Aller au contenu

Choix d'admission évolutive


krouny

Messages recommandés

La je suis d’accord, avant d’acheter l’eventuri, je me suis longtemps posé la question si je ne dois pas plutôt acheter l’ecope de m24 et un filtre sport.

Maintenant, moi l’ecope eventuri je l’ai peinte en noire mate pour deux raisons:

car ca se vole apparemment, puisque le carbone saute aux yeux

pour faire raccord avec le reste qui est noir mate. J’ai pas de photo sous la main, mais chez moi l’ecope on ne la voit que si on se rapproche à moins de 20cm et encore...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de carbone, on est bien d'accord que l'on parle de ce kit AFE ?

AFE_KIT_v1.thumb.png.e150597a7bab122dec675060de2c6d34.png

>> Ici oui je veux bien qu'il y ait un intérêt d'utiliser du carbone par rapport au flux d'air, pour éviter "l'aplatissement" du tube (il faudrait voir à pleine charge...) et pour gagner un chouille en température (moins d'échauffement qu'avec du plastique)

 

Part contre est-ce que quelqu'un a déjà monté ce kit AFE ?

AFE_KIT_v2.thumb.png.0c99e6a2dbe8be8d17d18bf6ca2c362b.png

>> La j'avoue que je ne comprends pas trop la logique côté mécanique des fluides... La boîte à air en soit ne subit pas de dépression car avant le filtre à air et equipression avec les entrées d'air du capot et de la bouche du parechoc...

Quel est l'intérêt de ce kit ? (à part que le couvercle carbone est joli 🧐)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔 c'est vrai que ma phrase n'est pas forcément claire. Ce que je voulais dire c'est que de par sa composition la tubulure carbone "protégera" mieux le flux d'air intérieur de la température ambiante de la baie moteur (en gros une meilleure isolation thermique int/ext que la tubulure plastique). 

Pour le reste oui on est d'accord il y a une grosse par d'esthétique, mais c'est vrai que lorsqu'on ouvre le capot cela fait de très jolies pièces 🤩

Après je ne sais pas si il y a du vieillissement de connu en particulier sur les M3 E9x mais je sais que sur Z3 je me suis retrouvé avec la durite d'admission d'air craquelée et donc tous les soucis qui vont avec... On peut voir cet upgrade comme une fiabilisation dans un sens 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris l'AFE carbone de la 1ere photo, sans conviction

j'avais le modele suivant monté dessus...une M...E !

ça vibrait, faisait un bruit de casserole....j'aimais pas du tout

 

donc surprise avec la nouvelle ...au pire elle sera mise en vente sur LBC

D06C2A33-13B3-48B9-95AE-5C81CA83C628_1_201_a.heic

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zac2000 a dit :

Juste pour préciser,

Le carbonne est un moins bon isolant thermique que le plastique.

Mais le carbonne a une plus grande résistivité mécanique.

Donc, le carbonne n'est pas la meilleure solution pour optimiser les températures d'admission "dans" le compartiment moteur.

Si tu le dis... C'est certainement pour ça que les boîtes à air des moto gp sont full carbone et pas en plastique...

En plus c'est tellement plus simple à fabriquer en carbone qu'une pièce en plastique par injection, ils doivent aimer se casser la tête pour rien les mecs. 

Je ne vais pas polluer le fil avec 36 réponses sur ce débat donc je dirais que chacun croit ce qu'il veut 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas comme si j'avais fait de la R&D dans ma vie ni même travailler sur les monolythes et sandwich en composites dans mon boulot... 

Pour ce qui est des coefficient qualorifique on pourrait s'amuser à regarder les abaques mais il faudrait déjà savoir exactement de quel polymère on parle pour le plastique et de quel stacking on parle pour le monolithe carbone (nombre de plis, orientation, glass, résine, T° et presdion d'eclissage... Et oui ça peut devenir technique tout ça). 

Sinon un exemple au hasard tu as du carbone dans la plupart des baies moteurs de voitures de courses et supercar et ce ne sont pas forcément des pièces structurelles (donc on aurait pu les faire en polymère). Tu retrouvera bizarrement du carbonne partout où ça chauffe...

Un exemple les échappement moto (akrapovic, Yoshimura, Remus) Tu as le silencieux en carbone et bien même après 3h d'arssouille tu peut toucher ton pot sans te bruler, pourquoi ? Peut être parce qu'il est en carbone... Tu as déjà essayé de chauffer volontairement une plaque cergé de carbone monolithe ? Je te garanti que ça ne devient pas brûlant desuite tu peux y aller (c'est d'ailleurs pour ça que tu en as aussi dans l'aéronautique et le spatial) 

PS: pourquoi il n'y a pas d'origine du carbone partout sur les véhicule de série, je dirais le prix 😇 (même en grande série c'est plus cher de la fibre de carbone que du polymère) 

Sur ces bonnes paroles ce n'est quand même pas si important tout ça nous pouvons tout à fait nous accorder sur un désaccord, après tout le plastique c'est fantastique comme on nous le disait et puis le carbone ça fait beau sous le capot 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se pourrait-il que nous soyons sur le point de tomber d'accord ? 😉

Sans rentrer dans le dur avec l'isotropie, l'anisotropie et les notions de Conduction, Convection, Rayonnement ainsi que notre bon vieux Gradien de température... 

Donc oui je suis d'accord il faut voir le stacking complet de la pièce (monolithe) pour savoir de quoi on parle ; plis fibres de verre ; plis fibres de carbone (fonction de l'entrelacement, des orientations des plis, du nombre de plis...); résine (epoxy, etc...) ; autres éléments rapportés Sillicium, Kevlar, etc... 

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est extrêmement difficile de prédire les gradient de température ainsi que les résistances en sollicitation/fatigue des pièces composites (je le sais je me suis pris la tête quelques mois là dessus en simulation & rdm)

Donc oui le polyurethane expansé c'est un isolant fantastique mais je pense que la tubulure d'origine on est plus proche du bon vieux polymère thermodurcissable que l'on vient injecter dans le moule (on voit les plans de joints) mais qui au demeurant isolé très bien sinon on aurait l'intégralité de la baie moteur à 100°C 😅

Après pour se prononcer sur la pièce du kit AFE ça va être de la suputation ne connaissant pas leur process de fabrication, mais en tout cas cela ne devrait pas perturber le V8 en bien ou en mal 😊

#paixdesmenages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🥲 mais non quand même pas...

Il faut toujours se dire que les développements de pièces ne sont jamais gratuits donc :

- si d'origine telle pièce est comme ça ce n'est pas pour rien

- si en compétition telle pièce est comme ça ce n'est pas pour rien

En gros disons que c'est une histoire de contexte et de but recherché.

Dans ton cas à minima tu va sécuriser le risque de fissure dans la tubulure plastique due à son âge (et oui elles ne sont plus neuves nos E9x). 

PS: après tu peux fissurer la tubulure carbone aussi mais bon la déjà tu sera à un autre niveau 🤣

Modifié par Tropez
Correcteur orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/07/2021 à 20:17, krouny a dit :

apres moi les bruits de broaaaaaaap d'admission stériles, c'est pas trop mon truc......

on verra au montage.....

Bon alors cet AFE Carbone il est arrivé finalement ? 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krouny a dit :

J espere et comme ils répondent pas aux mails et que mon anglais est pas au top je ne peux pas les appeler 

Tu sais au moins si c'est en préparation voire même expédié ? 

Tu les as pris où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...