent comme du verre. J ai du en faire 5 ou 6 en tout….a chaque fois c est ca qui m à embêter le plus.

pour ton shifter, tu vas t amuser a remettre coté boite, graisse abondamment les composants pour qu une fois remonté ca ne fasse ni bruits ni petites accroches ( mais avoir des pieces bien grasses ne va pas aider ).

c est pas enorme comme upgrade, mais très satisfaisant. 

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Tout est déjà remonté, j'ai pas fait de photo pour l'instant, mais c'est vrai que j'en ai chié !

La il me reste le gros caoutchouc autour du shifter à mettre correctement, mais j'y suis pas arrivé entièrement, j'ai abandonné hier... Je n'arrive pas à le clipser correctemement autour de la boule, sinon ailleurs il est parfaitement mis... Bref, je m'y remet ce soir en espérant y arriver 😅

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si tu mets un DSSR rigide c est encore plus hard à remonter car moins de libertés de mouvement. J en avais bavé pour monter les shifters racing.

Pour le joint Oui il a juste une rainure pour la tole a sa base, il’est sympa aussi lui. 
En le présentant par le coté boite, essaye de passer un outil a attraper les joints ( petit crochet) et fait le tour pour mettre la tole bien sa rainure. Si on parle bien du même

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Je recupère le DSSR rigide ce soir, on verra...

Pour le gros caoutchouc il est bien mis dans sa rainure pour la tôle de la caisse, bien enfilé également sur le shifter, j'arrive juste pas à le clipser à l'endroit en rouge :

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L'accès est tellement merdique, pourtant j'ai tombé echappement, arbre de transmission, support de boite pour gratter un peu de hauteur... mais bon avec un peu d'acharnement ça viendra 😅

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de mémoire y'a une pièce à la con qui doit rentrer en faisant genre 1/4 de tour... c'est pas elle ?

 

t'es obligé de tout tomber, moi avec mes grosse paluches c'etait indispensable.

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La pièce qui se bouge avec le 1/4 de tour c'est la pièce 7 sur le schéma au dessus... moi c'était le gros caoutchouc que j'arrivais pas a remettre sur la pièce 1 depuis dessous... J'ai redémonté du coup pour mettre le caoutchouc en premier (je l'avais enfilé initialement par l'intérieur de la caisse une fois le shifter monté = pas la bonne méthode) :

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J'ai reçu mon DSSR de chez AKG Performance, il est courbé pour laisser du jeu avec le flector :

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Ensuite j'ai tout remonté sous la caisse (quelle idée de démonter un truc qu'on sait que c'est une galère a remonter 🤣)

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Et pour finir à l'intérieur, montage du soufflet en alcantara et du pommeau OEM neuf 😍

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Le feeling du levier c'est juste 😍 effectivement c'est hyper satisfaisant !!

Prochaine étape pendant que c'est sur chandelles, changement des supports moteur !

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Pour aller remettre l’axe qui ce trouve côté boîte, j’avais remplacé les vis du support de boîte par des plus longues afin de gagner quelques centimètres en les desserrant et pouvoir passer la main plus facilement 

Modifié par geoffrey1993
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J'ai carrément enlevé le support boite vu que je le remplace, j'ai mis un cric sous la boite pour supporter en attendant. C'est vrai que ça fait gagner pas mal de place pour passer les mains, c'est quasiment indispensable même !

Arbre de transmission et support boite Vibratechnics remontés :

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Manque plus que le remontage de l'échappement et j'en aurai fini pour cette partie ! D'ailleurs je vais remettre les cata, depuis que je l'ai achetée j'était quasiment en full tube (collecteur OEM + décata + inter Supersprint non résonné + Silencieux type Cobra), assez bruyant... J'essaye en mode plus civilisé pour voir, c'est l'occase ! (Je dois passer le CT aussi...😋)

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Modification du jour 🙂 Remplacement de l'écran de l'autoradio. Comme beaucoup j'avais des pixels morts qui commençaient à s'étendre de plus en plus, ainsi que le revêtement de l'écran qui s'en est allé depuis longtemps. Donc démontage de l'autoradio puis autopsie :

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Référence de l'écran qui était dedans : SHARP LQ065T9BR53T

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Commande d'un nouvel écran sur un site chinois bien connu... Je trouve pas exactement la même référence mais bon, je me dis que ça doit marcher en trouvant des informations sur le net à gauche à droite : SHARP LQ065T9BR54U

Nouvel écran en haut / ancien en bas (on voit bien la différence de revêtement) :

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Remontage du tout, puis branchement dans la voiture, on tourne la clé (un petit coup de stress vu la quantité de bordel électronique à démonter/remonter...) et miracle !

