Aller au contenu

Le topic des boîtes noires ou EDR (Event Data Recorder)


Paul

Messages recommandés

Tour d'horizon des points essentiels à retenir sur les présumés mouchards qui deviendront obligatoires dans nos véhicules.

S'il y a bien un sujet qui a agité les automobilistes, c'est celui de l'arrivée des boîtes noires dans nos voitures. En effet, dès l'an prochain, l'Europe oblige les constructeurs automobiles à installer une sorte de boîte noire dans les voitures, ou plus précisément, un "enregistreur de données d'évènement" dit EDR (Events Data Record).

Ce sujet, souvent mal interprété, a créé de vifs débats. Voyons ensemble en quoi consiste l'EDR en nous basant sur le règlement 2019/2144 du parlement européen du conseil et paru au journal officiel le 16 décembre 2019.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/510186/boite-noire-voiture-neuve-2022/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu dans un autre article, à partir de 2024 tous les véhicules d'occasion devront y passer également mais la mise en place de ce boitier se fera uniquement lors d'un changement de propriétaire. Donc, à priori, pas de vente, pas de boitier. Après, je ne vois pas comment ils pourraient l'appliquer vu le nombre de véhicules d'occasion en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après avoir un peu bouquiné :

Les véhicules conçus après 2022 devront avoir ce boîtier, les véhicules déjà conçus aujourd'hui et vendus neufs auront jusqu'en 2024 pour se mettre à jour.

Il n'est pas prévu que les véhicules d'occasion soient équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 15:06, dams90 a dit :

De ce que j'ai lu dans un autre article, à partir de 2024 tous les véhicules d'occasion devront y passer également mais la mise en place de ce boitier se fera uniquement lors d'un changement de propriétaire. Donc, à priori, pas de vente, pas de boitier. Après, je ne vois pas comment ils pourraient l'appliquer vu le nombre de véhicules d'occasion en circulation.

:buzz: Et on ferait comment sur une Monaquatre de 1930. Non parce que prise ordinateur de bord, y’a pas, et la batterie est en 6V. Je ne vois pas nos z’élites nous faire acheter un système super chiadé avec un vrai GPS et une vraie centrale inertielle (autre chose qu’un iPhone quoi), c’est juste impensable.

Ne pas confondre les bagnoles d’occasion et les modèles déjà conçus ET en vente neuf. Cela veut juste dire que les constructeurs ont 2 ans pour modifier la conception d’un modèle existant pour le rendre compatible.

Bref, on pourra continuer à s’enrouler autour des platanes en E36 « mais je comprends pas monsieur l’agent, je roulais à 80 »...180 😇 !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en Le topic des boîtes noires ou EDR (Event Data Recorder)

La boîte noire bientôt obligatoire dans les voitures en Europe

 À partir du 7 juillet, toutes les nouvelles voitures vendues en Europe devront être équipées d'une boîte noire intégrée.

Certains d'entre vous conduisent peut-être déjà des voitures équipées d'une boîte noire, souvent fournie par les compagnies d'assurance en échange d'une réduction sur le prix de la police. Ce dispositif est capable d'enregistrer tous les paramètres en cas d'accident, afin d'en connaître la dynamique et d'établir les responsabilités.

Et c'est exactement ce que ne fera pas la boîte noire obligatoire pour toutes les nouvelles voitures vendues en Europe à partir du 7 juillet 2024, comme l'a établi l'Union européenne il y a plusieurs années. Si la boîte noire de l'assurance est un dispositif d'"aftermarket" qui enregistre les données de la voiture et du conducteur, celle prévue par le règlement européen sera intégrée aux voitures et garantira l'anonymat.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/706955/boite-noire-obligatoire-voitures-europe/

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anonymat est garanti si aucun événement nécessite de le lever...en revanche, les données enregistrées seront bien utilisées à charge ou à décharge en cas de problème.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme la frontière sera mince et surement plus que perméable à terme, il n'y aura aucune garantie d'anonymat en fait...

  • J'aime 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stefan2M4 a dit :

La réglementation sur la gestion des données personnelles te l'assure aujourd'hui en France 😉

En théorie 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stefan2M4 a dit :

La réglementation sur la gestion des données personnelles te l'assure aujourd'hui en France 😉

Cette même France et Europe qui a accepté le transfert et la charge de nos données par les États-Unis contre du Gaz de Schiste ?

Personnellement je sais très bien que les ricains c'est les plus gentils bisounours de tout l'univers et que les chinois sont des vilains pas beau pas gentil MAIS je sent aussi qu'on est entrain de nous entremettre (c'est le problème de ne pas etre autonome et d'avoir le cul entre 2 chaises)

Qui va gérer les données ? Le privé et/ou le public ? Quel pays ?

Enfin ca changera rien avec l'auto connect carplay android ios... on sait déjà tout de nous si on a une auto après 2000-2010 je dirais.

Ca fera peut etre au mieux une entrée d'argent en plus dans les caisses de l'Etat (s'ils n'ont pas déjà tout donné gracieusement...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...