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Modifié par Doudou74
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Suite des petite améliorations châssis 🙂 Flector de direction polyuréthane Stronglflex et support moteurs Vibratechnics gamme route 😋

M3 sur chandelles aux 2 points de levage avant, on démonte la plaque de renfort en alu qui tient par 12 grosses vis identiques. On à accès à tout pour la suite. On règle à l'intérieur le volant au maximum en haut et vers soi pour avoir le plus de jeu pour l'opération.

Le flector de direction d'origine démonté (il faut une douille type E10) :

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Il faut percer avec un foret Ø9mm les 4 rivets qui maintiennent l'assemblage pour ne récupérer que les 2 parties en alu. On remplace uniquement le silentbloc au milieu. On nettoie bien les cannelures pour que le remontage soit plus facile par la suite, surtout le coté crémaillère cannelé un peu récalcitrant chez moi.

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J'ai choisi de n'assembler que la moitié du silentbloc et de finir l'assemblage sur la voiture directement. Je pense que c'est le plus simple pour ne pas avoir à forcer comme un boeuf pour rentrer l'assemblage prémonté en entier.

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Ensuite on passe au support moteur qui est juste à coté du flector. J'ai démonté le dessus du filtre à air avec sa grosse durite ovale pour avoir accès à l'écrou supérieur du support (cliquet avec rallonges et cardan + douille de 16). Pour l'écrou du dessous il s'attrape par dessous facilement (douille de 16 aussi). J'ai levé le moteur avec mon cric jusqu'a avoir assez de place pour dégager le vieux silentbloc. C'est mieux de virer les plastiques autour du ventilateur car ils peuvent gêner un peu lors du levage du moteur.

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Pour le côté passager, impossible d'attraper l'écrou supérieur du support moteur par le haut car les protections thermique du collecteur d'echappement obstruent complètement le passage. Mais pas de soucis pour passer le cliquet à côté du collecteur d'échappement et de desserrer depuis dessous. Bien remettre la protection thermique sur le nouveau silentbloc et hop

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Du coup rapide tour autour de la maison avec la ///M pour voir si tout va bien et valider les dernières upgrades !

L'intérieur... à pris un sacré coup de neuf avec le frein à main alcantara, le shifter tout neuf, l'écran de l'autoradio impeccable, les rétro neufs... c'est ultra agréable de reposer ses fesses dedans. La tringlerie du shifter neuve, un vrai bonheur !

La ligne catalysée... c'est parfait avec le reste de la ligne libérée. Ni trop peu, ni trop fort, je préfère largement comme ça ! Et je n'ai plus de bruit parasite désagréable entre 2 et 3000 tr/min. Que du bonheur pour cruiser coude à la fenêtre ou pour envoyer un peu plus ! Ca fait ressortir le bruit d'admission par la même occasion 😍

Les supports moteurs Vibratechnics... c'est pile ce à quoi je m'attendais. Ca ne vibre que très très peu (il faut vraiment le savoir et être alerte) mais quand on le sais, ça ramène un sentiment de précision global sur la bagnole. J'adore. Pas de soucis pour avaler des kilomètres pépère avec la caisse. En tout cas cette gamme "route" est parfaite à mes yeux !

Pour le flector de direction je verrais en usage plus rapide et intensif, la j'ai pas senti trop de différence sur un tour de quartier. Mais pour l'instant ça ne ramène pas non plus de sensations parasites dans le volant, top !

Prochaine upgrade : Paliers de triangle et silentbloc de barre stab, le tout en Powerflex Black comme d'habitude.

Modifié par Doudou74
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Je n'ai malheureusement pas accès a un pont 😄 tout ce que je fais c'est sur chandelles !

Pour changer les supports, j'ai mis la caisse sur chandelles, et levé le moteur avec le cric. Si tu le fais sur un pont je suggère d'avoir une traverse lève moteur qui se met dans le baie moteur. Vu que le moteur est quand même pas mal penché du coté passager, quand on le soulève par dessous il a tendance a se décaler coté passager du coup. Donc pour changer le support coté conducteur c'est facile, on lève et ça le dégage tout de suite.Par contre pour dégager l'espace nécéssaire coté passager, c'est plus pratique de lever le moteur par le dessus pour pas qu'il ne bascule. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre 😄

Pour les support de boite c'est plus facile et moins prise de tête 🙂

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Suite de la rigidification du train avant 🙂 montage des SB de triangle Powerflex Black series avec inserts alu, SB de barre stab avant Powerflex Black series, et changement des biellettes de barre stab (une rotule était HS)

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J'ai pressé l'ancien SB avec l'insert alu Powerflex. Il a fallu entre 4 et 5 tonnes pour le sortir.

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L'insert alu monté dans l'oreille d'origine vs. l'ancien SB

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Une fois assemblé sur la caisse

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Y'a plus qu'a tester ça 😋 Prochaine étape, le CT... Et ensuite des freins et des pneus qui tiennent la route 😇

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